Kainsmal ou la marque de Caïn
+8
FRançoise GRDR
Paladin
Tipram
Perroccina
SILENCE
Doumé
Didier Fédou
Zaroff
12 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Kainsmal ou la marque de Caïn
Zaroff a écrit:Didier Fédou a écrit:
C'est pas une critique, c'est le décor, et ça fonctionne. Maintenant, tu n'es plus un amateur, quand va tu nous évoquer autre chose que la crasse ? Parle-nous d'amour, par exemple, évoque-nous le frisson de l'aventure, l'innocence de l'enfance, la joie d'un matin de printemps ! Lâche ta plume, libère la bête !
Je ne te garantis rien vieux frère.
Oui, fais-nous un récit de bit-lit qui raconte une histoire d'amour entre un vampire nazi et une juive louve-garou, genre "Portier de nuit" façon Stephenie Meyer!
Moi je trouve que Zaroff est très doué pour rendre des ambiances glauques sans en faire trop, ce serait dommage qu'il ne profite pas de cette capacité! Dans le fond, on fait ici plus dans le genre athmosphères sombres que bisounours , non?
Dernière édition par Paladin le Jeu 21 Mar 2013 - 19:16, édité 2 fois
Zaroff a écrit:Perroccina a écrit:J'ai lu ton récit de façon totalement candide. Sans me poser trop de questions. Peut être effectivement que les atmosphères glauques, même si elles sont bien rendues sont un peu pesantes, en revanche, je n'ai pas été du tout gênée par les quelques anachronismes dont parle Jack.
Pour conclure dans l'ensemble impression plutôt positive.
Merci Perro.
J'ai corrigé le non-sens que m'a collé mon Ipad, j'avoue, après 22h00 je ne suis plus plus bonne à grand chose.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Sur la forme, je suis d’accord avec ce qui a été dit concernant le changement de temps, même si je n’ai pas été réellement gênée, sauf dans le § en bas de la p. 7 du PDF :
« Au bout d’un mois, nous étions devenus inséparables […] Je m’approche de lui, car il articule difficiliment. »
Attention aux répétitions, surtout au verbe "sembler" qui revient souvent.
C'est un problème que je connais très bien, car j'ai moi aussi une kyrielle de mots que j'ai tendance à trop utiliser.
Je continue sur la forme sous le spoiler afin de ne pas faire de gaffe.
Beau travail, Zaroff.
« Au bout d’un mois, nous étions devenus inséparables […] Je m’approche de lui, car il articule difficiliment. »
Attention aux répétitions, surtout au verbe "sembler" qui revient souvent.
C'est un problème que je connais très bien, car j'ai moi aussi une kyrielle de mots que j'ai tendance à trop utiliser.
Je continue sur la forme sous le spoiler afin de ne pas faire de gaffe.
Beau travail, Zaroff.
- Spoiler:
Sur le fond, je rejoins les points 1 et 3 soulevés par Françoise dans son spoiler.
Comme Yves est le narrateur, je m’attendais à le retrouver dans le rôle de la victime.
Je partage le point de vue que Jack-the-rimeur expose dans le § Poker menteur.
J’aurais ajouté un paragraphe après « […] et je le prie de me rejoindre dès à présent, son père désire le voir », p. 25, car je n’ai pas immédiatement compris qui était Yvo Kleiberg. Tel que le dialogue est écrit, le locuteur s’adresse au capitaine Yvo Kleiberg.
Avec quelques ajustements, je ne doute pas que cette nouvelle fasse un tabac, car le traitement de l'intrigue est très original.
J’ai été continuellement surprise, car au moment de la réunion secrète, j’avais cru que Malou était le cerveau. Le doute a été habilement instillé.
Je ne m’attendais pas du tout au rebondissement avec le sida, très bien trouvé et crédible. En effet, de la même façon que les conquistadors avaient apporté la syphilis en Amérique du Sud au 15e-16e siècle, les casques bleus de l’ONU avait apporté le sida au Cambodge à la fin du 20e siècle.
Tipram- — — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
Réponse(s) à Jack :
- Spoiler:
- Ton texte est sans nul doute le plus ambitieux posté jusqu'ici dans ce concours et, probablement aussi, avec celui de Paladin, le mieux maîtrisé au niveau du style et de l'écriture, mais, et puisses-tu me pardonner, je ne sais pas être honnête à moitié.
Mais heureusement que ton intégrité se renforce ici !
C'est la troisième fois que je relis ton récit et je n'arrive toujours pas à me défaire du sentiment que tu es parti sur une idée à peu près claire, puis qu'une autre est venue s'y greffer dessus en cours de route, ce qui t'a obligé à un numéro acrobatique où tu aurais fini par te mélanger un peu les pinceaux.
Tout à fait. Le final m'a surpris car je ne connaissais pas la conclusion après le sixième chapitre. J'ai écrit ce texte sans idée ni plan. Juste dix lignes de départ et j'ai laissé les personnages faire leur vie.
Dans cette histoire de poker menteur où tout le monde, sauf Marcus, joue avec des cartes truquées, il y a beaucoup d'aspects qui ont du mal à trouver une justification.
- Que Yves mente à Paulo, soit, mais dès lors, à quoi riment ses interrogations sur le clochard au début des chapitres 2 et 3 ? Qu'il se mente délibérément à lui-même, et donc au lecteur, n'est pas recevable.
Pourquoi ? C'est pas mal pour abuser le lecteur, non ?
Il aurait fallu jouer sur les omissions, les non-dits ou les ellipses comme la mère Christie dans "la nuit qui ne finit pas".
- On le voit même demander en aparté à Malou si elle connait Paulo depuis longtemps alors qu'il savent parfaitement tous deux ce qu'il en est. C'est pas chic pour le lecteur.
C'est pour mieux le manger. Oh, tu as des grandes dents...
- Le personnage de Paulo n'est guère mieux loti :
1/ Pas très malin pour un type en mission de recueillir un porteur de flingue sorti de nulle part. (Essayer de dissuader un désespéré qui s'apprête à se foutre à l'eau ou à se jeter dans le vide, d'accord ; un mec qui n'a rien à perdre et qui pourrait vous descendre avant de se flinguer, non.
On peut supposer que Yves avait connaissance des points faibles de Paulo. En se faisant passer pour un suicidaire, il pouvait peut-être l'approcher et prendre sa confiance. N'oublions pas qu'il se passe un mois avant que Yves lui propose de l'aide.
2/ Il a un mec fiable (Marcus) à sa disposition (et autrement plus efficace, semble-t-il), pourquoi s'encombrer d'un inconnu pour une mission aussi capitale ? Et si ce n'est pas un inconnu, pourquoi ne pas lui avoir tranché la gorge quand il en a eu l'occasion ?
L'acte sacrificiel peut servir à Yves pour asseoir sa future autorité. J'ai trouvé cela logique.
3/ Se sacrifie-t-il volontairement pour empoisonner le sang du fürher et des conjurés ? Attitude héroïque si elle était crédible.
Ce qui s'oppose à cette hypothèse :
- Les AB sont des receveurs universels. Hitler n'a pas besoin du sang de Paulo. Et quand bien même, des néo-nazis de ce groupe ne devraient pas être impossibles à trouver.
C'est quoi un rhésus rare ? Tu en connais un ? Je ferai la correction.
- Le rituel de la seringue apparaît des plus incongrus. Quelques gouttes du sang de Hitler, d'accord, mais celui d'un traître passé aux Juifs, difficile à avaler. Sauf pour justifier la chute, ce qui reste un peu mince.
Autres points litigieux :
- Le second prénom de Himmler (un traître) donné au fils de Hitler.
Oui mais on comprend que c'est suite à l'attentat qu'il tombe vraiment amoureux d'Eva. C'est, je pense, une sorte d'hommage à ce vieux compagnon des premiers combats.
- Le portrait de Hess (autre traître) à la cérémonie.
Hommage aussi. Mais Hitler devait être brouillé avec tout le monde à la fin de la guerre ?
- Lé bébé laissé à la nourrice dans les camps russes après la défaite.
D'où sa résistance.
- L'époque du récit : "Hitler aurait 76 ans aujourd'hui" (page 12) + "date de naissance : 20 avril 1889" (p. 19) = 1965. Or Malou a été nommée Reichsstatthalter en 1967 (p. 24). Ce qui dans tous les cas nous laisse loin de l'arrivée massive du SIDA (1981). Il ne s'agit plus de mois, mais d'années.
Erreur de ma part car le récit se passe en 1975. Donc, 86 ans en effet.
- Enfin, même pour des services secrets aussi tordus que le Mossad, utiliser une M.S.T. en guise d'arme m'apparaît terriblement aléatoire.
Ce n'est pas volontaire. Peut-être que Paulo n'était pas au courant de sa séropositivité. Et les SS non plus car ce virus n'était pas encore découvert.
Après, le reste est bon.
Merci à toi.
Je n'ai que ma franchise pour excuse et je comprendrais que tu m'en veuilles...
Advienne que pourra.
Mais jamais de la vie ! Ce forum doit rendre des critiques avisées et constructives. Pointer le doigt où ça fait mal, c'est bénéfique pour un auteur.
Question rhésus rare je crois que le plus rare c'est le O -
Les individus de groupe AB+ peuvent recevoir de tout le monde, mais ne peuvent donner leur sang qu'aux AB+
Les individus de groupe AB+ peuvent recevoir de tout le monde, mais ne peuvent donner leur sang qu'aux AB+
Je te remercie pour tes explications détaillées et assumées.
J'avoue que ton processus créatif est assez fascinant.
Déroutant, mais fascinant.
Quand même gonflé d'éclater les codes avec cette désinvolture !
J'avoue que ton processus créatif est assez fascinant.
Déroutant, mais fascinant.
Quand même gonflé d'éclater les codes avec cette désinvolture !
- Spoiler:
- P-S : La rareté du groupe AB (4%) ne fait rien à l'affaire.
Les O sont des donneurs universels. Ils ne peuvent recevoir que du O mais peuvent donner du sang à tous les groupes.
Les AB sont des receveurs universels. Ils ne peuvent donner leur sang qu'à des AB, mais ils peuvent en recevoir des O, des A, des B et des AB.
C'est comme ça.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Du coup, je vais laisser ce rhésus ! tant pis, ça servira quand même l'intrigue. Tiens... je viens de trouver cette info sur le web :
Les AB- sont d'excellents donneurs pour les gens uniquement du même groupe et quel que soit le rhésus.
Je peux m'en servir pour mon intrigue ?
Les AB- sont d'excellents donneurs pour les gens uniquement du même groupe et quel que soit le rhésus.
Je peux m'en servir pour mon intrigue ?
Je crois que ce sont les rhésus négatifs qui sont rares.
Je peux poser la question à un ami chirurgien, la semaine prochaine.
Tipram
Je peux poser la question à un ami chirurgien, la semaine prochaine.
Tipram
Tipram- — — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
Pour conclure l'histoire des rhésus, un résumé ici: http://sante.enligne.fr/compatibilite-groupes-sanguins.php
Merci à vous. Pour le moment, j'ai mis AB-
Par contre, si je me fie au lien de Paladin, je remarque qu'il n'existe qu'un groupe où la personne ne peut recevoir qu'un seul sang compatible : O- Je vais sans doute prendre celui-ci.
Par contre, si je me fie au lien de Paladin, je remarque qu'il n'existe qu'un groupe où la personne ne peut recevoir qu'un seul sang compatible : O- Je vais sans doute prendre celui-ci.
Pour les groupes effectivement :
O : donneur universel, peut donner à tout le monde, mais ne peut recevoir que du O
Ab : receveur universel, peut recevoir de tout le monde, mais ne peut donner qu'aux AB
A : peut recevoir A et O, peut donner à A et AB
B : peut recevoir B et O, peut donner à B et AB
Pour les rhésus, il faut savoir que le négatif est l'universel et peut être donné même à un positif. A l'inverse, il ne peut recevoir que du négatif. Le positif peut donner aux positifs et recevoir positifs et négatifs. A une nuance près, c'est que si on ne peut donner un mauvais groupe à quelqu'un sous peine de mort, on peut donner une fois du positif à un négatif. Ensuite, celui-ci créera un genre d'anti-corps et la seconde fois, c'est même sentence que pour les erreurs de groupes.
Pour résumer, le O- est donneur universel, le AB+ est receveur universel.
O : donneur universel, peut donner à tout le monde, mais ne peut recevoir que du O
Ab : receveur universel, peut recevoir de tout le monde, mais ne peut donner qu'aux AB
A : peut recevoir A et O, peut donner à A et AB
B : peut recevoir B et O, peut donner à B et AB
Pour les rhésus, il faut savoir que le négatif est l'universel et peut être donné même à un positif. A l'inverse, il ne peut recevoir que du négatif. Le positif peut donner aux positifs et recevoir positifs et négatifs. A une nuance près, c'est que si on ne peut donner un mauvais groupe à quelqu'un sous peine de mort, on peut donner une fois du positif à un négatif. Ensuite, celui-ci créera un genre d'anti-corps et la seconde fois, c'est même sentence que pour les erreurs de groupes.
Pour résumer, le O- est donneur universel, le AB+ est receveur universel.
- Spoiler:
- Pour résumer, Paulo (AB) peut donner du sang à Adolf, mais tous les autres petits malins qui s'en injectent et qui ne sont pas de ce groupe là (95 %), eux, prennent un risque stupide (encore que la dose reçue soit probablement trop infime pour avoir une incidence significative).
En outre, même ma belle-mère, qui était infirmière au 3ème Reich (mais faut pas le répéter) avait coutume de stériliser les seringues à l'autoclave entre deux piqûres.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Spoiler:
- Il sufit pour la cohérence de dire qu'Adof et Yves, sont tous les deux du groupe 0- , groupe rare (6% de la population française) et qui ne peut recevoir que du sang de ce même groupe.
Pour ce qui est de l'échange de sang que font les nazis, c'est une sorte de rite de communion, de toute façon, que l'aiguille soit stérilisée ou pas le virus est dans le sang, donc s'il s'injectent un peu de sang, à très faible dose ça ne créera pas de choc anaphylactique mais ça suffira pour la contamination.
Dernière édition par Paladin le Ven 22 Mar 2013 - 19:07, édité 1 fois
Je vais quand même rester sur le AB- pour la cohérence du récit. Hitler et Caïn sont du groupe A. Concernant la transmission des seringues, Paladin a bien résumé ma position. Rituel plutôt que transfusion.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 3 sur 5