Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

+18
Phanthom
Petit-Carmin
Collapsus
FRançoise GRDR
Lyra
mémoiredutemps
Zaroff
Cancereugène
Tobermory
Trantor
Murphy Myers
Purple-fan
Brimstone
Endymion
Paladin
Hellaz
SILENCE
Catherine Robert
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Catherine Robert Ven 5 Juin 2020 - 14:04

Dans une période particulière, notre seizième concours a malgré tout suivi son bonhomme de chemin, et le chemin a été plutôt réussi. Voyez plutôt : vingt textes en participation, dix-neuf votants.
Vingt variations sur le thème du cauchemar venu du fond des âges.
Très vite, trois textes se sont détachés et ont caracolé en tête ; quasiment dès le départ, ils ont formé le podium, mais dans quel ordre ? Si l'un a mené quasiment tout le long, les tout derniers votes ont réagencé l'ordre de cette triplette gagnante.
Enfin, notre Poulidor personnel ne pourra plus jamais être affublé de ce surnom, car, oui, Paladin remporte sa première victoire lors d'un de nos concours. Très près de lui (à trois points), Trantor chope une très jolie deuxième place, et surtout le record des premières places chez les votants, car cité neuf fois au top et encore cinq fois sur le podium. Sur dix-huit votants (puisqu'on ne vote pas pour son propre texte), ça mérite d'être souligné. Raven accroche la dernière marche du podium et rejoint le trio gagnant.
Si ces trois loustics n'ont jamais été inquiétés quant à leur positionnement sur le podium, tous les participants ont de quoi être fiers, car tous les textes furent agréables à lire.
Félicitations et merci à tous
Place au classement complet

1. La porte au bout du couloir (Paladin) 47 points
2. La mère de toutes les peurs (Trantor) 50 points
3. Nue sur le balcon (Raven) 60 points
4. Incubation (Blahom) 122 points
5. In Nomine Patris (Endymion) 142 points
6. Last Vegas (Purple fan) 146 points
7. Fouilles interdites (Cancereugène) 156 points
8. Un truc mauvais (Catherine Robert) 157 points
9. Encore (Hellaz) 158 points
10. Tous des scéléRATs (Collapsus) 163 points
11. Les dévoreurs (Murphy) 167 points
12. Conscience (Phanthom) 193 points
12. Lavez-vous les mains (FrançoiseGRDR) 193 points
14. Oppression (Lyra) 210 points
15. Les larmes du crocodile et la bête humaine (Tobermory) 225 points
16. Ask-wee-da-eed (Perroccina) 244 points
17. Monstre d'acier (Paulux) 246 points
18. Moloch (Brimstone) 270 points
19. Échapper à la lumière (Mémoiredutemps) 320 points
20. Tomber sur un os (Petit Carmin) 361 points

Le tableau des votes
Le tableau des votes


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 23 Juin 2020 - 22:13, édité 3 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Catherine Robert Ven 5 Juin 2020 - 14:05

Trantor
Alors, comment dire, j'ai été déchiré pour établir ce classement.
Que juger? Un style? Un vocabulaire? Une histoire? Un genre?
C'est comme si vous me demandiez de comparer Jean D'Ormesson et Isaac Asimov. Le style de D'Ormesson est de loin supérieur à celui d'Asimov. Mais je préfère les histoires d'Asimov.

Finalement, j'ai établi mon classement sur le plaisir ressenti.
Mon critère numéro un, c'est l'histoire.
Le numéro deux, c'est de me faire croire à cette histoire. C'est pour cela que la SF me plait généralement mieux que la fantasy, mais si le fantastique est amené avec subtilité je peux tomber dedans.
Le style, pour autant qu'il ne me heurte pas, arrive bien après, en dernier même. C'est sans doute pour cela que les trois textes que j'ai trouvé les mieux écrits ne figurent pas sur mon podium.

-- En 1, Incubation de Blahom est venu me cueillir avec un style old school, presque naïf, terriblement efficace, uniquement au service de l'histoire.
Ça distrait, on ne se prend pas la tête, le texte coule comme de l'eau.

-- En 2, Le truc mauvais de Catherine. Même remarque que pour Blahom, c'est frais, ça avance, on est bien! Sans la toute petite longueur dans le tunnel et la sémantique de l'IA perfectible, je l'aurais mis en 1.

-- En 3, Les scélérats de Collapsus: mêmes ingrédients que les deux premiers, extra.

-- En 4, Nue sur le balcon de Raven : Sans doute le plus beau texte, une merveille du genre! Chaque phrase est une leçon d'écriture. L'histoire, par contre, n'a pas rencontré ma sensibilité.

-- En 5, Les Dévoreurs de Murphy a failli cocher toutes les bonnes cases, style, histoire, genre et patatras! Quelques lignes incomprises dans la chute ont brisé le truc. C'est quand même du tout bon.

-- En 6, La porte au bout du couloir de Paladin. Encore un texte talentueux, magistralement exécuté, qui a réussi à me captiver, un exploit pour le genre!

-- En 7, Fouilles interdites de Cancereugène : Un peu comme pour Murphy, une belle histoire que j'aurais pu mettre sur podium si la chute avait été mieux amenée.

-- En 8, In nomine patris d'Endémyon réunit presque tout. Dommage que la fin, un peu barnum, m'ait sorti de ma plongée.

-- En 9, Encore d'Hellaz: un des textes les mieux écrits, avec Nue sur le Balcon. Magnifique. Malheureusement pas le genre d'histoire que j'apprécie (même si je reconnais sa qualité)

-- En 10, Le monstre d'acier de Paulux m'a séduit aussi en me plongeant dans une action sans fin. La description de la scène avec le poids lourd est venue raviver en moi de vieux souvenirs.

-- En 11, Conscience de Phantom. Un rythme endiablé, pas le temps de penser, on est dedans. Dommage que la fuite dans le cimetière avec son escalade gore m'ait sorti de l'histoire.

-- En 12, Last Vegas de Purple Fan, une belle construction, des allées et venues entre les points de vues et les ressentis des personnages, j'ai même pu entrer dans le côté fantastique de Hok'ee. La chute m'a déçu, en laissant derrière elle des éléments non résolus.

-- En 13, Les larmes de crocodile de Tobermory: une histoire qui aurait pu me plaire beaucoup, mais écrite trop en mode descriptif: elle m'a laissé dehors.

-- En 14, Lavez-vous les mains de Françoise. Encore un très beau style, qui caracole en tête avec les meilleurs sur ce point. Malheureusement, un genre qui n'est pas dans mes préférences et quelques incohérences m'ont sorti de l'action.

-- En 15, Ask-wee-da-eed de Perrocina : Une belle histoire, mais le comportement de l'entité ne m'a pas paru crédible.

-- En 16, Oppression de Lyra: une histoire bien écrite, mais l'intrigue perd le lecteur et le sujet m'a paru un peu léger.

-- En 17, Echapper à la lumière de Mémoire: De belles phrases, mais je n'ai rien compris.

-- En 18, Moloch de Brimstone: il y a un seuil minima d'orthographe et de grammaire en deçà duquel un lecteur ne verra que cela: la forme. Dommage, derrière il semble qu'un univers bouillonnant ne demande qu'à se révéler.

-- En 19, Tomber sur un os de Petit Carmin.

Endymion
1/ Trantor - La mère de toutes les peurs.[/b
J'ai adoré l'intrigue et la relation humain/IA.
Mention ++ pour la chute.

2/ Raven -Nue sur le balcon.[/b]
Je n'ai pas bien vu le lien avec le thème, mais c'est tellement, tellement bien écrit que je ne pouvais pas le classer ailleurs.
Mention ++ pour le style.

3/ Paladin - La porte au bout du couloir.
Il le sait, je suis fan de son recueil "De l'autre côté", cette nouvelle est d'une qualité similaire et m'a en plus troublée.
Mention ++ pour le respect du thème.

4/ Cancereugène - Fouilles Interdites.
J'ai aimé l'ambiance, l'approche du thème et le style.
Mention + pour l'univers.

5/ Collapsus - Tous des scéléRATS.
Un texte bien mené et qui interroge sur les relations de couple dans ce genre de contexte.

6/ Purple-fan - Last Vegas.
Une très bonne idée générale, même si certains personnages auraient mérité plus de présence.

7/ Catherine Robert - Un truc mauvais.
Pas si mauvais que ça... Une petite longueur en milieu de texte mais un style impeccable et un thème respecté.

8/ FrançoiseGRDR - Lavez-vous les mains.
Un bon texte bien dégueu et parfaitement dans le thème, même si certains passages seraient à améliorer.

9/ Murphy - Les dévoreurs.
Un peu moins bon que les autres textes lus sur le forum, mais un univers qui me plait.

10/ Hellaz - Encore.
Une bonne histoire que j'ai appréciée.

11/ Blahom - Incubation.
Un bon texte bien écrit et fluide, mais une fin qui  mériterai d'être revue.

12/ Phantom - Conscience.
Une bonne histoire qui aurait mérité plus de développement. Tout excusé compte tenu du contexte et du métier de phantom. Cependant, d'autres textes m’ont également plus touché.

13/ Lyra - Oppression.
A ce stade ( en fait, depuis la 5ème place) c'est difficile de placer tel ou tel texte devant l'autre. La 13ème place pour Lyra car je trouve son texte un poil court.

14/ Perroccina - Ask-wee-da-eed.
Texte original et bien mené, mais il reste quelques raccourcis et incompréhensions.

15/ Paulux - Monstre d'acier.
Une bonne idées de base, mais beaucoup de passages assez flous.

16/ Tobermory - Les larmes du crocodile et la bête humaine.
Une bonne idée mais la forme et le manque de ponctuation m'ont fait sortir de l'histoire.

17/ mémoiredutemps - Échapper à la lumière.
Si le thème semble respecté, je n'ai pas accroché l'histoire et n'ai pas tout compris, ce qui explique ce classement.

18/ Brimstone - Moloch.
Plein de bonnes idées, un thème respecté, mais trop d'erreurs et de maladresses... sans parler du manque de ponctuation.

19/ Petit-Carmin. Tomber sur un os.
Je n'ai rien contre Petit-Carmin, mais le texte est beaucoup trop brouillon pour pouvoir être lu et compris tel quel. Manque beaucoup de relectures.

Françoise
1) La porte au bout du couloir de Pala qui m'a subjuguée par l'ambiance épouvante très réussie ; le thème parfaitement traité ainsi que le traitement écrit adéquat.
2) La mère de toutes les peurs, Trantor qui a su tordre le thème du cauchemar vers une situation SF très bien maîtrisée. Chapeau pour ça et pour l'économie de moyens pour un résultat grandiose.
3) Nue sur le balcon de Raven, qui mériterait mieux comme place, mais finalement en y réfléchissant, les situations décrites de main de maître (faut le souligner) appartiennent de très loin au genre SFFF. La pluie n'est qu'un décor, certes important, mais peu exploitée. Thème pour moi respecté.

4) In Nomine Patris du sieur Endymion ; texte qui fait bien le job avec un bel univers travaillé, bien écrit, mais où le thème du cauchemar m'a paru finalement accessoire. J'ai pourtant beaucoup aimé le personnage du père Angelo.
5) Les larmes du crocodile, Tobermory. Très bon texte là aussi. J'ai apprécié l'idée du transfert. Chute surprenante. Description du "monstre" convaincante, mais que je ne qualifierai pas vraiment de "cauchemar".
6) Encore ! Hellaz . Une nouvelle à l'ambiance entraînante et aux personnages que l'on suit avec intérêt. "Cauchemar" un peu vague.

7) Fouilles interdites, Cancer. Malgré une fin que je n'ai pas comprise, la presque totalité du texte m'a plu. Et j'ai adoré la scène du "cauchemar". Thème traité dans les règles de l'art (après avoir lu les explications).
Cool Tous des scéléRATS, Collapsus. Une très bonne idée, mais qui m'a laissée sur ma faim : je n'ai pas bien compris la toute dernière ligne. Le genre Post Apo m'attire, donc je le place dans mon top 10. J'ai compris que les rats pouvaient être un cauchemar pour l'humanité depuis la nuit des temps (ce qui n'était pas ma première impression Wink )
9) Un truc mauvais, Cat. Une idée que j'ai trouvé intéressante, tout à fait dans le thème. Une fin un peu expéditive qui n'enlève pas le charme de la balade des deux enfants.
10) Incubation de Blahom. Histoire un peu tirée par les cheveux, mais au vu de certains commentaires, humour à prendre en compte avec cet Olisbos (j'ai cherché sur le web et en effet, c'est pas mal comme second degré qui m'avait échappé jusque là). Belle écriture aussi.

11) Les dévoreurs par Murphy. Je n'ai pas tout compris ou de travers. Dommage car l'ambiance de la nouvelle est parfaite. La fin ne paraît pas en adéquation avec le sens général ou en décalage voulu, certes... Mais casse-gueule.
12) Conscience de Phanthom. Une idée originale, bien traitée, mais dont les différents tableaux ne m'ont pas aidé à bien comprendre (j'ai compris en lisant les spoilers). Très bien écrit.
13) Monstre d'acier, Paulux. Belle idée là aussi. Thème respecté. Bien écrit. Quelques longueurs qui m'ont perdue et un déroulement un peu confus.
14) Moloch, Brinstone. J'ai bien aimé les personnages, la société sur le déclin. Du Post Apo comme j'aime. Malgré des problèmes d'écriture, texte que j'ai apprécié. Thème traité.
15) Last Vegas, Purple. Une idée surprenante, mais personnages trop peu caractérisés. Thème respecté. Problème d'écriture par moment.
16) Ask-wee-da-eed, Perro. Idée déroutante. Personnages qui m'ont paru en retrait par rapport à cette idée abstraite d'entité voulant s'accaparer du soleil...
17) Oppression de Lyra. Pas tout compris. Très bonne écriture et contextualisation des personnages accrocheuse. Thème limite.
18) Échapper à la lumière, Mémoire. Pas compris le principal. Thème limite. Sinon, belle écriture soignée.

19) Tomber sur un os ! Petit Carmin. Texte qui aurait mérité une relecture et une précision dans le registre où il se situe. Trop d'idées qui partent dans tous les sens. Je n'ai pas compris le thème.

Blahom
Je ne reviendrai pas sur les commentaires que j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer, me contentant d'insister sur la difficulté à classer des textes pour la plupart de grande qualité. En ce qui me concerne, deux textes se dégageaient largement et se retrouvent fort logiquement aux deux premières places. L'essentiel des textes restants a été très dur à départager.

Tak
Un concours de belle tenue, comme souvent, mais peut-être légèrement en deçà des précédents.
Comme certains l'ont souligné, le fait que les auteurs se soient peut-être sentis « forcés » de participer malgré eux à cause du confinement peut-il jouer, alors qu'ils n'étaient pas forcément si inspirés. Ou peut-être l'envie était elle-même moins présente, ou peut-être tout simplement cette situation pourrie influe-t-elle d'une façon ou d'une autre sur nos moteurs créatifs... (changements des habitudes, tout ça). Mais cela ne m'a tout de même pas empêché de vous lire avec plaisir et d'en retirer comme à chaque fois quelques jolies pépites  Very Happy
Merci et grand bravo à tous pour cette cuvée exceptionnelle en terme de participations !

1/ La Mère de Toutes les Peurs (Trantor) : Pour moi c'était une évidence. Un texte de haute tenue, parfait techniquement, intelligent dans son propos et tout à fait raccord côté thème : une belle réussite !
2/ La Porte au Bout du Couloir (Paladin) : Ça s'est joué à pas grand-chose, peut-être un petit chouille au niveau du développement, mais ça m'a pas empêché de passer un très bon moment. J'ai notamment beaucoup apprécié cette atmosphère de dégénérescence mentale, lourde et glauque. Seconde place amplement méritée.
3/ Nue sur le Balcon (Raven) : J'ai beaucoup hésité à le mettre à cette place, car si au niveau du ressenti j'ai en peut-être préféré d'autres, je ne pouvais décemment pas classer plus bas un texte de cette qualité et doté d'une si belle plume. En tout objectivité, c'est l'un des textes les plus réussis de ce concours et en conséquence, il ne pouvait pas ne pas figurer sur le podium.
4/ Encore ! (Hellaz) : Cette fois-ci en revanche, c'est un vrai choix du cœur : si techniquement tout n'est pas parfait et que le thème aurait mérité d'être davantage développé, j'ai particulièrement adhéré au rythme tranquille, au climat et aux personnages, qui donnent envie de les suivre jusqu'au terme. Une très belle proposition !
5/ Last Vegas (Purple) : Là aussi, techniquement ce n'est pas parfait, mais j'ai adoré le concept, ainsi que le sous-texte écologique, plutôt pertinent. Joli texte !
6/ Fouilles Interdites (Cancer) : N'aurait été cette fin pas très claire dans son traitement, ce texte aurait facilement pu gratter quelques places, voire un podium (du moins en ce qui me concerne). Reste un récit accrocheur et parfaitement dans le thème, que j'ai eu grand plaisir à découvrir.
7/ In Nomine Patris (Endymion) : Une belle proposition SF, qui malgré quelques raccords manquants, a su retenir mon attention tout du long. Et une belle plume également à noter, pour ne rien gâter !
8/ Les Dévoreurs (Murphy) : Côté plume rien à dire, c'est toujours de l'excellent travail. Il y a juste ce twist final qui aurait pu être mieux abordé, mais cela ne m'a pas empêché de lire avec plaisir.
9/ Tous des ScéléRATS (Collapsus) : Un texte qui ne paie pas de mine au départ, mais qui m'a laissé une très bonne impression, notamment son regard sur la dégradation des relations humaines dans un contexte Post-apo'. Belle approche et jolie noirceur, même si là encore la conclusion m'a un peu laissé sur ma faim.
10/ Conscience (Phanthom) : Toujours pas certain pour le traitement du thème, mais tout de même une belle participation exploitant de belle façon son postulat de départ. Plutôt chouette, en définitive.
11/ Un Truc Mauvais (Cath) : Pas le « mauvais » truc prophétisé par le titre, mais un texte comme toujours agréable à lire, malgré un léger manque de surprise dans la partie finale. Mention très bien aux personnages enfantins, que j'ai trouvé réussis et touchants dans leur naïveté juvénile.
12/  Incubation (Blahom) : Un récit classique, certes, et peut-être un brin trop expéditif dans son dernier acte, mais dont l'approche old-school apporte également son charme. Une lecture plaisante, dans tous les cas  Smile
13/ Oppression (Lyra) : Pas mon préféré du lot, mais une belle atmosphère générale au service d'un texte sans grande prétention mais qui fait assez bien le job. Moins certain en revanche pour la question du thème...
14/ Lavez-Vous les Mains (Françoise) : Quand Françoise donne dans l'horreur visuelle, c'est plutôt détonant ! Bon, après, c'est vrai qu'il y a beaucoup de détails ou réactions un peu « space », faisant que j'ai du mal à accrocher d'un bout à l'autre, mais j'ai apprécié la note d'intention et la variation de registre plutôt intéressante.
15/ Ask-we-da-eed (Perro) : Plein de bonnes idées, qui manquent parfois à bien se recoller les unes aux autres, mais encore une fois j'ai aimé l'idée générale et le recours aux légendes indiennes, qui donne un cachet particulier à l'ensemble.
16/ Les Larmes du Crocodile et la Bête Humaine (Tobermory) : Du bon et du moins bon sur ce texte, mais l'approche surréaliste donne néanmoins de jolies couleurs à l'ensemble – même si le raccord au thème me paraît un peu artificiel, avec le recul. Un brin trop court, peut-être ?
17/ Monstre d'Acier (Paulux) : Malgré l'impression de flou qui flotte parfois sur le récit, il y a néanmoins de bonnes choses à prendre. Dont une plume assez percutante et quelques jolies images. Un petit manque de finition, en ce qui me concerne.
18/ Moloch (Brimstone) : Une proposition plutôt originale dans son univers, malheureusement entachée par une plume encore un peu « verte » et maladroite. Dommage, mais je note quand même les bonnes idées et l'ambiance Cyberpunk/Fantasy, assez stimulante dans son genre.
19/ Échapper à la Lumière (Mémoire) : Ici, je suis un peu plus dubitatif, tout cela me semble surtout manquer de liant, malgré la qualité d'écriture indéniable...
20/ Tomber sur un Os (Carmin) : Pour être honnête, je n'ai lu celui-ci que par respect envers les autres membres et n'aurait été que moi, ce classement se serait arrêté à 19. Rien de plus à ajouter.

Murphy
Plus difficile encore que d'habitude car plusieurs textes au style excellent ne m'ont pas emballé dans leurs idées ou m'ont paru trop hermétiques (ça arrive beaucoup moins d'habitude, je trouve) et, à l'inverse, beaucoup de superbes idées vont avec un traitement très clair mais par endroits maladroit. Selon le critère privilégié entre fond et forme, donc, le classement change presque du tout au tout, et ça me fait vraiment mal de laisser en milieu ou en fin de classement des textes superbement écrits, mais il fallait bien choisir d'une façon ou d'une autre et j'ai préféré privilégier le ressenti général d'après lecture pour trancher.
La mère de toutes les peurs est pour moi un pur sans faute ; il explose mes scores sur tous mes critères et pourrait sans problème paraître en l'état, en ce qui me concerne. Bref, un grand bravo pour cette pépite ! C'est le genre de texte qu'on aimerait avoir écrit soi-même, tout en sachant qu'on n'aurait jamais su le faire aussi bien.

Les textes de Hellaz, Endymion et Raven ont chacun un style excellent et, à ce seul titre, auraient facilement atteint les 1eres places pour moi. Mais ils ont été aussi trop "hermétiques" à mes yeux ; soit par leurs personnages ou leur déroulé qui ne m'ont pas accrochés, soit par leur intrigue que je n'ai pas pleinement compris. D'où leurs positions respectives actuelles qui ne rendent pas du tout honneur à leurs qualités stylistiques, j'en ai bien conscience !
Mais, comme dit, devant l'impossibilité de classer ces 19 textes en prenant en compte l'ensemble de mes critères habituels, j'ai privilégié les lectures qui m'ont semblé plaisantes et qui m'ont positivement marqué, même si parfois maladroites dans leur forme (les textes de Lyra ou Paladin, par exemple, qui utilisent des concepts dont je suis fan et dont j'ai adoré le déroulé, mais qui sont l'un encore un peu maladroit dans son style, et l'autre un peu trop survolé pour vraiment exploiter tout son potentiel). Ceci explique donc cela.

Enfin, mention spéciale sur le thème : il n'était pas évident et, pourtant, j'ai trouvé les HS particulièrement rares cette fois ! Côté Cauchemar, je crois même que tous les textes ont réussi leur pari. Côté Fond des âges, à quelques exceptions (et même une seule, à mon sens), tous les textes y sont ou, au moins, s'en rapprochent dans le sens où le thème transparait, même s'il n'est pas forcément central dans l'intrigue. Vu la difficulté du sujet, je trouve que c'est déjà un excellent résultat, au final !
Bref, tout ça pour dire bravo à tous les participants, parce que c'était vraiment pas simple, surtout en cette période, mais qu'on a quand même réussi à obtenir un concours avec plus de participations que la moyenne.

Sur ce, j'envoie ce message et m'apprête à regretter amèrement tel ou tel choix dans mon classement dans les 5 prochaines minutes. ^^

Perroccina
Premier groupe : les textes qui méritaient tous le podium
1) La porte au fond du couloir
2) Nue sur le balcon
3) Tous des scélérats
4) Las Vegas
5) Un truc mauvais
6) La mère de toutes les peurs
7) Incubation

Deuxième groupe : Les textes qui auraient besoin d'un petit plus, mais pas grand chose

Cool In nomine patris
9) Larmes de crocodile
10) Fouilles interdites
11) Oppression
12) Encore
13) Moloch

Troisième groupe : les textes hors sujet ou qui ont besoin d'un peu plus de travail

14) Lavez-vous les mains
15) Les dévoreurs
16) Echapper à la lumière
17) Conscience
18) Tomber sur un os
19) Monstre d'acier

Paulux
J'avais classé les 2/3 et 4 ex aequo, et ai dû les différencier, mais il y avait vraiment une très grande qualité pour la majorité des textes !

Catherine
Le trio de tête s'est dégagé facilement.
Trantor : une foutue bonne idée, totalement dans le thème et très bien écrite. Que demander de plus ?
Raven : La forme parfaite de nos concours, comme d'habitude, un genre d'histoire qui moi me parle toujours, de belles images, une belle galerie de personnages (peut-être un peu difficile à différencier vu leur quantité), un thème un poil plus limite, ce qui explique la deuxième place.
Paladin : Un très bon texte, mais qui me reste un peu moins en tête avec le recul que les deux premiers et qui souffre d'une impression de survol/résumé. Thème bien respecté.

Le duo suivant s'est lui aussi dégagé assez facilement.
Endymion : pour un beau récit avec des personnages attachants et une fin un peu moins maîtrisée. Thème limite.
Hellaz : une superbe ambiance campagnarde bretonne vraiment réussie, une histoire intéressante et intrigante, mais un thème moyennement respecté.

Le trio qui suit a eu plus de mal à se départager.
Purple : qui prend la sixième place pour l'idée plus originale que les deux suivants, malgré une forme plus imparfaite et des personnages un peu en retrait. Thème respecté.
Murphy : forme maîtrisée, univers intéressant, mais la fin loupée pénalise un texte qui pourtant ne demande pas grand chose pour se hisser vers le très bon.
Cancereugène : une idée un poil moins originale, mais de très bons passages (la partie égyptienne, le cauchemar), avec une fin qui là aussi demanderait un retravail. Thème respecté.

Nouveau trio un peu plus simple à classer.
Paulux : pour ses ambiances comme souvent réussies et impliquantes. Un peu de flou à dissiper par contre. Un thème respecté.
Collapsus : le post-apo c'est cool et celui-ci est bien fait. Un manque de naturel dans les dialogues et un thème moyennement respecté pénalise.
Blahom : très bien écrit, on a l'habitude, mais un manque d'enjeu m'ont empêché d'accrocher plus que ça. Thème respecté.

Un quintet pour changer.
Perroccina : une idée originale la fait passer devant les trois autres. Personnages trop en retrait. Thème bien respecté.
Françoise : j'ai eu du mal à croire aux personnages, mais le ton n'est pas mal et l'idée aussi. Pour le thème, je suis un peu dubitative sur le fond des âges.
Phanthom : le texte le plus difficile à classer car je m'en rappelle mal. Faute au covid peut-être. Le thème est plus ou moins respecté.
Tobermory : il m'a manqué des aspects de l'histoire, mais celle-ci est intéressante, le ton léger change du reste des productions. Thème respecté.
Lyra : une écriture qui doit s'affirmer encore un peu (mais les bases linguistiques étant bien intégrées, ce n'est qu'une question de pratique). J'ai un peu oublié l'histoire.

Les trois derniers parce qu'il faut bien des derniers.
Mémoiredutemps : il m'a manqué l'histoire et la fin n'est pas assez compréhensible. Thème plus ou moins respecté. Mais la forme la fait passer devant les deux autres.
Brimstone : une forme trop imparfaite pénalise vraiment. L'histoire est un peu trop facile, mais a le mérite d'une certaine créativité. Thème tout à fait respecté.
Petit Carmin : trop fouillis, ça manque de liant et le thème n'est pas assez respecté.


Dernière édition par Catherine Robert le Ven 5 Juin 2020 - 19:46, édité 1 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par SILENCE Ven 5 Juin 2020 - 14:31

Oh putain ! Bravo Paladin ! Toutes mes félicitations !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Hellaz Ven 5 Juin 2020 - 14:40

Félicitations à Paladin - Enfin! Amplement mérité !! - et à tous les participants!


J'ai eu beaucoup de plaisir à tous vous lire, et encore merci aux admins pour leur travail.

Je crois que c'est la première fois que j'entre dans la moitié supérieure d'un concours. J'en suis ravi et très fier du vote de mes pairs, car j'ai le sentiment que tous les textes mieux notés sont objectivement meilleurs que le mien.

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin 2259885686
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Paladin Ven 5 Juin 2020 - 15:00

Hé bien, ça me fait drôle d'arriver en premier, surtout que j'ai bien failli, comme Poulidor, être battu par un Belge Smile ! A très peu de différence, comme quoi sans doute un simple vote a dû déterminer le résultat ...

En réalité, quand j'ai lu le texte de Trantor, j'ai pensé "C'est pas encore cette fois que je serai premier"... Ensuite, quand j'ai lu celui de Raven, j'ai pensé "Je ne serai pas deuxième non plus..." L'un ou l'autre aurait largement mérité d'arriver en tête ! Alors félicitations à eux deux, et bravo à tous les participants !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Endymion Ven 5 Juin 2020 - 15:11

Bravo Paladin ! Le trio de tête mérite largement ce podium. Quand à moi, je suis très surpris d'être en si bonne position. Bravo à tous les participants !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Brimstone Ven 5 Juin 2020 - 15:32

Félicitation paladin ainsi qu'à tout le monde j'ai eu grand plaisir à lire vos œuvres et j'espère aussi faire mieux la prochaine fois moi même Smile.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Purple-fan Ven 5 Juin 2020 - 15:36

Bravo Paladin Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin 161200265
Et bravo à tout les participants !

Endymion: Idem que toi, je pensais être plus dans la moitié basse du classement, je suis étonnée. J'aurais cru que la soiffe, ce poisson cyprinidé de la Garonne, m'aurait tiré plus que ça dans les profondeurs des votes, je suis surprise. Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin 13909970


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Endymion Ven 5 Juin 2020 - 15:56

L'effet wendigo, sans aucun doute 😂 !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Murphy Myers Ven 5 Juin 2020 - 16:25

Félicitations Paladin, et tous les participants par la même occasion ! Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Purple-fan Ven 5 Juin 2020 - 16:45

Endymion a écrit:L'effet wendigo, sans aucun doute 😂 !

Voilà, c'est surement ça ! Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin 13909970


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Trantor Ven 5 Juin 2020 - 16:58

Bravo à Paladin!
Encore une super deuxième place, qui me comble de joie! Enfin, la place je m'en fous un peu, ce sont tous les retours que vous donnez à mes petites histoires qui me réjouissent!
Vivement les commentaires, et merci à Catherine pour sa gestion de la chose!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Catherine Robert Ven 5 Juin 2020 - 17:31

Trantor, je crois que tu n'as jamais été aussi prêt de la victoire. Comme Paladin le suppute, un vote a changé la donne (ce n'est pas un secret puisque vous avez accès au tableau des votes). Mais il suffit de voir ta colonne pour comprendre que si tu n'as pas gagné, tu as ta propre victoire.
Cela-dit, même si perso, je ne l'avais pas mis premier, je suis vraiment ravie que Paladin la décroche enfin cette victoire qui lui échappe depuis... ouais, bin, quelque chose comme onze ans. Non pas parce qu'il a été notre Poulidor pendant tout ce temps, juste parce que ses textes sont toujours dans le top de nos concours.
Félicitations aussi à Raven pour sa jolie troisième place et également à tous les participants, ce concours fut encore une jolie fournée.

J'essaierai de vous copier les quelques commentaires dans la soirée.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Tobermory Ven 5 Juin 2020 - 18:01

Bravo au trio de tête, qui est aussi celui de mon vote, avec juste une permutation des deux premiers. Et bravo aussi à tous les participants de ce superbe concours !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Cancereugène Ven 5 Juin 2020 - 18:21

Bravo Paladin, c'est la classe d'arriver en tête d'un concours ayant autant de participants.
Totalement mérité, à mon humble avis...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin Empty Re: Résultats concours Cauchemar, vainqueur : Paladin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum