Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

On ira pas tous au paradis (texte retiré)

+19
Géraldine BM
Jack-the-rimeur
mormir
Amaranth
Raven
Murphy Myers
jeffjefferson
Eimelle
Léonox
Catherine Robert
SILENCE
Max
Perroccina
Blahom
Paladin
FRançoise GRDR
Cancereugène
The_wakwak_tree
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 8 Juin 2015 - 22:27

Oh bah, on se contentera de la mère Noël ! Je suis sûre que tu nous la présenterait sous un jour nouveau et intéressant, entourée de ses petits lutins. :mrgreen:
Je blague. Je ne serais pas plus capable que Léo de faire un truc comme TwwT. Je n'ai aucun humour. Evil or Very Mad


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Eimelle Jeu 11 Juin 2015 - 20:47

Coucou Twwt !

J'ai bien aimé cette petite histoire toute en légèreté en humour ! Même si, moi aussi, j'ai dû "googlisé" Murunoa pour savoir de quoi il s'agissait ! Ce qui est un peu désagréable, car on s'attend à une chute, on sent qu'il y a un truc à la fin avec ces îles Murunoa, et on ne comprend pas... Il faut appeler son ami Google mdr

Les dialogues sont bien fichus : on voit la scène se dérouler devant nous, et on attend impatiemment l’enter-loupe. C'est marrant, parce que j'ai toujours trouvé cette imagerie du paradis et de l'Enfer en version comique absolument grotesque et ridicule, et pourtant, c'est la deuxième fois qu'un texte qui utilise cette imagerie me tape fortement dans l'oeil (un texte de Malpertuis, publié dans le même recueil que Didier, une année, m'avait fait aussi une forte impression).

Disons que l'intérêt de ce texte ne réside pas dans la fond, mais dans la forme justement : la manière de mener le lecteur en bateau, de joueur de sa patience, les pirouettes et les effets comiques... Donc de ce côté-là, chapeau bas !

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Jeu 11 Juin 2015 - 21:35

Hello Hello Eimelle


Eimelle a écrit:Disons que l'intérêt de ce texte ne réside pas dans la fond, mais dans la forme justement : la manière de mener le lecteur en bateau, de joueur de sa patience, les pirouettes et les effets comiques... Donc de ce côté-là, chapeau bas !
Un immense merci Eimelle, ben oui, je fais mes textes comme ça, en mettant toute mon énergie à suspendre la fin, en créant des fausses pistes, en instillant des clins d’œils à toutes sortes de références qui n'ont parfois rien à voir avec l'histoire mais qui essayent de créer un lien :  genre « hé hé , toi aussi tu as saisit l'allusion ;-) ». Et bien sûr c'est un texte pas sérieux, sur un sujet qui pourrait l'être.



Eimelle a écrit: moi aussi, j'ai dû "googlisé" Murunoa pour savoir de quoi il s'agissait ! Ce qui est un peu désagréable, car on s'attend à une chute, on sent qu'il y a un truc à la fin avec ces îles Murunoa, et on ne comprend pas... Il faut appeler son ami Google mdr
Au final, je crois que ça m'amuse de voir que certaines personnes ne voient pas direct le « indeed »… et soient obligées de google pour savoir de quoi il en retourne… je sais , c'est idiot, mais ça m'amuse quand même !

Eimelle a écrit: C'est marrant, parce que j'ai toujours trouvé cette imagerie du paradis et de l'Enfer en version comique absolument grotesque et ridicule, et pourtant, c'est la deuxième fois qu'un texte qui utilise cette imagerie me tape fortement dans l'oeil (un texte de Malpertuis, publié dans le même recueil que Didier, une année, m'avait fait aussi une forte impression).
Encore merci Eimelle.  Malpertuis, c'est mon « chat noir ». Je l'ai approché une fois, mais mes shorts étaient trop courts et ça m'a un peu coûté cher. Tes encouragements viennent fendiller une armure que je n'étais pas réellement près à quitter ;-)

Merci ;-)
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par jeffjefferson Sam 13 Juin 2015 - 14:17

Hello,
Je suis assez impressionné par la qualité de ton texte, il fait très pro, malgré les fautes d'orthographe et petites coquilles...

Il est très prenant, très léger, très lisible, le sujet est bien choisi et c'est assez pertinant.

Les seuls point d'ambiguïté (et point négatif pour moi) :

- La façon dont est emmené le sujet de l'histoire, ce n'est pas suffisament clair, on ne sait pas en quoi consiste les prestations proposées même si on se les imagine...

Spoiler:
sont des exemples trop commun, j'aurais vu d'autres choses plus cruel...

- Tu parles du purgatoire? De l'enfer? Je ne comprends pas certaines phrases comme :

Spoiler:

- La fin, j'avais imaginé une toute autre fin, plus ironique, moins formelle, les références historiques c'est un peu comme une épée de Damoclès, si ce n'est pas pertinent cela peut se retourner contre toi...

Pour conclure c'est un texte qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et ils ne sont pas trop nombreux... Donc plutôt positif comme avis même si j'ai été comme les autres un peu déçu par la fin...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Sam 13 Juin 2015 - 21:42

Hi Jeffjefferson, merci pour ton passage sur mon texte !

jeffjefferson a écrit:Hello,
Je suis assez impressionné par la qualité de ton texte, il fait très pro, malgré les fautes d'orthographe et petites coquilles...
Il est très prenant, très léger, très lisible, le sujet est bien choisi et c'est assez pertinent
Merci Jeffjefferson, tu te doutes bien que ça fait plaisir à lire ;-)  , après, pro, ptt pas quand même ;-)
Disons que je suis plus à l'aise maintenant avec l'écriture, je crois que c'est ça qui ce ressent. Arriver à publier te fais gagner en confiance et ça te libère.
Pour les fautes, oui, je sais, mais je ne suis réellement pas capable de faire mieux. Je suis vraiment très reconnaissant à mes béta-lecteurs quand ils/elles veulent bien les soulignées. Mais bon, j'ai décidé de faire avec, donc voilà !

jeffjefferson a écrit:Les seuls point d'ambiguïté (et point négatif pour moi) :
- La façon dont est emmené le sujet de l'histoire, ce n'est pas suffisamment clair, on ne sait pas en quoi consiste les prestations proposées même si on se les imagine...
ça c'est un peu voulu. Dans 5K et plus généralement dans le format nouvelle, tu ne peux pas mettre l'étendue de ce que tu suggères. Donc laisser le lecteur combler cette part, c'est (amha) fondamental dans le process. Le seul truc, c'est que ça doit fonctionner ;-)

jeffjefferson a écrit:"flammes, fosses à piques, lac de laves"
sont des exemples trop commun, j'aurais vu d'autres choses plus cruel.
Bon, disons que là c'est l'effet inverse de la chute du texte. Autant j'ai été très « élitiste » dans la référence de fin, autant là, tu es dans le coeur de l'histoire, donc j'utilise plutôt des références « basiques » et/ou « universelles ».

jeffjefferson a écrit:
- Tu parles du purgatoire? De l'enfer? Je ne comprends pas certaines phrases comme :
"Il faut bien garder à l'esprit que l'enfer c’est avant tout pour les mauvaises « bonnes » personnes, pour qu'elles se repentent de leurs péchés."
Comme je l'ai dit à Paladin, ce n'est pas quelque chose dont j'ai eu conscience à l'écriture, mais oui, j'ai bien abordé l'enfer comme étant scindé en 2 sphères différentes :
- Soit tu es du côté du mal et aller en enfer c'est la récompense ultime, équivalente au paradis pour les gentils – le « maître » prend soins de ses brebis (Lucifer est un ange à la base, et il porte lui aussi la lumière) en leur préparant une vie de rêve.
- Soit tu es du coté des gentils, mais concrètement tu es pas si gentil que ça, mais pas assez méchant pour être du côté du mal. En gros, t'es un gentil raté. Et là, 2 option :
* Pour ceux qui n'ont pas fait de trop gros écarts, un peu de purgatoire pour te laver de tes péchés et ensuite tu retournes au paradis.
* Pour ceux qui ont passé la limite mais sans faire allégeance au mal, ben c'est les abîmes. La damnation éternelle, l'enfer !
Le squelette joue sur ça pour demander à Léon de vendre son âme au diable pour pouvoir bénéficier des avantages des méchants, sauf que c'est le côté du mal qui drive le deal ; et bien sûr c'est un piège.  


jeffjefferson a écrit:
- La fin, j'avais imaginé une toute autre fin, plus ironique, moins formelle, les références historiques c'est un peu comme une épée de Damoclès, si ce n'est pas pertinent cela peut se retourner contre toi...
Oui, la fin ne semble clairement pas assez percutante. Je prends le point si je dois recycler le texte.

Encore merci pour tes commentaires Jeffjefferson. Je suis content que ma petite histoire t'aie plu !

A++
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Murphy Myers Lun 15 Juin 2015 - 15:36

En survolant les autres commentaires, je me sens moins seul. J'ai aussi du passer par google pour comprendre la chute (meme si je me doutais bien que le coin serait louche). Bref.

Pour revenir au texte en tant que tel, je l'ai trouvé super. L'humour noir est parfait, tout comme l'ambiance délirante.
C'est assez rare, mais je ne vais pas écrire un pavé de commentaire du coup, parce que je ne trouve simplement rien à redire. La lecture plaisante, j'aurais eu aucun mal à lire une trentaine de pages avec une telle ambiance, les personnages bien marrants, bref une superbe parodie de l'enfer.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Lun 15 Juin 2015 - 22:42

(joke… je précise au cas où …)
Murphy Y a écrit:En survolant les autres commentaires, je me sens moins seul. J'ai aussi du passer par google pour comprendre la chute (meme si je me doutais bien que le coin serait louche). Bref.
Typique des gamins… aucune culture générale…

Murphy Y a écrit:Pour revenir au texte en tant que tel, je l'ai trouvé super. L'humour noir est parfait, tout comme l'ambiance délirante.
Merci Murphy Y ;-)


Murphy Y a écrit:C'est assez rare, mais je ne vais pas écrire un pavé de commentaire du coup, parce que je ne trouve simplement rien à redire. La lecture plaisante, j'aurais eu aucun mal à lire une trentaine de pages avec une telle ambiance, les personnages bien marrants, bref une superbe parodie de l'enfer.
C'est une vraie question pour moi. Mes rares essais en novella m'ont plutôt convaincu que le mieux était de rester sur le format nouvelle… Je ne sais vraiment pas si je suis capable de maintenir une telle ambiance au-delà de 17K (ce qui reste ma plus longue publication en humour noir). Bref, je suis pas prêt !

Que ce texte là fonctionne suffit à mon bonheur !
Merci Murphy Y ;-)
A++
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mar 16 Juin 2015 - 13:58

Je ne pense pas qu'il faille forcé la taille d'une histoire de toute façon. Elles s'imposent courtes ou longues, et tenter de changer ça n'apporte généralement rien de bon.
Du coup, tu fais bien d'en rester aux nouvelles je trouve, si c'est ce qui fonctionne. Après, qui sait, tu n'es pas à l’abri de tomber, un jour, sur une idée loufoque qui nécessitera une trentaine de pages word.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 16 Juin 2015 - 17:24

Murphy Y a écrit:Je ne pense pas qu'il faille forcé la taille d'une histoire de toute façon. Elles s'imposent courtes ou longues, et tenter de changer ça n'apporte généralement rien de bon.
Du coup, tu fais bien d'en rester aux nouvelles je trouve, si c'est ce qui fonctionne. Après, qui sait, tu n'es pas à l’abri de tomber, un jour, sur une idée loufoque qui nécessitera une trentaine de pages word.

Lol Ça sent le vécu ... Pour notre meilleur bien à tous ! Smile


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Raven Mar 16 Juin 2015 - 18:20

Ah ben ! OK, cette fois c'est pour celle-là que je vote ! Je me suis bien poilée, je vais pas en faire une tonne, il y a déjà bien assez de commentaires positifs pour que je t'épargne un gonflement des chevilles pourtant bien mérité. Pour Mururoa, coup de bol, j'ai maté un truc sur Arte à ce sujet il y a pas longtemps, sinon je passais à côté. Je m'attendais à une chute genre il se retrouve vraiment dans les flammes etc... et le diable lui explique que la brochure c'était juste la pub. Mais ton histoire marche, je suis bon public, je vais même pas me poser les questions que j'ai vues plus haut (il est mort, il risque rien etc... oui et non, après tout les tourments de l'enfer on les subit même si on est mort). C'est bien mené, bref et concis, ça fonctionne. Ca m'a fait marrer, c'est efficace et ça donne envie de lire le reste de ta production, que ce soit ou pas ton genre de prédilection, l'écriture me plaît.
Et les dialogues... aaaah! de petites perles, j'ai adoré le côté comptable de la mort.

Je crois que je vais devoir lire les autres textes du concours parce que chaque participation que je lis est encore meilleure que la précédente. (désolée Max, du coup c'est ce texte que je place en 1er^^)


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Mar 16 Juin 2015 - 22:38

Hello Raven !

Un big merci pour être passé lire mon texte ;-)

Raven a écrit:Ah ben ! OK, cette fois c'est pour celle-là que je vote ! Je me suis bien poilée
  merci ;-)

Raven a écrit: … ton histoire marche, je suis bon public, je vais même pas me poser les questions que j'ai vues plus haut (il est mort, il risque rien etc... oui et non, après tout les tourments de l'enfer on les subit même si on est mort).
 En fait, c'est un peu comme ça que je fonctionne au moment de l'écriture,  je ne différencie pas vraiment la vie réelle de l'aspect fantastique, que ce soit des lutins qui sonne à ta porte pour te demander si t'as pas du sucre ou un petit vieux qui trouve que son bain de lave est trop froid, ben tout ça, ça agit comme  dans notre vie de tous les jours. C'est un peu bizarre comme texte à la fin, mais bon, moi je m'amuse en les écrivant !



Raven a écrit: C'est bien mené, bref et concis, ça fonctionne. Ca m'a fait marrer, c'est efficace et ça donne envie de lire le reste de ta production, que ce soit ou pas ton genre de prédilection, l'écriture me plaît.
 En fait, c'est quand même la majorité de mes textes qui sont dans ce jus-là.

Raven a écrit: Et les dialogues... aaaah! de petites perles, j'ai adoré le côté comptable de la mort.
Merci Raven ;-)  Les dialogues je les bosse comme un fou, ça doit contrebalancer avec les descriptions qui ne sont pas du tout ma cup of tea ^^
Donc je suis toujours content de voir quand ils fonctionnent !

Bonnes lectures & comme j'ai oublié de poster sur ta présentation : bienvenue dans l'écritoire !
A++
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Amaranth Ven 19 Juin 2015 - 15:14

J'ai beaucoup aimé, l'humour noir marche très bien, la lecture est très plaisante et les lignes défilent sans qu'on le remarque. Moi non plus j'ai pas compris la chute avant l'aide de mon ami google, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée dans le sens où on comprend bien qu'il y a un piège là-dessous et que la jolie petite plage doit cacher quelque chose de pas très sympathique. Il y a quelques moments de confusion entre enfer et purgatoire, mais encore une fois, on comprend bien le principe donc ça ne m'a pas gênée. Franchement, j'ai passé un bon moment !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Ven 19 Juin 2015 - 22:04

Amaranth a écrit: Franchement, j'ai passé un bon moment !

Merci Amaranth Wink

Franchement, c'est bien là l'essentiel !

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par mormir Lun 22 Juin 2015 - 13:27

Je n'ai pas lu tous les commentaires et je vais peut-être répéter ce que d'autres ont dit. Le ton léger et l'excellente maîtrise de la narration rendent aisée et agréable la lecture. On est bien dans le thème.


Je n'ai toutefois pas complètement accroché en raison d'une incertitude entre l'enfer et le purgatoire d'une part, de la possibilité post-mortem de "vendre" son âme et de signer avec 3 gouttes de sang d'autre part. Cela m'a embrouillé. La fin amusante avec l'atoll aux résidus radioactifs m'a bien plu.

Merci


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Lun 29 Juin 2015 - 23:06

Quelques coquilles résiduelles mais un texte agréable et malicieux. Bien sûr, pour un débris comme moi, Mururoa, ça parle aussitôt, comme Bikini ou Los Alamos (pas de plage à Los Alamos). Pour les plus jeunes, et si Léon avait été chasseur, tu aurais pu tenter Tchernobyl dont les environs sont devenus très giboyeux paraît-il...
Mais je crois que le point le plus vicieux de ton récit est de nous montrer un démon prospectant pour l'Enfer à l'entrée même du Purgatoire... après la mort ! Mais que fait Saint Pierre ? Encore au bistrot, je parie !
Excellente pochade, TwwT.

(Pour la petite histoire, le Purgatoire a été inventé vers le XIIème siècle, de même que les Limbes pour les enfants morts non baptisés. Dieu n'y avait pas pensé avant. Trop de choses à faire, sans doute...)


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

On ira pas tous au paradis (texte retiré) - Page 3 Empty Re: On ira pas tous au paradis (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum