Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Dors en paix, vieux Ness

+12
anouk
Catherine Robert
FRançoise GRDR
SILENCE
Ella Sunshine
Didier Fédou
Zaroff
Paladin
Tipram
laëtitia
Perroccina
Jack-the-rimeur
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Dors en paix vieux Ness

Message par SILENCE Ven 22 Mar 2013 - 11:55

Ton écriture est vraiment plaisante Jack, j'ai l'air d'insister comme ça mais vraiment !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty le vieux Ness

Message par anouk Ven 22 Mar 2013 - 14:01

J'ai beaucoup aimé cette histoire, racontée avec brio, on ne peut s'arrêter de lire même un petit moment pour changer de position ou se gratter l'oreille. Le style et l'imagination sont au rendez-vous. C'est passionnant. Dors en paix, vieux Ness - Page 4 3980218871 Dors en paix, vieux Ness - Page 4 3895736294 :fleur:
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Jack-the-rimeur Ven 22 Mar 2013 - 15:37

C'est moi qui suis ravi si ma plume d'amateur a su éveiller quelque intérêt.
Un peu surpris aussi, mais d'autant plus heureux.
Ne pas susciter l'ennui est déjà pour moi la plus belle des victoires.
Et c'est à vous tous, Anouk, Silence et les autres écritoriens, que je la dois.
Pourvu que ça dure...
Très touché de votre estime.

P-S : Et si j'ouvrais un fan-club ?... Non, c'est peut-être un peu tôt.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Dors en paix vieux Ness

Message par SILENCE Ven 22 Mar 2013 - 15:48

Oh tu peux ! Ton dernier poème truffé de faute est un chef-d'oeuvre du genre !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Doumé Mer 27 Mar 2013 - 16:34

Hello Jack,

J'avais oublié de mettre un commentaire sur ton beau texte. Comme tout le monde, je trouve la mise en scène et la dramaturgie de ta nouvelle, superbes et entraînantes.

Je rajouterai que tes descriptions sont empreintes de ton talent de poète, ce qui leur donne une ambiance profonde et rafraichissante...

Un seul bémol, que je trouve chez beaucoup : trop d'auxiliaires et des expressions parlées mélangées à la narration, genre, je te cite : " Du moins, c'est comme ça que ça aurait dû finir... " Bon, tu penseras que je pinaille, mais, si tu enlèves ces petits détails, ton texte gagne encore au plaisir du lecteur ; et si un jour tu écris un roman, tu ne pourras pas dire le contraire. Very Happy
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Jack-the-rimeur Jeu 28 Mar 2013 - 16:08

D'accord pour les expressions ou les tournures familières, sauf que, dans le cas présent, le narrateur est aussi un personnage qui n'a pas forcément le "Grevisse" comme livre de chevet. Il utilise même, à un endroit, le terme de "vieillerie" pour désigner une personne âgée, chose que, personnellement, je ne me serais jamais permise.
Pour les auxiliaires, je ne crois pas qu'il y ait de solution idéale. Il sont présents dans presque la moitié des temps de la conjugaison française. Difficile de les ignorer sous prétexte qu'ils ne seraient pas très esthétiques. En tout cas, je ne vois pas d'échappatoire sans déroger au respect des règles qui structurent le langage écrit. Mais je reste ouvert à toutes les suggestions...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Perroccina Jeu 28 Mar 2013 - 16:39

Jack-the-rimeur a écrit:
Pour les auxiliaires, je ne crois pas qu'il y ait de solution idéale. Il sont présents dans presque la moitié des temps de la conjugaison française. Difficile de les ignorer sous prétexte qu'ils ne seraient pas très esthétiques. En tout cas, je ne vois pas d'échappatoire sans déroger au respect des règles qui structurent le langage écrit. Mais je reste ouvert à toutes les suggestions...

Moi itou, on fait un club ?
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Jack-the-rimeur Jeu 28 Mar 2013 - 17:19

Le Club souterrain des Adorateurs du "Bled" !
Et on fait périr Doumé dans d'atroces souffrances ?...
Non, avec ses copains sorciers et occultistes, c'est un coup à finir écorchés vifs dans un nid de fourmis rouges.
Ne tentons pas le diable...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Tipram Jeu 28 Mar 2013 - 18:02

Jack-the-rimeur a écrit:
Pour les auxiliaires, je ne crois pas qu'il y ait de solution idéale. Il sont présents dans presque la moitié des temps de la conjugaison française. Difficile de les ignorer sous prétexte qu'ils ne seraient pas très esthétiques. En tout cas, je ne vois pas d'échappatoire sans déroger au respect des règles qui structurent le langage écrit.

Tout à fait d'accord.
Personnellement, ce ne sont pas les auxiliaires qui m'ont gênée, mais plutôt les erreurs de virgules.
Pardon pour ma franchise.
Concernant l'éventualité de torturer Doumé, je suis une partisane convaincue de la non-violence Wink .

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Paladin Jeu 28 Mar 2013 - 19:03

On ne peut pas éviter toujours les auxiliaires, par contre il faut chercher à en limiter le nombre et c'est difficile de régulièrement tourner et retourner ses phrases pour se passer de "était" ou "avait"... Je sais de quoi je parle !

Mais l'écriture est une amante exigeante et qui l'est de plus en plus à mesure que l'on approfondi sa relation avec elle!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Doumé Jeu 28 Mar 2013 - 19:25

Jack-the-rimeur a écrit:
Pour les auxiliaires, je ne crois pas qu'il y ait de solution idéale. Il sont présents dans presque la moitié des temps de la conjugaison française. Difficile de les ignorer sous prétexte qu'ils ne seraient pas très esthétiques. En tout cas, je ne vois pas d'échappatoire sans déroger au respect des règles qui structurent le langage écrit. Mais je reste ouvert à toutes les suggestions...

Je suis vraiment étonné, Jack, de la réaction du poète que tu es : un poète aime les mots, les tournures, le rythme et les synonymes afin de vivifier le texte à 100%. J'aurais mieux compris ton analyse de la part de moins poètes que toi sur le forum.

Souviens-toi de nos anciens : tu verras à quel point ils ont ciselé leur texte, dosé les verbes, les adverbes, les adjectifs, afin d'éviter les répétitions et lourdeurs. Que ce soit Hugo, Flaubert ou Chateaubriand, ils restent éternels par leur style immense ; lorsqu'ils tombent dans certains défauts, ceux-ci sont insignifiant face à leur génie créatifs. Homère, avec ses répétitions (quoique la stylistique de l'époque les conseillait) n'en a pas moins un style extraordinaire !

Hors le passé composé, on peut supprimer les trios quart des auxiliaires par d'autres phrases. Connais-tu Antoine Albalat l'expliquant, ou la méthode de stylistique française de E. Legrand ? Voici les liens :

http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&field-author=Antoine%20Albalat&search-alias=books-fr&sort=relevancerank

http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-stylistique-fran%C3%A7aise-lusage-%C3%A9l%C3%A8ves/dp/B0000E7LIN/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1364494621&sr=1-2

Je peux t'assurer que tu ne perdras pas ton temps à lire comment ils enseignent à nous former un meilleur style !.

En général, les écrivains actuels sont sensibilisés à la dramaturgie, l'intrique, la construction, mais ignorent souvent cet aspect de l'écrit. Moi, je ne suis pas au plus fort à propos de la dramaturgie, mais j'aime l'harmonie légère des mots, leur fluidité et leur chant. Voilà ce que je tenais à souligner, ami poète.

Je remercie Paladin en passant, car je viens de voir son post allant dans ce sens.
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Paladin Jeu 28 Mar 2013 - 19:38

Doumé, te sentirais-tu capable de nous résumer comment éviter au maximum les auxiliaires dans cette partie du forum: https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/f16-comment-ecrivez-vous

...En attendant de lire les ouvrages que tu indiques, ça pourrait beaucoup nous servir!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Doumé Jeu 28 Mar 2013 - 19:55

Salut Paladin,

D'accord, mais je mettrais avant tout des extraits d'Antoine Albalat ou de Flaubert sur le sujet, si vous voulez.

A partir de ce week-end ou la semaine prochaine. Le stage que je fais en ce moment aspire ma substantifique moelle Very Happy

Pareil pour le subliminal diabolique dont on a parlé hier Twisted Evil
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Paladin Jeu 28 Mar 2013 - 20:27

Y'a pas le feu!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Jack-the-rimeur Sam 30 Mar 2013 - 17:46

Que répondre à Doumé ?
"Combien j'eusse préféré que nous fussions d'accord" : ben oui, j'aime bien les auxiliaires.
Je pense qu'il faut distinguer deux aspects dans ta remarque :
1/ Eviter les répétitions d'auxiliaires phonétiquement semblables ? Evidemment, comme pour les redites, je ne peux qu'approuver.
2/ Faire la chasse systématique aux auxiliaires pour se plier à des canons esthétiques qui n'ont rien d'absolu ? Là, oui, je suis beaucoup plus réticent.
On a déjà évacué, au nom de l'efficacité, la plupart des temps passés du subjonctif (que maîtrisaient pourtant les grands anciens dont tu parles), je crains que faire de même avec les auxiliaires ne revienne à appauvrir encore une langue qui n'a pas besoin de ça - pardon, de cela :
"Trop destroy ! Que c'est grâce au staff et à mon coach qui m'ont boosté si j'ai gagné la battle de The Voice !"
Franchement, il y a d'autres priorités, non ?

Pour ce qui est des virgules, Tipram a raison : peut-être pas des erreurs à proprement parler, mais des abus, certainement. J'en mets trop souvent devant des "qui' et des "que" si le sujet me paraît un peu loin et pour éviter un risque de confusion la plupart du temps imaginaire, et j'ai aussi un fâcheuse tendance à les employer comme des mini-parenthèses (dont j'abuse pas mal non plus). C'est le défaut des phrases longues pour lesquelles j'ai toujours eu une attirance imbécile et dont j'ai un mal fou à me débarrasser (syndrome d'Achille Talon). A vouloir être trop précis, on ne fait souvent qu'alourdir inutilement. J'ai encore des progrès à faire de côté-là.
Celui-ci et bien d'autres... mais que je vous laisse chercher.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dors en paix, vieux Ness - Page 4 Empty Re: Dors en paix, vieux Ness

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum