Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Directives

+25
lester l gore
davidoff
Didier Fédou
Garraty
Max
FRançoise GRDR
paulux
A'Tuin
Eimelle
SILENCE
Perroccina
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Doumé
Murphy Myers
Naëlle
Léonox
Amaranth
anouk
The_wakwak_tree
Zaroff
mormir
Purple-fan
Ulysse
Paladin
29 participants

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant

Directives - Page 7 Empty Re: Directives

Message par SILENCE Ven 4 Juil 2014 - 14:18

Naëlle a écrit:
Catherine Robert a écrit:Cool ! Je serai ravie de te lire.  Very Happy 
Roh ben ça c'est gentil.
Je suis bien contente d'avoir réussi à pondre quelque chose. Depuis le poème que j'avais sorti l'été dernier pour le concours des Ombres (et encore, je le considère plus comme un texte technique que réellement créatif, donc vu comme ça ma dernière "réussite" scripturaire remonte à une nouvelle que j'ai postée en mars 2013 ou quelque chose comme ça), tout ce que j'ai tenté n'a pas abouti. Alors bon, c'est qu'un texte de même pas 3000 signes, mais je suis contente quand même.

Ben moi Naëlle j'avais beaucoup aimé ton texte pour le concours des Ombres… Du coup moi aussi j'aimerais bien lire quelque chose de toi pour ce concours.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Revenir en haut Aller en bas

Message par Naëlle Ven 4 Juil 2014 - 14:30

Je m'en souviens très bien parce que ça m'avait ultra étonnée: tu m'avais classée deuxième et t'avais fait un commentaire très flatteur!
En tout cas, pas de souci: peu importe ce que me diront mes petits bêta-lecteurs, je posterai mon texte. Maintenant que j'en ai parlé, je peux pas reculer!

Et toi, tu comptes participer, Silence?
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Message par SILENCE Ven 4 Juil 2014 - 14:39

Je vais essayer de participer également. D'une parce que cela fait longtemps que je n'ai pas écrit quelque chose, et deux… J'ai pas de deux mais bon. Disons que je réserve le deux pour plus tard. Après, le format court, ce n'est pas franchement le genre de truc dans lequel je suis à l'aise. Enfin bref… Vais essayer !
Quant à ton poème: cela n'avait rien de surprenant ! Je l'avais trouvé vachement bien !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par Catherine Robert Ven 4 Juil 2014 - 14:39

Naëlle a écrit:En tout cas, pas de souci: peu importe ce que me diront mes petits bêta-lecteurs, je posterai mon texte. Maintenant que j'en ai parlé, je peux pas reculer!

Je t'imagine très bien te fouetter pour non-postage de texte  :mrgreen: 
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Ulysse Sam 5 Juil 2014 - 1:25

Bon finalement  j'ai écris un texte mais je ne suis pas convaincue.  Je laisse reposer un peu et je vais voir si il n'y a pas une autre idée qui vient.
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par Max Sam 5 Juil 2014 - 15:22

Hello,

Léonox a écrit:C'est vrai que c'est autant un genre qu'un thème.
Mais nous l'avons justement choisi pour vous laisser une marge de manoeuvre confortable.
Libre à vous de raconter l'histoire qu'il vous plaira, dans le respect du genre/thème proposé.

Vous pouvez même aller crescendo, en illustrant, comme dans le film de Bava, "Les trois visages de la peur". Soit l'angoisse, l'épouvante et l'horreur. Et les phobies me semblent parfaitement correspondre au cadre de ce concours. En fait, c'est pas compliqué: utilisez tous les moyens qui vous semblent pertinents pour susciter le malaise et nous coller la trouille.

Silence a écrit:Mais on en revient à une question que je me posais en commentaire de l'une des nouvelles de ce concours : l'angoisse se dit-elle ou se vit-elle ? Les textes doivent-ils raconter l'angoisse des personnages ou angoisser le lecteur ? Ou les deux ?

Ce concours me tente, mais j'ai peur d'être hors sujet. J'ai une idée de type SF qui traiterai plutôt le thème selon l'angle de l'angoisse métaphysique et psychologique (ressentie par les personnages). Donc pas sous l'angle de l'horreur, ou de la peur suscitée au lecteur. Si "angoisse" est un thème je suis pas hors sujet ; si c'est un genre, je suis hors sujet ; si c'est les 2, je sais pas. Désolé de vous casser les bonbons, mais mieux vaut se renseigner avant de se lancer Smile
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par mormir Sam 5 Juil 2014 - 15:40

Je partage l'interrogation de Silence et Max. Angoisse du lecteur ou angoisse du(es) personnage(s) ?

Aujourd'hui, je me sens en veine en tant qu'emmerdeur, alors petite question :

Taille : 2500 à 3000 signes espaces compris (tolérance de 10% : de 2400 à 3100 signes)

On parle de 10% de quoi ? Hein dites ? Parce que mathématiquement y'a comme un problème Wink
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Murphy Myers Sam 5 Juil 2014 - 15:59

Comme Léonox a dit, c'est à chacun de choisir s'il veut 1- essayer d'angoisser le lecteur (parce que tout le monde n'angoisse pas face aux mêmes choses, c'est pas évident), 2- juste parler d'angoisse, en montrant la chose à l’œuvre sur un personnage ou autre, ou 3- les deux.

Et tout le monde est d'accord pour dire que l'angoisse est une notion complexe et floue. Donc en gros, du moment qu'un de vos perso a peur pour une raison ou une autre, c'est pas du hors sujet. C'est comme ça que je le comprends en tout cas.

D'ailleurs, Max, pour moi l'angoisse est par définition psychologique, donc de mon côté, tu seras même en plein dans le sujet. (Et de toute façon, quiconque disant avoir une idée est obligé de la poster ensuite, c'est un décret judicieux énoncé par Näelle et d'autres (plus sûr de qui) quelques posts plus haut  :mrgreen: ).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Message par Ulysse Sam 5 Juil 2014 - 16:46

mormir a écrit:

Taille : 2500 à 3000 signes espaces compris (tolérance de 10% : de 2400 à 3100 signes)

On parle de 10% de quoi ? Hein dites ? Parce que mathématiquement y'a comme un problème Wink

J'ai remarqué cela aussi, mais je me suis dit que c'était un forum de littéraire alors j'ai laissé tomber  Twisted Evil 
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par Paladin Sam 5 Juil 2014 - 17:27

Question mathématique, ce n'est surement pas moi qui pourrait répondre, mais pour la question de Max et de Mormir: "Angoisse (s)" est le thème, pas un genre.

On parle de genre "horreur" , basé sur des scènes-choc: gore, meurtre horrible, torture, grand-guignol, etc..., ou "d'épouvante", plus orienté vers une ambiance anxiogène comme l'était justement la collection "Angoisse" du Fleuve Noir. "L'angoisse" comme genre correspondrait avec "L'épouvante".

Mais ici, "Angoisse (s)" est bien le thème, que votre histoire doit illustrer à travers les genre que vous voulez, du moment qu'ils appartiennent aux "mauvais genres" définis dans les directives:

Thème : ANGOISSE (S)
Genre : SFFF impératif (avec tolérance pour les genres cousins : Horreur, Polar, etc).
Format : short-story, essai, pensée, pamphlet, conte, poème.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par mormir Sam 5 Juil 2014 - 17:41

Chef ! Oui ! Chef !
Bien compris Chef !
....
Eh Roger, passe-moi le bazooka. J'ai vu une p. de tête d'escargot à la fenêtre de la soucoupe violente, là-bas. j'm'en vais lui mettre une praline bien d'chez nous !

C'est à cet instant que vous vous dites que soit 1) j'ai pété un câble 2) le lien avec les posts précédents dépasse votre intellect limité 3) vous devez chercher la caméra cachée

-----

Le pourcentage de tolérance pour le nb de caractères est effectivement faux. Il vaudrait mieux le remplacer par la plage réelle : 2400-3100 caractères.

Je m'y suis intéressé car le dernier texte que j'ai écrit fait 3102 caractères !  Directives - Page 7 1826988118 
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Max Sam 5 Juil 2014 - 17:43

Merci pour ces précisions, me voilà rassuré Wink
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par Doumé Sam 5 Juil 2014 - 17:59

Ulysse a écrit:
mormir a écrit:

J'ai remarqué cela aussi, mais je me suis dit que c'était un forum de littéraire alors  j'ai laissé tomber  Twisted Evil 

10% de plus ou de moins selon le nombre de signes (en fait, pour être mathématique, un peu moins de 5%. Exemple : 2500 X 5% = 125 signes en moins ; capito ?  Smile 
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Message par Léonox Dim 6 Juil 2014 - 2:28

Max a écrit:J'ai une idée de type SF qui traiterai plutôt le thème selon l'angle de l'angoisse métaphysique et psychologique (ressentie par les personnages). Donc pas sous l'angle de l'horreur, ou de la peur suscitée au lecteur.
J'ai relu ces deux phrases à plusieurs reprises, et je n'y comprends toujours rien. L'angoisse est une émotion. Qui se réfère donc d'abord aux cinq sens, dont ne fait pas partie le cerveau. En voilà quelques symptômes: palpitations, battements de cœur, transpiration, tremblements, impression d'étouffement, sensation d'étranglement, douleur, gêne thoracique, nausée ou gêne abdominale, sensation de vertige ou d'évanouissement, déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi), peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou, peur de mourir, sensations d'engourdissement, frissons ou bouffées de chaleur, fatigue, pleurs. Et je ne vois aucun rapport entre le "ressenti" et la métaphysique et la psychologie. Sauf si on verse dans l'analyse. Mais l'angoisse, ça passe d'abord par les tripes. Et des tripes vivantes, de préférence, pas des tripes autopsiées.

Ce qui me rend d'autant plus perplexe vis-à-vis des commentaires de type "J'ai rien compris" à propos des textes un peu "autres" déjà postés. Parce que bon, on est quand même sur un forum d'écriture consacré au Fantastique. Ce qui signifie qu'on peut (qu'on doit ?) être capable d'opter pour la suspension d'incrédulité de temps en temps. Surtout sur un format ultracourt, où des notions telles que l'ambiance et le style ont presque autant d'importance que le "sens" du texte. Et puis, c'est quoi le "sens" ? Ce machin flasque et froid qui doit être décortiqué coûte que coûte par des matheux raisonneurs et pinailleurs ? Dans le cadre d'un texte de SF psychologisant, à la rigueur. S'il est question d'une sensation, cette approche me semble beaucoup moins pertinente. Car l'angoisse étant une émotion qui dépend des sens, et non du sens, elle fait autant appel au physique qu'au mental.

Sinon, Max, il y a autre chose que je ne comprends pas:
Max a écrit:En tous cas, quand je vois ça, je me dis que je fais bien de ne pas poster mes textes et de ne pas commenter.
Max a écrit:Ce concours me tente.

???
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

http://www.riviereblanche.com/

Message par Eimelle Dim 6 Juil 2014 - 5:59

Coucou,
Je suis désolée, Léonox, j'ai beau tordre ton post dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre si tu livres un plaidoyer pour les gens dont personne n'a rien compris au texte de concours (lol) ou si tu dis que c'est totalement inacceptable en SF... Vu que je suis concernée en premier chef avec Doumé, j'aimerais bien comprendre de quoi il s'agit...^^
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant