Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Profondo nero

+22
Tipram
Didier Fédou
anouk
davidoff
Ulysse
Malbordus
Amaranth
paulux
Eimelle
Zaroff
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Blahom
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Perroccina
mormir
The_wakwak_tree
SILENCE
Paladin
Doumé
Léonox
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Eimelle Dim 13 Juil 2014 - 2:00

Un très beau texte construit en mode de boucles et de poupées russes, en lien avec la psychologie, comme je les aime. Un très beau style, et une puissante évocation de l'angoisse.
Cependant, je trouve qu'à la fin, il manque, comme le dit Jack, une clef claire qui nous permette de relier tous les éléments ensemble, et qui permettrait de faire sens sur l'histoire. Je crois que c'est le plus difficile sur ce type de texte : être suffisamment opaque tout le long pour que le lecteur se trouve perdu et angoissé, et à la fin, parvenir à tout rassembler pour que tout s'éclaire dans sa tête. C'est ce qui fait, à mon sens, la différence entre un beau texte et un texte génial, et c'est aussi ce que quoi j'ai buté dans mon propre texte. Néanmoins, je pense qu'il faut continuer à s'exercer pour réussir cet effet, qui demande beaucoup de travail pour le maîtriser pleinement.
En l'état actuel, voici ce que j'ai compris de ton histoire :
SPOILER:
Voici en tout cas la manière dont je le comprends. Mais je pense que la clef ait à retravailler pour qu'on n'ait pas de peine à la comprendre, et que pour tout devienne soudainement lumineux dans la tête du lecteur. C'est également sur ce type d'effet que je suis également en train de bosser. Et comme pour moi, je te souhaite bien du courage pour t'y ateler, parce que c'est sacrément compliqué, je trouve ! Je continuerai à lire donc tes textes avec d'autant plus de plaisir que je crois que nous recherchons la même chose ! ^^
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Eimelle Dim 13 Juil 2014 - 2:01

J'ajouterai, mais c'est très secondaire, que j'ai vu des fautes d'orthographe traîner à la première lecture... Le passage du peigne fin me semble tout indiqué !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Paladin Dim 13 Juil 2014 - 10:28

Moi pour l'instant je n'ai que quelques pistes pour la compréhension de ce texte:

Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par paulux Dim 13 Juil 2014 - 10:44

Texte très intriguant... Les dernières lignes laissent supposer une histoire plus vaste, dont on aurait aimé connaître davantage de détails. J'ai pour ma part buté sur beaucoup de descriptions, trop peut-être, qui manquent d'un quelque chose pour attendre leur but. La construction est bien trouvée pourtant. Ce n'est pas loin d'être très bon ^^

paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Léonox Dim 13 Juil 2014 - 11:15

Merci Paulux. "Pas loin d'être très bon" est une formule qui me plaît beaucoup. Very Happy 

Eimelle et Paladin, vos messages me contraignent à lever un coin du voile.

Eimelle, je te remercie beaucoup pour ta lecture et tes remarques judicieuses. En effet, nos approches respectives comportent un certain nombre de points communs, et je suis d'autant plus touché par les deux premières lignes de ton commentaire. Quant à la suite, je comprends ce que tu veux dire. Il est possible que ma chute manque de clarté... Ce qui ne t'a pas empêchée de comprendre les grandes lignes de l'histoire, ainsi que l'indique ton spoiler. Wink 

Et comme mon cher Paladin a mis dans le mille trois fois sur quatre, voici la dernière clé:
Spoiler:

Je craignais d'avoir écrit un texte abscons. Eimelle et Paladin viennent de me prouver qu'il n'est peut-être qu'obscur. Merci à tous les deux pour votre réceptivité et votre perspicacité.

PS: Eimelle, si tu as l'occasion et le temps, merci de me signaler les fautes d'ortho.
Je viens de refaire une passe sur le texte et je n'en trouve aucune...
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Paladin Dim 13 Juil 2014 - 11:24

Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Léonox Dim 13 Juil 2014 - 11:37

Spoiler:
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Paladin Dim 13 Juil 2014 - 13:14

Spoiler:

C'est vrai qu'il y a un coté giallo...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Murphy Myers Dim 13 Juil 2014 - 13:44

Ah bah, peut-être pour ça que j'ai pas accroché. Comme pour les giallo, ça réunit tous les éléments dont je suis fan, et pourtant, ça prend pas. Jamais su pourquoi.

Pour revenir à l'histoire, j'avais bien saisi, comme tout le monde, une affaire de rape and revenge, mais ça reste trop flou pour moi. Mais ça vient peut-être, comme tu l'as dit, du fait que tu voulais retranscrire l'impression qu'on a après un cauchemar confus. C'est une impression qui change pour chacun, donc pas facile de mettre dans le mille. Pour ma part, même si les images sont floues, l'histoire qui se cache derrière ne l'est jamais. Là, ça a été l'inverse : des images très nettes et détaillées, mais une histoire qui ne se livre pas ou pas entièrement. L'ambiance "cauchemar" est bien faite quand même. C'est peut-être ça qui "m'énerve" le plus, en fait : un texte très bien fait, dans l'ambiance que j'aime, et qui pourtant, m'emballe pas et je sais pas pourquoi.  Crying or Very sad 
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Eimelle Dim 13 Juil 2014 - 16:06

Erreur de ma part : il m'avait semblé voir des fautes à la première lecture, mais non en fait. Sorry !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Eimelle Dim 13 Juil 2014 - 18:04

Tiens, je viens de recevoir un refus à un appel à texte pour une autre nouvelle. Raison : "action trop prévisible, on comprend la fin tout de suite". Difficile, décidément, ces dosages entre clarté et surprise...C'est pour cela que le forum est intéressant, à mon sens : il permet d'avoir des retours pour savoir si on en a fait trop ou pas assez, pour redoser ensuite ... Sachant que si tu noies le lecteur, tu dois à mon sens aller le repêcher après, mais que si tu crois l'avoir noyé, il ne faut effectivement pas qu'il soit en train de nager tranquillement en eau douce lol !
Mais bon, ce qui est compliqué aussi, c'est que chaque lecteur a ses propres centres d'intérêt, et ses propres limites vis-à-vis de tel ou tel genre : du coup, il est possible que tu en aies noyé certains, pendant que d'autres sont carrément en train de faire de la nage libre de compétition au milieu de ton texte ! Enfin bref, j'espère arriver à résoudre ce problème, et j'aurais sans doute encore recours à votre aide pour cela lol !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Léonox Dim 13 Juil 2014 - 18:47

Eimelle a écrit:Difficile, décidément, ces dosages entre clarté et surprise... Mais bon, ce qui est compliqué aussi, c'est que chaque lecteur a ses propres centres d'intérêt, et ses propres limites vis-à-vis de tel ou tel genre : du coup, il est possible que tu en aies noyé certains, pendant que d'autres sont carrément en train de faire de la nage libre de compétition au milieu de ton texte !
C'est tout à fait ça. Et c'est pour moi un vrai problème. Car mon roman Bloodfist a été reçu de la même façon que ce petit texte. C'est-à-dire que certain(e)s l'ont aimé exactement pour les raisons qui ont fait que d'autres ont eu du mal à rentrer dedans. Ce qui rend d'autant plus ambigus les enseignements à tirer de cette expérience. Certains m'encouragent dans cette voie en affirmant qu'elle est originale et plaît aux lecteurs exigeants, alors que d'autres m'incitent à lever le pied sur les effets "ésotériques". Alors qui croire ? Au fond, et même si j'apprécie beaucoup ces échanges et confrontations d'idées, il me semble que l'auteur est toujours seul face à son texte. Il est impossible de tenir compte de tous les avis. Surtout quand ils sont aussi divergents. Mais je m'estime déjà heureux de constater que ma "manière" bizarre plaît à quelques-uns et se révèle assez intrigante pour susciter autant de débats. Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Murphy Myers Dim 13 Juil 2014 - 20:07

On ne peut jamais plaire à tout le monde, donc tu fais bien de rester sur tes territoires de prédilection, étant donné que tu y as du talent. Même si j'ai pas accroché à Profondo nero, je suis bien tenté de voir d'autres de tes créations d'ailleurs (je crois n'en avoir lue aucune). Mais ça doit bien se trouver sur ce sombre forum.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Amaranth Mer 16 Juil 2014 - 16:25

J'ai adoré. Comme l'a mentionné Paladin, cela rappelle du Lynch dont j'aime beaucoup l'univers. La compréhension ne vient pas tout de suite, cela fait plutôt appel aux sens, une sorte de délire très visuel. Enfin moi ça m'a embarquée.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Zaroff Mer 16 Juil 2014 - 17:52

Du Léonox craché ! C'est puissant et formidablement torturé. On pense à Lynch évidemment mais les premières lignes m'ont fait penser à la paranoïa du Prisonnier. Bizarrement, j'ai senti l'atmosphère d'un Eraserhead et surtout le trouble d'un Carnival of souls. J'en suis tourneboulé.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profondo nero - Page 3 Empty Re: Profondo nero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum