Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

+20
mémoiredutemps
Phanthom
Petit-Carmin
Tobermory
FRançoise GRDR
paulux
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Amaranth
Perroccina
Léonox
Murphy Myers
Catherine Robert
Raven
Zaroff
Tak
mormir
SILENCE
Paladin
24 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Quel rythme de concours souhaitez-vous ?

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_lcap50%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_rcap 50% 
[ 10 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_lcap20%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_rcap 20% 
[ 4 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_lcap10%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_lcap5%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_lcap15%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Catherine Robert Lun 29 Juil 2019 - 23:33

Je suis contente de la participation pour notre septième concours HS. Dix-huit, c'est vraiment bien, c'est digne des grandes années de l’Écritoire.
Je pense aussi que le format court est plus porteur dans l'état actuel du forum, avec beaucoup de membres qui se concentrent sur des textes à visée de publication.
Ce qui nous ramène à cette récurrente discussion : ne vaudrait-il pas mieux passer à deux courts un long plutôt que le contraire ?
Tant qu'à faire, autant remettre le débat sur le tapis.

Perso, j'y vois des avantages.
Le premier : format court = plus rapide à écrire (dans l'absolu bien sûr)
Le deuxième : plus rapide à lire (ex : 18 X 5000 sec = 90 000 sec, donc plus ou moins quatre cinq nouvelles dans un concours long, tout le monde ne faisant pas les 30 000 sec)
Le troisième : on gagne un mois (puisque les longs sont sur trois mois et les courts sur deux) que les membres peuvent dédier à leurs autres travaux
Le quatrième : découle du premier, probabilité de plus de participants
Le cinquième : certains membres ont toujours eu du mal à participer aux courts du fait de leur date (juillet pour l'écriture) qui coince pour eux


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Murphy Myers Lun 29 Juil 2019 - 23:59

Je te rejoins sur ces 5 arguments.

En fait, le seul argument que je vois pour le maintient d'un concours long (un seul du coup, même pas 2), c'est la minorité (à savoir Paladin et moi Laughing ) qui se sent plus à l'aise avec du "long" (texte de 5 à 10p en gros).

Après, pourquoi ne pas tenter un concours moyen ? Là, les courts font 1 000 à 5 000 sec, les longs 10 000 à 30 000.
Un texte qui serait entre 5 000 et 15 000 pourrait avoir les avantages à la fois du court et du long et augmenter encore le nombre de participations ?
Je ne sais pas ce que ça vaudrait, mais peut-être une option à expérimenter (et à standardiser seulement si le coup d'essai fait ses preuves) ?


Dernière édition par Murphy Myers le Mar 30 Juil 2019 - 0:11, édité 1 fois



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Catherine Robert Mar 30 Juil 2019 - 0:03

3000 à 5000 pour être juste, mais c'est un détail.
Effectivement, pourquoi pas un moyen. C'est vrai que ça pourrait plaire aux adeptes du plus long, et ça garderait l'avantage de la "rapidité" d'un court.
A voir ce qu'en pense les autres (et les admins en passant parce que moi, je lance une discussion sans rien annoncer, comme ça, sur l'impulsion du moment).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Paladin Mar 30 Juil 2019 - 14:16

Je me posais aussi la question bien que personnellement, comme le dit Murphy, je suis plus à l'aise sur des formats plus longs.

Je pense qu'on peut encore envisager un concours d'automne, en octobre.

Je propose un sondage pour voir ce que désire la majorité : court (3000 à 5000 sec) Long (10 000 à 30 000 sec) ou moyen (5000 à 15 000). Je lancerai ce sondage courant août, plutôt fin août.


Dernière édition par Paladin le Mar 30 Juil 2019 - 17:08, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Catherine Robert Mar 30 Juil 2019 - 15:02

Tu penses à lancer ce sondage pour savoir pour le prochain concours ? Ou bien pour savoir en général, c'est à dire pour savoir quel types de concours viendront dans le futur ?
Du moment qu'on sait quoi pour maxi mi-septembre, ce sera bon pour préparer le concours suivant.
Perso, je dois dire que j'aime bien l'idée de Murphy de remplacer un des longs par un moyen.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par FRançoise GRDR Mar 30 Juil 2019 - 15:11

Je serai assez d'accord avec l'idée de Murphy... Et le concours où l'on peut poster un ancien texte, c'est encore d'actualité ?


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Catherine Robert Mar 30 Juil 2019 - 15:17

Les concours athématique où l'on pouvait poster des textes qu'on avait en stock ou des inédits (au choix de chacun), ce n'était pas spécialement un modèle qui devait se répéter. On l'avait mis en place pour varier un peu sur les longs mais sans que ça ne soit censé devenir récurrent. D'ailleurs, c'est pour ça qu'on avait aussi proposé un "sur image".
Donc, pour répondre clairement, ce n'est pas spécialement d'actualité.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par FRançoise GRDR Mar 30 Juil 2019 - 15:36

Entendu, c'était bien aussi le concours d'après image.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Paladin Mar 30 Juil 2019 - 17:07

Catherine Robert a écrit:Tu penses à lancer ce sondage pour savoir pour le prochain concours ? Ou bien pour savoir en général, c'est à dire pour savoir quel types de concours viendront dans le futur ?
Du moment qu'on sait quoi pour maxi mi-septembre, ce sera bon pour préparer le concours suivant.
Perso, je dois dire que j'aime bien l'idée de Murphy de remplacer un des longs par un moyen.



Je crois qu'il faut traiter les concours au cas par cas.
D'autre part, lancer un concours de textes moyen pourquoi pas, mais ponctuellement, je pense qu'il faut garder les longs, mais peut-être raccourcir le minimum de signes, par exemple : de 5000 à 30 000 sec, au lieu de 10 000 à 30 000, et ainsi laisser la liberté d'écrire un texte long ou court/moyen.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Catherine Robert Mar 30 Juil 2019 - 17:27

Ok pour voir un concours après l'autre.
Par contre, je ne crois pas que diminuer la limite basse des concours "longs" change quelque chose dans le ressenti (à défaut d'un autre mot) des membres. Ça restera malgré tout un concours long.
Quant à garder deux longs, mon avis est que ça fait longtemps que je pense que pour les membres c'est devenu compliqué de gérer deux longs (même un seul est sûrement déjà compliqué pour certains membres) avec leurs projets personnels.
Lorsque s'est installé ce rythme de deux longs un court, les écritoiriens n'en étaient qu'au début de leurs tentatives de publication, ce n'était pas encore pour eux un objectif prioritaire. Maintenant, beaucoup de membres ont fait de la publication un objectif qui passe avant les concours. Et cela est bien sûr une bonne chose. Mais du coup, les concours en pâtissent, ce qui est normal puisqu'on a moins de temps à y consacrer.
Donc la proposition de Murphy me semble une bonne alternative qui diminuera, sur un concours, le temps d'écriture et le temps de lecture, mais gardera, au contraire d'un autre court, un format plus conséquent pour les membres qui ont du mal avec le court (même si je ne suis pas la seule à affirmer qu'aussi bien Murphy que Paladin se débrouillent très bien en court aussi). Ce qui permettrait, peut-être, de garder la motivation des membres. Et j'ai bien dit "peut-être", on ne peut plus rien affirmer, on avance concours après concours. Le forum continue à tenir, mais on sait que son avenir reste fragile.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Tak Mar 30 Juil 2019 - 18:43

Alors pour ma part, j'aime bien le fonctionnement des concours (2 longs/1 court), mais effectivement je fais partie de ceux qui ont de plus en plus de mal à participer aux concours longs, du fait du travail perso à côté.
Du coup, oui, la proposition de Murphy me semble intéressante et permettrait (peut-être ?) à certains de participer, qui ne le feraient pas forcément en temps normal (sur un long donc, selon la période). En ce qui me concerne, on ne perdrait rien à faire un essai cet automne/hiver pour voir ce que ça donne, comme on l'avait fait avec les concours athématiques. Si ça marche tant mieux, sinon on reviendra à "l'ancien" système, qui convient très bien pour certains.

Mais pour ma part, je pense que c'est une proposition qui mérite la réflexion.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a toujours une réelle envie des membres de participer à ces grands moments d'échange et de partage (et de combats sanglants, aussi), de façon ponctuelle. Je ne me fais donc pas trop de soucis pour l'avenir des concours sur l'Ecritoire, même si certains sont moins riches en participations que d'autres. C'est le jeu, bien sûr, mais dans tous les cas il y a aura toujours un bastion d'irréductibles prêts à se foutre sur la tronche et c'est surtout ça qu'il faut garder en tête Wink
A nous d'en décider les modalités !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Mar 30 Juil 2019 - 19:39

Je suis aussi d'accord que c'est compliqué de gérer 2 longs et 1 court. 2 courts et 1 long me paraissent bien. Le moyen, je ne sais pas. C'est un nombre de signes que soit je n'atteins pas, soit je dépasse. Mais bon ça peut être un nouveau défi.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Mélodie Or Mar 30 Juil 2019 - 19:59

Moi je vois bien 1 court, 1 moyen, 1 long Very Happy Après peu importe mais j'avoue que deux courts, un long c'est bien aussi. Dans tous les cas, j'essaierai de participer Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Paladin Mar 30 Juil 2019 - 20:08

Si tout le monde est d'accord, on commencera donc par un moyen pour le concours l'automne/hiver, ensuite on verra !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par mémoiredutemps Mer 31 Juil 2019 - 17:35

Mon avis : un concours court c'est bien, un long aussi, pour un moyen : entre 5000 et 15000, je ne vois pas trop l'intérêt, pourquoi pas un libre entre 3000 et 30000 +/- 10%...
Quant aux athématiques et la possibilité d'utiliser un texte déjà écrit, je pense qu'il faut laisser cette option certaines fois. Moins il y aura de contraintes, plus il y aura de textes, non ? :ange:


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 7 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum