-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Confessions d'un mort (texte retiré)

+16
François Fischer
Naëlle
scad
Amaranth
Cancereugène
The_wakwak_tree
Jack-the-rimeur
Paladin
Murphy Myers
anouk
Eimelle
Blahom
Perroccina
FRançoise GRDR
Catherine Robert
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 4 Jan 2015 - 12:12

Je vais y réfléchir sérieusement alors, surtout que ça n'entrainerait pas de grandes modifications en cours d'histoire (et comme j'ai déjà pas mal de trucs à changer, vaut mieux pas trop en rajouter Laughing ).
Dans tous les cas, ça ne pourra pas être pire que la fin actuelle, qui est le gros point négatif soulevé par tous les commentaires ou presque.

Spoiler:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par scad Dim 11 Jan 2015 - 9:56

Bonjour Murphy Y,

J'ai lu ta nouvelle avec intérêt. L'intrigue est bien menée. Les scènes sont bien présentées. Je n'ai rien à redire sur la qualité d'écriture. C'est vraiment très bon.
L'ensemble se lit bien et j'ai été accroché dès le début par ce récit peu banal.
Spoiler:
Il y a de quoi développer un roman complet sur cette thématique.
scad
scad
Apprenti égorgeur

Messages : 79
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 54
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 11 Jan 2015 - 15:37

Merci Scad pour cet avis très positif.

Spoiler:

Peut-être qu'un jour j'aurais une idée de roman avec ce thème, qui sait. Very Happy
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Naëlle Dim 18 Jan 2015 - 22:19

Bonne histoire!

Cette idée de gens qui meurent quand ils dorment est très bien (oui, elle existe depuis longtemps, mais cf. Paladin à ce propos).
En fait, je trouve que ton idée est vraiment très "emballante", au point que je me disais que tu pourrais faire une trilogie de nouvelles sur le sujet des Maurenox, avec pour personnage principal le psy enquêteur, Benjamin Lane. Mais bon, ça nécessiterait que tu réécrives la nouvelle de son point de vue, alors c'est peut-être pas la meilleure des idées.

Sinon, côtés négatifs, les autres ont déjà tout dit:
- il y a un problème de caractérisation des personnages, qui fait que chaque fois que je voyais les prénoms Yann ou Luc, je me demandais "c'est qui, lui, déjà? le voleur ou l'autre?".
- c'est vrai que les points de vue durant la "bataille" n'arrangent pas les choses. En revanche, j'ai parfaitement compris les passages du point de vue de Yann (à la première personne). J'ai bien vu les guillemets, donc j'ai mis ces "interventions" à part, mais les mettre en italique pourrait dégager toute ambiguïté.
- une écriture pas encore tout à fait fluide, mais c'est pas bien grave, j'imagine que ça finira par venir.

Sur les fins alternatives:
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Lun 19 Jan 2015 - 0:26

Merci pour ce commentaire !

Une trilogie ? pale J'aurais déjà du mal à imaginer une seconde histoire par rapport aux Maurenöx. Rolling Eyes  J'avoue que le thème est intéressant, mais ce n'est qu'un thème, ou plutôt une situation initiale, et il me faudrait une idée précise, un élément déclencheur, pour en faire une histoire (comme l'inversion l'a été pour ce texte). Et j'ai l'impression d'avoir déjà inclus tout ce que j'avais à dire sur ce thème avec cette nouvelle. Peut-être que ça changera à l'avenir et qu'une nouvelle idée me tombera dessus. Si quelqu'un en a, je suis preneur d'ailleurs, mais pour l'instant je ne pense pas "ramener" les Maurenöx pour autre chose que de simples clins d’œil dans mes autres histoires (par exemple, le père du psy fait une apparition dans une scène que je suis en train d'écrire sur une autre histoire, et on parle aussi vaguement d'un Yann Crec que le héros a connu à l'école primaire).

Faudra que je trouve une tactique pour caractériser les personnages. J'ai crains justement cette confusion aux yeux du lecteur mais sans vraiment savoir comment la combattre. Peut-être leur trouver des noms plus "parlants" ? Ou en prolongeant leur nom par leur "statut", en disant plusieurs fois, par ci par là, "Luc le voleur" par exemple. Ou peut-être en associant les noms à un adjectif dans l'esprit du lecteur ("Luc, comme Lucifer", ce qui renvoi à l'idée de méchant et donc de voleur) ?

Je déteste lire des passages en italique mais, en effet, ça semble être la façon la plus simple pour que les lecteurs distinguent immédiatement ces morceaux du reste.

Spoiler:

Encore merci en tout cas. Je vais continuer de réfléchir à tout ça, la solution finira bien par germer.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par François Fischer Lun 19 Jan 2015 - 11:27

Le thème de la métempsycose est bien exploité et débouche sur quelque chose d'original, tout en restant dans le sujet du concours : de ce côté, c'est un sans-faute. Autre point positif : l'accroche, très bonne.

En revanche, j'ai ressenti de la confusion du fait des changements non signalés de narrateur : comme d'autres écritoriens, je crois que les passages à la première personne gagneraient à figurer en italique (pas besoin d'une typographie fantaisiste du type "machine à écrire" évoquée dans l'un de tes posts).

Enfin, une écriture un peu plus dynamique serait la bienvenue : à plusieurs reprises, je me suis senti flotter au dessus de ton texte, m'en éloigner sans trop comprendre pourquoi, comme l'un de tes Maurenöx en dehors de son propre corps. En relisant, j'ai saisi ce qui coinçait : le style, un poil trop chargé.

Reste que c'est du bon boulot et que l'idée est porteuse d'avenir.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Lun 19 Jan 2015 - 12:21

Merci pour ce retour, qui résume bien les défauts récurrents dans mes histoires.

Je prends note pour le style et la confusion (mes deux pires ennemis). Et je vais passer en italiques les passages à la première personne, ça me semble en effet être le plus simple et le plus efficace à faire.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Naëlle Lun 19 Jan 2015 - 20:14

Moi non plus j'aime pas trop lire en italique, mais bon... dans ta nouvelle, c'est pas souvent, et puis l'italique est un peu une institution quand il s'agit de démarquer du texte sans faire des mises en pages de fou, donc on peut pas lutter Rolling Eyes

Sinon, j'avais oublié de dire un truc: je trouve qu'on n'a aucun indice concernant le retournement de situation. Même en y réfléchissant après coup, je vois pas ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille si j'avais été une détective de l'étrange aguerrie. Tu parlais du fait que Luc faux-Yann ne pose aucune question sur les Maurenox durant son entrevue avec Lane. C'est un peu léger, pour moi.
Donc voilà, y a peut-être un truc à faire de ce côté, aussi.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Lun 19 Jan 2015 - 22:17

Effectivement, j'ai eu une logique spéciale (et très conne) au moment de l'écriture. Je me suis dit : pour peu qu'on ait lu 2-3 de mes histoires, on saura d'avance que je vais préparer une chute ; du moment qu'on sait qu'il y aura une chute, elle devient prévisible (surtout avec toutes les tournures de phrases volontairement ambigües dans le texte) ; donc tout indice pourrait être bien trop gros ; donc minimisation, voire extermination inconsciente, des indices.

En fait, en l'état, c'est plus des interprétations erronées que des indices qui composent l'histoire. Comme pour 6e sens (comme on en parlait sur un autre topic), on voit des réactions sans comprendre leur vraie origine. Là, le stress de Luc quand il explique tout chez le psy ne vient pas du fait qu'il n'est pas dans le bon corps mais du fait qu'il craint qu'on perce son mensonge à jour.
Quand Yann dit, dans une partie en italique (enfin, qui sera bientôt en italique) quelque chose comme "sans Luc, je n'aurais jamais crains qu'on veuille voler mon corps un jour", le lecteur pense que la chose s'est déjà produite, alors que non, d'où cette formulation ambigüe.
Le psy comprend vite parce qu'il se fie à son instinct et que ce n'est pas la première fois qu'on fait le coup de prétendre à un vol pour en commettre un, dans le monde des Maurenöx. Il marche par analogie et garde toujours cette possibilité en tête quand on lui parle d'inversions, réflexe que le lecteur n'a pas comme il découvre tout juste cet univers.
En plus, le psy confirme son idée en allant voir le vrai Yann, scène que le lecteur ne voit pas, sinon à travers quelques lignes écrites en italique (où justement, le lecteur pense qu'on parle de la séance chez le psy, alors que la rencontre a eu lieu après ; d'où maintes formulations étranges encore).

Enfin bref, tout ça pour dire que je craignais que toutes ces formulations volontairement ambigües en disent déjà trop en soi et poussent le lecteur dans la bonne direction trop tôt. Du coup, je suis tomber dans l'excès inverse. Va falloir que je trouve certains indices pour pallier à ça, peut-être un lapsus ou une incohérence dans les dires de Luc quand il est chez le psy.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Zaroff Lun 19 Jan 2015 - 22:53

Rien à dire de plus que mes camarades. C'est un récit très ambitieux mais on se mélange les pinceaux dans la seconde moitié. Les dialogues ne semblent pas naturels et ça manque de fluidité et de compréhension. Ceci dit, je dois avouer que tu as fait le boulot comme un chef.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Lun 19 Jan 2015 - 23:30

Merci Zaroff. Ça va être du boulot de rendre le tout moins embrouillé mais je vais bien finir par trouver le bon angle d'attaque.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par A'Tuin Ven 23 Jan 2015 - 3:42

Ben moi la scène de bagarre m'a plu. Alors bien sûr, c'est encore un peu confus mais je me suis dit "Tiens, Murphy tente un truc". Après je suis assez d'accord avec mes camarades, beaucoup d'explications et on se perd entre les noms mais c'est vraiment une histoire à creuser.
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Ven 23 Jan 2015 - 14:39

Merci A'Tuin. Very Happy
Tenter n'est pas réussir malheureusement. Mais je perds pas espoir, je vais réussir à bidouiller ça de façon à rendre le tout compréhensible.
Pour les prénoms, c'est encore en débat dans ma tête. Je pense à toutes les tactiques possibles pour distinguer 2 prénoms dans l'esprit des lecteurs mais j'avoue que cette affaire d'inversion m'aide pas des masses.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par paulux Sam 24 Jan 2015 - 20:24

Un très bon récit, EXCELLENT, j'aurais dit même

:tchin:
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Murphy Myers Sam 24 Jan 2015 - 21:51

Merci Paulux. Very Happy
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un mort (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Confessions d'un mort (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum