Directives
+25
lester l gore
davidoff
Didier Fédou
Garraty
Max
FRançoise GRDR
paulux
A'Tuin
Eimelle
SILENCE
Perroccina
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Doumé
Murphy Myers
Naëlle
Léonox
Amaranth
anouk
The_wakwak_tree
Zaroff
mormir
Purple-fan
Ulysse
Paladin
29 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°2 : Angoisse(s)
Page 14 sur 28
Page 14 sur 28 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28
Re: Directives
Aux multiples concernés et/ou intervenants. Essayez de prendre un peu de recul.
Ce qui se passe actuellement arrive parfois sur un forum. C'est un moment pénible pour ceux qui sont concernés et aussi pour ceux qui supportent le problème.
Mais ça s'arrangera parce que nous sommes entre personnes intelligentes qui s'apprécient.
N'oubliez jamais que si nous sommes réunis ici par de mêmes centres d'intérêt, nous sommes aussi un ensemble de personnes différentes. Nous avons tous nos goûts nos envies nos attentes nos manières d'appréhender nos lectures nos façons de critiquer et nos sensibilités propres.
Nous sommes différents et donc, par conséquent, nous lisons, critiquons et recevons la critique de manière différente.
Mais il ne faut jamais oublier lorsqu'on écrit une critique que quelqu'un en face la recevra et que même s'il sait que son texte est améliorable, il est malgré tout plein d'espoir et que ce qu'on lui dit peut avoir un impact douloureux. Alors l'honnêteté est de mise, mais elle doit se réfléchir. Cela s'apprend comme le reste et si on reste conscient de tout ça, nos critiques ne pourront être que constructives, ce qu'elles sont censées être.
Pour celui qui reçoit la critique, bien sûr, ce n'est pas toujours simple et agréable de lire un avis négatif, mais n'oubliez jamais que le lecteur qui vous lit et vous commente, il vous fait un cadeau, il prend du temps qu'il pourrait utiliser à autre chose et rien ne l'y oblige. Garder ça à l'esprit et ne jamais oublier une certaine humilité nous permettra de conserver le recul nécessaire pour appréhender au mieux les critiques négatives.
Et pour tous, n'oubliez jamais que nous sommes à l'écrit et que de ce fait tout bête, nous n'avons pas les intonations de voix, les mimiques, les sourires qui renforcent le langage oral. Alors un petit smiley, une tournure de phrase différente, par exemple, ça permet d'atténuer un propos qui pourrait paraître dur.
Et puis, si vraiment, un problème devait devenir trop pesant, ingérable ou une menace pour la vie du forum, il y a quatre administrateurs et je leur fais toute confiance pour prendre les décisions qui s'imposeraient même si elles s'avéreraient pénibles à prendre.
Et pour en terminer avec tout ça, je m'en vais poster mon texte. Revenons-en au concours, reprenons nos bonnes vieilles habitudes et retrouvons la convivialité qui fait un des charmes de ce forum.
Ce qui se passe actuellement arrive parfois sur un forum. C'est un moment pénible pour ceux qui sont concernés et aussi pour ceux qui supportent le problème.
Mais ça s'arrangera parce que nous sommes entre personnes intelligentes qui s'apprécient.
N'oubliez jamais que si nous sommes réunis ici par de mêmes centres d'intérêt, nous sommes aussi un ensemble de personnes différentes. Nous avons tous nos goûts nos envies nos attentes nos manières d'appréhender nos lectures nos façons de critiquer et nos sensibilités propres.
Nous sommes différents et donc, par conséquent, nous lisons, critiquons et recevons la critique de manière différente.
Mais il ne faut jamais oublier lorsqu'on écrit une critique que quelqu'un en face la recevra et que même s'il sait que son texte est améliorable, il est malgré tout plein d'espoir et que ce qu'on lui dit peut avoir un impact douloureux. Alors l'honnêteté est de mise, mais elle doit se réfléchir. Cela s'apprend comme le reste et si on reste conscient de tout ça, nos critiques ne pourront être que constructives, ce qu'elles sont censées être.
Pour celui qui reçoit la critique, bien sûr, ce n'est pas toujours simple et agréable de lire un avis négatif, mais n'oubliez jamais que le lecteur qui vous lit et vous commente, il vous fait un cadeau, il prend du temps qu'il pourrait utiliser à autre chose et rien ne l'y oblige. Garder ça à l'esprit et ne jamais oublier une certaine humilité nous permettra de conserver le recul nécessaire pour appréhender au mieux les critiques négatives.
Et pour tous, n'oubliez jamais que nous sommes à l'écrit et que de ce fait tout bête, nous n'avons pas les intonations de voix, les mimiques, les sourires qui renforcent le langage oral. Alors un petit smiley, une tournure de phrase différente, par exemple, ça permet d'atténuer un propos qui pourrait paraître dur.
Et puis, si vraiment, un problème devait devenir trop pesant, ingérable ou une menace pour la vie du forum, il y a quatre administrateurs et je leur fais toute confiance pour prendre les décisions qui s'imposeraient même si elles s'avéreraient pénibles à prendre.
Et pour en terminer avec tout ça, je m'en vais poster mon texte. Revenons-en au concours, reprenons nos bonnes vieilles habitudes et retrouvons la convivialité qui fait un des charmes de ce forum.
Je me suis un moment demande si j'allais le dire ou pas, mais finalement j'estime qu'il est nécessaire de le faire.
Eimelle, Jack, J'avoue que pour ma part, je n'ai rien compris à cet éclat. C'est normal que vous n'ayez pas la même vision des choses. Après tout nous ne sommes pas tous pareils. Malgré tout je vous ai vu argumenter dans d'autres circonstances sans que ça tourne au vinaigre. Je vous apprécie tous les deux pour ce que vous apportez à ce forum. Cette dispute qui semble-t-il repose sur un malentendu m'attriste. Le seul remède à ce malentendu étant la compréhension mutuelle et donc le dialogue, je vous conjure de réfléchir avant de prendre une décision radicale.
Eimelle, Jack, J'avoue que pour ma part, je n'ai rien compris à cet éclat. C'est normal que vous n'ayez pas la même vision des choses. Après tout nous ne sommes pas tous pareils. Malgré tout je vous ai vu argumenter dans d'autres circonstances sans que ça tourne au vinaigre. Je vous apprécie tous les deux pour ce que vous apportez à ce forum. Cette dispute qui semble-t-il repose sur un malentendu m'attriste. Le seul remède à ce malentendu étant la compréhension mutuelle et donc le dialogue, je vous conjure de réfléchir avant de prendre une décision radicale.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Perro est drôlement plus polie que moi ... mais je suis d'accord avec elle : ça nous saoul !Perroccina a écrit:Je me suis un moment demande si j'allais le dire ou pas, mais finalement j'estime qu'il est nécessaire de le faire. je vous conjure de réfléchir avant de prendre une décision radicale.
En effet, elle a eu une approche plus subtile, mais les deux sont tout aussi efficaces.
Je plussoie totalement Catherine en tout cas, je pense qu'elle a résumé ce que la plupart pense. Et je vais me jeter sur son texte maintenant. Depuis le temps que je l'attendais.
Je plussoie totalement Catherine en tout cas, je pense qu'elle a résumé ce que la plupart pense. Et je vais me jeter sur son texte maintenant. Depuis le temps que je l'attendais.
lol ! Et bien j'attends avec impatience ton commentaire alors.
Attendre un de mes textes ! Y en a des fous quand même !
Attendre un de mes textes ! Y en a des fous quand même !
Je l'attendais pas celle-là.
Mais l'attente, c'est aussi l'angoisse, donc nous revoilà en plein dans le sujet.
Comment flooder en donnant l'air de rester dans le sujet. C'était bien pensé en tout cas, tout un art.
Texte attendu, lu, approuvé et commenté en tout cas. Mon classement du moment ressemble à un tableau de Picasso avec tous les changements qu'il subi le pauvre.
Texte attendu, lu, approuvé et commenté en tout cas. Mon classement du moment ressemble à un tableau de Picasso avec tous les changements qu'il subi le pauvre.
Je ne floode jamais ! Jamais jamais jamais ! Le flood c'est le mal ! Le mal c'est pas bien !
Moi, je n'en suis qu'à quatre textes de lus pour l'instant, ça va encore, j'arrive à les classer.
Mais je suis sûre que ça va se compliquer.
Je recommencerai mes lectures demain après une bonne nuit de repos. Avoir la tête reposée m'ira mieux pour me plonger dans tout ça.
Moi, je n'en suis qu'à quatre textes de lus pour l'instant, ça va encore, j'arrive à les classer.
Mais je suis sûre que ça va se compliquer.
Je recommencerai mes lectures demain après une bonne nuit de repos. Avoir la tête reposée m'ira mieux pour me plonger dans tout ça.
Exact A'Tuin : ce "Peut mieux faire" placé en fin de commentaire et séparé du reste par une ligne (je chipote mais bon, c'était mon ressenti, depuis j'ai expliqué plus calmement dans le fil de mon texte) comme dans celui de Paladin ne fait pas le même effet que placé en début et dans le corps du commentaire comme dans celui d'Eimelle...A'Tuin a écrit:Jusqu'à maintenant je n'avais pas trop donné mon ressenti sur ces polémiques parce que j'estimais que ce n'était pas forcément mon rôle de le faire mais comme je commence à m'attacher à ce forum et à ces membres, voici mon avis :
Eimelle, je pense que tu as fait beaucoup d'efforts ces derniers temps sur la forme de tes critiques. Je pense juste que le "Peut mieux faire!" a froissé Françoise car vous ne vous connaissez peut-être pas assez bien pour faire ce genre de blague (j'ai d'ailleurs eu l'impression que Françoise ne l'avait pas perçu comme une blague...). Ensuite tu as été victime de ton talent de "critiqueuse", les gens attendent de toi un pavé quand tu commentes et, comme l'a fait remarqué Paladin, on n'a parfois pas envie de répéter une nième fois les points forts et faibles du texte (je fais d'ailleurs partie de ceux qui font des commentaires courts sur les textes des concours car pas mal de choses ont déjà été dites avant que je commente).
En plus, on croit toujours (moi peut-être, seule responsable, de mon avis) que son texte ne peut pas être mieux (à mon niveau bien sûr et je sais pertinemment que certains verront ce que moi je ne discerne pas), justement car j'ai lu et relu, envisagé toutes les critiques possibles avant de poster... je suis perfectionniste et ne mettrai jamais un texte que je considère comme bâclé ou pouvant être amélioré de mon propre chef sur le forum... celui-ci et les autres me paraissant être ce que j'ai écrit de plus abouti, sur le moment. Les critiques, je les entends et sont très utiles mais je les attendais sur d'autres points comme le degré d'angoisse suscité par mon histoire, pas trop sur la forme qui plaît ou pas (c'est subjectif) et le cadre SF qui n'est pas réussi à 100 %, je m'en rends compte à présent...
Maintenant, je suis aussi sidérée par les conséquences de tout ceci et je trouve que Cat nous redonne espoir : merci à toi ainsi qu'à A'Tuin pour ses remarques
Moi, je dis juste des bêtises pour ramener un peu le sourire à tout le monde.
C'est pas très utile, mais ça peut pas faire de tort.
Et puis comme j'aime dire des bêtises, je vais pas m'en priver.
Et encore un texte de lu. Pour l'instant, il y a une constante, c'est du bon. Ce concours semble vouloir être encore une fois un très bon cru. Je trouve que le niveau augmente à chaque fois
Bon et aussi qu'on est tous des assassins en puissance Faut toujours qu'il y ait des morts avec nous. Je vais voir si cette tendance se confirme avec mes lectures suivantes. Et comme j'aime bien les morts et tout ça, ça ne me dérangera absolument pas si elle se confirme. Au contraire.
C'est pas très utile, mais ça peut pas faire de tort.
Et puis comme j'aime dire des bêtises, je vais pas m'en priver.
Et encore un texte de lu. Pour l'instant, il y a une constante, c'est du bon. Ce concours semble vouloir être encore une fois un très bon cru. Je trouve que le niveau augmente à chaque fois
Bon et aussi qu'on est tous des assassins en puissance Faut toujours qu'il y ait des morts avec nous. Je vais voir si cette tendance se confirme avec mes lectures suivantes. Et comme j'aime bien les morts et tout ça, ça ne me dérangera absolument pas si elle se confirme. Au contraire.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je me souviens d'aucun texte sans mort dans ce concours.
Les plus chanceux sont dans le coma ou phobique à vie. Quels veinards !
Comme quoi, il y a quand même des âmes sensibles parmi nous. Des gentils qui mettent juste les gens dans le coma.
Ouf ! Il y a encore de l'espoir pour la bande de sadiques que nous formons.
Ouf ! Il y a encore de l'espoir pour la bande de sadiques que nous formons.
N'en sois pas si sûre. Tout est une question de point de vue : on peut très bien trouver le coma pire encore que la mort.
Au final, ce sont les auteurs qui tuent leur personnage qui sont les plus innocents du lot.
Au final, ce sont les auteurs qui tuent leur personnage qui sont les plus innocents du lot.
Murphy Y a écrit:Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je me souviens d'aucun texte sans mort dans ce concours.
J'ai justement une (seconde) idée sans morts, estropiés, assassins, zombies et autre
De l'angoisse sans noirceur. Reste à trouver le temps de pondre.
Plus sérieusement, je suis effaré par le nombre de textes présentés. J'en ai lu 7, et c'est déjà un calvaire de faire un classement, alors j'imagine pas avec le reste ! Faut saluer le succès de ce concours et du forum avec lui. Bien joué tout le monde, restons sur cette note positive.
Max- Écritoirien émérite
Page 14 sur 28 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°2 : Angoisse(s)
Page 14 sur 28