Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

+20
mémoiredutemps
Phanthom
Petit-Carmin
Tobermory
FRançoise GRDR
paulux
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Amaranth
Perroccina
Léonox
Murphy Myers
Catherine Robert
Raven
Zaroff
Tak
mormir
SILENCE
Paladin
24 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Quel rythme de concours souhaitez-vous ?

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_lcap50%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_rcap 50% 
[ 10 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_lcap20%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_rcap 20% 
[ 4 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_lcap10%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_lcap5%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_lcap15%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Paladin Mer 31 Juil 2019 - 18:40

On peut essayer un moyen la prochaine fois, et voir ce que ça donne.
Moi, je serais pour une plus grande liberté de calibrage, en effet, 3000/30 000, pourquoi pas ?

Le fait de ne poster qu'un texte écrit spécialement pour le concours, c'est au départ pour que chacun ait les mêmes chances : ce n'est pas la même chose d'écrire entièrement un texte en deux mois que de reprendre un déjà écrit, et de n'avoir plus qu'à le retravailler. Mais pour des concours athématiques, on a pensé que peut-être les membres ont des anciens textes dans leurs fonds de tiroir, qu'il serait dommage de laisser dans l'oubli.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Tak Mer 31 Juil 2019 - 19:31

Paladin a écrit:Moi, je serais pour une plus grande liberté de calibrage, en effet, 3000/30 000, pourquoi pas ?

Idem, je pense qu'ouvrir les concours à un signage plus libre (ou large) pourrait pousser certains à "lâcher la bride" à leur inspiration.

Pour les "athématiques", c'est une bonne aussi mais de façon plus ponctuelle. Sinon, il n'y aurait plus aucune création autour des concours et comme tu le dis Pala, il faut que chacun parte avec les mêmes chances. Mais oui, si il y a déjà moins de contraintes de signage, je pense qu'il serait d'autant plus facile pour les membres de se lancer et de partir sur du nouveau.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Murphy Myers Mer 31 Juil 2019 - 19:40

Moyennement convaincu par les limitations "extra-larges".
Ça donnerait des textes très disparates, donc d'autant plus difficiles à classer, et pour peu qu'on lorgne tous vers les 30 000 signes, ça donnerait une grosse charge de lecture sur un délai restreint (ce qui est déjà le cas dans un concours long, mais c'est justement tout le principe d'un long ; ici on parlait au départ d'alternatives pour rendre les concours plus digestes et augmenter les participations).

A la limite, retirer la limitation basse d'un concours long, pourquoi pas.
Mais je pense que les textes longs doivent être cantonnés aux concours longs justement, et ne pas s'inviter dans les éventuels autres formats envisagés ou testés.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Catherine Robert Mer 31 Juil 2019 - 21:41

D'accord avec Murphy. Juste diminuer la limite basse des concours ne changera pas grand chose au final.
Et ça donnerait des textes effectivement disparates et très difficiles à classer, car un ultra-court, c'est très différent d'un long.
Un peu d'histoire écritoirienne. Au début, il me semble qu'il n'y avait pas de limite basse pour les concours, juste une limite haute. C'est Léonox qui a suggéré d'instaurer la limite basse, justement pour éviter cet effet "disparate" et la difficulté à comparer des textes ultra-courts à des ultra-longs. Et je pense que l'argumentation était valable à l'époque et l'est toujours maintenant. Léonox avait aussi remarqué qu'automatiquement, les textes courts face aux longs se voyaient plus mal classés (je ne saurais plus dire si l'affirmation était exacte, mais connaissant le Léo, il avait dû bien étudier cela).

On est déjà très large sur certains concours, les athématiques en fait qui vont de 10 000 à 40 000 sec, avec droit à des textes déjà écrits.
Les athématiques ont été essayés pour amener plus de participation, au bout, ça n'a rien changé, le nombre restait à peu près pareil que sur les thématiques. Et il semblerait que l'inspiration soit plus difficile à déclencher que sur un thématique (c'est une impression plus qu'autre chose)

Bref, je continue à batailler pour la proposition de Murphy qui me paraît un bon entre-deux. En plus d'être un bon exercice un peu différent d'un long où on a le temps de placer ses pions, et un court où on doit resserrer son écriture au maximum.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par SILENCE Mer 31 Juil 2019 - 21:50

Personnellement, j'aime bien l'idée de Murphy !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Prochain concours de l'EdO ?

Message par Paladin Mer 31 Juil 2019 - 23:23

Bon, déjà, ce que je propose, c'est que le prochain concours, en octobre, sera un moyen : on peut dire de 5000 à 15 000 signes, (A voir entre admins si on baisse ou pas la limite basse à 3000 ?). Attention, il s'agit juste d'essayer quelque chose de nouveau, pas d'instaurer un changement de calibrage définitif ! On verra les résultats, si la participation est bonne, si ça motive les  membres, etc...

On peut déjà constater que ce concours à été très suivi : 18 textes, et de la qualité ! Ce qui nous ramène aux résultats des meilleures années de l’Écritoire. Mais d'autre part, le concours précédent avait eu un faible taux de participation, 10 textes seulement, comme les premiers où le forum se mettait à peine en route. Donc, c'est très variable.

On peut quand même constater que, pour un forum qui va fêter ses 8 ans en octobre, il s'y passe encore des choses, surtout pour les concours. Alors il est possible que c'est parce que les membres aujourd'hui écrivent plus pour des AT et sont donc moins disponibles, ce qui est quand même réjouissant, puisqu'ils visent plus la publication qu'une diffusion "intime". Peut-être, en effet, faut-il faire des concours de textes plus courts. Pour l'instant, je propose qu'on fasse cet essai de textes de longueur "moyenne".

Pour les athématiques, c'est aussi une question en suspens : on avait lancé ce genre de concours pour que les gens puissent ressortir au besoin des vieux textes, reste à savoir si vous en avez encore, ou si vous souhaitez en écrire de nouveaux sans contrainte de thème... A vous de le dire, mais sur ce sujet là, ce n'est pas pressé, réfléchissez et on en reparlera plus tard.


Dernière édition par Paladin le Sam 14 Sep 2019 - 18:34, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Dim 25 Aoû 2019 - 21:22

Au fait, pour le prochain concours, du coup, est-ce que ce sera un court, un long, entre les deux ? Qui choisi le thème ? Je ne crois pas qu'une décision ait été prise ou j'ai raté quelque chose.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Paladin Dim 25 Aoû 2019 - 23:15

J'ai déplacé ici les discussion sur le prochain concours qui se trouvaient sur le fil des directives du concours "Phobies".

J'ai proposé pour octobre de tenter un concours de taille "moyenne", 5000 à 15 000 signes, et on verra ce que ça donne. Si vous y voyez vraiment des inconvénients, dites-le, sinon, on fait comme ça !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Trantor Dim 25 Aoû 2019 - 23:57

Le taille moyenne recueille mon suffrage:
-il permet de développer avec un peu plus d'aise que le court,
-il est plus rapides pour les lectures, relectures, avis et corrections.

Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Lun 26 Aoû 2019 - 16:22

OK pour 5000 à 15000 en octobre, cela devrait être plus facile de participer et nouveau aussi de travailler sur ce format.
Quid du choix du thème maintenant ?
Est-ce que les écritoiriens proposent des idées et les admins choisissent, ou l'inverse ? Ou autre chose encore ? A partir d'une image, d'une chanson, d'un fait d'actualité...


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Tak Mar 27 Aoû 2019 - 13:16

Pour ma part, un thème "au vote" comme on le fait pour les concours habituels ne me dérangerait pas. On peut toujours coller un thème imposé/d'après image ou autre pour les longs du début d'année, mais pour un concours comme celui-ci, je pense que ça nous ferait pas de mal de garder nos petites habitudes.
Mais après, bien entendu, on peut toujours lancer un sondage pour décider de la direction à prendre...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Murphy Myers Mar 27 Aoû 2019 - 13:54

Un vote pourrait être sympa oui.
Ça ne garantit pas un thème qui parle au plus grand nombre ("Black-out" en avait fait galéré/renoncé plus d'un alors qu'il avait été choisi par votes), mais ça n'est pas plus risqué qu'un thème "imposé" et ça permet déjà de chercher des idées selon les thèmes qui se détachent, avant même la décision finale.

Et pour le format moyen, je ne peux qu'approuver évidemment. Content que cette idée parle déjà à la plupart des membres. Y a plus qu'à espérer que ça fonctionne (dans le cas contraire, je nierai avoir lancé cette idée :mrgreen: ).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Paladin Mar 27 Aoû 2019 - 18:56

Pour le thème, on lancera un vote dés septembre.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Mar 27 Aoû 2019 - 19:53

Et tu vas nous demander notre carte d'électeur ?


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par paulux Mar 27 Aoû 2019 - 21:33

On est fliqué de toute façon Smile
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 8 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum