Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les Promesses de la Saison

+14
Tobermory
Blahom
Perroccina
Petit-Carmin
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Endymion
Paladin
Catherine Robert
Phanthom
Hellaz
Trantor
Mélodie Or
Tak
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Les Promesses de la Saison

Message par Tak Ven 8 Nov 2019 - 10:29

Voici donc ma petite contribution.

Pour une fois, j'avais à peu près une idée claire en tête avant de me lancer. L'aspect mythologique du thème m'avait lancé sur plusieurs autres pistes, mais rien à faire, j'arrivais pas à m'éloigner de cette idée-là, alors j'ai écouté ma muse.
Comme d'habitude, j'ai tenté mon petit challenge de ne pas mentionner une seule fois le mot-thème du concours (cela ne lui apporte aucune valeur supplémentaire, mais ça m'amuse !).
En espérant ne pas trop être HS...

7 pages, 13 933 signes, 2 296 mots. Bonne lecture ! (enfin, j'espère) :
https://www.cjoint.com/c/IKijvFzrWqr


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Mélodie Or Sam 9 Nov 2019 - 18:41

Coucou!

Alors, j'ai lu. Mais faudra que je relise parce que j'ai pas tout compris je dois t'avouer ! Ton style poétique est toujours très beau à lire, mais pas toujours évident pour tout saisir... Donc je recommencerai plus tard Smile Cela dit c'est un bel hommage.


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Tak Dim 10 Nov 2019 - 0:00

Hello, Mélodie !

Bon ton commentaire me laisse un brin perplexe, car si j'entends bien tes réserves, je trouvais justement que mon thème et mon intrigue étaient trop classique. Après, même si j'avais une idée claire de ce que je voulais y dire, ça m'empêche pas d'avoir écrit à l'instinct, comme je le fais à chaque fois. Et comme à chaque fois, j'adapte ma plume en fonction de ce que le thème va m'inspirer.
Ainsi, certains de mes textes vont aller dans le "show" et l'action pure (comme Nyctalos ou Rêve Prioritaire, par exemple), alors que d'autres vont plus marcher sur du "tell" et des successions d'images/métaphores. Ce qui est le cas ici.
Spoiler:

Encore une fois, je n'ai pas toutes les réponses moi-même et j'aime laisser des zones de flou que le lecteur pourra combler à son gré. Je ne suis pas certain que toutes ces images soient à prendre au pied de la lettre et peut-être est-ce le thème même qui m'a poussé à laisser ces zones d'ombre : à chacun d'y projeter ce qu'il souhaite.
En revanche, le propos global me paraît assez clair et je suis navré que tu n'y aies pas été sensible. Mais c'est le jeu, chacun le ressent à sa façon et c'est très bien comme ça !

Merci pour ta lecture, dans tous les cas Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Mélodie Or Dim 10 Nov 2019 - 5:17

J'ai bien compris le propos global... ^^ effectivement cest bien toute cette partie dont tu parles en spoiler que jai eu du mal à comprendre mais a priori tu ne le sais pas toi-même non plus vu les interrogations que tu soulèves Laughing après cest le style qui rend cela un peu nebulleux( ben oui aussi faut-il saisir toutes ces jolies métaphores ahah)


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Tak Dim 10 Nov 2019 - 16:24

T'en fais pas pour moi Mélodie, je sais très bien ce que je veux raconter et comment le raconter Wink

Spoiler:

Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est qu'en tant qu'auteur, je ne me sens pas dans l'obligation de sur-expliquer le pourquoi du comment : il faut laisser un peu de mystère pour que le lecteur puisse s'approprier le texte (surtout avec ce genre d'approche, mais peut-être que je me plante complètement sur toute la ligne ?).
C'est du moins ainsi que je le conçois.
Maintenant, si la chose est nébuleuse au point qu'on n'y comprenne rien, effectivement c'est qu'il y a un truc qui marche pas et que j'ai foiré... j'attendrais donc d'autres avis pour me faire une idée un peu plus précise sur la question.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Mélodie Or Dim 10 Nov 2019 - 16:50

Non, mais je dois le relire aussi. Parce que c'est ce genre de texte qu'il faut vraiment prendre le temps de lire et relire pour en saisir toutes les subtilités Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Trantor Dim 10 Nov 2019 - 17:17

Salut Tak,
J'ai lu ce texte trois fois.

Une première fois un peu vite, je n'y ai rien compris. Sans doute était-il tard, je me suis promis de m'y remettre le lendemain, à tête reposée.

La seconde fois, j'ai pris tout mon temps, me laissant saisir par les images que ton texte engendrait devant moi. C'était beau, et j'ai regardé le déroulement de ces scènes avec grand plaisir. Une fois le film terminé, je n'avais toujours pas compris.

Alors j'ai lu les commentaire de Mélodie et tes spoilers, puis me suis replongé dans le texte.
J'ai ressenti la même féerie que la seconde fois, c'est beau, c'est bien écrit. Je vois clairement ce qui se passe, je suis sensible à la finesse des tableaux.

Mais je ne sais toujours pas ce que cela raconte.
J'ai dit le mot "tableau"... des fois je regarde de belles toiles et leur beauté me suffit, sans jamais comprendre ce que l'auteur à voulu mettre.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Tak Dim 10 Nov 2019 - 19:09

OK, Trantor, bon ben tu confirmes exactement mes craintes Laughing
Peut-être ai-je involontairement brouillé les pistes, de peur que ce texte ne soit trop classique. Car basiquement, ce n'est qu'une histoire

Spoiler:

Peut-être n'ai-je pas été assez littéral, pour cette fois...
Merci néanmoins pour ta lecture Trantor et tant mieux si le tableau t'a plu, même si tu n'y as rien compris lol j'essaierai de faire plus clair, la prochaine fois.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Hellaz Lun 11 Nov 2019 - 9:59

J'ai apprécié le style, beaucoup et l’atmosphère mélancolique que tu véhicules. La trame est classique, effectivement, mais peut-être aurait-il fallu quelques chevilles pour lier le tout - juste pour tenir la main du lecteur.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Phanthom Lun 11 Nov 2019 - 10:20

Hello Tak. De tous les textes que j'ai pu lire de toi, je crois que celui-là est un des rares à m'avoir déplu. Je fais partie des lecteurs qui, s'ils ne sont pas séduits par la forme, passent hélas à côté du fond. Et c'est exactement ce qui s'est produit pour ma part. J'ai décroché assez vite à cause d'une forme, à mes yeux, particulièrement surfaite, plus précisément surpoétique. Au début, je trouvais les formules métaphoriques jolies, puis elles m'ont vite agacé par leur quantité faramineuse. Y en a partout ! Une affaire de goût, comme d'habitude. Pourtant j'adore la poésie, mais là... Du coup, mes yeux parcouraient les lignes, mais plus rien n'entrait en moi. Verrouillage automatique. J'ai saisi les grandes lignes sans pouvoir accueillir les petites. Dommage. Le trop a tué le bien.
L'avis n'engage que celui qui l'émet.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Tak Lun 11 Nov 2019 - 17:00

Hello, Phantom !

Y'a pas de mal, ton avis est aussi recevable qu'un autre. La poésie n'est pas forcément mon genre de prédilection, mais c'est effectivement le ton qui s'est imposé à moi quand j'ai commencé à rédiger ce texte. Mais je comprends ta saturation, surtout si tu n'avais rien à quoi te raccrocher derrière (intrigue ou autre).
Si vous êtes plusieurs à buter sur ce texte pour les mêmes raisons, c'est qu'il y a bien un soucis de ce coté-là.

Merci toutefois pour ta lecture.

Hellaz : même chose pour toi. Peut-être à trop vouloir éviter les évidences ai-je fini par m'enfermer dans mon propre piège... (le prochain texte Takien sera donc une course-poursuite sanglante, au moins sur ce genre de formats je suis sûr de ne pas me perdre en route Razz ).
Merci à toi et tant mieux, si au milieu de cette prose absconse tu as néanmoins réussi à apprécier l'atmosphère...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Catherine Robert Mer 13 Nov 2019 - 13:30

Un avis plutôt positif mais... Effectivement, le style est peut-être un poil lourd. Pas à l'excès pour moi, mais il mériterait de s'alléger un peu. Le tout manque aussi d'un peu de liant entre les diverses scènes. Tout ne se lie pas facilement. Je pense avoir compris le pitch global, mais ça m'a laissée un peu dubitative.
Spoiler:
Niveau thème, on y est limite, je le vois surtout comme lancement de l'histoire. Peut-être aussi un parallèle avec le cours de la vie. On va dire que tu y es.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Paladin Jeu 14 Nov 2019 - 16:51

Bien sûr, ce texte me parle, je me dirige aussi moi vers ma septième décennie, même si elle est encore assez loin : je viens à peine d'entamer la sixième, mais le temps passe, alors en effet, je vois le début de l'automne !

C'est un texte peu "Takien", qui me fais presque penser à ce qu'écrit Mélodie, avec le coté "spirituel". C'est joliment écrit, moi, je ne trouve pas le style trop lourd. Peut-être que la fin est un peu rapide, un peu plus obscure, mais tout à fait dans le contexte saisonnier !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les Promesses de la Saison 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Tak Jeu 14 Nov 2019 - 22:59

Bizarre, je suis passé plusieurs fois aujourd'hui et je n'ai vu aucune notification de nouveaux messages...

Cath : Oui, c'est vrai que les différentes scènes ne sont pas très bien liées, je m'en rends compte aux relectures. Tout ça peut paraître un peu cryptique de prime abord...
Pour le spoil, c'est à peu près ça, oui.
Concernant le thème, je voulais surtout travailler ce parallèle "saison automnale/crépuscule de l'âme", plus que le cadre lui-même. Apparemment ça n'a pas été perçu de la même façon selon les lecteurs, alors je sais pas trop quoi en penser scratch

Pala : J'aurais pu appeler mon perso Henri, mais je crois que tu aurais pas goûté la joke !
Tant mieux si mes élans poétiques ne t'ont pas trop gêné, j'avoue m'être un peu lâché sur ce point. Que tu considères ce texte comme "peu Takien" me rassure en un sens (malgré les points obscurs), car ça prouve que je suis capable de sortir de mes zones de confort.

Ceci dit, si je fais une petite synthèse de tous vos commentaires, je dois en déduire que je suis peut-être allé un peu trop loin dans mon délire et pas assez soigné mes transitions... (et pourtant, j'avais bien pris le temps cette fois-ci de me lire et me relire, mais quand on a la tête dans le guidon, on ne voit pas ce qui paraît pourtant évident avec du recul).
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

Merci à vous deux Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Paladin Jeu 14 Nov 2019 - 23:12

Tak a écrit:Pala : J'aurais pu appeler mon perso Henri, mais je crois que tu aurais pas goûté la joke !
Tant mieux si mes élans poétiques ne t'ont pas trop gêné, j'avoue m'être un peu lâché sur ce point. Que tu considères ce texte comme "peu Takien" me rassure en un sens (malgré les points obscurs), car ça prouve que je suis capable de sortir de mes zones de confort.

Mais c'est très bien que tu sortes de ta zone de confort, il faut le faire et je me force moi aussi à le faire. Mais en te lisant, je pensais à Stephen King dans son recueil "Brume" qui contient pas mal de nouvelles horrifiques très Kinguiennes, mais qui se termine par "Le Chenal", vision sereine de l'au-delà, pas du tout Kinguienne pour le coup !

Ouais, encore bien que t'as pas appelé ton perso Henri, d'abord, moi c'est Henry !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les Promesses de la Saison 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Promesses de la Saison Empty Re: Les Promesses de la Saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum