Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mère (Françoise GRDR)

+6
Dagobert
Sandra MEtty
Lestat
Paladin
FRançoise GRDR
Zaroff
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par Catherine Robert Mar 20 Nov 2012 - 21:07

Une petite histoire sympathique. Perso, j'ai compris la fin sans problème, mais j'accorde qu'elle aurait du être un poil plus détaillée.
Stella a l'amour de mère et uniquement de mère, le bébé vient se mettre en travers, l'amour change de direction et va maintenant vers ce bébé. Après sept jours, l'amour est totalement passé au bébé ce qui permet l'échange de corps. Le corps adulte n'ayant plus de connexions avec mère, puisque disparues au bout des sept fameux jours, il peut dès lors faire ce qu'il veut. Le corps bébé, Stella, est refilée à une autre animée qui vivra la même chose.
Non, c'est compréhensible, l'écriture est agréable, mais il manque un peu de punch à l'histoire et à la fin. L'orthographe, maniement du français est bon. Juste une petite chose qui m'a (un rien) gênée. Tu appelles tes personnages une fois "animéEs" une fois "animés". Il serait plus juste de choisir à chaque fois la première solution puisque ce sont des personnages féminins.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par FRançoise GRDR Mar 20 Nov 2012 - 21:41

@ Paracelse : merci pour ta lecture. Je n'avais pas pensé à ces données " des 5 sens ". Puisque tu me le conseilles, je verrai si un jour, je décide de retourner dans cette nouvelle, si je peux rajouter du bruit ( mais la mère = la mer donc, tout ce qu'il a de plus calme en profondeur ).
En fait, j'écris en immersion : j'ai une vague sensation de ce que je veux au début ( mais il fallait que je sois plus simple que dans le précédent concours ! Embarassed IMPÉRATIF ! ) et dès que je me mets à écrire, j'ai des flashs que je me dois de transcrire le plus fidèlement possible. Je n'aime pas les écrits trop descriptifs en général, préférant les images ( du genre surréalistes à la Julio Cortazar ) aux explications. Voilà, ça donne ce texte, peu crédible que seuls, quelques uns peuvent comprendre ??? Wink
@ Catherine : Oui, tu as bien analysé cette fin énigmatique mais je ne voulais pas trop en dire ...
"Animées" bien sûr : problème de relecture mal fait !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 17:29

un ptitcoucou rapide, car je viens de finir la lecture de ton texte

waouh, quelle chemin parcouru depuisle premier concours, felicitation, comme beaucoup, je trouve lafinunpeu confuse, même si le coté tu faiéétéééé évivrées ce quelle ressent permets un peu d'estomper le problème...

au debut je trouvé ça un peu gnan gnan mais sans m'en rendre compte, je me suis retrouver absorber... et hop FIN

donc vraiment bravo...

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par FRançoise GRDR Ven 23 Nov 2012 - 22:39

Merci Madgad pour ce retour ...
Spoiler:


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par Lestat Sam 24 Nov 2012 - 7:08

Spoiler:


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par FRançoise GRDR Dim 25 Nov 2012 - 22:13

Merci mon bon Lestat. J'ai tenté de présenter mon histoire le plus simplement possible.
J'ai voulu que mon personnage soit attachant et que le lecteur y soit sensible,
même si le personnage est une sorte de clone inapte à une quelconque émotion ( j'aime bien l'idée du robot découvrant une sensation ). Je suis contente de t'avoir un peu touché ( car j'ai du mal avec les sentiments pour les faire passer...j 'ai essayé maladroitement ! )
Tu as raison, la seconde animée prend possession du corps de Stella pour ensuite détruire " Mère ". Toutes les premières deviendront des bébés puis ensuite des secondes animées libérées de la pensée unique... mais ce n'est pas trop précisé car j'ai préféré laisser le choix des interprétations.
Comme tu dis, je sens que je progresse sauf sur quelques trucs trop tordus ... Je ne peux que progresser lol!


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par Ludwig Mar 27 Nov 2012 - 20:29

J'ai eu du mal à être embarqué par ce texte. D'un côté c'est purement une question de goût en ce qui concerne l'histoire proprement dite (trop féminin pour moi...désolé Rolling Eyes), mais le développement ne m'a pas vraiment convaincu.
Il y a pas mal de passages explicatifs (show don't tell, comme dirait Pala...), et sur un récit très court, tu as pas mal d'informations à placer pour qu'on comprenne le contexte et puisse enfin commencer l'histoire. Certaines de ces informations passent plutôt bien, d'autres tombent un peu à plat ("Je ne vous ai pas dit: je mesure 2m40 ").
J'ai commencé à être intéressé dans la deuxième partie lorsque l'intrigue prenait forme, mais hélas la fin est trop alambiquée. J'ai compris l'idée, mais pour moi elle se tient difficilement, c'est trop tiré par les cheveux.

Bon après, il y a du positif je trouve, et avant tout dans la capacité que tu as à faire évoluer ton écriture. Ce texte n'a pas grand chose à voir avec celui du premier concours (qui avait des qualités aussi, mais qui était du genre...euh... **feu d'artifice d'idées et de trucs qui partent dans tous les sens**... enfin tu vois ce que je veux dire.) Là, c'est beaucoup plus épuré, ça fait du bien. On sent une volonté de faire plus simple, tout en gardant les idées importantes. Après, cette idée-là était peut-être trop difficile à concrétiser surtout en si peu de pages.
avatar
Ludwig
Premier médaillé de l'Écritoire
Premier médaillé de l'Écritoire

Messages : 242
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par FRançoise GRDR Mar 27 Nov 2012 - 20:38

En effet, j'ai essayé de me mettre à la place du lecteur ... et le thème s'adresse plus aux filles ! J'ai pas choisi la facilité pour récupérer des votes " masculins" mais je suis comme ça : complètement inconsciente !
Il y a encore du boulot, je n'en doute pas.
Merci pour ton avis éclairé. Smile


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Mère (Françoise GRDR) - Page 3 Empty Re: Mère (Françoise GRDR)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum