Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

+2
Paladin
FRançoise GRDR
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] - Page 2 Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 13:43

Merci à tous ! C'est vraiment sympa d'avoir commenté ce texte !

Pour commencer, je suis content que Jack aie bien cerné mes intentions. Effectivement, le Petit Chaperon Rouge est condamné dès le début. J'ai envie que cette nouvelle secoue un peu. Je suis content que tu la qualifies de "dérangeante".

Paladin : Après lecture de ton commentaire, je compte supprimer le premier paragraphe et faire commencer l'histoire direcetement sur le second. Sachant que cette scène est à peu près la même que celle sur laquelle s'ouvre le conte original.
Ce qui me pose problème en revanche c'est la description du viol... C'est ce qui m'inquiètait un peu quand j'ai choisi de traiter ce sujet : J'ai bien peur de ne pas parvenir a être suffisament évocateur ou violent. Je vais donc devoir m'atteler à cette partie en priorité. Mais j'avoue que je manque de confiance quand à la description de cette scène. Elle est attendue et inéluctable et censée être LE moment fort du texte... Et sur cette V2 ( même sur la V1 en fait ) elle est... faible.
J'avoue manquer un peu d'expérience en matière de viol... Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] - Page 2 3330922023
Alors j'avoue que j'ai du mal à définir ce que peut ressentir la fillette... J'imagine que ça fait mal, forcémment... Elle doit se sentir sale humiliée mais ça je l'ai déjà dit plus loin... Je pense que je "comprend" ce qu'elle pourrait ressentir sur l'instant mais je ne parviens pas à mettre de mots dessus...

Perroccina : Merci beaucoup ! Effectivement, je compte renforcer les nombre de figures de styles. En tout cas merci pour ton avis. ( Et désolé, j'ai effectivement supprimé la V1, j'aurai dû la conserver pour permettre la comparaison avec celle-ci et celles qui suivront...)
Et je susi sûr que ton fils te rendra fier par d'autres moyens ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] - Page 2 Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Naëlle Jeu 11 Avr 2013 - 13:59

J'avoue manquer un peu d'expérience en matière de viol...
Eh, c'est plutôt une bonne chose, non? Laughing

Blague à part, tout le monde sait qu'un viol, c'est très dur psychologiquement et physiquement. Donc je suis pas sûre qu'il soit nécessaire d'en rajouter une couche. Le "Il s’immisce en elle" que relève Paladin, je l'ai pris pour un euphémisme et j'ai trouvé ça plus frappant que si tu avais utilisé des mots plus "violents". Enfin, maintenant, à toi de voir.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 14:29

En effet Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] - Page 2 13909970

Ouais. C'était un euphémisme mais surtout une solution de facilité...
Alors du coup est-ce que je développe un peu plus cet euphémisme ou bien est-ce que je suis le conseil de Paladin et je choque ?
Personellement je pense que choquer correpondrant au caractère "dérangeant" que je voudrais insufler à ce texte. Mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux suggérer afin de ne pas non plus en faire des tonnes..?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 14:40

Voilà la V3.
J'ai retiré quelques répétitions et je crois qu'il ne reste pas beaucoup de fautes.
J'ai aussi supprimé le premier paragraphe et renforcé la scène du viol. J'ai aussi espacé le dialogue entre la petite fille et le Loup.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 13:56

Celà ne vous inspire vraiment rien ? x)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Paladin Mar 30 Avr 2013 - 14:21

Excuse-moi, j'ai pas encore lu!
Je vais regarder...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Paladin Mar 30 Avr 2013 - 14:30

En fait je dirais que j'aime le début et la fin, reste la scène la plus difficile à rendre: celle du viol et du meutre d'une enfant. Bien sûr je comprends que ce soit trés dur à rendre et qu'on est de plus du mal à trouver les mots (vu que quand même c'est de l'ordre de l'innomable!)

La scène n'est pas mal mais il faudrait sentir plus la panique et la souffrance...Comme tu le dis, elle ne comprends pas bien ce qui arrive et elle est sans doute trop effrayée pour y penser vraiment...Ce serait quelque chose de l'émotion brute. Je te dirais que moi-même j'aurais du mal!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2