Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

+20
mémoiredutemps
Phanthom
Petit-Carmin
Tobermory
FRançoise GRDR
paulux
Jack-the-rimeur
Cancereugène
Amaranth
Perroccina
Léonox
Murphy Myers
Catherine Robert
Raven
Zaroff
Tak
mormir
SILENCE
Paladin
24 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Quel rythme de concours souhaitez-vous ?

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_lcap50%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_rcap 50% 
[ 10 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_lcap20%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 4 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_lcap10%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_lcap5%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_lcap15%Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Tak Lun 30 Jan 2017 - 20:01

"Sympa cette histoire, mais franchement ce truc de mains coupées et d'étui de guitare, c'est un peu tiré par les cheveux quand même..."
Ouais, je me vois bien commenter un de mes textes Laughing

Blagues à part, j'aime bien l'idée. Après, l'anonymat peut être une bonne chose, mais comme l'a souligné Raven, à force on commence à reconnaître un peu les plumes et les thématiques de chacun, même si l'on peut toujours être surpris. Mais je crois que c'est surtout une bonne occasion de ressortir des cartons des textes qui n'ont pas eu leur chance ou de balancer des "inédits" sans forcément avoir à passer par la restreinte d'un thème donné.
Dans cette optique, je serais davantage partant pour 2 longs et un court plutôt que le contraire... mais on verra bien ce qu'en disent les hautes instances écritoiriennes.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Cancereugène Lun 30 Jan 2017 - 20:42

Je mise pour deux courts, un long.
Mais un vrai long, jusqu'à 50 000 signes !

Périodicité :

Le long :
Février/Mars
Lectures/vote en avril

Les courts :
juillet/août (un très court, 3000 signes)

Octobre/novembre (un moins court, 5000 à 8000 signes)

L'idée de la soumission anonyme paraît bonne sur le papier, mais puisque l'anonymat ne peut être garanti à 100%, à quoi servira-t-il au final ? Pour bien faire, il faudrait des textes inédits ou non publiés sur l'écritoire, adressés directement à un admin, qui se chargerait de les numéroter. Si les textes sont déjà connus, je ne vois pas l'intérêt.
Et un commentaire du type "c''est bien mais j'aime pas", se retrouvera sur le texte de n'importe qui, peut importe qu'il soit anonyme.
Après l'idée de ressortir de vieux textes des tréfonds du DD, pourquoi pas.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Jack-the-rimeur Mer 1 Fév 2017 - 17:23

L'anonymat ? Hormis donner un surcroît de travail à l'admin de service, je ne vois pas l'intérêt. Ce n'est pas comme si on était tout neuf. Les membres réguliers du forum sont naturellement rodés aux tics d'écriture des uns et des autres. Les masques seraient vite transparents.

La formule "deux courts - un long" me plaît bien. Peut-être en étoffant un peu : le long jusqu'à 50 000 signes et les courts jusqu'à 10 000. (10 000 signes, ça représente trois pages maxi. 15 concurrents = 45 pages au plus. Ce ne serait pas la mer à boire.)
J'ai même songé à une formule : un court (10 000 s.), un moyen (30 000 s) et un long (50 000s), mais ce serait ajouter une complication inutile.

Une autre idée en passant : que le dernier du prochain concours propose les thèmes (cinq ou six) à élire pour le concours suivant. Une façon de l'encourager en nous amenant à jouer sur son terrain tout en laissant place au joyeux rituel la discussion. (Encore que  ça pourrait être perçu comme une pression supplémentaire...)

Quant à la périodicité, je pense qu'il revient aux actifs du forum de se prononcer.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par paulux Jeu 2 Fév 2017 - 20:21

Ai voté... mais je n'ai pas d'avis spécial. J'aime bien comme ça se déroule actuellement, enfin comme ça s'est déroulé jusqu'à présent.

Pour ma part, plus j'écris, plus je me frotte à des sujets inattendus, plus ça me plaît. Après, l'immobilisme n'est jamais bon. Rien n'empêche de faire varier les concours d'une année à l'autre, de partir sur une tentative courte ou longue, qui ne sera pas suivie.

On vit, on change, ça fait partie des bons aspects de l'existence Shocked
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Ven 3 Fév 2017 - 12:55

Whaou, Cancereugène ! 50000 singes, tu n'y vas pas de main morte !


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Catherine Robert Ven 3 Fév 2017 - 12:56

Perroccina a écrit:Whaou, Cancereugène ! 50000 singes, tu n'y vas pas de main morte !
Il aime beaucoup les primates. Beaucoup beaucoup. :mrgreen:


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Cancereugène Ven 3 Fév 2017 - 12:59

A force d'en fréquenter, voilà ce qui arrive ! Laughing
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Ven 3 Fév 2017 - 13:22

Ah ! la dysdactylie, c'est terrible ! Le seul avantage c'est que du coup j'ai 25 ans.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Tak Sam 4 Fév 2017 - 9:46

Le problème avec ces propositions, c'est qu'elles sont toutes sympa mais qu'on peut pas toutes les garder.
Pour une limite de signes plus haute perso ça me dérange pas, mais faudrait pour ça rallonger les délais. On peut pas écrire un textes de 50 000 signes aussi vite qu'un autre de 30 000 mais ça veut aussi dire décaler les concours suivants et on se retrouverait peut-être à terme avec un concours qui devrait zapper.

En ce qui me concerne, je favoriserais l'idée de caser plus de concours, même si ça veut dire plus de courts que de longs. 2 courts un long, je crois que c'est une formule qui peut plaire. Auxquels on pourrait éventuellement rajouter la proposition de concours "repêchage de vieux textes"* de Léo, qui demanderait du coup moins de boulot et d'investissement des membres qui veulent y participer.

* ça me repenser à une idée que j'avais lancé un jour, un peu fofolle mais marrante : créer un sujet où les membres (peut-être en atelier) proposent des esquisses ou des ébauches de textes non-finis et que chacun pourrait retravailler à sa façon, avec son style à lui.
Il s'agirait plus d'un travail de réécriture et de finition, mais les résultats pourraient être sympa et surprenants. Je n'en parle pas ici dans le cadre d'un concours, mais en tant qu'exercice, pourquoi pas ?


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Léonox Sam 4 Fév 2017 - 10:32

Tu as raison, Tak : on doit faire des choix et avancer. Le topic est ouvert depuis une semaine : ceux qui se sentent concernés ont eu le temps de s'exprimer et voter. Et puis, si on continue à laisser traîner, il ne se passera rien jusqu'au HS de cet été. Ce qui, étant donné l'apathie qui s'est installée sur le forum sitôt le dernier concours terminé, ne me semble pas souhaitable.

Les options "deux courts, un long" et "deux longs, un HS court en été" étant à égalité, je vous propose une synthèse. L'idée de l'anonymat n'étant pas jugée pertinente par la majorité, on oublie. En revanche, la suggestion de présenter un texte déjà écrit, éventuellement retravaillé pour l'occasion, a l'air de séduire. Un concours athématique pourrait donc être mis en place début mars. Il durerait deux ou trois mois : à voir. Quant au calibrage, la meilleure manière de satisfaire tout le monde serait de ne pas donner de limite (enfin, disons 50 000 signes max). Ce qui permettrait trois concours cette année : un premier, athématique, et au signage un peu plus élevé, le HS court habituel cet été, et un troisième de début octobre à début décembre.

Ainsi l'année serait-elle quadrillée, les amateurs de courts et de longs y trouveraient leur compte, et certains textes de qualité oubliés dans les sous-forums "Vos récits" seraient enfin lus et commentés (bonus intéressant : puisque ce premier concours serait athématique, celles et ceux qui considèrent qu'une "publication" sur L'Ecritoire n'est pas une fin en soi auraient la possibilité d'avoir les anthos Malpertuis, Ténèbres et Moisson d'Epouvante en point de mire).
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par  Sam 4 Fév 2017 - 11:43

ça me semble pas mal du tout.
Je suppose que l'athématique, du coup, est ouvert à tous les textes, anciens ou nouveaux.
C'est même vraiment pas mal du tout.

Sinon, j'aime bien bien ton idée, Tak. Problème, je n'ai rien à proposer pour le moment.
Je ne suis pas contre des ateliers d'écriture à plusieurs mains.

D'ailleurs, est-il possible d'envisager que le concours athématique puisse être réalisé en coopération avec d'autres écritoriens ?


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Paladin Sam 4 Fév 2017 - 12:16

On est donc partant pour un athématique en mars, où on pourra ressortir de vieux textes plus ou moins oubliés... Attention quand même a ne pas faire trop long, 50 000 signes me semble vraiment une limite.

Tak a écrit:ça me repenser à une idée que j'avais lancé un jour, un peu fofolle mais marrante : créer un sujet où les membres (peut-être en atelier) proposent des esquisses ou des ébauches de textes non-finis et que chacun pourrait retravailler à sa façon, avec son style à lui.
Il s'agirait plus d'un travail de réécriture et de finition, mais les résultats pourraient être sympa et surprenants. Je n'en parle pas ici dans le cadre d'un concours, mais en tant qu'exercice, pourquoi pas ?

J'aime bien ton idée, Tak... Peut-être pas pour un concours, mais pour un atelier, je serais partant. Vu mon absence d'inspiration en ce moment (du temps pour écrire, mais pas d'idée) j'y participerait plus qu'à un concours.


Dernière édition par Paladin le Sam 4 Fév 2017 - 14:52, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Sam 4 Fév 2017 - 13:30

Cette nouvelle version me semble une bonne idée du point de vue auteur, mais aura-t-on le temps de tout lire ? Ce n'est pas toujours simple de suivre le rythme. Malgré tout tu as raison pour l'apathie et donc autant tenter de mettre en place quelque chose.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Léonox Sam 4 Fév 2017 - 13:55

On pourrait ajuster un peu, parce que c'est vrai que 50 000, ça fait quand même beaucoup.
Avec un calibrage situé entre 20 000 et 40 000, plus une tolérance de plus ou moins 10%, il y a déjà de quoi se faire plaisir (de plus, cette fourchette est souvent privilégiée pour les AT).
Quant au délai, un créneau allant de mars à mai correspondrait à la durée de trois mois des concours habituels. Or si une partie des participants décide de proposer un texte préexistant, ça laisse pas mal de temps pour lire, commenter et voter. Sans compter qu'il n'y aura pas le casse-tête lié au respect du thème, qui peut parfois rendre le début de l'écriture laborieuse.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Perroccina Sam 4 Fév 2017 - 16:42

Vendu ! Tope-la !


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)  - Page 3 Empty Re: Quid des futurs concours de l’Écritoire ? (Putain, la formule latine, ça en jette!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum