Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Directives

+25
lester l gore
davidoff
Didier Fédou
Garraty
Max
FRançoise GRDR
paulux
A'Tuin
Eimelle
SILENCE
Perroccina
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Doumé
Murphy Myers
Naëlle
Léonox
Amaranth
anouk
The_wakwak_tree
Zaroff
mormir
Purple-fan
Ulysse
Paladin
29 participants

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Directives - Page 27 Empty Re: Directives

Message par A'Tuin Dim 31 Aoû 2014 - 16:46

J'avais déjà lu les textes une fois, il fallait seulement que je relise la moitié que je n'avais pas encore commentée pour conforter (ou non) mon opinion. Alors certes, ça m'a pris du temps mais entre deux séries de 2-3 textes, je faisais des pauses (repas, série télé, sudoku...). Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas couchée beaucoup plus tard que d'habitude, je suis un peu décalée niveau horaire. Et puis ça me fait plaisir de participer à ce concours en tant que lectrice. Mes petits commentaires sont assez succincts, beaucoup de choses avaient déjà été dites mais je pense que c'est important d'avoir le maximum d'avis pour dégager une tendance de la réception du texte par les lecteurs.
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tipram Dim 31 Aoû 2014 - 16:53

A'Tuin a écrit:je pense que c'est important d'avoir le maximum d'avis pour dégager une tendance de la réception du texte par les lecteurs.

Je partage ton avis, A'Tuin. J'avais commencé à rédiger un commentaire après chaque texte avant de passer au suivant, mais cela exigeait pas mal de temps. J'ai eu peur de ne pas terminer dans les délais, et quand j'ai compris grâce à Naëlle que les comm n'étaient pas obligatoires, j'ai cessé d'en faire. J'espère que les auteurs concernés ne m'en voudront pas trop.

Quoiqu'il en soit, et malgré ce que tu dis, je suis impressionnée par ta performance de commentatrice.

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Message par A'Tuin Dim 31 Aoû 2014 - 17:02

Tipram a écrit:Quoiqu'il en soit, et malgré ce que tu dis, je suis impressionnée par ta performance de commentatrice.

Merci Tipram Wink
A'Tuin
A'Tuin

Message par Cancereugène Dim 31 Aoû 2014 - 20:21

Bravo A'Tuin pour ce marathon et...

FELICITATIONS à Silence !
La victoire est d'autant plus belle que la participation fut importante et participative.
Tu peux être fier de toi !
Directives - Page 27 161200265
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par SILENCE Dim 31 Aoû 2014 - 20:38

Merci à toi Cancereugène !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Message par Murphy Myers Lun 1 Sep 2014 - 0:09

Max a écrit:... j'ai été surpris de constater que la plupart des auteurs se sont cantonnés à la vision la plus commune et attendue, pour ne pas dire convenue : l'angoisse horrifique, la noirceur, la terreur... Pour être honnête, j'ai même été un peu déçu et fatigué, à la longue. Un manque d'imagination ? Trouver un angle décalé ou une façon originale de traiter le sujet aurait été un bon moyen de gagner des points, de marquer les esprits.

Je pense que tu prends le "problème" à l'envers. Si l'angoisse montrée dans la plupart des textes te semble banale, ce n'est pas à cause d'un manque d'imagination. C'est simplement que ces angoisses sont les plus parlantes, les plus vivaces et les plus increvables, et c'est pourquoi elles sont devenues si "banales" avec le temps. Si ce n'étaient pas de vraies angoisses, les plus primitives, il n'y aurait aucun film, aucun livre, rien à ce sujet et l'humanité aurait oublié ce genre d'histoires depuis longtemps. Mais le fait est qu'elles sont toujours là, qu'elle survivent aux siècles et se répandent en tout pays, en tout contexte.

En plus, on est sur un forum de l'imaginaire et le concours demandait précisément des genres SFFF et cousins. Parler de l'angoisse d'aller à son partiel de fin d'année rentre donc difficilement dans les critères.

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire un texte unique en son genre sur le sujet. Mais l'angoisse est la source d'inspiration la plus ancienne de l'humain pour moi, et elle concerne des sujets dont on ne contrôlera jamais les modalités ni ce qui en découle (obscurité, mort, peur du voisin, suspicions, paranoïa, mondes inconnus, esprits et démons, etc.). Traiter de ce sujet de la façon dont il a été traité dans les textes de ce concours ne fait que montrer qu'aussi évolué qu'il soit, l'humain reste effrayé des mêmes choses, pour la simple raison qu'il n'a aucun contrôle dessus et n'en aura jamais. Ce qui rend le tout un peu plus angoissant à mon avis, d'ailleurs.

J'avais aussi repéré la récurrence de termes comme "nuit" et "noir" d'ailleurs. Les deux termes qui, pour moi, représentent la plus vieille des peurs : la cécité totale et les choses qu'elle nous cache. Et de façon plus générale la peur de l'inconnu, tout simplement. Rien qu'à y penser, j'ai des images plutôt glauques qui me viennent à l'esprit, c'est dire à quel point ces termes sont évocateurs et conducteurs d'angoisse.

Je me répète mais c'était un super concours. Encore bravo à tous !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Message par SILENCE Lun 1 Sep 2014 - 10:42

Je suis du même avis que toi Murphy. Manque d'imagination ? De qui ? Je trouve, au contraire, que l'imagination était bien présente dans chacun des textes du concours. Mais je peux me tromper, bien sûr. C'était effectivement un super concours !
SILENCE
SILENCE

Message par Paladin Lun 1 Sep 2014 - 10:47

On ne va pas repartir sur une polémique inutile: le thème d'un concours est là au départ pour booster l'inspiration des auteurs, et le but recherché est qu'il en fasse une texte de qualité, quelque soit l'angle où ils l'abordent. S'il s'agissait d'un AT pour une anthologie sur le thème "Angoisse", l'anthologiste chercherait sans doute sélectionner divers aspects de la question et diverses façon de l'aborder, mais ce n'était pas le cas et moi, il me semble aussi que le contenu des textes du concours est assez divers.

Mais bon, j'ai juste envie de dire, Max, si toi tu avais des idées géniales et décalées bien au dessus du manque d'imagination général, fallait surtout pas te gêner pour participer, toi qui par ailleurs n'a jamais participé à un concours, ni sur le Manoir, ni sur l’Écritoire !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Doumé Lun 1 Sep 2014 - 10:57

Au fait, Max, tu n'écrivais pas des poèmes aussi ? IL y avait un Max sur Nousvelles qui écrivait bien davantage qu'ici (avec talent, faut le reconnaîre) et prenait le même ton polémique que toi, à ses dépens la plupart du temps, car il supportait mal les critiques ; et préférait en donner (sic)...

Serait-ce toi ? Sinon ton jumeau peut-être ? Parce que c'est vrai : tu te la pètes un peu trop, hein ? Wink
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Message par Max Lun 1 Sep 2014 - 10:58

Pas de polémique, Paladin, simplement une discussion. C'est intéressant de s'interroger sur l"homogénéité des textes dans le traitement du sujet. Même avec les contraintes de ce concours, Murphy, il y avait de quoi faire. Un exemple tout pourri qui me vient : dans un univers bizarre, un savant fou itinérant vent des fioles d'angoisses dans sa camionnette - on peut s'arrêter là, ou ajouter : à la fin, il perd sa cargaison, se retrouve dans une merde noire, et éprouve la vraie angoisse. C'est nul, mais c'est pour illustrer, avec une idée un peu décalée. Encore une fois, l'angle original est c'est un bon moyen de marquer les esprits, pour remporter la victoire (ici ou dans un At c'est pareil). Traiter le thème d'une manière plus attendue, mais avec maestria, en fouillant l'essence de l'angoisse, étant un autre bon moyen, comme on a pu le voir dans ce concours. Après tout, nous sommes dans l’Écritoire des Ombres et nous écrivons sur un fond noir :mrgreen:

Quant à ta dernière remarque Paladin, c'est de bonne guerre. Mais je te rappelle qu'Ovule et Supernova a été posté en marge du concours. Tu pourras y trouver, justement, une autre manière (plus ou moins réussie) de traiter ce thème de l'angoisse, comme on en parlait avec Léonox dans le topic directive. Et pour le reste, j'ai mes raisons Wink J'écris ceci en toute amitié.

Le truc, c'est qu'il faut parfois un peu titiller pour lancer un sujet.

Edit : Oui Doumé, c'est la même personne, mais le temps a passé.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par Doumé Lun 1 Sep 2014 - 11:56

Dis donc : Mets tes poèmes ! Ca en intéressera quelques-uns quand même. Very Happy

Pour la critique, on sera pas nombreux Cool
Doumé
Doumé

Message par SILENCE Lun 1 Sep 2014 - 12:05

Max,
Tu sembles avoir beaucoup d'idées, alors pourquoi ne pas avoir cherché à nous les faire partager dans le cadre du concours ?
Ton texte "Ovule et Supernova" est très bon, ce n'est pas la question. Mais, je tique un peu quand tu dis tu l'avoir publié en marge du concours.  Est-ce une manière de dire que, ne participant pas, tu essayais néanmoins de montrer ce qu'il nous était possible de faire ? Car si c'est le cas, c'est un peu condescendant. Tout comme il est un peu condescendant de distribuer les bons ou les mauvais points comme tu le fais le plus souvent.
Mais passons. Je reste extrêmement dubitatif quant à cette publication faite 'marge du concours'. La vérité est qu'Ovule et Supernova n'avait strictement rien à voir avec ledit concours. Ni du point de vue du nombre de signes (+ 3000 sec, même avec la marge des 10%), ni du point de vue du thème (une tristesse infinie bien plus qu'une angoisse), ni du point de vue de la rubrique (le texte n'ayant pas été publié dans le cadre du concours HS sans quoi il aurait été disqualifié). Il me semble qu'en fait d'avoir publié en marge du concours, tu n'as pas été capable de publier dans le concours ! Un peu comme si j'expliquais à tout le monde avoir publié mes textes sur le site de l'Écritoire en marge de Malpertuis ou Ténèbres... Car le fait est que je n'ai jamais été capable de faire passer l'un de mes textes dans l'une de ces anthologies, un point c'est tout.
C'est con, je sais, mais c'est comme ça ! Je fais avec.
Ton histoire de type dans son camion avec ses fioles d'angoisse me semble pas mauvaise du tout. D'un autre côté, c'est pareil, si tu as treize idées à la douzaine pourquoi les laisser dans ta musette ? Nous aussi on en veut de l'originalité ! D'autant que, si j'ai tout suivi, la lecture des textes des participants était un "assommoir" puisque tu dis avoir été "fatigué". Je trouve incroyable de lire des trucs pareils. Personnellement quand une chose me fatigue et que je ne suis pas dans l'obligation de la faire, je ne la fais pas ! Et ça marche, je ne suis plus fatigué !
Tu l'auras compris Max, je suis un rien consterné par un certain nombre de tes propos. Et c'est bien dommage d'ailleurs car au final, lorsqu'on fait le tri dans tes commentaires, il y a tout un tas de choses souvent très pertinentes. Tes analyses sont souvent fouillées, détaillées, argumentées. Tu es exigeant et j'aime cela. Mais le fait est qu'il faut trier avant. Séparer l'argumentation des fatuités et autres cuistreries. Et crois-moi, c'est épuisant. Du coup, encore une fois, je risque d'arrêter de te lire ou de lire tes commentaires. Ce serait dommage, non ?  
Enfin bref, réponds franchement à chacune de ces questions :
  1°) Es-tu capable, par simple apposition des mains, de guérir les lépreux ?
  2°) As-tu déjà été capable de partager les flots de la Mer Rouge ?
  4°) Es-tu déjà revenu, en bonne santé, d'entre les morts ?
Si tu as répondu 'Non' à chacune de ces questions c'est que tu es comme nous, Humain, et tu m'en vois désolé.
De grâce, redescends un peu !  
S.
SILENCE
SILENCE

Message par Doumé Lun 1 Sep 2014 - 12:40

Ceci dit, les amis, relativisons : Le Max d'il y a quelques années était beaucoup plus pointilleux et dur à manier. Il a fait beaucoup d'efforts, j'en témoigne.
Doumé
Doumé

Message par Max Lun 1 Sep 2014 - 12:46

Mauvais procès d'intention et affirmations douteuses, mais je comprend. MP tout à l'heure Wink
Je dirais juste une chose : on a les défauts de ses qualités, et inversement.

Doumé : c'est gentil, mais je trouve mes poèmes pas terribles, maintenant.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par Paladin Lun 1 Sep 2014 - 13:00

Max a écrit:Quant à ta dernière remarque Paladin, c'est de bonne guerre

C'est pas de bonne guerre, c'est une constatation, parce que je trouve que tu commences à devenir franchement lourd! A peine les résultats annoncés tu commentes:

Max a écrit:Félicitation SILENCE (mais je me retiens pour ne pas polémiquer) !

Y'a pas de polémique à avoir, tu peux avoir un classement personnel complètement différent, c'est ton droit le plus absolu, mais le résultat final est celui d'un vote, donc, à moins de considérer que le vote à été truqué, il n'y a aucune à avoir polémique sur les résultats.

Puis tu "titilles", comme tu dis, sur le fait que les auteurs ont manqués d'imagination, qu'ils auraient pu traiter le sujet de façon décalée, etc... Alors que tu as commencé par chipoter dans les directives:

Max a écrit: Ce concours me tente, mais j'ai peur d'être hors sujet. J'ai une idée de type SF qui traiterai plutôt le thème selon l'angle de l'angoisse métaphysique et psychologique (ressentie par les personnages). Donc pas sous l'angle de l'horreur, ou de la peur suscitée au lecteur. Si "angoisse" est un thème je suis pas hors sujet ; si c'est un genre, je suis hors sujet ; si c'est les 2, je sais pas. Désolé de vous casser les bonbons, mais mieux vaut se renseigner avant de se lancer Smile

Max a écrit:Oui, je comprend bien, mais justement je voudrais essayer de traiter le thème sous un autre angle, pour changer de la "bête" angoisse "chair de poule, oh mon dieu j'ai peur et je tremble de partout". Une angoisse plus métaphysique et psychologique, je ne vois pas d'autres mots, proche de l'incertitude existentielle, avec de gros enjeux. Donc autre chose que l'angoisse qui vient des tripes (même si elle aurait des effets somatiques sur le corps). Pour infos, ça se passerait dans un vaisseau spatial, avec tout l'aspect vide intersidéral, je ne veux pas en dire plus. Un truc qu'on pourrait relier à un sentiment de déréliction, je pense, Doumé devrait comprendre ce que je veux dire. Tu verras dans le texte, si j'arrive à faire tenir l'idée en si peu de mots (c'est pas gagné).  

Pour finalement renoncer à l'écrire, ton texte décalé ! Ne viens pas après dire que le concours à manqué de point de vue différent, alors que tu t'es abstenu de participer et de l'enrichir avec une façon plus décalée d'aborder l'angoisse!

Max a écrit:Un exemple tout pourri qui me vient : dans un univers bizarre, un savant fou itinérant vent des fioles d'angoisses dans sa camionnette - on peut s'arrêter là, ou ajouter : à la fin, il perd sa cargaison, se retrouve dans une merde noire, et éprouve la vraie angoisse. C'est nul, mais c'est pour illustrer, avec une idée un peu décalée.

Et alors, pourquoi tu l'as pas écrite, ce genre d'histoire ? Ça aurait surement été plus intéressant que de nous sortir tes réflexions condescendantes!

Qu'"Ovule et Supernova" traite de l'angoisse, c'est pas le sujet, on parle du concours. Et comme le dit Silence, qu'il ait été posté "en marge du concours" ne veut rien dire. Il ne faisait pas partie du concours, point.

Et bon, je le dis souvent, les polémiques de 10 pages ne m’intéressent pas, je vais m’arrêter là, mais rend-toi un peu compte que t'es lourdingue, par moment !

Dernière édition par Paladin le Lun 1 Sep 2014 - 14:26, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant