Kainsmal ou la marque de Caïn
+8
FRançoise GRDR
Paladin
Tipram
Perroccina
SILENCE
Doumé
Didier Fédou
Zaroff
12 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Tout compte fait, Doumé, à n'en lire qu'un, choisis plutôt "Ces garçons qui venaient du Brésil" d'Ira Levin. L'auteur y traite d'une question qui ne peut que t'intéresser : Le mal chez un individu est-il une fatalité héréditaire ou la résultante de facteurs acquis ?
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
J'avais vu le film, mais y a longtemps...
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Voilà, me suis enfin penchée sur le long machin à Zaroff !... euh... son texte bien sûr !
- Spoiler:
- Ce qui m'a le plus gênée dans ce texte est la fin, lorsque l'on change de perspective. Cela perturbe la lecture. On passe du personnage qui parle au "je" à un personnage au "il" (et je reste avec un doute : est-ce le même. Bien que je sache que c'est le même). De plus, pendant tout le texte nous sommes dans les pensées de ce personnage au "je" et rien ne laisse présager le changement. Hors ses pensées ne devraient pas être ce qu'elles sont. Même avec un entrainement extrêmement martial, je ne puis croire qu'il arrive à penser totalement comme un loqueteux qui tombe des nues. Il peut faire semblant, une façade parfaite pour les autres, mais dans sa tête, c'est pas pareil. Du coup, le retournement ne marche pas sur moi.
Pour le reste, je dirais que le début est trop fleuri, trop d'images qui se suivent rapidement, un peu trop pour moi, mais peut-être est-ce une question de goût.
J'ai relevé un petit anachronisme. Tu prévois d'abord un uniforme de capitaine pour ton bonhomme, ensuite il enfile un de colonel.
Passé ces quelques points (importants malgré tout), le texte se lit plutôt plaisamment, même la fin si on la prend en morceau séparé.
Merci Cath. Bien vu pour l'uniforme, je me suis un peu embrouillé entre la Wermacht et la SS !
Vu le film hier soir. Intrigue excellente et un Gregory Peck remarquable dans le rôle de Mengele. J'ai passé une bonne soirée. Par contre le doublage de Lieberman n'est pas terrible.Jack-the-rimeur a écrit:Tout compte fait, Doumé, à n'en lire qu'un, choisis plutôt "Ces garçons qui venaient du Brésil" d'Ira Levin. L'auteur y traite d'une question qui ne peut que t'intéresser : Le mal chez un individu est-il une fatalité héréditaire ou la résultante de facteurs acquis ?
C'est certain, surtout les jumeaux qui ressemblent à un mélange de Damien et des enfants de Midwich ! Par contre, l'idée est géniale. Ira Levin était vraiment un as. Faudra que je lise le bouquin un jour.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 5 sur 5