Kainsmal ou la marque de Caïn
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
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Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
On trouve des théories dessus. Moi, ça me sert surtout pour agrémenter mon récit.
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
J'ai envoyé ce récit en soumission pour l'anthologie Malpertuis 2014. Y a plus qu'à attendre leur avis.
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
On peut envoyer en AT des textes qui ont déjà été publiés ? En tout cas, je pense, que la marque de Cain devrait aller loin.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Nos textes nous appartiennent. Si ce récit est pris, le lien PDF sera supprimé. La version imprimée ultérieurement sera forcément différente. Par contre, une fois publiés, l'éditeur a les droits d'exploitation durant un an en moyenne. C'est le cas pour Ténèbres.
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
C'est toujours bon à savoir
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Un texte très bien rythmé, et qui illustre bien le thème demandé.
Par contre niveau histoire, je sais pas trop quoi en penser. Parce que si ça commence de manière assez crue et réaliste, tu t'embourbes très vite dans une histoire de complot arrivant de nulle part, avec des twists impossibles, quelques incohérences par-ci, par-là, et un final qui fait très film de série Z. Du coup, j'ai bien aimé, mais en prenant ça au second degré (ou même au douzième).
Par contre niveau histoire, je sais pas trop quoi en penser. Parce que si ça commence de manière assez crue et réaliste, tu t'embourbes très vite dans une histoire de complot arrivant de nulle part, avec des twists impossibles, quelques incohérences par-ci, par-là, et un final qui fait très film de série Z. Du coup, j'ai bien aimé, mais en prenant ça au second degré (ou même au douzième).
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Merci Maerlyn. Il est certain que j'ai écrit ce texte à l'aveugle et au fun. Cela se ressent logiquement dans sa construction. Mais ce fut une bonne expérience d'écriture pour moi.
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
« En suivant Paulo, nous avions longé le quai, dépassé l’ancienne capitainerie et approché d’un tunnel à moitié barricadé de ferraille, de palettes, de broussailles et de béton effrité. »
=> Il aurait fallu que tu places avant une petite phrase comme quoi ils se sont mis à marcher, parce que tout le long de leur conversation, je pensais qu’ils avaient pas bougé.
« Je tenais moins l’alcool que Paulo mais je compris aussitôt qu’il avait quelque chose à me dire. Je m’approche de lui car il articule difficilement. »
=> Pas sûre que le passé simple soit approprié. Le plus-que-parfait, plutôt.
C’est dommage qu’au début l’écriture soit très fleuri (j’adore « Son nez ressemblait à un sémaphore battu par une tempête de pinard » !) et que par la suite, elle redevienne assez neutre. Les dialogues sont pas très réalistes parfois, avec la présence de la négation « ne » la moitié du temps, les inversions interrogatives (« Comment comptes-tu y arriver ? »), le « nous » au lieu du « on » plus familier (« Nous faisons quoi maintenant ? »).
Sinon, ça se lit tout seul. Impec’. Mais c’est parfois un peu capillotracté. Comme les autres, j’ai haussé un sourcil lorsque l’autre lui fait des révélations après un mois de cohabitation.
Pour la fin, j’étais pas au courant de cette autre légende urbaine. Du coup je sais plus ce que je dois comprendre :
Sur tes délires de temps et de points de vue : le présent ne m’a pas gêné, mais le passage à la P3 m’a plus emmêlé les pinceaux qu’autre chose. D’autant que les noms changent, ce qui désoriente encore plus. Par contre, je m’interroge sur l’emploi de la P1, à cause du retournement de situation :
Bon, je vois que ce que je raconte rejoint ce qu’ont dit les autres dans les pages qui suivent (Françoise, Jack). Et il semblerait aussi que j’aie vu juste sur la fin.
Bref, conclusion : tu gères niveau écriture, mais sur le fond ça me paraît un peu trop incohérent. La légende urbaine est là, donc de ce côté, tout va bien.
Par contre, juste une question comme ça : on a le droit de proposer un texte qui ne soit ni du fantastique, ni de la fantasy, ni de la SF dans les concours de l’Écritoire ? Parce que le tien n’est rien de tout ça. Moi, je m’en fiche, que ça ne le soit pas, j’en tiendrai pas compte dans mon classement. C’est juste que le thème du forum étant les littératures de l’imaginaire…
=> Il aurait fallu que tu places avant une petite phrase comme quoi ils se sont mis à marcher, parce que tout le long de leur conversation, je pensais qu’ils avaient pas bougé.
« Je tenais moins l’alcool que Paulo mais je compris aussitôt qu’il avait quelque chose à me dire. Je m’approche de lui car il articule difficilement. »
=> Pas sûre que le passé simple soit approprié. Le plus-que-parfait, plutôt.
C’est dommage qu’au début l’écriture soit très fleuri (j’adore « Son nez ressemblait à un sémaphore battu par une tempête de pinard » !) et que par la suite, elle redevienne assez neutre. Les dialogues sont pas très réalistes parfois, avec la présence de la négation « ne » la moitié du temps, les inversions interrogatives (« Comment comptes-tu y arriver ? »), le « nous » au lieu du « on » plus familier (« Nous faisons quoi maintenant ? »).
Sinon, ça se lit tout seul. Impec’. Mais c’est parfois un peu capillotracté. Comme les autres, j’ai haussé un sourcil lorsque l’autre lui fait des révélations après un mois de cohabitation.
Pour la fin, j’étais pas au courant de cette autre légende urbaine. Du coup je sais plus ce que je dois comprendre :
- Spoiler:
- J’avais compris que Paulo avait le sida et que, en se faisant saigner, il le refilait aux nazis. J’ai tout faux ?
Sur tes délires de temps et de points de vue : le présent ne m’a pas gêné, mais le passage à la P3 m’a plus emmêlé les pinceaux qu’autre chose. D’autant que les noms changent, ce qui désoriente encore plus. Par contre, je m’interroge sur l’emploi de la P1, à cause du retournement de situation :
- Spoiler:
- Yves se pose des tas de questions sur les révélations au compte-goutte de Paulo, il stresse à l’idée d’entrer dans la salle de réunion, tout ça, donc je comprends pas comment il peut nous cacher ce qu’il pense et est vraiment : on est dans sa tête !
Bon, je vois que ce que je raconte rejoint ce qu’ont dit les autres dans les pages qui suivent (Françoise, Jack). Et il semblerait aussi que j’aie vu juste sur la fin.
Bref, conclusion : tu gères niveau écriture, mais sur le fond ça me paraît un peu trop incohérent. La légende urbaine est là, donc de ce côté, tout va bien.
Par contre, juste une question comme ça : on a le droit de proposer un texte qui ne soit ni du fantastique, ni de la fantasy, ni de la SF dans les concours de l’Écritoire ? Parce que le tien n’est rien de tout ça. Moi, je m’en fiche, que ça ne le soit pas, j’en tiendrai pas compte dans mon classement. C’est juste que le thème du forum étant les littératures de l’imaginaire…
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
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Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 33
Localisation : Sur la Lune
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Mon texte relève surtout de l'uchronie à mon sens. Merci pour tes avis éclairés. Tu as noté que j'ai un peu foiré sur les changements de temps mais j'ai tenté une expérience. C'était pas terrible, je ne le referai plus. Concernant Paulo, il lui refile ce virus sans le savoir car le SIDA n'était pas encore découvert.
La principale légende urbaine est quand même :
La principale légende urbaine est quand même :
- Spoiler:
- Hitler n'est pas mort !
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Je me suis renseigné, Hitler est bien mort. Lui et tous ses sosies ont été poursuivis et exécutés par Tarzan, le Poisson Chinois et Captain America.
Selon Ira Levin, il resterait quelques clones créés par Mengele en Amérique du sud (Ces garçons qui venaient du Brésil).
Parmi les bouquins imaginant la victoire des Forces de l'Axe, tu connais déjà "Le son du cor" et, sans doute, "Le maître du haut château" de Phil Dick.
Signalons aussi "Fatherland" de Robert Harris, où l'on voit, en 1964, Kennedy s'apprêter à signer une alliance avec Hitler. (J'ai oublié le titre du film avec Rutger Hauer qui en a été tiré.)
Plus dark fantasy, "Svastika" et les trois romans suivants du "monde de la Terre creuse" d'Alain Parîs (FN, coll. Ant.).
Avec le "Rêve de fer" dû à Norman Spinrad, il n'y a pas eu de guerre. Les Bolcheviques ont envahi l'Europe avant la montée du nazisme. Réfugié aux Etats Unis, Hitler, aigri, n'aurait plus eu que la S-F pour illustrer son idéal pangermaniste. Le "rêve de fer" que Spinrad nous donne à lire est en fait le seul roman écrit par Adolf Hitler. Un exercice de style gonflé et bluffant !
Selon Ira Levin, il resterait quelques clones créés par Mengele en Amérique du sud (Ces garçons qui venaient du Brésil).
Parmi les bouquins imaginant la victoire des Forces de l'Axe, tu connais déjà "Le son du cor" et, sans doute, "Le maître du haut château" de Phil Dick.
Signalons aussi "Fatherland" de Robert Harris, où l'on voit, en 1964, Kennedy s'apprêter à signer une alliance avec Hitler. (J'ai oublié le titre du film avec Rutger Hauer qui en a été tiré.)
Plus dark fantasy, "Svastika" et les trois romans suivants du "monde de la Terre creuse" d'Alain Parîs (FN, coll. Ant.).
Avec le "Rêve de fer" dû à Norman Spinrad, il n'y a pas eu de guerre. Les Bolcheviques ont envahi l'Europe avant la montée du nazisme. Réfugié aux Etats Unis, Hitler, aigri, n'aurait plus eu que la S-F pour illustrer son idéal pangermaniste. Le "rêve de fer" que Spinrad nous donne à lire est en fait le seul roman écrit par Adolf Hitler. Un exercice de style gonflé et bluffant !
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
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Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Merci pour les titres. Le téléfilm est "Le crépuscule des aigles" mais c'est une grosse bouse. A ne pas confondre avec le film éponyme de 1966.
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Jack-the-rimeur a écrit:Je me suis renseigné, Hitler est bien mort. Lui et tous ses sosies ont été poursuivis et exécutés par Tarzan, le Poisson Chinois et Captain America.
Selon Ira Levin, il resterait quelques clones créés par Mengele en Amérique du sud (Ces garçons qui venaient du Brésil).
Parmi les bouquins imaginant la victoire des Forces de l'Axe, tu connais déjà "Le son du cor" et, sans doute, "Le maître du haut château" de Phil Dick.
Signalons aussi "Fatherland" de Robert Harris, où l'on voit, en 1964, Kennedy s'apprêter à signer une alliance avec Hitler. (J'ai oublié le titre du film avec Rutger Hauer qui en a été tiré.)
Plus dark fantasy, "Svastika" et les trois romans suivants du "monde de la Terre creuse" d'Alain Parîs (FN, coll. Ant.).
Avec le "Rêve de fer" dû à Norman Spinrad, il n'y a pas eu de guerre. Les Bolcheviques ont envahi l'Europe avant la montée du nazisme. Réfugié aux Etats Unis, Hitler, aigri, n'aurait plus eu que la S-F pour illustrer son idéal pangermaniste. Le "rêve de fer" que Spinrad nous donne à lire est en fait le seul roman écrit par Adolf Hitler. Un exercice de style gonflé et bluffant !
Quel est le livre que tu préfères, Jack, parmi ceux que tu cites ?
Et "Le maître du haut château" de Phil Dick est-il aussi bien qu'on le dit ?
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
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Age : 64
Localisation : Fréjus
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Pour ma part, "Le son du cor" fut une belle expérience. J'ai été happé par le récit. Cette longue traque dans des forêts immenses. Je ne suis pas Zaroff pour rien !
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
"Rêve de fer" m'a vraiment impressionné. Se mettre dans la peau d'un Hitler frustré et brisé avant d'avoir pu prendre son élan, c'est un sacré numéro d'auteur.
"Le son du cor" est bref mais dérangeant à souhait, une atmosphère presque aussi malsaine que "le journal d'un monstre" de Jannifer. (Zaroff, tu peux aussi le noter, celui-là.)
"Svastika" relève avant tout du divertissement d'action.
"Fatherland" est poussif et a le défaut majeur de reposer sur un postulat selon lequel, en 64, les Américains et la plupart des Allemands ignoreraient encore tout de l'existence des camps de la mort. Grosse couleuvre !
"Le maître du haut château", je l'ai lu deux fois. La première, je n'avais pas bien compris, mais la seconde m'a laissé tout aussi perplexe... plutôt frustrant pour un chef d'oeuvre unanimement salué. (S'il y en a qui l'ont lu ici, leur avis m'intéresse.) Pour moi, il reste loin derrière "Ubick", mon Dick préféré.
Voilà, c'était la chronique de l'archiviste fou. (Mais je la trouverai un jour la sortie, je la trouverai !)
"Le son du cor" est bref mais dérangeant à souhait, une atmosphère presque aussi malsaine que "le journal d'un monstre" de Jannifer. (Zaroff, tu peux aussi le noter, celui-là.)
"Svastika" relève avant tout du divertissement d'action.
"Fatherland" est poussif et a le défaut majeur de reposer sur un postulat selon lequel, en 64, les Américains et la plupart des Allemands ignoreraient encore tout de l'existence des camps de la mort. Grosse couleuvre !
"Le maître du haut château", je l'ai lu deux fois. La première, je n'avais pas bien compris, mais la seconde m'a laissé tout aussi perplexe... plutôt frustrant pour un chef d'oeuvre unanimement salué. (S'il y en a qui l'ont lu ici, leur avis m'intéresse.) Pour moi, il reste loin derrière "Ubick", mon Dick préféré.
Voilà, c'était la chronique de l'archiviste fou. (Mais je la trouverai un jour la sortie, je la trouverai !)
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Merci Jack et Zaroff pour vos avis très intéressant.
Va falloir que je déniche Le son du cor et Rêve de fer.
Va falloir que je déniche Le son du cor et Rêve de fer.
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
- Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 64
Localisation : Fréjus
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