-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CROIX DE BOIS

+16
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
mormir
Catherine Robert
Murphy Myers
paulux
Blahom
Ulysse
Zaroff
davidoff
A'Tuin
The_wakwak_tree
Paladin
Garraty
Léonox
anouk
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty CROIX DE BOIS

Message par anouk Mar 15 Avr 2014 - 23:47

@Didier
Merci pour ta  lecture et ton com.
A Vrai dire je suis ok avec toi. Le nuage aurait dû rester à sa place. Mais il avait le goût de l'aventure et de ce fait elle ne fut pas réussie (ma fin fantastique). J'écris parfois dans ce domaine mais j'ignore les monstres, les dragons et les vampires... C'est plutôt le genre avec des signes imperceptibles d'anormalité autour de soi.
En tout état de cause je ne suis pas branchée par le diktat de la mode actuelle. Alors je dérive loin du sujet, je me perds en circonvolutions, j'apprends ici et là, mais  jamais je ne pourrai me passionner pour ce genre.
Néanmoins j'ai lu "Le châtiment de l'ange" bien que certaines scènes aient été trop horribles pour moi... J'ai apprécié le sens du récit, cette quête éperdue de l'amour, l'angoisse de la solitude et finalement avoir conscience que l'on peut être damné pour l'éternité et revivre ses cauchemars en réel. J'ai bien aimé ton écriture. Tu sais manier ta plume, aucun doute là-dessus. En fin de compte je recommande ton roman pour les amateurs du genre.
Félicitations.


Dernière édition par anouk le Mer 16 Avr 2014 - 8:30, édité 1 fois
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par Didier Fédou Mer 16 Avr 2014 - 8:10

Doumé, c'est pas moi c'est lui  Laughing Pas grave.
Tu dis "elle ne fut pas réussie (ma fin fantastique). J'écris parfois dans ce domaine mais j'ignore les monstres, les dragons et les vampires... C'est plutôt le genre avec des signes imperceptibles d'anormalité autour de soi."

Mais c'est une très bonne définition du fantastique ! Du moment qu'on commence à voir vraiment apparaitre les monstres, on n'est plus dans le fantastique. Ex : une histoire où des gens sont dépecés sans explications, c'est du fantastique. La fin de l'histoire laissera dans l'idéal une porte ouverte : ça doit être explicable, mais on n'est pas bien sûr, y'a des trucs louches qui rodent dans les coins d'ombre... Par contre si un monstre intervient et qu'on le voit massacrer Kevin ou Samantha, alors ce n'est plus du fantastique, mais de l'horreur.

Bref, ne t'en fais donc pas si le coté fantastique de ce texte ne fonctionne pas, on s'en fout. Ce qui va rester, c'est la maitrise de la première partie, dont tout le monde s'accorde à penser qu'elle est tip-top. Si tu reprends ce texte après concours, je t'encourage à poursuivre dans cette direction et à chercher un développement mélodramatique.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par anouk Mer 16 Avr 2014 - 8:28

EXCUSE @Didier
je devais encore être dans les bras de ...Morphée

Merci de ta réponse concernant mes croix de bois
Effectivement j'ai repris le texte avec le nuage et ai réécrit une autre version que tu  peux lire dans la rubrique "Epouvante etc... du forum. Elle est plus tendre et c'est la poudre de riz (réminiscence de celle de ma grand-mère épouse du poilu) qui va être le déclencheur des larmes enfin versées. Dis moi si tu préfères.
Au sujet chronique de l'ange que mets-je en contact pour les lecteurs ? Ton email ? (à préciser).
D'autre part j'aimerais une dédicace. Peux-tu me préciser en mp ton adresse ?
 CROIX DE BOIS - Page 4 2259885686
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par Amaranth Ven 18 Avr 2014 - 19:06

Je rejoins l'avis des autres, surtout celui de Catherine qui traduit bien mon sentiment sur ton texte. Pour moi, la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas trop adhéré au nuage d'amour. Mais tout le début est très bien écris, très poétique. Je ne sais pas si une "histoire" aurait apporté quelque chose, vu que le texte est court (et j'aime bien ce format). Mais la chute de ton texte affaiblit la portée des images précédentes et c'est dommage. J'ai tout de même apprécié ma lecture.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par anouk Lun 21 Avr 2014 - 8:43

ok merci beaucoup.
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par Perroccina Sam 26 Avr 2014 - 17:50

Le récit est très humain et touche au plus profond, en revanche la petite touche fantastique arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est dommage. Les mots, les images emportent et donnent toute sa force à ton texte. C'est une lecture agréable.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par Similien Mar 3 Juin 2014 - 12:31

Deux mois plus tard, j'ai enfin lu ce texte. Énormément de choses ont déjà été dites dans les commentaires, alors je ne serai pas très long : moi aussi, j'aime son début mais moins sa fin. L'élément fantastique est amené un peu trop brusquement, sans prévenir, et l'avant-dernier paragraphe me semble naïf et un peu cliché.

Pour être un peu plus constructif, je te conseillerais d'être attentive à la concordance des temps, ce dont, il me semble, personne n'a parlé jusqu'ici. Tout ton texte est rédigé au présent, ce qui est bien pensé car cela place le lecteur dans le quotidien des poilus. En revanche, je trouve que cela rend l'antériorité de la scène des adieux aux soldats peu perceptible.
Afin de clarifier les choses, il me semble que tu devrais décider quel est le "présent" du texte (ici, visiblement, les scènes où Fernand est à la guerre) et clairement instituer dans le passé, par la narration, tout ce qui le précède. Dans le même ordre d'idées, je pense que ton paragraphe final devrait être rédigé au futur ; ainsi, le lecteur resterait avec les soldats jusqu'à la fin. Tandis que, dans cet état du texte, le lecteur quitte le présent de la narration afin d'adopter une posture postérieure, où il l'issue de la bataille est connue (à moins que l'intervention du nuage constitue justement l'issue de la bataille ? je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris cette partie...).
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par A'Tuin Mer 11 Juin 2014 - 8:02

Je n'ai pas lu ta version postée dans la partie "Vos récits" du forum pour ne pas me faire influencer. Comme pour la version précédente, j'aime bien ton début avec Fernand. La suite est plus descriptive, on a moins l'impression d'être dans la tête de Fernand mais c'est bien aussi, le rythme accélère. Le nuage est encore une fois pas très bien expliqué, d'abord menaçant il devient amour et paix, c'est bizarre...
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par Naëlle Ven 13 Juin 2014 - 13:38

C'est pas pour faire ma feignasse, mais comme Catherine a parfaitement résumé ma pensée, je vais me contenter de la citer mot pour mot:

Catherine Robert a écrit:Je pense un peu pareil que mes petits camarades. Ton écriture est très belle et poétique. Comme l'a dit Ulysse, on a l'impression presque de feuilleter un vieil album photo. Ça, c'est le vrai point fort de ton histoire.
Mais ça reste trop en dehors, plus documentaire que récit. On ne s'attache pas au personnage car au fond il est transparent et n'est finalement même pas le héros du texte. Pour l'histoire à proprement dite, il n'y en a pas, ça manque du coup. Et le fin idéaliste l'est trop pour moi, j'ai toujours eu du mal à adhérer à ce genre de passages. L'humanité aurait pu être montrée autrement, au travers des personnages par exemple, pas la poser comme une morale.
L'utilisation du nuage, l'élément fantastique, est trop brève, on se demande ce qu'il vient faire là. J'ai bien compris que c'était un nuage presque symbolique de paix et d'amour, mais il est utilisé si brièvement qu'il paraît catapulté dans une histoire qui n'est pas la sienne. Et le fait qu'il serve à amener la morale fragilise au fond encore plus son intérêt.

(Je sais pas si on a déjà fait aussi court, comme commentaire... Rolling Eyes)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par Jack-the-rimeur Ven 13 Juin 2014 - 19:39

La prochaine fois, c'est Catherine qui postera son commentaire après celui de Naëlle. Non, mais !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par anouk Mer 18 Juin 2014 - 8:33

non mais alors !!!
 CROIX DE BOIS - Page 4 13909970 
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CROIX DE BOIS - Page 4 Empty Re: CROIX DE BOIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum