Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

+13
FRançoise GRDR
Phanthom
Trantor
kalcidian
Tak
Zaroff
Collapsus
Blahom
Murphy Myers
Paladin
Nao76
SILENCE
Catherine Robert
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Murphy Myers Ven 10 Sep 2021 - 19:07

Je rejoins l'avais général, même si je comprends ta position, Sacripan, d'autant plus que c'est la première fois que je trouve mon texte potable au départ et qu'il est "mal" classé. D'autres de mes textes ont été mal classés avant, mais je les trouvais mauvais donc c'était sans surprise. Cette fois, il m'a fallu 5 secondes pour accepter la chose, alors que les commentaires, honnêtes et argumentés, m'y avaient pourtant préparé.
Mais passées ces 5 secondes, j'ai accepté que j'avais mal jugé mon texte, j'en ai tiré les conclusions nécessaires sur ce qui avait foiré cette fois et je suis passé à autre chose. Dans le cas où le classement s'arrêterait aux 3 premiers, par contre, des jours après, je serais encore à me demander ce qu'il vaut vraiment : est-il 4e ou dernier ? Autrement dit, y a-t-il peu à revoir pour en faire quelque chose, ou dois-je tout refaire, voire le jeter tout simplement ?
Ca me fait penser à un groupe de lecture facebook où je traîne, qui est génial, mais qui joue la carte du silence pour les mauvaises critiques. Ils n’acceptent que les bonnes, pour "ne pas froisser les auteurs du groupe". C'est louable dans l'idée, insupportable en réalité. Quand quelqu'un dit qu'il commence à lire un de mes livres et qu'on a ensuite plus aucune nouvelle, est-ce parce que la personne ne fait simplement jamais de retours en ligne, parce qu'elle a eu la flemme cette fois, ou parce qu'elle a trouvé mon livre nul à chier mais ne peut pas le dire ? Plutôt que d'être fixé une fois pour toutes, même au prix d'un commentaire qui serait blessant pendant 5 minutes mais possiblement instructif et très utile, je continuerai de me poser la question à chaque fois que ce cas de figure se présentera. Ici, c'est pareil. Être en dernière partie de classement n'est pas une joie, mais ne pas savoir où on se situe n'amènerait in fine que du doute et de la démotivation (pour moi, du moins).

Le classement est forcément dur à faire mais je le trouve important en tant qu'auteur. Pas pour me comparer aux autres, mais pour situer ce que vaut mon texte en général. Je veux dire par là que, quand je regarde le classement, je ne me dis pas "Oh non, machin est mieux classé" ou "Ouf, bidule est après moi". Non, je me dis seulement "Mon texte est numéro XXX sur XXX places, donc il est globalement bon/neutre/mauvais". De là, je sais ce que je dois faire de ce texte, s'il faut le retaper entièrement, l'oublier tout simplement, ou si je peux le publier, moyennant quelques retouches, en me disant que les futurs lecteurs l'aimeront sûrement.
Les commentaires, eux, négatifs comme positifs, m'aident à affiner cet aspect : conserver ce qui a plu, rectifier ce qui a déplu. A ce titre, un commentaire négatif, même s'il peut faire mal, vaudra toujours mieux qu'aucun commentaire du tout. Aucun commentaire, c'est l'indifférence, c'est pour un texte qui n'a pas vraiment d'intérêt. Un commentaire négatif, tant qu'il est argumenté, prouve qu'il y a quelque chose à sauver même si le texte n'est pas génial en l'état.

Pour ce qui est de commenter des textes dans d'autres sections, dans un monde idéal, c'est ce qu'on ferait tous, évidemment. Mais les journées ne font que 24h et les commentaires sur les textes se font rares... sauf pour les textes des concours qui, devant être lus dans un délai court par définition et étant limité à un texte par auteur, bénéficient de nombreux retours. Et c'est, je pense, ce que la majorité cherche ici.

En bref, ce sont des concours amicaux (il n'y a pas des millions à gagner derrière) mais qui ne perdent pas de vue leur intérêt "littéraire", à savoir qu'on est tous ici pour s'améliorer au départ. L'aspect amical n'est qu'un bonus au final, la forme, là où c'est le fond qui intéresse surtout la plupart des membres. D'où ce croisement entre avis subjectifs et classement qui peut certes êtres dur à faire et à encaisser, mais qui nous donne une vue d'ensemble sur le niveau de notre texte à un moment T. Ca rejoint ce que tu dis sur la perception différente qu'on a de ces concours : plutôt qu'un évènement purement amical et sans conséquence, j'y vois un "outil" pour orienter mes futures parutions.

Enfin, je rejoins Paladin, ce serait vraiment dommage que tu ne participes plus, même si c'est évidemment ton choix. En ce qui me concerne, ton texte était parmi les meilleurs de ce concours.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par FRançoise GRDR Ven 10 Sep 2021 - 19:13

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question... J'ai participé depuis le début dans le souci d'améliorer ma technique d'écriture et ma foi, je suis plutôt contente de mes progrès Smile même si les premières places me sont pour le moment inaccessibles. Pas grave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Mais je comprends ta position Sacripan et j'aimerais bien tenter une formule "anonyme" car le concours Flash m'avait plu.
D'accord avec le fait que les commentaires des autres influencent ainsi que celui qui écrit car en effet on a un bagage lorsqu'on connait l'auteur, parfois il surprend (et ça c'est cool). On a une grille de lecture forcément, selon que l'auteur participe souvent ou peu...
J'essaie d'être la plus objective possible lors des classements. Parfois avec plusieurs textes d'égale valeur, obligée de trancher en tenant compte de mon ressenti, du souvenir que me laisse la nouvelle, de l'ambiance, originalité... tous ces paramètres personnels en fait.
En ce qui concerne la torture pour trouver un ordre à peu près potable selon mes propres codes, il est vrai qu'elle existe ! On est sur un forum sadique :mrgreen: Ne l'oublions pas Wink
Si l'on part sur de l'anonyme, ça m'ira... Si on reste ainsi, ça m'ira aussi... Mon avis sur la question n'est pas pertinent.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par SILENCE Ven 10 Sep 2021 - 19:22

J'ai vraiment du mal à suivre ton argumentation Sacripan. Si je résume : tu aimerais que les concours soient anonymes, que seuls les trois textes sur le podium soient connus (et donc les autres se retrouveraient dans une sorte de grand néant ? Vous avez participé, mais tant pis pour vous, vous ne saurez pas où se situe votre texte), tu dis avoir du mal aussi avec le fait de commenter... Ne le prends pas mal, mais je ne vois pas l'intérêt d'organiser des concours dans ces conditions.
Quant aux nouveaux inscrits, je ne vois pas trop en quoi la transformation des règles des concours permettraient d'avoir ou de garder de nouveaux inscrits. Éviter de froisser les susceptibilités ? Peut-être. Mais d'une manière générale, nous sommes plutôt courtois dans nos commentaires et je me dis, sans doute bêtement, que changer les règles pour plaire aux nouveaux et éventuellement les garder parmi nous, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Alors oui, ces concours ne sont peut-être pas impartiaux (et les idées que tu avances ne les rendraient pas plus impartiaux d'ailleurs, à mon avis), mais ils ont le mérite d'être francs et honnêtes. Chacun lit, écrit et commente avec sa propre sensibilité. On peut être bien ou mal classé, être heureux ou déçu de sa place, mais jamais je n'ai eu l'impression d'avoir été confronté à de la partialité ou à des règlements de comptes personnels. Inversement, je ne crois pas avoir réglé de comptes avec qui que ce soit dans mes classements. C'est en cela que je dis que cette manière est pertinente. Les commentateurs peuvent être directs, le palmarès difficile à établir et parfois décevant, mais je crois au final que j'ai toujours réussi à comprendre les raisons qui ont fait que mon texte a pu être classé à telle ou telle place par untel ou untel. Et cela pour une raison simple : les raisons me sont données dans les commentaires. Et peu importe finalement que ces raisons soient fondées sur des éléments objectifs (le respect du thème, du nombre de s.e.c., du genre, du style, maîtrise du français) ou subjectives (j'ai aimé ce texte, le critère émotionnel dont tu parles). En quoi est-ce un problème ?
Du reste, j'ai du mal avec les arguments qui consistent à dire que "des personnes" pourraient se trouver déçues de... Oui. Mais peut-être que "des personnes" peuvent apprécier de...
Comme Paladin, je trouverais dommage que tu arrêtes de participer aux concours de l'Écritoire pour cela. D'un autre côté, participer à un concours mais refuser de faire un classement final parce que cela te met mal à l'aise, n'est pas très cohérent non plus. Surtout si en plus tu n'aimes pas commenter. Perso, je n'aime pas toujours commenter non plus, raison pour laquelle j'écris souvent des pavés - je justifie mon point de vue, essentiellement quand le texte ne m'a pas emballé.  Et aussi quand le texte m'a emballé. Et là, je suis carrément content de dire et d'expliquer le pourquoi du comment. J'ajouterai que commenter c'est aussi une politesse faite à l'auteur(e) : j'ai lu ton texte, voilà ce que j'en retire... Et c'est aussi la même chose en ce qui concerne le classement. C'est peut-être très mégalo ce que je vais dire, mais je ne supporterai pas l'idée de ne pas savoir où dans le classement se situe mon texte. J'aurais l'impression d'être ignoré. Bref, je ne suis pas convaincu par tes propositions Sacripan.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Collapsus Ven 10 Sep 2021 - 19:26

Pour le nouveau qui fonderait beaucoup d'espoir sur son texte et se retrouverait dans le fond du classement, c'est dur mais c'est comme ça. Soit il bosse et essaie de comprendre pourquoi il y a un gros décalage entre son estime de lui-même et le regard d'autrui, soit l'écriture n'est pas pour lui (à tout le moins dans une optique de concours).

Pour la question du copinage, ça n'existe pas selon moi sur l'Ecritoire. Je n'ai rien constaté qui irait dans le sens de classements biaisés par certains. Par contre, je suis persuadé d'avoir obtenu un classement de bienvenue, ou disons indulgent, lors de ma première tentative.

En revanche, oui, j'avoue avoir remonté d'une place ou deux certains textes qui faisaient l'unanimité à la lecture des commentaires, pour ne pas empêcher une victoire à moi tout seul (par exemple un texte qui ne me parlait pas, et pour lequel je sentais que je passais à côté de quelque chose). j'ai vu une victoire envolée à cause d'un classement très bas d'un votant isolé, alors que le texte a été plébiscité.

j'ai remarqué aussi que celles et ceux qui s'y prennent à l'arrache pour la lecture, ont tendance à moins bien noter les derniers textes, certainement la fatigue d'enchainer trop vite. Les tableaux de Catherine sont très parlants à ce niveau, pour peu qu'on prenne la peine de les analyser et de remonter les posts sur chaque nouvelle.

Bref, rien n'est parfait, mais je pense qu'il faut relativiser son propre classement, et continuer à se creuser la tête pour être le plus honnête possible avec les camarades.
Dans une compétition, même amicale, il y a les gagnants et les perdants. Estimons-nous simplement heureux de participer.

EDIT : *heureux de participer dans l'esprit de Coubertin, père historique de la lose à la française, il va de soi.


Dernière édition par Collapsus le Ven 10 Sep 2021 - 20:02, édité 1 fois
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Blahom Ven 10 Sep 2021 - 19:43

Quand je dis que je fonctionne à l'affectif, je veux dire que certains textes me touchent plus que d'autres. Dans ces cas-là, il y a une sorte de conjonction entre le fond et la forme et cela donne, à mon sens, des histoires mémorables dont je me souviens longtemps après les avoir lues. Nombre de nouvelles fantastiques sont bonnes, mais pas inoubliables. Même les recueils de nouvelles d'auteurs établis contiennent quelques histoires vite lues, vite oubliées côtoyant des pépites. Il en va de même de mes propres histoires. Certaines me restent en tête, des années plus tard. Il y en a d'autres dont j'ai totalement oublié l'existence et que je redécouvre en parcourant les archives.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Sacripan Ven 10 Sep 2021 - 20:24

Pour les votes, il faudrait regarder quels sont les résultats qui ressortent pour chaque texte si on ne prend en compte que les trois premiers de chaque classement, mais a priori ça permet quand même de situer chaque texte (ils sont dès lors classés en nombre de votes… sauf ceux pour qui personne n’a voté, c’est vrai - je comprends ce que tu veux dire Silence). Cela dit, loin de moi l’idée de faire des propositions ! La majorité adhère aux règles, c’est très clair, et je comprends pourquoi. J’ai voulu partager mon ressenti, expliquer plutôt que simplement me taire (i.e. arrêter de participer sans rien dire). Si ça lance une discussion tant mieux, mais je ne vais pas plus loin (je souligne des problèmes qui n’existent peut-être que dans mon imagination : nouveaux qui pourraient être blessés, etc. tendance à les classer plus bas, etc. Je suis peut-être à côté de la plaque pour une partie des choses et je vise peut-être juste pour une autre. Bref, comme je l’ai dit et redit c’est juste un ressenti, subjectif, etc.).

Je comprends complètement ton point de vue Murphy, et c’est justement ça que je n’avais sans doute pas capté. Après, et je pense que c’est lié une expérience : il m’a semblé vexer quelqu’un une fois en faisant un commentaire mitigé (je ne rentrerai pas dans les détails), et du coup je me suis dit qu’en fait la logique même du concours était incompatible avec un retour critique (où on souligne essentiellement ce qui ne va pas, pour améliorer le texte). En effet, si la personne se vexe vraiment, elle va mal le prendre et la manière la plus simple de répliquer, c’est de saquer le texte du commentateur critique. Ultra basique comme raisonnement, mais bon, c’est humain. Du coup, cette expérience a peut-être influencé ma manière de percevoir les commentaires sur les textes du concours : un exercice où la critique doit être quasi absente pour ne pas vexer. Et du coup, quel intérêt ?
Jouer les bêta lecteurs, en revanche j’aime beaucoup (c’est d’ailleurs dommage que le forum n’ait pas une aire dédiée à ça). C’est ultra utile de recevoir des avis, et c’est normal de rendre la pareille. Juste, je ne percevais pas le concours comme le lieu pour faire ça. Après, j’ai l’impression qu’on vient tous avec des objectifs et attentes un peu différentes. Ce qui est assez logique quand on y pense.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Murphy Myers Ven 10 Sep 2021 - 20:57

Effectivement, je comprends ton enchaînement d'idées à partir de cette mauvaise expérience. Cela dit, si quelqu'un se vexait vraiment au point de saquer un texte sans aucune raison, je pense que ça finirait par se voir à la longue et que la personne en question ne tiendrait pas longtemps avec un tel fonctionnement. Après on peut sembler vexer ou l'être vraiment sur le coup (une mauvaise journée, telle formulation comprise de travers, et le tour est joué), sans pour autant aller plus loin derrière. En cas de doute, on peut toujours attendre le tout dernier jour pour publier tous les commentaires préparés d'avance. La plupart des participants auront déjà envoyés leur classement avant.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Nao76 Ven 10 Sep 2021 - 21:48

En tant que bonne dernière du concours cette fois et aussi en ma qualité de nouvelle venue (pour ceux qui ne me connaissait pas encore, mais surtout dans le monde du concours d'écriture de l'Ecritoire où c'était ma première participation) je vais me permettre de donner mon ressenti, après avoir lu tous vos messages.

Ma position de dernière ne m'a pas surprise outre mesure, les commentaires sur mon textes étaient moins élogieux (à juste titre) que sur les autres textes, le résultat était, dès lors, plus ou moins évident. Je n'ai donc pas été vexée et à peine décue, espérant quand même être au moins avant-dernière Laughing
Etant de retour depuis peu et faisant mon premier concours, je ne m'attendais de toutes façons pas à briller. La raison pour laquelle j'ai participé, alors que je n'avais rien écrit depuis plus de 4 ans et surtout que je n'avais rien écrit d'intéressant jusqu'ici... c'est le thème. Quand je l'ai lu, j'ai eu envie d'essayer. J'avais envie de jouer le jeu, pour le fun, simplement.
Le fait d'être bonne dernière ne m'a pas pour autant retiré l'envie (toute récemment revenue) de recommencer.
Après, il faut bien avouer que je connais une bonne partie des réguliers du forum depuis un bon nombre d'années maintenant, aussi je sais que leurs commentaires sont parfois durs mais toujours bienveillants et justes et que le négatif est soulevé mais aussi le positif.

En ce qui concerne le classement, je dois bien avouer que quand j'ai constaté que la grille dévoilait la liste précise des votes de chacun des votants ça m'a un peu déstabilisée. Non pas parce que j'aurais voulu garder mon vote secret. Mais parce que je ne vois pas particulièrement d'intérêt à savoir où je me suis placée dans le classement de Trantor ou de Silence ou de X ou de Y ? Savoir où je suis dans le classement général, oui. Comme ça a déjà été dit, ça permet de mieux évaluer son texte en regard des ressentis des lecteurs, mais savoir où j'en suis dans celui de chacun, effectivement, je n'y vois pas de vraie justification.

Après, tout comme toi, ce n'est qu'un ressenti. Si je devais choisir, effectivement, je mettrais peut-être pas la grille des votes du tout. Catherine est une femme en or, je n'ai aucun doute sur son intégrité et son honnêteté, aussi, la savoir seule détentrice du secret des votes ne me poserait pas de problème. Mais je ne mettrais pas les textes en anonyme. J'ai beau connaître certains membres plus que d'autres, j'aime savoir qui je lis, dans quel univers je vais être, parfois ça aide aussi à mieux saisir les sous-entendus des textes, quand tu sais comment fonctionne l'auteur.

Je vais m'arrêter là en espérant que mon avis ait une quelconque utilité. Laughing
Cela dit, je te remercie d'avoir livré ton ressenti, il aura permis ce grand débat. J'espère que tu continueras à participer au concours et à proposer des textes hors et dans les concours parce que j'avais bien aimé la narration de ton texte (d'ailleurs, je vais aller sur ton texte et je vais t'y expliquer comment j'ai fait mon classement et pourquoi tu y es si mal placé.)
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Murphy Myers Ven 10 Sep 2021 - 22:00

Pour les classements détaillés de chacun, j'y vois deux raisons.
D'abord la transparence : je n'ai aucun doute sur Catherine non plus, mais un membre inscrit 2 jours plus tôt ne nous connait pas du tout et, pour lui, cette transparence peut aider à montrer la bonne foi qui régit le forum. En plus, l'erreur reste humaine et voir le tableau détaillé permet de s'assurer qu'aucun vote n'a été mal renseigné ou oublié (ç'a été le cas du classement de Phanthom cette fois, par exemple - sans le détail, personne ne l'aurait remarqué).
Ensuite, si se trouver en fin de classement peut faire déprimer, savoir qu'on n'est pas forcément dernier dans le classement de tous les lecteurs aide à minimiser le coup de blues et à montrer que notre texte a quand même trouvé un écho chez quelques-uns ; preuve que même en fin de classement général, un texte possède des qualités qui ne demandent qu'à être explorées.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Nao76 Ven 10 Sep 2021 - 22:06

Murphy Myers a écrit:Pour les classements détaillés de chacun, j'y vois deux raisons.
D'abord la transparence : je n'ai aucun doute sur Catherine non plus, mais un membre inscrit 2 jours plus tôt ne nous connait pas du tout et, pour lui, cette transparence peut aider à montrer la bonne foi qui régit le forum. En plus, l'erreur reste humaine et voir le tableau détaillé permet de s'assurer qu'aucun vote n'a été mal renseigné ou oublié (ç'a été le cas du classement de Phanthom cette fois, par exemple - sans le détail, personne ne l'aurait remarqué).


Oui effectivement, pour un nouveau venu, c'est un gage de transparence, cela dit, je ne sais pas si c'est si indispensable. Catherine est admin, c'est pas juste une écritorienne au hasard.
En ce qui concerne l'erreur, c'est vrai que j'avais omis ce problème qui, du coup à pu être évité.

Murphy Myers a écrit:Ensuite, si se trouver en fin de classement peut faire déprimer, savoir qu'on n'est pas forcément dernier dans le classement de tous les lecteurs aide à minimiser le coup de blues et à montrer que notre texte a quand même trouvé un écho chez quelques-uns ; preuve que même en fin de classement général, un texte possède des qualités qui ne demandent qu'à être explorées.
Je pense aussi, comme je le disais, que les commentaires permettent de dédramatiser ce côté "dernier de la classe" : le positif de chaque texte étant aussi mis en avant que ses défauts, ça permet de pas tout voir en noir.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Sacripan Sam 11 Sep 2021 - 4:06

J’ai eu la même surprise que toi lors de ma première participation, Nao. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le vote soit rendu public. Ça m’a un peu déstabilisé, même si j’assumais totalement mon classement. Dans l’absolu, je rejoins donc complètement ta position. (Pour des raisons essentiellement « psychologiques » et « sociologiques » : c’est pas pour rien qu’on vote dans un isoloir.)

Après, je comprends l’argument de Murphy : voir qu’on n’est pas à la ramasse dans tous les classements peut mettre un peu de baume au cœur. Mais du coup ça servirait uniquement à limiter la déprime des derniers, déprime qui résulte elle-même du système de classement (et quid des textes qui font l’unanimité contre eux ? Il doit y avoir des exemples, je suppose).

Sinon, Nao, tu n’as pas à te justifier pour ton classement. Je ne me souviens plus du tout de la position où tu as placé mon texte et je n’irai pas vérifier. J’avais pris la décision de participer uniquement aux concours anonymes bien avant cela. Mon approche très « puriste » du concours (anonymat, absence de commentaire, secret du vote, etc.) ne correspond juste pas à l’esprit du concours. En l’approchant plutôt comme un atelier, là je vois plus la pertinence. D’ailleurs, rien n’oblige de voter et on n’est pas obligé d’aller voir les résultats non plus. Ça peut aussi être une manière de participer, à la réflexion.


Dernière édition par Sacripan le Mer 6 Oct 2021 - 16:13, édité 1 fois
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Cancereugène Sam 11 Sep 2021 - 7:20

Une autre façon de participer sans être classé serait de poster un texte, et de ne pas commenter ceux des autres participants avant le classement général. Il faut en commenter au moins 50% pour rester dans la "course". Ensuite, si tu veux quand même jouer le jeu, tu peux poster des commentaires après.

J'utilise "course" car c'est ainsi que j'envisage les concours du forum.
Je suis coureur, et quand je prends le départ d'un 10km, je sais déjà que je n'arriverai pas premier, ni premier de la course, ni premier de ma catégorie. Pour "gagner", il faudrait obtenir entre 30 et 32 minutes, ce qui est inenvisageable pour quelqu'un qui n'est pas de haut niveau. Dans ma catégorie (c'est-à-dire mon vieil âge), j'en vois qui tape encore dans les 34, 35 minutes. Impossible pour un petit joggeur comme moi. Je prends donc le départ pour mon propre plaisir, et en faisant le choix d'apprécier mes résultats en fonction du ressenti du moment et de ma position dans le général. Et de mes anciens résultats.
Je n'aurais pas la même appréciation de ma course si j'ai été un peu malade. Si j'ai un plus mauvais résultat, je me dirai que c'est normal, et si j'en ai un correct, je me dirai "dommage", j'aurai pu faire mieux.
La grande différence, c'est que personne ne va "juger" ma prestation, en dehors de moi-même !

Mais justement... ok, le classement c'est scolaire. Surtout avec des notes. Paraît que c'est moins "traumatisant" avec des lettres. C'est des psys qui disent ça. Mouais...
Le fait d'être mal classé, d'avoir une "mauvaise note" pourrait en effet vexer ou décourager le participant.
J'ai envie de dire que si on n'est pas prêt à encaisser, on ne participe pas. Si on se lance dans une course à pied sans entraînement, on risque fort d'obtenir un résultat bien merdique. Pareil pour l'écriture. Celui qui vient sans bagage, à moins d'avoir un talent prodigieux, je le conçois, risque de produire un texte très améliorable.
Maintenant, un participant qui vient sur le forum pour la première fois avec un bagage et même quelques textes édités, serait peut-être déçu, en effet, de ne pas voir son travail apprécié à sa "juste" valeur. Et serait tenté de parler de "copinage", ce que je comprends très bien.
Mais entendons-nous bien, ce copinage, même s'il existe est parfois contre-productif. Un auteur qui a habitué les membres du forum à produire des textes avec de bonnes idées, un style chiadé, un bon travail sur les personnages, et qui d'un coup viendrait avec un truc qui sort totalement de ses habitudes, pourrait se manger le contre-coup de ce qu'on connaît de lui. Il n'est pas rare de lire "ce n'est pas le meilleur texte que j'ai lu de toi".
Et d'ailleurs, les premiers d'hier ne sont pas toujours les premiers d'aujourd'hui. Alors que le noyau dur du forum est assez régulier.

La question de l'anonymat avait déjà été abordée, je crois (je ne me souviens plus), j'avoue que mon opinion a toujours un peu varié à ce sujet. Mais en dehors des problèmes de gestion que cela suppose - c'est quand même du boulot de "vraiment" anonymiser -, je pense que ce n'est pas l'esprit du forum. Tout simplement.

En fait un concours n'a pas de sens s'il n'y a pas de classement. Je pense comme Silence que ceux qui n'auraient pas la "chance" d'être sur le podium ne sauraient jamais où se situer par rapport aux autres. Se situer par rapport aux autres, oui, c'est important. Pas pour l'égo ou je ne sais quoi, mais pour apporter une petite touche d'évaluation.

Si on se fiche du ressenti de notre texte, rien ne nous empêche d'écrire, et de laisser le récit sur un disque dur sans le faire lire à personne. J'ai fait ça pendant vingt ans. Si on ne veut pas savoir ce qu'on vaut en performance par rapport à d'autres coureurs, on ne participe pas à des courses, on s'en tient au footing du dimanche. J'ai fait ça pendant vingt ans. Pourquoi pas.

Maintenant, la plupart des participants de ce forum ont déjà été édités, aimeraient continuer l'être, et s'ils ne l'ont jamais été, ils aimeraient bien pouvoir placer un texte. C'est en cela où, effectivement, les concours de l'écritoire s'écartent du simple "jeu".
J'avoue avoir cet objectif. Cela ne veut pas dire que j'interprète une première place comme un texte "publiable". C'est tout de même un bon indice. Le classement général est intéressant, mais également le détail. Pas pour savoir qui m'a "saquer" et qui m'a encensé mais sur 16 notes, si on en a 8 sous la moyenne, 8 au dessus, on peut se dire que le texte a divisé. A minima. Pour différentes raisons, texte peu clair, abscons (mais peut-être excellent, on en a vus), histoire trop classique, etc.
Si toutes les notes sont au-dessous de la moyenne, bah, il y a sûrement quelque chose à revoir.
Si elles sont au-dessus de la moyenne, ok, il y a peut-être des choses à revoir, mais le retour est plutôt favorable.
Personnellement, je suis souvent mauvais juge de mes écrits. J'ai parfois été surpris de mon classement. Plus que la forme du texte (orthographe, style), c'est parfois un petit "truc" auquel on n'a pas pensé qui retient l'attention.
C'est là-dessus que je m'appuie pour me dire, "ah oui, peut-être qu'ils ont raison" ; et à l'inverse si le texte est mal reçu alors que j'avais de bons espoirs, ben, à moi de me remettre en question.

J'entends bien qu'à notre époque, il ne faut pas "vexer", mais contrairement au cadre scolaire, personne n'est oblige de se lancer dans le "bain" des concours. D'ailleurs, à mon arrivée, je trouvais le forum un peu "sectaire", car fonctionnant toujours autour des mêmes participants. Difficile de s'y placer. Et pourtant, certains membres s'y sont installés comme s'il étaient chez eux, dès les premiers messages (Raven, si je ne m'abuse !)
Nous avons un bon paquet de thèmes pour des ateliers. D'ailleurs, j'en parle et ça fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds (je n'ai pas vu de sujets récemment, mais parfois ils m'échappent.)
En tout cas, les sujets d'ateliers me semblent un bon exercice pour quelqu'un qui voudrait écrire sur un thème sans être noté, juste commenté.
Et puis un nouveau peut publier ses propres textes, pour peu qu'il lise ceux des autres (il y a ça, aussi !) ; le forum étant un peu au ralenti, il faut avouer qu'il devrait attendre un peu pour avoir quelques commentaires.

En tout cas, je peux comprendre ces idées, Sacripan, libre à toi de participer, même sans être classé, et sans lire les commentaires, ou pas du tout, mais c'est dommage si le principe d'écrire sur un thème te plaît...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Sacripan Sam 11 Sep 2021 - 9:21

C’est exactement ce que je m’étais dit : en commentant moins de 50% des textes, on se retrouve automatiquement éliminé. Le bémol c’est que ça peut faire un peu “free rider” : les autres commentent, sans qu’on rende la pareille (ou pas à tout le monde). Mais en postant les commentaires après-coup, ça résout le problème, tu as raison. Smile


Dernière édition par Sacripan le Mer 6 Oct 2021 - 16:14, édité 3 fois
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Blahom Sam 11 Sep 2021 - 10:53

Je rebondis sur cette idée qu'un nouveau participant risque de finir dernier. Il ne s'agit pas d'une règle en soi.
D'abord, il me semble que les nouveaux venus sont très bien accueillis, même lorsqu'ils n'ont pas encore fait leurs preuves. Le contenu de la rubrique "présentation des membres" est d'ailleurs éloquent. Les gens ont toujours droit à de sympathiques mots d'encouragement. Si je me suis fait rare dans cette rubrique ces derniers temps, c'est parce que j'ai remarqué que certains nouveaux disparaissaient aussi vite qu'ils étaient apparus. D'où une implication moindre de ma part.
Lorsque je me suis inscrit, je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et ignorais que certains membres avaient un niveau particulièrement élevé. Et c'est heureux dans la mesure où, l'eussé-je su, je n'aurais pas osé me mesurer à eux. :mrgreen:    
Mon premier texte proposé, petite chose sans prétention et rapidement écrite, n'a pas fini en queue de peloton (12ᵉ sur 17, ce qui n'a rien de déshonorant). Cela m'a rassuré et encouragé. Si j'avais fini dernier, les choses eussent peut-être été différentes, mais je ne crois pas que j'aurais déclaré forfait pour autant puisque l'écriture correspondait à un besoin quasi vital à ce moment-là.  
Quant au fait que les classements individuels soient rendus publics, cela ne me gêne pas. Je vois surtout cela comme une volonté de transparence et de montrer que les choses se font dans le respect des règles.
Après, personne n'est obligé d'aller consulter le détail des votes. En ce qui me concerne, j'avoue ne pas avoir consulté récemment les votes des uns et des autres dans le détail, préférant me focaliser sur le classement général.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Catherine Robert Mer 15 Sep 2021 - 13:41

La discussion qui revient ponctuellement. Pourquoi un classement ? Pourquoi montrer le tableau des votes ? Pourquoi pas anonyme ?
On a déjà essayé d'autres systèmes, mais pour remarquer qu'ils fonctionnent moins bien.
L'anonymat : si on a en général apprécié de tenter ça au concours flash, au final, on a surtout regretté de ne pas pouvoir répondre aux commentaires directement. Les commentaires sont l'avantage principal des concours. Un concours amène un paquet de commentaires, ce qu'on n'a pas dans les autres sections. Conséquence, ça apporte de l'animation, des discussions, oserais-je le dire, de la joie. Si on supprime la possibilité de répondre, ça devient beaucoup plus morne. Ca donne aussi l'occasion de défendre son texte. Perso, je trouve frustrant de ne pas pouvoir le faire à cause de l'anonymat.

Changer le système de classement : je rejoins la majorité qui a besoin de savoir où se situe son texte. Si on ne met que les trois premiers, tous les autres seront dans un grand flou et moi avec ma très grande propension au doute, je ne pourrai pas m'empêcher de m'interroger : "bon, d'accord, je ne suis pas dans les trois premiers, mais je suis où ? Quatrième ? Au milieu ? Dernière ?" J'ai réellement besoin de savoir. Le classement est une bonne part de mon avis final sur mon texte. Vous me direz que recevant les votes, j'en saurai déjà bien plus que tous les autres, mais bon, c'est dans l'absolu.
Je peux comprendre la difficulté de devoir placer certains en fin de son classement. Souvent, on n'a pas envie parce que le texte, même si on l'estime moins bon que les autres, ne mérite pas ça. On se sent un peu coupable. Je crois qu'on ressent tous un peu ça. Moi, j'essaie de faire ça avec recul et "froideur". Avec les années, ça ne me tracasse plus trop. J'ai plus difficile avec le milieu du classement en fait où ce sont souvent des textes de qualité équivalente qu'il faut départager. Parfois, c'est pas loin du tirage au sort, ça se joue à rien et s'il fallait expliquer pourquoi, ce serait compliqué.
Classer tout le monde, j'y vois un besoin et une sorte de respect. "Malgré que je trouve ton texte moins bon, j'estime que tu as le droit de savoir ce que j'en pense, sans mensonge et sans pitié." L'honnêteté des avis, c'est une ligne directrice du forum depuis ses débuts. Le classement, c'est un peu la même chose. Tu participes, tu sauras ce qu'il en est, c'est un peu une promesse. C'est aussi pour ça qu'on pousse à commenter un maximum de textes et qu'on a instauré la règle de 50 % de commentaires (et aussi parce qu'à un moment, on en avait trop qui ne jouait pas le jeu et se contentait de mettre un texte en lice sans participer au reste).

Pourquoi publier le tableau des votes ? D'abord par transparence. Je sais bien que vous me connaissez, mais ça ne fait pas de tort, tout le monde peut vérifier que tout est juste. Et donc, deuxième raison, ça évite les erreurs. Je n'en fais pas souvent, mais preuve en est-il, cette fois, il y a eu un problème avec le classement de Phanthom que je n'avais pas reçu. Bug ? Mauvaise manip ? Qu'importe, ça a permis de voir le souci. Troisième raison, comme l'a dit je ne sais plus qui, ça apporte des enseignements et parfois du réconfort. Connaitre sa place dans le classement général, c'est une chose, mais voir comment on en arrive à cette place, je trouve ça intéressant. On peut s'apercevoir, par exemple, que son texte a divisé et qu'on fait le yoyo entre très bons classements et moins bons. Ca peut permettre de voir son texte différemment qu'avec juste le général. Le réconfort quand on est dans les derniers et qu'on voit que certains ont malgré tout vraiment apprécié le texte. C'est peut-être bizarre, mais ça peut faire du bien. C'est d'ailleurs pour ça que je mets des petites couleurs aux meilleurs classements d'un texte.

Le ressenti du dernier : je peux en parler puisque j'ai commencé ma carrière avec les dernières places. Ca peut être problématique, chaque sensibilité est différente. On ne sait jamais comment va réagir le dernier (si on ajoute que cette réaction tient aussi à d'autres facteurs, ça complique encore). Quand j'ai commencé (sur le forum précédant celui-ci), j'étais abonnée aux dernières places. Je mentirais en disant que c'était agréable. Je le prenais bien et mal. Bien parce que je n'en faisais pas un esclandre et que ça ne m'a pas empêché de continuer à écrire. Mal parce que ça a joué sur mon opinion de moi-même quant à mon écriture. J'ai longtemps pensé que ce que j'écrivais était au mieux moyen. Il a fallu du temps pour dépasser cette impression, même avec des premières publications. Et je ne suis toujours pas totalement sortie de cette impression. Ca va mieux et je considère maintenant que ça a été une vraie école. Je n'ai pas été encensée à mes débuts, ça a créé une sorte de perfectionnisme. Qui sait comment j'aurais réagi si mes débuts avaient été tonitruants.
Bref, je pense qu'il faut savoir prendre le coup d'une (ou plusieurs) dernière place. On accuse le coup et on repart à l'assaut de la montagne. C'est difficile et formateur. Si on n'en est pas capable, c'est qu'on n'est peut-être pas fait pour être lu. Je veux dire qu'ici, on est sur un petit forum où on est honnête avec les textes, on encourage, on pointe ce qui est bon et on ne ment pas sur ce qui l'est moins, ça amène des pistes de progression. Si malgré cette façon d'entourer l'auteur, celui-ci n'arrive pas à digérer une dernière place, comment ferait-il face à des éditeurs qui se contentent très souvent d'envoyer juste un refus sans autres explications ? Ici c'est un peu comme une zone de départ. Nous ne sommes pas des professionnels, nous avons juste un peu d'expérience dont on fait profiter les nouveaux (et les anciens, c'est bon pour tous). C'est un espace d'évolution avant d'affronter le monde de l'édition. Et les concours vont dans ce sens.
Au fond, ce ne sont pas de vrais concours, ce sont avant tout des jeux et des possibilités de progresser.
Alors pourquoi en faire des concours avec des classements et pas des ateliers ? Parce qu'on s'est rendu compte que la participation n'avait rien à voir entre les uns et les autres. Les concours sont ce qui marche le mieux sur le forum, les ateliers ne fonctionnent pas hyper bien. Il faut croire que le côté compétition motive quand même pas mal. Mais au final, ça ne reste qu'un jeu entre nous. On n'y gagne rien, même pas de la notoriété, on n'est jamais qu'un minuscule forum. Et on y gagne autre chose : des conseils et des pistes de progression. Je crois qu'on peut tous dire qu'on a progressé, entre autres, grâce à l'Ecritoire.

Le problème de classer suivant ses affinités. Perso, je pense que l'affinité joue un minimum, c'est comme ça, on est humain. On peut très bien ne même pas s'en rendre compte. Ca me gênait un peu aussi au début (il y a bien longtemps), mais avec les années, j'en viens à considérer l'exercice comme formateur aussi, ça aiguise notre impartialité. Suis-je devenue totalement impartiale ? Je suppose que non, mais je fais de mon mieux à chaque fois. J'ai vu, Sacripan, que tu parlais des nouveaux venus qui seraient du coup moins bien lotis que les anciens. C'est possible, mais Trantor par exemple s'est directement très bien classé dans les concours en accumulant les podiums. Etrangement, il vient d'obtenir, je crois, sa moins bonne position dans un concours. Ce qui créditerait une autre hypothèse comme quoi, on devient plus exigeant avec les anciens, surtout s'ils sont bons. Murphy ou Silence, par exemple, ont déjà eu à faire à ça : "te connaissant, j'attendais peut-être plus", alors que le texte est bon. Comme quoi, il y a des tas de choses qui jouent, pas seulement les affinités.

Bref (je sais, ne dites rien), le système de nos concours n'est peut-être pas parfait, mais le système parfait n'existe pas, malheureusement.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin - Page 3 Empty Re: Résultats concours Miroirs, Vainqueur : Paladin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum