Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Directives

+25
lester l gore
davidoff
Didier Fédou
Garraty
Max
FRançoise GRDR
paulux
A'Tuin
Eimelle
SILENCE
Perroccina
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Doumé
Murphy Myers
Naëlle
Léonox
Amaranth
anouk
The_wakwak_tree
Zaroff
mormir
Purple-fan
Ulysse
Paladin
29 participants

Page 9 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant

Directives - Page 9 Empty Re: Directives

Message par Max Lun 7 Juil 2014 - 11:33

Perso je vais laisser tomber, parce que ça tient pas du tout en 3000 cec   Sad 
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Revenir en haut Aller en bas

Message par Catherine Robert Lun 7 Juil 2014 - 11:38

Tu as encore le temps de voir si tu peux réduire. Ou même encore du temps pour trouver une autre idée.
Moi, j'avance, même si, on s'en doute, mon texte ne me convient pas.  Rolling Eyes 
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Léonox Lun 7 Juil 2014 - 11:41

Garraty et Max, y a vraiment pas le feu. Le concours vient juste de commencer.
Vous avez encore plus de trois semaines pour trouver une (autre) idée et rédiger, puis tout le mois d'août pour lire les autres textes et voter. On a justement choisi un format court et un thème pas trop précis pour laisser à tout le monde une marge de manoeuvre confortable.
Ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?

EDIT: oui, oui, on s'en doute, Catherine. D'ailleurs tu le postes quand, ton texte ? :mrgreen: 
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

http://www.riviereblanche.com/

Message par Murphy Myers Lun 7 Juil 2014 - 11:47

Un conseil que j'aurais dû suivre d'ailleurs.
A cours d'idée, j'ai décidé de reprendre un texte déjà existant et de le bidouiller pour entrer dans les critères. Mais maintenant, j'ai une idée pas trop mal, même si pas des plus originales, qui me vient.  Evil or Very Mad Je me déteste des fois.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Message par FRançoise GRDR Lun 7 Juil 2014 - 11:49

Pour lire, j'ai commencé sinon, je suis vite dépassée !
En effet Garraty, tu as du temps ! Et Max, tu es comme moi !
De mon côté, j'ai déjà écrit un truc qui dépasse (5000 signes ! Oups !)... J'ai 2 autres idées... je me laisse une ou deux semaines, voir si je change de texte, si je peux raccourcir : pas facile ce format quand on veut installer une atmosphère particulière... Rolling Eyes 
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Catherine Robert Lun 7 Juil 2014 - 11:50

Je compatis Murphy. J'ai fait exactement la même chose sur le précédent concours hors-série. J'ai pris la première idée, j'ai écrit, posté très vite et puis j'ai eu une autre idée qui m'a toujours semblé bien meilleure.
Tant pis lol !
Catherine Robert
Catherine Robert

Message par Murphy Myers Lun 7 Juil 2014 - 11:55

J'avoue que c'est un peu paradoxal pour des textes si courts de devoir retranscrire une ambiance aussi complexe que l'angoisse. Mais c'est là tout le challenge justement.

Ça me rassure, Catherine, au moins je suis pas le premier qui fait un coup de ce genre. Bon, faut voir le bon côté, ça me fera une short storie de plus (moi qui galère tant à faire court d'habitude).
Murphy Myers
Murphy Myers

Message par Jack-the-rimeur Lun 7 Juil 2014 - 12:13

Léonox n'est jamais aussi affirmatif que lorsqu'il met à côté de la plaque.
La Peur vient des tripes, l'Angoisse est toujours intellectuelle, une dérive de l'imagination. La première est un instinct réflexe, la seconde génère ses propres stimuli. Un rat n'aura jamais d'appréhension à dormir dans une maison hantée.
Argumenter autour d'un terme en s'appuyant sur le contenu d'un autre n'est pas recevable.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par Léonox Lun 7 Juil 2014 - 12:17

Je suis peut-être "à côté de la plaque", Jack, mais dans ce cas on est nombreux à l'être.
Ainsi que l'indique, je crois, ce lien posté par Max hier:

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/angoisse

C'est pourquoi je n'établis pas une différence aussi claire que toi entre l'angoisse et la peur.
Léonox
Léonox

http://www.riviereblanche.com/

Message par Murphy Myers Lun 7 Juil 2014 - 12:26

Je dirais que toutes les variations de la peur se jouent aussi bien dans les tripes que dans la cervelle. De la terreur à l'angoisse, il faut toujours un cerveau pour dire "là t'es foutu" et d'autres organes comme le cœur ou l'estomac qui s'arrête, s’accélère, se retourne et danse la samba, pour nous faire pleinement ressentir toute la joie de la situation.

Mais j'avoue que j'ai une image de l'angoisse plus vers l'intellectuel, comme Jack. Quelque chose d'indéfini, un danger invisible, incertain. Comme quand on a une crise d'angoisse, en fait. Il y a aucune raison apparente, mais le cœur s'emballe et l'esprit croit qu'il va mourir.

Après, faut voir aussi sur quelle définition on se base. La version "basique" du petit Robert, la version philosophique, la version psychologique, ou bien d'autres encore.
Murphy Myers
Murphy Myers

Message par FRançoise GRDR Lun 7 Juil 2014 - 12:53

Les 50 nuances d'angoisse pourrait être le titre de ce concours... Wink Je ne sais pas trop, mais je pencherai aussi pour une sensation proche de la panique "La crise de panique est une crise d'angoisse extrême. On pourrait dire que c'est une soupape à l'angoisse trop longtemps contenue ou contrôlée" "Comme l'angoisse, la panique est un symptôme. Elle n'est pas le problème mais le signe qu'il y a un problème (tout comme la fièvre n'est pas le problème, mais l'indice que quelque chose ne va pas).
, qui se loge dans le cerveau ou l'inconscient (qui se situe aussi dans le cerveau  Rolling Eyes) et dont les manifestations sont physiques ensuite...En tous cas une réaction incontrôlable qui pousse l'individu dans un état irraisonné, pouvant aboutir à des actes graves, sur lui ou les autres (crime, automutilation, scarification...). L'instinct de survie poussé à son paroxysme dans le cas de danger extrême (qui serait plus de la peur)...Un thème difficile, je le crains...
L'angoisse ne serait pas une émotion "Ressentir mes émotions m'amène à mieux cerner ce qui m'atteint et combien je suis atteinte. Ressentir l'angoisse est un non sens. Comme l'angoisse n'est pas une émotion à proprement parler, elle ne conduit pas à l'information comme le fait l'émotion. S'attarder à la ressentir ne fera qu'augmenter son intensité en la gardant tout aussi stérile." (pris dans cet article : angoisse Et aussi : "L'anxiété et l'angoisse sont un signal. À ce titre, elles sont très précieuses. Je dois m'en servir pour me mener au problème que je fuis. Je dois ensuite faire face au problème pour le régler. C'est le fait de régler le problème et non d'éliminer l'angoisse qui me donnera le bien-être recherché."
Elle cache un problème complexe qu'il faut résoudre ou pas (comme il est plus grave, les personnes angoissés légères préfèrent garder leur angoisse que la guérir, elle est la conséquence pas la cause de leur état)."L'anxiété et l'angoisse ne sont pas des émotions à proprement parler. Elles ne sont pas porteuses d'information comme le sont les émotions (la tristesse, la colère, par exemple). Au contraire, elles masquent des émotions et des préoccupations. Contrairement aux émotions donc, je ne dois pas les ressentir mais plutôt me demander ce qu'elles camouflent. Si je me pose sincèrement cette question, j'aurai une réponse fiable. Si j'écoute attentivement ma réponse et ne la conteste pas je serai en contact avec un sujet probablement brûlant, mais crucial."
Enfin bref
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR

Message par FRançoise GRDR Lun 7 Juil 2014 - 12:57

C'était la minute psy  Wink 
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR

Message par Paladin Lun 7 Juil 2014 - 13:03

Je donne ma propre définition:
Je dirais qu'on a peur de quelque chose de particulier, l'angoisse étant beaucoup plus vague, avec une cause définie, ou pas. L' angoisse a une cause psychologique, mais, contrairement à l'anxiété, avec des manifestation physiques comme la "boule dans la gorge" , la sueur, etc... Ensuite, l'âtre humain, qui se différencie des autres animaux par la conscience de lui peut-il avoir des manifestations émotionnelles qui ne passeraient pas du tout par son psychisme?

Ceci étant dit, on a voulu donner à ce concours un thème assez vague pour que chacun puisse en tirer quelque chose, mais on ne va pas commencer à couper les mouches en quatre et enculer les cheveux !

... Et, en toute amitié, essayons de en pas sombrer dans le ton péremptoire qu'on reproche quelquefois à d'autres!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Max Lun 7 Juil 2014 - 13:07

En tout cas, je suis assez admiratif en voyant que vous parvenez à produire (avec facilité ?) des textes aussi courts. C'est un exercice auquel je ne suis pas habitué, pas évident, mais intéressant. Je vais terminer ma première idée sans l'amputer, sans quoi le texte ne ressemblerait plus à rien, et puis je le posterai à côté dans la catégorie SF. Peut-être qu'ensuite une autre idée surgira sans crier gare, c'est vrai qu'il y a encore le temps. Ces petits exercices sont stimulants, ma foi Smile
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par Catherine Robert Lun 7 Juil 2014 - 13:11

Stimulants et plein d'enseignement. Ça nous oblige à condenser au maximum, à jouer avec les ellipses. Ça ne peut être que bon pour les textes plus conséquents qu'on écrira ensuite.
Catherine Robert
Catherine Robert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant