Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

+10
Catherine Robert
Tipram
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Paladin
mormir
Léonox
Didier Fédou
Zaroff
davidoff
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par Catherine Robert Dim 8 Mar 2015 - 22:07

Sympa comme idée ça ! Je suis impatiente d'aller lire ça jeudi (bon, faut pas que j'oublie, ce qui est loin d'être assuré Rolling Eyes )
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par Naëlle Lun 9 Mar 2015 - 12:30

Cool!
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par davidoff Dim 15 Mar 2015 - 17:08

Naëlle a écrit:Cool!

Au salon du livre de Paris, je dédicacerai samedi 21 mars de 13 à 15, puis de 17 à 18. Et aussi la veille, vendredi soir, aux Caves Alliées, rue Grégoire de Tours, dans le 6e arrondissement, dès 19h.
davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par Catherine Robert Dim 15 Mar 2015 - 17:57

Carrément au salon du livre ! Félicitations !
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par Eimelle Mer 1 Avr 2015 - 20:44

Waow ! J'avais loupé ça aussi ! T'as écrit un autre roman en plus !

T'envoie carrément du pâté ! ^^

Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par FRançoise GRDR Mer 1 Avr 2015 - 22:45

Je l'ai reçu et déjà bien entamé ! J'ai hâte de connaître la fin car l'histoire est addictive, bien alléchante et tordue à souhait ! Merci pour la dédicace David, je ne m'y attendais pas. Very Happy
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par davidoff Mer 1 Avr 2015 - 23:07

Tu l'avais pré-commandé chez Actu SF et j'ai reconnu ton nom ! Donc dédicace personnalisée Ecritoirienne obligatoire ! Laughing Laughing Laughing
davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par FRançoise GRDR Sam 11 Avr 2015 - 23:47

Je suis flattée Smile
Fini de le lire et j'aimerai que l'histoire se poursuive encore ! Il est trop court ton roman ! Les personnages me plaisent, surtout ce dédoublement de personnalité, difficile à suivre, m'a un peu déstabilisée puis j'ai adhéré à ta construction, un peu en spirale qui nous piège en tant que lecteur. C'est assez entraînant (je ne pouvais que continuer jusqu'au bout : il y a déjà une semaine mais je n'avais pas le temps de trop développer...). Oui, j'ai refermé la dernière page mais je ne risque pas d'oublier ! Ah, ces policiers, quels cachotiers ! Bon, dès que je peux, j'achète tes prochains livres car tu as réussi à m'embarquer... Bravo, donc !
Spoiler:
Tu voulais arrêter d'écrire ? Non, surtout pas ! .
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par Amaranth Sam 2 Mai 2015 - 19:11

Je l'ai terminé depuis quelques jours déjà mais il me fallait un peu rassembler mes idées avant de faire mon retour. Donc le voici :

C'est un roman sombre (noir, je crois qu'on peut vraiment le dire !), et vraiment oppressant. J'ai tardé à en écrire une critique, car il m'a vraiment laissé une drôle d'impression, et même maintenant je ne pense pas pouvoir mettre des mots sur mon ressenti. Je vais tout de même tenter de décortiquer un peu tout cela en abordant les deux points qui me semblent réellement en son coeur : l'ambiance et les personnages.
Ce n'est pas un polar dans le sens consensuel du terme, car même si meurtre et enquête sont là, ils ne sont pas centraux (selon mon ressenti je précise). C'est réellement l'histoire d'un/des homme(s) qui… pètent un voire plusieurs plombs, mais le terme n'étant pas très poétique, disons plutôt : qui perdent pied avec la réalité. J'ai aimé suivre cette évolution, même si je dois dire que j'ai parfois été mal à l'aise. L'ambiance est vraiment oppressante, et cela tient aussi grandement au travail du personnage principal : flic pour la Brigade de Protection des Mineurs. J'ai eu soudain une révélation : je n'avais jamais lu de polar où le personnage principal travaillait là-dedans, à chaque fois, ça avait été la Crim. Et on peut dire que ça fait son effet. Je n'aurais qu'un mot pour le décrire : sordide. Ah si, peut-être aussi : horrifiant.
La première partie du roman est plutôt lente au niveau du rythme, il n'y a pas vraiment d'action, mais c'est ce qui permet d'instaurer cette ambiance si particulière : ça stagne, comme une eau marécageuse, trouble et nauséabonde. Pour rester en ces termes : le personnage principal semble comme embourbé, dans ses pensées, ses cauchemars, ses peurs.
Dans la deuxième partie, le rythme s'accélère d'un coup et il n'est plus question de lâcher le livre avant la fin.
J'avais trouvé le coupable un peu avant la révélation (ça m'avait fait tilt, il manquait une seule petite pièce pour que le puzzle soit reconstitué). Mais ça ne m'a pas dérangé, parce qu'au final, le roman suit une ligne logique, qui fait un peu figure d'inéluctabilité, et les personnages sont tels qu'il ne pouvait en être autrement. L'identité de celui-ci renforce encore la cruauté ambiante, car finalement, personne n'est bon, ni gentil.
Ce qui est aussi assez étonnant dans ce roman, c'est que les femmes y sont toutes absentes (mortes ou parties), alors même qu'un personnage très central (Aurore) est finalement omniprésent. Même Virginie est souvent en arrière-plan. Des personnages absents donc, tout en étant très présents. Les hommes, eux, semblent tous habités par une certaine violence contenue (ou non, d'ailleurs). Je les ai trouvés assez fouillés, surtout pour un roman finalement assez court.
Bref, pour conclure, je dirais que c'est un roman qui ne laisse clairement pas indifférent et qui hante, tout autant que son personnage principal est hanté.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par davidoff Mar 5 Mai 2015 - 14:24

Merci beaucoup pour ce retour Amaranth. Content de t'avoir mise mal à l'aise. Ta critique me touche, car elle est très juste, et elle décrit parfaitement ce que j'ai essayé de mettre en scène dans ce roman. Un marécage mental qui va lentement en pourrissant. Dans un cerveau pourtant initialement "normal" et "altruiste".
davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon - Page 4 Empty Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum