"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon
+10
Catherine Robert
Tipram
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Paladin
mormir
Léonox
Didier Fédou
Zaroff
davidoff
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: Boutique de l'Écritoire et publications des membres :: BOUTIQUE DE L'ÉCRITOIRE :: Romans et novellas
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
"Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon
Alors voilà mon premier roman publié aux Editions Asgard, "Dernière fenêtre sur l'aurore", dans la collection "Zones d'Ombres". Il faut savoir qu'Asgard publie aussi de la SF, du fantastique et de la fantasy dans d'autres collections.
Pour ce qui est de mon roman, le pitch est le suivant. Il s'agit d'un flic à la brigade des mineurs, Bernard Longbey, qui écoute toute la journée des gosses et des ados lui parler de sévices, abus, etc... Il ne supporte plus d'entendre ça. Cela a des conséquences sur sa vie de couple, sa vie sexuelle, sa stabilité mentale. Il devient proche d'une jeune fille abusée. Trop proche ? Ou divague-t-il ? La jeune fille est retrouvée morte. Il est sur les lieux du crime. Sa présence est inexplicable. Dans la même ville, des hommes sont torturés par un pervers, dans un bunker. Qui sont-ils ? Qui fait ça ?
J'ai voulu, dans ce roman plonger dans le cerveau d'un homme "normal", confronté à des récits horribles, ceux d'enfants abusés par des pédophiles. J'ai voulu décrire la décompensation psychologique de cet homme, incapable de soutenir ces récits. Sa lente plongée dans la folie et dans l'enfer.
Il s'agit donc d'un polar, pas trash comme mes nouvelles parues chez House Made of Dawn, ou postées ici . Il développe un aspect qui m'intéresse particulièrement dans la littérature, et le théâtre : la plongée dans le cerveau d'individus en situation de rupture mentale...
Un lien pour acheter le book : http://www.amazon.fr/Derni%C3%A8re-fen%C3%AAtre-laurore-David-Coulon/dp/2919140892/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380017629&sr=8-1&keywords=derniere+fenetre+sur+l%27aurore
Un lien vers la maison d'édition : http://blog.editions-asgard.com/?p=348
davidoff- Plumitif éviscéré
Re: "Dernière fenêtre sur l'aurore", de David Coulon
Combien de temps as-tu mis à écrire ce roman ? Il fait combien de signes ? Comment s'est passé le travail éditorial avec Asgard ? Dis-moi tout, j'adore connaître les coulisses.
Il craint un peu leur blog, non ? Dernière actu en juillet, tu n'apparais pas dans la liste des auteurs... tout ceci me laisse entrevoir quelques doutes sur leur crédibilité. Mais je me trompe peut-être...
+1Zaroff a écrit:Combien de temps as-tu mis à écrire ce roman ? Il fait combien de signes ? Comment s'est passé le travail éditorial avec Asgard ? Dis-moi tout, j'adore connaître les coulisses.
Alors, au niveau de l'aventure de ce bouquin, je l'ai envoyé à Thomas Bauduret (traducteur de nombres de perles de la collection Terreur, entre autres,...) qui s'occupe de la collection Zones d'Ombres (y'a de belles perles là dedans d'ailleurs...). Quatre mois plus tard, il me disait OK avec quelques corrections de fond et de forme. J'ai passé l'été 2012 sur ces corrections pendant un trip en Italie, sous tente, dans les Dolomites, c'était rigolo ! Ensuite, acceptation de Thomas. Il y a eu quelques reports au niveau de la date de sortie, mais rien de bien méchant. Le contrat d'édition a été rapidement signé (chez moi), un peu moins rapidement (chez eux), mais ça, c'est fréquent ! J'ai vu les différentes couv pressenties (je la trouve d'ailleurs très chouette).
Au niveau du sérieux, pour le moment, je n'ai pas grand chose à dire. Thomas Bauduret fait du bon boulot, pour promouvoir les auteurs, les faire avancer, etc... Il est de bon conseil au niveau des corrections, et laisse une grande marge de liberté. J'ai un très bon contact avec lui.
Concernant Asgard dans son ensemble (Lokomodo, donc), j'ai trop peu de recul pour appréhender le sérieux. Le blog n'est pas top en effet, mais il font surtout le travail de promo via leur FB, et les bouquins sont beaux et dans l'ensemble de bonne qualité, pour ceux que j'ai lus. Pour le reste, j'ai pour l'instant des propositions de salons du livre (Rambouillet, Le Mans, Champerret, etc...), et les SP fonctionnent plutôt pas mal puisque le collectif polar des bibliothèques de Paris ont sélectionné le bouquin pour qu'il soit acheté par les bibliothèques d'Ile de France. Donc le staff bosse... D'ailleurs, l'ensemble du staff est aisément abordable, quand je les sollicite pour des questions, des infos, les réponses ont lieu dans la journée....
Au niveau du sérieux, pour le moment, je n'ai pas grand chose à dire. Thomas Bauduret fait du bon boulot, pour promouvoir les auteurs, les faire avancer, etc... Il est de bon conseil au niveau des corrections, et laisse une grande marge de liberté. J'ai un très bon contact avec lui.
Concernant Asgard dans son ensemble (Lokomodo, donc), j'ai trop peu de recul pour appréhender le sérieux. Le blog n'est pas top en effet, mais il font surtout le travail de promo via leur FB, et les bouquins sont beaux et dans l'ensemble de bonne qualité, pour ceux que j'ai lus. Pour le reste, j'ai pour l'instant des propositions de salons du livre (Rambouillet, Le Mans, Champerret, etc...), et les SP fonctionnent plutôt pas mal puisque le collectif polar des bibliothèques de Paris ont sélectionné le bouquin pour qu'il soit acheté par les bibliothèques d'Ile de France. Donc le staff bosse... D'ailleurs, l'ensemble du staff est aisément abordable, quand je les sollicite pour des questions, des infos, les réponses ont lieu dans la journée....
Bon. Il y a manifestement en ces lieux des gens qui me prennent pour un chroniqueur suffisamment crédible pour me faire parvenir de beaux services de presse.
Et quand en plus ledit SP s'avère orné d'une dédicace personnalisée, on peut parler de vrai cadeau. Or moi, quand on m'offre un cadeau, j'ai l'habitude de dire "merci".
Bien entendu, je ferai en sorte de ne pas m'en tenir à ces lignes un peu convenues.
Comme promis, article à venir dans un prochain numéro de La Tête En Noir, David.
Si le ramage se rapporte au plumage (ce dont je ne doute guère), j'ai intérêt à me surpasser, car Asgard a vraiment fait un excellent boulot: ce bouquin est superbe.
Et quand en plus ledit SP s'avère orné d'une dédicace personnalisée, on peut parler de vrai cadeau. Or moi, quand on m'offre un cadeau, j'ai l'habitude de dire "merci".
Bien entendu, je ferai en sorte de ne pas m'en tenir à ces lignes un peu convenues.
Comme promis, article à venir dans un prochain numéro de La Tête En Noir, David.
Si le ramage se rapporte au plumage (ce dont je ne doute guère), j'ai intérêt à me surpasser, car Asgard a vraiment fait un excellent boulot: ce bouquin est superbe.
Mais de rien
Effectivement, ce bouquin est un superbe objet. Quant au contenu, les lecteurs sont les seuls juges !
Effectivement, ce bouquin est un superbe objet. Quant au contenu, les lecteurs sont les seuls juges !
Mon humble avis quant au contenu ne tardera pas.
A vrai dire, j'ai déjà lu la moitié du roman. Et c'est aussi noir que je l'espérais.
D'où le fait que je passe de temps en temps sur l'Ecritoire pour me détendre un peu.
Pour l'heure, et afin de donner une idée de ton travail à ceux qui n'ont pas encore osé te lire, Dernière fenêtre sur l'aurore me fait penser à une rencontre entre le Brussolo de la période Thriller (celle de Dernières lueurs avant la nuit, justement) qui aurait croisé la veine sociale d'un Thierry Jonquet, le tout passé à la moulinette stylistique de Christophe Siébert.
Et oui, c'est un triple putain de compliment que je te fais là, David.
A vrai dire, j'ai déjà lu la moitié du roman. Et c'est aussi noir que je l'espérais.
D'où le fait que je passe de temps en temps sur l'Ecritoire pour me détendre un peu.
Pour l'heure, et afin de donner une idée de ton travail à ceux qui n'ont pas encore osé te lire, Dernière fenêtre sur l'aurore me fait penser à une rencontre entre le Brussolo de la période Thriller (celle de Dernières lueurs avant la nuit, justement) qui aurait croisé la veine sociale d'un Thierry Jonquet, le tout passé à la moulinette stylistique de Christophe Siébert.
Et oui, c'est un triple putain de compliment que je te fais là, David.
Je prends !!!!
Coucou !
Et bonne année à toutes et tous !
Je tenais à partager une bonne nouvelle avec vous. "Dernière fenêtre sur l'aurore" est nommé pour le prix "Balai de la découverte 2014", qui récompense un premier roman noir. Ce prix est attribué par le blog www.concierge-masque.com, et décerné lors du festival Paris Polar. Content !
http://www.concierge-masque.com/2014/01/06/balai-dor-2014-les-preselections-de-janvier/
Et bonne année à toutes et tous !
Je tenais à partager une bonne nouvelle avec vous. "Dernière fenêtre sur l'aurore" est nommé pour le prix "Balai de la découverte 2014", qui récompense un premier roman noir. Ce prix est attribué par le blog www.concierge-masque.com, et décerné lors du festival Paris Polar. Content !
http://www.concierge-masque.com/2014/01/06/balai-dor-2014-les-preselections-de-janvier/
Bravo ! Je suis content pour toi.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Excellente nouvelle, David: très content pour toi !
Ma chronique de ton roman devrait d'ailleurs apparaître en ligne d'un jour à l'autre.
Je l'annoncerai sur le topic concerné https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1635-la-tete-en-noir-fanzine-polar-gratuit dès que ce sera bon.
En attendant, félicitations pour cette présélection amplement méritée et bonne année à toi.
Ma chronique de ton roman devrait d'ailleurs apparaître en ligne d'un jour à l'autre.
Je l'annoncerai sur le topic concerné https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1635-la-tete-en-noir-fanzine-polar-gratuit dès que ce sera bon.
En attendant, félicitations pour cette présélection amplement méritée et bonne année à toi.
Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Cette nouvelle "aventure d'un jeune prince" (de l'écriture) me passionne et me réjouit. Tu as le "coup de patte" pour aller loin.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4