-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Rouge

+9
Murphy Myers
Perroccina
Eimelle
Doumé
SILENCE
A'Tuin
Cancereugène
Jack-the-rimeur
mormir
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par SILENCE Mar 21 Jan 2014 - 18:41

Ayé, cher Mormir, j'ai lu !
Chouette texte, vraiment. Et si tu me permets de le dire : quelle progression depuis ton arrivée sur le forum! "Rouge" est une nouvelle déroutante pour quelqu'un comme moi. D'abord parce que je lis assez peu de Science-Fiction (pour ne pas dire que je n'en lis pas du tout). Non que le genre ne m'intéresse pas, simplement il est difficile de trouver de la bonne SF ! Mais pas là manifestement… Même si la forme des premières pages (l'organisation de l'écrit sur ces pages) m'a quelque peu déstabilisé. Rien de grave cependant. Et puis dis-donc : te voilà capable de jouer avec les styles, de prendre un truc, puis un autre, de mélanger tout cela dans le shaker de tes idées pour nous ressortir… Ça… Ce qui à la lecture donne, en ce qui me concerne, la chose suivante :
Moi lors de la découverte du texte : Ah Ok, donc c'est de la SF
Moi deux pages plus tard : C'est de la SF ou c'est pas de la SF ?
Moi vers la fin de la nouvelle : En fait c'est de la Sf mais c'est pas vraiment de la SF
Moi juste après le point final : P'tit con…
Non parce que tu réussis le tour de force de lier dans un même texte et avec un même bonheur deux choses qui me paraissaient inconciliables ou en tout cas très différentes. Il y a du Gayman là-dedans où je me trompe ?
Bref, la chose est rudement bien foutue. Quelques points (formels) m'ont cependant interrogé :
1°) "La colonne de translateurs s'immobilisa avec un parfait ensemble" : dans un parfait ensemble ? Mais autant te dire que je ne suis pas sûr de mon coup d'autant que tu parles de la colonne et non des translateurs : du coup je me demande comment une chose peut s'arrêter dans/avec un parfait ensemble ou plus exactement comment faire autrement que de s'arrêter dans/avec un parfait ensemble quand on est tout seul ? Du coup la phrase aurait été plus logique à mon sens de la manière suivante : les translateurs s'arrêtèrent avec/dans un parfait ensemble.
2°) Une tendance à coller des adverbes là où il n'y en a pas besoin.
3°) Quelques tournures de phrases mériteraient d'être reprises dans la mesure où elles ne sont pas élégantes et rompent avec une écriture qui, justement, est élégante. Ex: "Au vu de la configuration" => Bof, bof… Ou encore : "d'une manière hors de portée de la technologie connue"=> bof, bof bis.
4°) Il manque un 'b' dans la phrase suivante : "Je vais où (b)on me semble".
Voili voilou, super texte ! Ah si encore un truc… Comme j'ai adoré "Rouge" (je pensais qu'il y aurait l'attaque d'un M&m's géant !) j'aurais bien aimé plus de passages dialogués pour briser le côté très descriptif (mais néanmoins hautement réussi, je tiens à le dire) du début.
Bref, du beau boulot Mormir.
L'Arbre Noir a, je le crois, de beaux jours devant lui...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Eimelle Mar 21 Jan 2014 - 22:03

Coucou Mormir !
Mitigée sur ce texte. Une présentation originale à n'en pas douter, une surprise certaine dans la lecture, une ambiance réussie. Cependant, je trouve que le passage de la guerre se lie mal à la fin, car les deux ambiances sont trop différentes, tranchent trop. Il y a un côté sérieux au départ, et ensuite, ça part dans la farce totale. Je sais, c'est sans doute voulue, mais je trouve ça trop prononcée. Ca fait un peu "blague" à la fin. Enfin, j'ai eu un peu de mal avec le "trop plein" de vocabulaire technologique au début : moi, je suis d'avis que c'est à utiliser avec modération, ces choses ! Mais sinon, je retiens l'idée de la forme que tu as utilisée, très surprenante, mais pas désagréable, qui met bien en avant le conflit des deux armées!
Autre chose : tu as écrit ce texte pour l'appel à textes des "robots" des Editions de La Madolière ? Si tel est le cas, on sera donc en concurrence sur ce coup lol !
Bises,
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par mormir Ven 24 Jan 2014 - 5:21

Merci Silence et Eimelle, pour vos lectures et commentaires. Je viens seulement de les voir !

Silence, tes remarques me permettront d'améliorer ce texte ! Et encore merci pour tes encouragements.

Eimelle, une fois n'est pas coutume, je ne partage pas ta gêne par rapport au vocabulaire technologique. J'ai été nourri à la mamelle de la SF, avant même la Fantasy et j'ai toujours trouvé agréables les mots et concepts "science rêvée". Mais chacun ses goûts. Smile
Non je n'ai pas écrit pour quelque AT que ce soit, mais juste pour passer le temps au boulot en fin d'année car je m'y emmerdais un peu en raison d'un creux d'activité - c'était le bon temps !

Merci encore à vous deux.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Eimelle Ven 24 Jan 2014 - 11:42

Coucou!
C'est vrai que je suis un peu allergique aux concepts et mots technologiques dans un texte, surtout quand ils n'ont pas été définis préalablement. Cela doit tenir à mon peu de culture technologique, et sans doute aussi à mon peu d'appétence pour la hard-fiction, que je trouve un peu trop bling-bling et incompréhensible (remarque, c'est moi qui dit ça ! Un peu l'hôpital qui se fout de la charité sur ce coup-là...)
Tu devrais quand-même envoyer ta nouvelle à la Madolière, peut-être en la retravaillant un peu, mais ce n'est pas obligatoire. Ca reste un traitement originel du thème de la guerre humains/robots, et ça pourrait peut-être leur plaire, je pense. Je te renvoie vers leur appel à textes : http://www.epopees.fictives.fr/#/177-robots
Bises,
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty

Message par Perroccina Sam 25 Jan 2014 - 21:47

Quelle drôle d'histoire. Jusqu'à ce que tu parle de Tonnerre je me demandais qui pouvait bien être cette troisième race. En suite je me suis dit "Non, y va pas oser" mais si mais si. Mais il faut le reconnaître le truc est bien amené. Quant à la chute dans le genre " arrêtez de faire les cons et venez vous rendre utiles. " elle se pose là. Bref, j'aime bien. Un petit moment de lecture sympa en plus c'est bien écrit ce qui ne gâche rien. La disposition m'a un surprise au début mais finalement c'est une bonne trouvaille. Rouge - Page 2 161200265 
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par mormir Sam 25 Jan 2014 - 22:20

Merci Perroccina ! Je suis content que ça t'aie plu.

Eimelle, je n'ai pas trop de robots pour l'instant dans cette histoire, mais l'idée est intéressante et je pourrais imaginer un epilogue, ou transformer les selviniens en un peuple de robots.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 4:01

J'ai bien aimé cette histoire. Bon mélange des genres. Comme plusieurs j'ai trouvé la mise en page du début un peu déroutante. J'avais commencé par lire la colonne gauche, puis la droite... haha.
Avant de lire le texte je trouvais le titre un peu fade, mais rétrospectivement il est parfait!
J'aimerais bien lire d'autres aventures cosmique du
Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par mormir Jeu 13 Fév 2014 - 11:01

Merci David pour ta lecture. je suis content qu'elle t'ait plu. Ce pourrait être une bonne idée d'écrire des nouvelles sur la "vie" du Père Noël tel que je l'ai décrit ainsi. Mais j'ai tellement de projets que le temps manque toujours. On verra ce que permettent les années à venir.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 14:25

Alors... quand j'ai compris que c'était papa noël... j'ai compris pourquoi la planète était gelée! Very Happy

Énorme comme délire (soft hein le délire et j'ai bien apprécié surtout le suspense et en suite, ben, la chute.^^)

AH, le père noël, c'est un sacré morceau, mais c'est une guerre entre des femmes et des hommes ou entre des humains et un autres peuple? pas compris...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par mormir Lun 21 Juil 2014 - 17:27

Merci pour ta lecture Zako ! Je suis content que cela t'ait plu.

C'est une guerre entre des humains et une race insectoïde. Dans cette dernière comme chez les fourmis ou les termites, il y a une reine (ici appelée matriarche) et la plupart des autres individus sont asexués. On peut donc les désigner commeon veut, au masculin ou au féminin. J'ai choisi le féminin.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 20:23

ok autant pour moi... j'avais eu du mal à suivre, ma rappel starship troopers tout à coup sais pas pourquoi...^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par mormir Lun 21 Juil 2014 - 21:50

Oui Starship Trooper présente effectivement une race insectoïde, mais bien plus menaçante que la mienne.

Puisque tu as vu le(s) film(s), n'hésite pas si tu en as l'occasion à lire la source : le livre "étoiles, garde à vous" de Robert A Heinlein. Je l'ai préféré 100 fois aux films !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 9:11

merci pour la sources, si ma mémoire défectueuse me la permet et si j'ai l'argent je le prendrai.^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Murphy Myers Ven 8 Aoû 2014 - 22:05

Vraiment sympa comme histoire.

Le début m'a paru difficile à cause de tous les termes à intégrer, mais la mise en page a réussi à m'entrainer quand même dans l'histoire.

La suite est complètement barrée (c'est une bonne chose, je précise). Dès les premières paroles du personnage mystère, je me suis douté de qui il s'agissait, sans vraiment vouloir y croire. Je me suis dit "c'est trop gros, il aurait pas osé". Et pourtant, si! Fallait le faire, c'est vraiment marrant. Bravo pour l'inventivité de ce texte, sur le fond comme sur la forme.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Invité Sam 9 Aoû 2014 - 7:03

Dès les premières paroles du personnage mystère, je me suis douté de qui il s'agissait, sans vraiment vouloir y croire. Je me suis dit "c'est trop gros, il aurait pas osé". Et pourtant, si! Fallait le faire, c'est vraiment marrant. Bravo pour l'inventivité de ce texte, sur le fond comme sur la forme.

J'ai pas vraiment compris tout ce que tu voulais dire désolé... oui je suis pas toujours très réceptif.

Par contre, j'arrive pas à le réécrire et à l'améliorer, enfin, si, mais pas comme je voudrais en dépit des conseils et de l'aide, ça me met en rage. J'ai le truc dans la tête mais ça sort pas! (ou alors, j'appel "ça" sortir...)

merci bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouge - Page 2 Empty Re: Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum