La Belle au Bois Mordant
5 participants
Page 1 sur 1
La Belle au Bois Mordant
J'avais répondu, à l'époque, à un A.T, sans succès.
Après relectures et corrections, j'aime bien ce récit, qui sans doute, a pour défaut de ne pas être vraiment surprenant.
Surtout si on me connaît !
https://drive.google.com/file/d/1249tnluqJMDUHMM6y3PlAwto9_AQA3Cf/view?usp=share_link
Après relectures et corrections, j'aime bien ce récit, qui sans doute, a pour défaut de ne pas être vraiment surprenant.
Surtout si on me connaît !
https://drive.google.com/file/d/1249tnluqJMDUHMM6y3PlAwto9_AQA3Cf/view?usp=share_link
Re: La Belle au Bois Mordant
Une réécriture bien sympa de ce si célèbre conte, Cancer !
J'ai particulièrement aimé la dernière ligne et celle-ci
J'ai un petit "souci" avec ce passage en revanche :
Un joli petit moment mordant en tous cas !
J'ai particulièrement aimé la dernière ligne et celle-ci
- Spoiler:
- Raffaelo assena un violent direct à la princesse pour se dégager de son emprise.
J'ai un petit "souci" avec ce passage en revanche :
- Spoiler:
- Spoiler:
- L'infâme sorcier Raffaelo en apportait la garantie. Il nourrissait un amour inconditionnel envers
l'ensommeillée depuis des années. Ses intentions étaient donc les meilleures ! Le sort métamorphe
qu'il s'était lancé la veille lui octroyait les traits du prince, et, par conséquent, toute légitimité pour
se poster devant sa couche. Ainsi, son ultime ambition allait enfin aboutir...
En fait, la construction du paragraphe me laisse perplexe. La première phrase "L'infâme sorcier Raffaelo en apportait la garantie." me laisse penser qu'on est toujours dans le point de vue du prince, du coup les deux suivantes, je les ai lu dans la suite de ce point de vue. Pour découvrir ensuite "Le sort métamorphe
qu'il s'était lancé la veille lui octroyait les traits du prince," que je m'étais trompée. J'aime les révélations surprises, mais là, ça m'a un peu décontenancé et j'ai du relire le paragraphe. Cela dit, attend d'autres avis, c'est peut-être parce que je te lis du boulot que ça m'a perturbé. C'est peut-être pas les meilleures conditions.
Un joli petit moment mordant en tous cas !
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
Ca fait toujours plaisir de te lire et j'ai beaucoup aimé.
Un paragraphe fait un peu "deus ex machina", j'ai l'impression, et me parait un peu superflu, ou du moins pourrait être résumé:
La fin donne une première impression rapportée, comme si ça ne pouvait pas finir bien ( alors que c'est déjà une très bonne fin ) mais comme tu utilises avec maestria la préfiguration de ta conclusion, ça rajoute une touche Cancereugène entre le "Ohhh" et le "Ah ah ah".
Bref, on retrouve dans ce texte ton ironie mordante...
Un paragraphe fait un peu "deus ex machina", j'ai l'impression, et me parait un peu superflu, ou du moins pourrait être résumé:
- ce paragraphe:
- À cet instant, le vrai Diego de la Lambomie reposait au fond d'une geôle, surveillée par des [...] Restait à trouver le moment où la surveillance se relâcherait...
La fin donne une première impression rapportée, comme si ça ne pouvait pas finir bien ( alors que c'est déjà une très bonne fin ) mais comme tu utilises avec maestria la préfiguration de ta conclusion, ça rajoute une touche Cancereugène entre le "Ohhh" et le "Ah ah ah".
Bref, on retrouve dans ce texte ton ironie mordante...
- Spoiler:
- Comme Nao, le paragraphe de "transition/chute" sur Raffaelo m'a semblé un peu étrange. Je pense que ça vient du fait que le paragraphe le nomme directement, mais ne dit qu'à la toute fin qu'il est là, dans la scène. Je ne sais pas si je suis très clair. Pour moi, il ne faudrait nommer le vrai personnage que dans la phrase précise où on révèle que c'est lui sous l'apparence d'un autre, et pas dans la phrase précédente en gros.
En dehors de ce point, la lecture est plaisante et le texte reprend efficacement le style des contes sans délaisser ton propre style acéré. Après, je peux comprendre qu'avec ce mélange des genres (conte/humour noir "trantinesque"), ça soit difficile à placer dans un AT, malheureusement. Mais ça n'enlève rien à ce bon moment de lecture, c'est l'essentiel.
C'est vraiment très joliment amené... bon, la fin par contre - _ -
Mais, sinon, tu ne serais plus Cancer !
J'ai pas été embêtée par le passage cité par mes camarades.
J'ai bien aimé cette variation.
J'avais aussi utilisé le conte de la Belle aux Bois Dormant pour un ancien texte "Elfi aux Bois Dormant ou la légende de Montrose" que j'ai bien envie d'allonger afin d'avoir un petit roman jeunesse (à partir de 9 ans). Maintenant que j'ai une nouvelle éditrice qui me demande d'autres histoires après celle de mon Aldo et ses aventures en personnage de jeu vidéo. Par contre il lui faut au moins 41 K pour avoir une cinquantaines de pages + un quiz. Elfi fait 36 K... il va me falloir des idées pour étoffer.
Mais, sinon, tu ne serais plus Cancer !
J'ai pas été embêtée par le passage cité par mes camarades.
J'ai bien aimé cette variation.
J'avais aussi utilisé le conte de la Belle aux Bois Dormant pour un ancien texte "Elfi aux Bois Dormant ou la légende de Montrose" que j'ai bien envie d'allonger afin d'avoir un petit roman jeunesse (à partir de 9 ans). Maintenant que j'ai une nouvelle éditrice qui me demande d'autres histoires après celle de mon Aldo et ses aventures en personnage de jeu vidéo. Par contre il lui faut au moins 41 K pour avoir une cinquantaines de pages + un quiz. Elfi fait 36 K... il va me falloir des idées pour étoffer.