Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Automne emporte le vent.

+15
Cancereugène
Tobermory
Purple-fan
Tak
Petit-Carmin
Blahom
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Phanthom
Perroccina
Trantor
Catherine Robert
Paladin
Mélodie Or
Endymion
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Endymion Ven 22 Nov 2019 - 7:53

Merci de ta lecture et de ton com. Effectivement, la fin n'est pas cohérente. Je ferais mieux la prochaine fois !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par FRançoise GRDR Ven 22 Nov 2019 - 19:17

J'aime bien cette idée de personnification des saisons, que j'ai eu à un moment... Mais je n'ai pas trouvé de développement adéquat. Toi, tu as réussi à nous les faire vivre, avec leurs caractères, surtout Automne et c'est tout à fait logique. Belle écriture, proche du conte dans ce cas présent.
Par contre, la fin m'a paru difficile à accepter. Je ne pense pas qu'Automne puisse mourir ou alors c'est une métaphore et il faudrait le montrer d'une façon claire (par exemple qu'elle vole de ses propres ailes et que son père regrette la fillette du passé ; comme des parents qui voient leur fille quitter le foyer pour construire sa vie... Enfin, le dire d'une manière plus symbolique. Pas facile, j'avoue !).
Quoiqu'il en soit, c'est un bon texte.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Endymion Ven 22 Nov 2019 - 19:24

Merci de ta lecture Françoise. Effectivement l'histoire de la fille est une métaphore... ratée pour le coup. L'idée de départ (pour la fin 😊) était qu'a force de faire tomber les feuilles pour tenter de s'échapper, Automne finissait par se résigner et s'effaçait pour laisser la place à hiver. Et puis je sais pas... j'ai trouvé ça plan plan, et j'ai tenté d'en faire un fin disons dramatique. Malheureusement, je me suis raté.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Paladin Mar 26 Nov 2019 - 11:48

J'ai bien aimé la personnalisation des saisons et l'ambiance de ton histoire, mais comme Catherine et plusieurs autres, la fin me laisse perplexe : en effet déjà je me demande comment meurt une saison (et si une d'entre elles meurt, c'est le cycle entier de l'année qui est remis en question) et à la fin du parles de son père : ce n'est pas un problème en soi, mais alors j'aurais voulu savoir qui peut être le père de l'automne, parce que ca ne peut être un homme ordinaire, ni un simple mortel. Des éclaircissements sur lui me manquent.
Sinon c'est un beau texte qui demanderait un peu plus de développements.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Automne emporte le vent. - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Perroccina Mer 27 Nov 2019 - 15:13

L’écriture est parfaitement maîtrisée, on pourrait dire ciselée. Tu joues sur les mots et avec les concepts avec aisance tout au long du texte ce qui lui confère une réelle poésir.
Durant tout le récit tu laisses planer le doute sur le type d’être qu’est vraiment Automne [pendant un moment je me suis demandé si Automne n’était pas comme la lumière à la fois matière et immatérielle] sauf à la fin, tu en fais un être uniquement de chair. D’ailleurs je n’ai pas su trouver qui est le père des 4 saisons.
Bref un texte presque parfait mais la fin aurait besoin d’être retravaillée un chouia.
J’ai failli oublier : le titre est excellent.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Blahom Jeu 28 Nov 2019 - 17:07

Un conte original et envoûtant, plein de poésie. Une bonne idée de départ : la personnification des saisons. Concernant la conclusion, je rejoins certains des avis précédents. Un point négatif : les trop nombreuses fautes de conjugaison.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Petit-Carmin Ven 29 Nov 2019 - 1:15

Salut et bienvenu à toi ! J'avais zappé que tu étais nouveau. Au fait, bravo pour Elyranthe ! J'ai lu ton histoire et c'est clairement bon, j'adore ! Et espérant te lire de nouveau.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Tak Sam 30 Nov 2019 - 23:38

Salut Endymion !

Pour un premier texte de concours, tu n'as pas à rougir : c'est une très bonne participation.
Comme certains, j'ai eu un peu du mal à cerner la conclusion, tout comme le concept de "père" pour l'automne, mais j'ai beaucoup apprécié l'idée d'en faire de la saison un personnage à part entière et de jouer avec les éléments. J'ai souvent eu envie d'écrire un texte de ce genre, mais sans réussir à trouver le traitement adéquat, comme le mentionnait Françoise elle aussi plus haut. Là, tu en joues avec une facilité déconcertante et tout semble couler de source, avec en prime une jolie plume poétique.
Sans les détails manquants de la conclusion, ça aurait pu être un texte parfait, mais même ainsi il se laisse lire avec grand plaisir.

Traitement original et fine plume, pour moi c'est une très belle contribution (et qui tape dans le mille, concernant le thème, qui plus est).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Purple-fan Dim 1 Déc 2019 - 10:26

Une très belle ambiance dans ce texte, j'aime beaucoup cette personnification des saisons. Je rejoins tout le monde sur la fin, je pense qu'il faudrait mieux définir les conséquences de la mort d'Automne.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Endymion Dim 1 Déc 2019 - 18:17

Bonjour à tous ! Entre le boulot et l'écriture d'une nouvelle "nouvelle" (ahah), je n'ai pas suivi le forum cette semaine. Merci à tous pour votre lecture et pour vos commentaires, et merci d'avoir trouvé du positif malgré une fin qui se prend les pieds dans le tapis. A+.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Tobermory Ven 6 Déc 2019 - 23:28

Endymion, c’est la première fois que je lis un texte de toi. C’est un conte et j’aime bien les contes. La personnification des saisons est une très bonne idée et tu as réussi à définir le personnalité de chacune en fonction des caractéristiques que nous leur connaissons. Les rapports entre Automne et le reste de la fratrie sont bien imaginés. De même les réactions de hommes quand ils voient approcher Automne. Par contre où je trouve que ça pèche, c’est dans l’intrigue, qui est un peu floue alors que de mon point de vue un conte doit avoir une ligne claire et simple. Au début on nous dit qu’Automne veut voir la forêt (qui est l’endroit où cette saison est la plus marquante) avant que son heure soit arrivée et j’ai pensé que ce texte serait une fable sur le dérèglement climatique. Ensuite l’essentiel du texte est consacré au périple d’automne, donc un déplacement dans l’espace et non dans le temps, avec des péripéties qui malgré leur fantaisie gardent une certaine logique et qui sont très satisfaisantes pour le lecteur. Par contre la fin, une fois Automne arrivée à la forêt, perd toute logique. On a l’impression que tu n’as pas su résoudre les questions que posait cette situation. Pour ce qui est du style, c’est bien écrit, de façon un peu fleurie qui convient bien au conte.
Quant au respect du sujet, on ne peut pas mieux faire.
Un texte qui serait excellent si la fin était mieux maîtrisée.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Endymion Sam 7 Déc 2019 - 3:29

Merci Tobermory pour ta lecture et ton analyse. Pour ce texte, je suis sorti de ma "zone de confort ", pour le plaisir autant que pour essayer autre chose. N'ayant jamais lu de contes, je n'en maîtrise pas les subtilités.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Cancereugène Mar 10 Déc 2019 - 21:50

Je m'attendais à cette approche du thème !
J'avoue y avoir pensé. Personnifier les saisons est une manière de coller à 100% du thème, donc sur ce point, c'est du tout bon !
Maintenant, même si ce texte est très bien maîtrisé, je reste avec une impression d'"exercice de style" ; ce n'est pas forcément négatif, d'excellent textes sont des exercices de style.
Je ne suis pas emballé, il m'a manqué quelque chose pour boucler la boucle, créer une logique (qui peut bien être le père de l'automne ? Et si elle meurt, que se passe-t-il ensuite ?) mais pour être honnête, je trouve que c'est très bien mené.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par paulux Mer 25 Déc 2019 - 21:04

Un très joli texte, qui se lit facilement, qui nous transporte en pleine poésie visuelle, on virevolte, on voit s'affronter des forces magnifiques et grandioses. L'histoire est au final laissée un peu au second plan, mais ce n'est pas très grave... Vraiment pas mauvais donc...
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par François Fischer Mar 31 Déc 2019 - 15:25

Très joli exercice de style, très poétique. Voilà une agréable alternative à des récits se voulant plus sombres !
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Automne emporte le vent. - Page 2 Empty Re: Automne emporte le vent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum