-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

+3
SILENCE
Tak
FRançoise GRDR
7 participants

Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par FRançoise GRDR Sam 15 Déc 2012 - 11:13

Il y a quelques temps un concours de nouvelles proposé par les Amis de l'Espace me motivait à écrire ce texte qui en fait est plus de l'ordre du Conte que de la nouvelle et n'a donc pas été retenu. Sinon, j'ai demandé les avis du comité de lecture et ... je ne dévoilerai rien avant que vous vous fassiez une idée par vous-même ! tongue NOUVEAU TEXTE : http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/23/petite-rouge-rose-2/petite-rouge-rose-2.pdf



Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Rose-p10


Dernière édition par FRançoise GRDR le Mer 23 Jan 2013 - 16:28, édité 2 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par Tak Dim 23 Déc 2012 - 17:35

Premier à laisser un commentaire ? Alors, on y go !

Pour commencer, la narration est propre et fluide, ça se lit tout seul.
Ca fait super longtemps que j'ai pas lu de Petit Prince, mais ça m'a rappelé un peu ce ton naïf et innocent (et non dénué de reflexion derrière). Les huit pages se lisent d'une traite, tranquilement.
De même, les paysages visités sont plutôt sympa et dépaysants - même si j'ai eu un peu plus de mal à visualiser à la fin.

Pour les points négatifs : ben j'ai eu du mal avec certaines phases dialoguées integrées à la narration pure et dure. Je ne sais pas si ça faisait partie du style originel de St-Exupéry (dans ce cas-là, oublies ce que j'ai dit), mais là, à plusieurs reprises, ça m'a fait un peu bizarre.
Sinon j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je n'ai pas vraiment saisi la finalité de ce texte ? Voulais-tu aborder le thème de l'eugénisme de façon détournée ? Des dérives scientifiques en général ? Ou alors une espèce de métaphore sexuelle ? Désolé, mais j'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir... du coup, bah je suis pas vraiment rentré dedans... Rolling Eyes

Mais dans la forme, c'est quand même pas mal et un sympathique hommage Wink (jolie illustration au fait, mais par contre je trouve que le titre n'est pas vraiment en adéquation avec l'univers du texte).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par FRançoise GRDR Lun 24 Déc 2012 - 18:13

Je n'ai pas une minute à moi ! Merci d'avoir lu Tak. Voici le descriptif pour ce concours :
Avant de venir sur la Terre, le Petit Prince de Saint-Exupéry visita six planètes. Il ignorait que le télescope Hubble allait en découvrir une septième. Faites-nous visiter cette planète et présentez-nous qui l'habite.

Ce que j'ai cherché à faire est simple : faire visiter une autre planète au petit Prince, celle de sa Rose qui est habitée par cette femme " sorcière" ou scientifique. A la fin, ce n'est plus une Rose mais une jeune fille qui repart avec lui car cette rose est le symbole de l'amour dans le texte de Saint-Exupéry.
Concernant les réflexions, il me semble que St Ex procédait ainsi ( faut que je relise )
Les thèmes seraient l'amour, la différence ( sur la planète des roses elle est la seule rose rouge ! )et les dérives liées aux manipulations génétiques. Je sais, ça fait beaucoup, comme d'hab !
Le titre ... oui, aucun rapport avec le livre de Eco ... si tu as mieux ???
A plus.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Au nom de la rose...

Message par SILENCE Mar 25 Déc 2012 - 11:48

Salut Françoise,
Je viens de lire ton texte : Au nom de la rose. Au rang des observations ou des critiques je dirai ceci : le titre est effectivement à reformuler. Pas parce qu'il renvoie à un titre d'Umberto Eco mais parce qu'il me rappelle une chanson catastrophique (Au nom de la rose, précisément) des années 1990 d'un type qui se faisait appeler Mouss ou Mousse (ou un truc du genre). Et crois-moi quand je te dis que je préfèrerais oublier cette daube... Par ailleurs, va savoir pourquoi, j'ai toujours détesté le Petit Prince, même quand j'étais gosse... J'ai toujours trouvé ce truc consternant et dégoulinant de bons sentiments. Pour le reste, je dois dire que j'ai aimé ton texte. Je le trouve bien tourné. Tu réussis à nous plonger dans l'Univers de Saint-Ex sans en conserver la mièvrerie (même si certaines tournures de phrases me replongent quand même un peu dans ce bouquin ô combien détesté). Je te trouve un certain talent voire un talent certain pour la réécriture de contes et d'une manière générale (si tu me le permets) tes récits sont beaucoup plus fluides dans l'écriture et dans la narration. J'avais déjà noté ce point pour ta nouvelle (Mère) lors du dernier concours. Mais n'ayant pas eu le temps de lire l'ensemble des écrits des participants je n'avais pas encore eu l'occasion de te le dire... C'est désormais chose faite. J'ai passé un très agréable moment à te lire Françoise...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par FRançoise GRDR Mar 25 Déc 2012 - 14:29

*rouge d'émotion* C'est super d'entendre que mes écrits sont meilleurs dans l'utilisation des Contes car je ne sais toujours pas vers quel genre me tourner ...

Mon but était aussi que les lecteurs soient dépaysés ...Évidemment, pris au premier degré Le Petit Prince peut être répugnant pour ses bons sentiments mais il faut se remettre dans le contexte ( le nazisme, la deuxième guerre mondiale ). St Ex voulait par le biais de ce personnage montrer que les " grandes personnes" ne sont pas raisonnables, critiquer le monde sans état d'âme moderne, écrire quelque chose qui tranchait avec l'idéologie ambiante. ( Par exemple dans l'Allumeur de réverbères il s'insurge contre l'obéissance aveugle ). Voici un enseignant qui a écrit une thèse dessus :


A méditer


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par Zaroff Ven 28 Déc 2012 - 19:01

Même si le petit Prince n'est pas mon trip, ce petit conte se lit bien, la prose est lisible et l'ensemble tient la route.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par FRançoise GRDR Ven 28 Déc 2012 - 19:19

Waaaouh ! Je me doute que c'est pas ton genre Zaroff. Contente de réussir un texte qui malgré une finalité un peu floue ( d'après Tak et il a raison dans un sens ...il me faudrait recentrer sur un thème si je veux sortir du concours "de l’Espace" pour la présenter ailleurs Rolling Eyes : sortie du contexte, elle ne veut plus rien dire ??? Je sais pas !).
J'aimais bien l'idée de la Rose ...et cela m'a inspiré.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par Catherine Robert Mar 22 Jan 2013 - 11:04

Bien aimé !
Hmmm... un peu court quand même comme commentaire. Je trouve qu'on retrouve pas trop mal du tout l'univers du petit prince, l'histoire est plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. C'est un joli conte, mais qui, de manière légère, par petites touches, insèrent quelques réflexions. Et au final, le petit prince avec toute sa bonne morale, il finit par accepter sans résister aucunement, les manipulations génétiques qui lui apportent une aimée à son image. Comme quoi tout s'achète même le petit prince.
Autrement, en négatif, je dirais quelques tournures de phrases parfois un peu maladroite (pas beaucoup) et une action assez absente ou peut-être que ça se passe trop vite.
Mais une jolie suite au petit prince.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par Naëlle Mar 22 Jan 2013 - 17:28

J'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'en ressors avec un sentiment de... "flou". Pour plusieurs raisons:
- j'ai eu du mal à m'imaginer les paysages et les bestioles;
- tu pars un peu dans tous les sens au niveau de la signification;
- des petits problèmes au niveau de la forme qui brouillent la séparation entre dialogue et narration, parfois.

En fait, je trouve que la nouvelle aurait mérité quelques pages de plus. Ça réglerait les deux premiers problèmes. En l'état, on n'a pas le temps (ou en tout cas JE n'ai pas eu le temps) de s'attacher aux personnages, de voir ce qu'ils ressentent (une phrase par-ci par-là, c'est vraiment esquissé), et du coup on sait pas trop où on va. Cela dit, pour les descriptions, c'est peut-être difficile à imaginer aussi dans Le Petit Prince; je sais pas, je l'ai jamais lu...

Bref, en soi, c'est pas mal, mais ça demande à être retravaillé pour que ce soit moins "fouillis".
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE

Message par FRançoise GRDR Mer 23 Jan 2013 - 16:29

Merci Naëlle et Catherine de votre ressenti : j'ai transformé un peu depuis ( à poster ... mais avec les soucis d'internet en ce moment, j'abandonne ). J'ai retravaillé certaines tournures et rallonger la fin.
Promis dès que possible je mets le nouveau fichier. Very Happy

Edit : NOUVEAU TEXTE : http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/23/petite-rouge-rose-2/petite-rouge-rose-2.pdf


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par Nao76 Mar 19 Sep 2017 - 10:45

A priori je suis la première (mais pas la seule j'espère !) à avoir lu uniquement la deuxième version...

Avant tout, une toute petite correction :
Spoiler:

Sinon, le texte est plutôt du très bon travail. Je visualise très bien les décors les ambiances. Les descriptions sont très bonnes, surtout dans la première moitié du texte. J'ai eu plus de mal à partir
Spoiler:


Un joli conte ! Merci !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par FRançoise GRDR Mar 19 Sep 2017 - 18:08

Merci Nao.
J'avoue qu'il est sorti de ma tête ce texte... Ça me donne envie de le relire, tiens...
Il y a un AT chez Nutty Sheep sur les contes revisités (c'en est pas vraiment un, mais bon...). Il faut être original, humoristique et qu'il y ait de la romance (léger ici, mais c'est pas mon truc du tout la romance Wink )
Dans le genre, j'ai cette nouvelle : Sauf une

https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1240-la-belle-au-bois-dormant-ou-la-legende-de-montrose-ou-sauf-une-ancien-atelier

Depuis je l'ai corrigée et je pense que je vais l'envoyer à Nutty Sheep.
Merci pour tes lectures ^^


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ... Empty Re: Au nom de la Rose ... ROUGE-ROSE ou PETITE ROSE ROUGE ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum