Les Hommes Noirs (Texte retiré)
+23
Didier Fédou
Cancereugène
Perroccina
A'Tuin
Malbordus
paulux
Catherine Robert
Naëlle
davidoff
Jack-the-rimeur
Amaranth
Eimelle
Blahom
Doumé
Zaroff
FRançoise GRDR
The_wakwak_tree
mormir
Ulysse
SILENCE
Léonox
Murphy Myers
Paladin
27 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°2 : Angoisse(s)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les Hommes Noirs (Texte retiré)
Merci Davidoff !
C'est vrai que je n'imagine pas le narrateur trop jeune non plus, et c'est très personnel, cette image de Belphégor, silhouette noire, immobile et silencieuse... En même temps, vu la dernière phrases, j'espère que je ne suis pas concerné avant très longtemps!
C'est vrai que je n'imagine pas le narrateur trop jeune non plus, et c'est très personnel, cette image de Belphégor, silhouette noire, immobile et silencieuse... En même temps, vu la dernière phrases, j'espère que je ne suis pas concerné avant très longtemps!
Pareil que quelques autres, je trouve ton récit très bon, Pala, mais je suis restée à distance, ce qui m'a empêchée de ressentir l'angoisse (pourtant bien présente, pas de doute là-dessus). Ça m'énerve, je comprends pas pourquoi ça a pas fonctionné sur moi
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
J'aime toujours autant ton écriture, presque poétique sans l'être non plus vraiment. L'histoire s'écoule et on ne la lâche pas jusqu'au bout, jusqu'à la chute qui m'a bien fait sourire (et donc, je ne m'y attendais pas).
Donc, exercice réussi et un bon moment de lecture.
Donc, exercice réussi et un bon moment de lecture.
Je trouve que l'histoire fait trop surannée, c'est le genre d'angoisse qui ne fait plus peur. Alors la fin est très bien trouvée, surprenante et plutôt bonne... sauf que, quel est le rapport avec le début ? Pourquoi les avoir déjà vus avant ? Ça manque un peu de cohérence, je trouve personnellement.
- Spoiler:
- Ou éventuellement, s'il avait été malade, ou vraiment menacé dans son enfance, peut-être ?
- Spoiler:
- Non, il s'agit d'angoisses d'enfants dans le noir: la présence d'hommes noir très inquiétants autour de lui, auquel il ne peut échapper qu'en "faisant le mort". Ces angoisses l'ont poursuivies longtemps dans son enfance, la nuit, avant de s'endormir.
bien des années plus tard, le personnage, adulte, sent brusquement à nouveau ces hommes noirs autour de lui. Il doit à nouveau "faire le mort" pour leur échapper. La dernière phrase indique qu'en fait il est vraiment mort, et que les hommes noirs autour sont les employés des pompes funèbres.
Comme souvent dans les histoires de ce type, tout n'est pas expliqué, il y a une partie qui reste mystérieuse et à l'interprétation du lecteur.
Terrifiant ! Bien écrit et avec une chute vraiment bonne, une de mes préférée du concours.
Malbordus- Éventreur titulaire
Un très très bon texte. Je ne l'ai pas particulièrement trouvé angoissant mais on comprends bien l'angoisse de ton personnage et la fin est bien glaçante comme il faut, on se demande s'il est bien mort... Que se passerait-il s'il se levait? Échapperait-il à l'enterrement? Ou bien se ferait-il prendre par ces hommes en noirs qui ne représentent pas seulement des croque-mort ou des gens en deuil mais quelque chose de pire que la mort?
A'Tuin- Écritoirien émérite stagiaire
Là, A'Tuin, tu me rend mon histoire encore plus angoissante!
Merci pour ta lecture et ta critique...
Merci pour ta lecture et ta critique...
Paladin a écrit:Là, A'Tuin, tu me rend mon histoire encore plus angoissante!
J'espère que tu n'en feras pas des cauchemars
A'Tuin- Écritoirien émérite stagiaire
Excellent. L'angoisse de l'enfant est parfaitement rendue et la phrase de fin fait penser aux histoires de cercueils dont le revêtement a été gratté par son occupant que l'on croyait mort au moment de la mise en bière.
L'écriture est captivante, un bon texte assurément.
L'écriture est captivante, un bon texte assurément.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Merci Perro!
(Mais la phrases de fin ne signifie pas forcement que le personnage est enterré vivant, ou en tout cas, ce n'est qu'une lecture possible)
(Mais la phrases de fin ne signifie pas forcement que le personnage est enterré vivant, ou en tout cas, ce n'est qu'une lecture possible)
J'aime bien l'idée, c'est peurs infantiles qui nous poursuivent jusqu'à la tombe... mais je n'ai pas été transporté par le récit. Le texte au final, manque un peu de saveur. C'est pas mal, mais il manque quelque chose... désolé si je ne suis pas constructif...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5