La trique (texte retiré)
+5
Pagan Pandemia
Paladin
Didier Fédou
Strahd Von Zarovitch
Zaroff
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: La trique (texte retiré)
- Spoiler:
- Lu, et apprécié.
Même si l'histoire est assez prévisible pour ses deux premiers tiers, c'est bien écrit et bien amené.
J'aime d'autant plus le twist de fin qui donne un nouvel angle à l'histoire.
Bref, beau texte.
S.
Pareil, j'ai beaucoup aimé. Mais je sais pas pourquoi, alors on va dire qu'il n'y a aucun défaut.
Si allez, un petit "les foudres patriarcales", j'eus préféré "les foudres du patriarche"
Si allez, un petit "les foudres patriarcales", j'eus préféré "les foudres du patriarche"
C'est un bon petit texte, simplement un peu trop prévisible. Mais il a été écrit trés vite! Tu pourrais en tirer quelque chose de bien mieux en le réécrivant et le développant un peu, amener les choses plus lentement...Mais pour un récit gribouillé en attendant tes gosses à la sortie de l'école, je dis chapeau!
Merci mon poteau. C'est pas grand chose mais ça permet de s'exercer en dehors de la maison.
Bon, effectivement, quand on est capable de gribouiller un truc pareil en attendant les lardons, c'est qu'on a atteint un foutu degré d'aisance et de maîtrise !
Bon, on va pas non plus se frotter l'oignon par terre, mais le texte est bien écrit ! Y a un bon équilibre entre prose et narration ! Un style zaroffien, reconnaissable entre mille, avec le brio et la taquinerie propres au gusse "particulé" !
Nous referais-tu le coup des tares ataviques ?
"Mon père me battait alors je cogne mes gosses à grands coups de circonstances atténuantes ?"
Bien joué ! C'est court, anguleux, ciselé malgré le temps imparti et tranchant comme la faux inversée de l'Ankou...
Conclusion : fumier de chien de vase (anglais perfide et... jaloux ?)
Bon, on va pas non plus se frotter l'oignon par terre, mais le texte est bien écrit ! Y a un bon équilibre entre prose et narration ! Un style zaroffien, reconnaissable entre mille, avec le brio et la taquinerie propres au gusse "particulé" !
Nous referais-tu le coup des tares ataviques ?
"Mon père me battait alors je cogne mes gosses à grands coups de circonstances atténuantes ?"
Bien joué ! C'est court, anguleux, ciselé malgré le temps imparti et tranchant comme la faux inversée de l'Ankou...
Conclusion : fumier de chien de vase (anglais perfide et... jaloux ?)
Merci gars. J'aime bien faire ça de temps en temps dans ma bagnole. Je réfléchis à un thème central et je gribouille d'un seul jet en trente minutes. Je le tape tel quel en rentrant. Cela entretient l'esprit et la main.
La trique...
Lu également. Bon texte. En 1/2 heure, c'est fort...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
La Trique...
Salut Zaroff,
J'essaie d'écrire un peu. Je viens de terminer (reste la relecture et la réécriture) une nouvelle que je compte soumettre lors d'un concours (date d'envoi le 28 septembre). Ce sera la première fois pour moi, du coup je tente de fignoler. C'est dans le genre Polar, ça tombe bien puisque le concours est un concours de nouvelles policières. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de moi, mais bon. Il y a dedans un personnage de flic que je trouve pas mal... Je l'aime bien même. On verra ce que cela va donner, mais c'est vrai que j'aimerai passer à des choses plus longues. Avec le recul, je pense avoir moins de difficultés à écrire des textes policiers que des nouvelles fantastiques. Une question que je me pose souvent lorsque je vous lis (toi, Pala, Lestat, Didier, Françoise, Ludwig etc.) est la suivante : comment faire émerger le fantastique, l'horreur ou l'épouvante dans un texte ? Comment faire pour que le monde créé ou décrit reste cohérent et surtout crédible ? Je trouve que c'est l'une des choses les plus difficiles à faire... Je crois que c'est le plus gros de mes problèmes lorsque j'écris, raison pour laquelle je me sens sans doute plus à mon aise avec le crime qu'avec les revenants, les vaisseaux spatiaux ou les vampires. En parlant de vampires, j'avais commencé une nouvelle avec un vampire Star du rock qui décidait de se venger de Stephanie Meyer (pour tout un tas de raison que les contempteurs de bit-lit comprendront) je trouvais l'idée originale mais encore une fois je me suis trouvé bloqué... Mais j'écris, c'est déjà ça. Et avec l'écrit, l'envie de vous lire (je lirai les nouvelle du second concours après la deadline d'envoi!).
J'essaie d'écrire un peu. Je viens de terminer (reste la relecture et la réécriture) une nouvelle que je compte soumettre lors d'un concours (date d'envoi le 28 septembre). Ce sera la première fois pour moi, du coup je tente de fignoler. C'est dans le genre Polar, ça tombe bien puisque le concours est un concours de nouvelles policières. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de moi, mais bon. Il y a dedans un personnage de flic que je trouve pas mal... Je l'aime bien même. On verra ce que cela va donner, mais c'est vrai que j'aimerai passer à des choses plus longues. Avec le recul, je pense avoir moins de difficultés à écrire des textes policiers que des nouvelles fantastiques. Une question que je me pose souvent lorsque je vous lis (toi, Pala, Lestat, Didier, Françoise, Ludwig etc.) est la suivante : comment faire émerger le fantastique, l'horreur ou l'épouvante dans un texte ? Comment faire pour que le monde créé ou décrit reste cohérent et surtout crédible ? Je trouve que c'est l'une des choses les plus difficiles à faire... Je crois que c'est le plus gros de mes problèmes lorsque j'écris, raison pour laquelle je me sens sans doute plus à mon aise avec le crime qu'avec les revenants, les vaisseaux spatiaux ou les vampires. En parlant de vampires, j'avais commencé une nouvelle avec un vampire Star du rock qui décidait de se venger de Stephanie Meyer (pour tout un tas de raison que les contempteurs de bit-lit comprendront) je trouvais l'idée originale mais encore une fois je me suis trouvé bloqué... Mais j'écris, c'est déjà ça. Et avec l'écrit, l'envie de vous lire (je lirai les nouvelle du second concours après la deadline d'envoi!).
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Tu as peut-être plus une nature POLAR que Fantastique. Ne te force pas à changer. Suis ton instinct et ça coulera tout seul.
Un chouette petit texte instantané. Vite lu, bien apprécié. Prévisible bien sûr, mais pas ennuyant pour la cause.
Didier Fédou a écrit:Pareil, j'ai beaucoup aimé. Mais je sais pas pourquoi, alors on va dire qu'il n'y a aucun défaut.
Maintenant que tu le dis, ça sonne mieux, mais je l'ai loupé à la lecture.
Très bonne surprise que ce court récit.
Paracelse- Éventreur titulaire
Page 1 sur 2 • 1, 2