Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouvelle Version de Dormance Noire

2 participants

Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par Petit-Carmin Ven 21 Fév 2020 - 20:52

Bonsoir ami(es) du soir !


Voici un remaniement de la nouvelle du concours n°15 sur le thème Automne, peut-être pourrait-elle faire partie de l'AT dont a fait précédemment mention Murphy. Vous me direz, si vous avez le time Smile

Format de texte attendu: Nouvelle
Genres associés: Libre
Longueur du texte: maximum 5000 mots
Particularités: cet AT est rémunéré (droits d'auteurs), la publication est prévue au format Numérique (ebook), papier
Date limite de participation: 04.04.2020

ANCIENNEMENT 3 930 SECS 679 MOTS
ANCIENNEMENT 5 231 SECS 897 MOTS
ACTUELLEMENT 5 321 SECS 915 MOTS

https://drive.google.com/file/d/1iAvIQJ4hs3tfkkxFBdb6NO52nR4QxWdj/view?usp=sharing

Edit 21h24 : Petite mise à jour, en somme presque rien de modifié... faudrait que je m’anesthésie des fois ! --'


Dernière édition par Petit-Carmin le Dim 23 Fév 2020 - 20:10, édité 8 fois
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par kalcidian Ven 21 Fév 2020 - 22:41

Carmin. Je viens de lire ta nouvelle que j'avais loupé quand tu l'a mise en ligne. Le mal est réparé

elle a un potentiel certain mais quelques petites choses, améliorable plus ou moins facilement, m'ont posé problème.

Pour commencer, les dernière phrases de ta nouvelle m'ont laissé un gout d'inachevé. En relisant ton texte une seconde fois, je me suis fais la réflexion que ces dernières phrases pourrait être une introduction de ce dont tu parle après. C'est a dire que perso (et ce n'est que mon avis) je vois plus la scène que tu décrit comme un flash back de Racine sur son cheval.

Bref, c'est très subjectif car ça tien a la construction de ton récit.

La seconde chose qui m'a gêné, et là ça peux être plus compliqué a arranger. Je n'est pas pu m'approcher de tes personnage. Je m'explique. Lorsque je lis une histoire, j'aime m'approcher au plus près de l'action, des lieux, des personnages et de leur ressenti. J'aime quand l'écriture est telle que je peux pratiquement marcher a leur côté durant toute l'histoire. Hors, dans ta nouvelle, je suis resté a distance de tout sans jamais pouvoir avoir de l'empathie pour les personnages, de émerveillement pour le phénomène que tu décris, etc...

Je pense que tu pourrais retravailler tes personnage pour leur donner l'épaisseur qui leur manque. Nous faire ressentir le dilemme naissant de Limbe concernant la dormance. les interrogations de Racine ou sa peur.

La construction de personnage c'est complexe dans le sens ou pour ne montre que 5% de chacun de tes personnages, il faut que tu es connaisse toi a 100% (leur goûts, phobies, passé, peurs, etc... Tout ce qui fait d'un être humain ce qu'il est). C'est pas simple mais si tes personnages prennent de l'ampleur dans leur construction, même si on ne voit que quelques léger détails, tu va voir que ton texte va rentrer de lui-même dans une nouvelle dimension.

Le phénomène aussi doit être rendu épique (il faut qu'on entende Wagner et sa chevauchée des Walkyries dans notre cerveau quand les éléments se déchaînent).

Comme on disait avec Thomas sur un autre topic,l'art d’écrire est comme la musique, si il y a, ne serait-ce, qu'une faute sur une partition, lorsque les musiciens jouent, ils sentent que la partition sonne faux et que les spectateurs ne ressentent pas le bon sentiment voir ils ne ressentent aucun sentiment Il suffit de corriger ces fausses notes pour rendre a l'ensemble sa cohérence.


Petit-Carmin a écrit:Ainsi, Hélian vêtu d’une tunique sombre prononçait cette harangue commune à chacun de ses enseignements. Face à lui se prosterneraient ses trois disciples.

Je pense que tu t'es simplement planté de temps pour le verbe prosterner. je pense que "prosternaient" serait plus juste.

Petit-Carmin a écrit:Il ne put même pas répondre à la question de Racine. Ne tenant plus sur ses genoux, Hélian s’effondra.

Je pense que ne tenant plus sur ses jambes est plus approprié.

Je pense que les petites améliorations que tu vas apporter a ton texte lui donneront toute ses chances pour l'AT. Il a un potentiel. A toi de jouer


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par Petit-Carmin Ven 21 Fév 2020 - 23:05

Mouais, le problème étant le format court imposé en l'écrivant et l'autre étant : si je commence à m'étaler et, de fait va former un truc interminable.
Et pourtant, je voulais que ça fasse 2500 à 3500 Mot au lieu de 679, mais j'ai clairement renoncé me connaissant...

Bref, je sais pas mais quand je lis des histoires d'écritorien(es) sur le même format, j'apprécie justement parce qu'il n'y a pas cette implication qui te manque ici, par exemple.

Mais j'entends bien ta remarque... peut être développer d'avantage quelques points, à voir. Smile Je laisse poser en l'état et j'attends d'autres retours afin de voir s'il y a des similitudes ou autres du même type.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par kalcidian Ven 21 Fév 2020 - 23:13

C'est sur que pour le format demandé , c'est compliqué de rester dans les clou des demande de l'AT. Comme je t'ai dit, c'est mon ressenti perso. Ça ne change rien a la qualité de ta nouvelle. Elle a clairement du potentiel. Il ne manque pas grand chose pour la rendre "WHOUA le truc de ouf !!" Very Happy

Peut-être pour plus tard si jamais tu l’intégres dans une histoire plus longue.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par Petit-Carmin Ven 21 Fév 2020 - 23:21

C'est une histoire que je garde dans le coin de mon esprit. Peut-être en faire un novella sans avoir la prétention de plus.

Merci, pour ta lecture sinon, ton retour mérite réflexion. peut être envoyer deux ou trois cents mots de love au ton dramatique. Mais, sans te mentir en l'état j'ai grave la flemme... disons que je ne suis pas d'humeur.

Edit 23h31 : Bon, je me suis sorti de mon brouillard, t'as intérêt à dire "Putain, l'enfoiré", parce que, sinon :

Nouvelle Version de Dormance Noire 1845309129 Nouvelle Version de Dormance Noire 1766667957

Edit 22 février 01h03 : Bon j'ai terminé, ça casse pas trois pattes à un canard, mais je peux pas mieux faire...
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par kalcidian Sam 22 Fév 2020 - 8:45

Petit-Carmin a écrit:Bon, je me suis sorti de mon brouillard, t'as intérêt à dire "Putain, l'enfoiré", parce que, sinon :

Nouvelle Version de Dormance Noire 1845309129 Nouvelle Version de Dormance Noire 1766667957

Alors, pour commencer je n'ai plus ce gout d'inachevé. C'est déjà ça Very Happy

Comme je te disais pour la distance vis a vis des personnages, j'aime être au milieu du récit mais c'est une envie perso, ce n'est pas une règle. si toi tu préfère avoir cette distance pour voir l’intégralité de la scène, ça me convient très bien.

Attend les retours des autres écritoiriens sans toucher a ton texte. Mon avis n'est peut-être pas la majorité et ton texte aurait pu plaire en l’état tel qu'il était a l'origine.

Une chose est sur tu a fais de gros progrès depuis ton arrivée sur le forum. je ne peux pas me targuer de la même chose. mes écrits sont très inégaux.

Petit-Carmin a écrit:Et quand bien même des bribes mnésiques lui rappelèrent leur rapprochement. Racine se jura de la protéger au péril de sa vie et cela, en mémoire de son plus grand ami. Ainsi on pouvait voir sur ses joues s’échapper des étoiles.

J'ai pas compris cette phrase et je pense qu'il te manquait le mot voir dans la suivante.

Petit-Carmin a écrit:D’un battement ailé, son ami et protecteur lui avait encore une fois rappelé l’inoubliable Lihane. Elle se matérialisa alors en cet astre que tous deux avaient observé la veille de son sacrifice.

En un battement d'aile ?

Par contre on est d'accord que l'astre dont tu parle est absent de ton récit puisque ça s'est produit la veille de ce que tu décris.

petit-Carmin a écrit:Son passage devenu glacial, ne le laissait plus de place à la vie jusqu’au moment où Limbe ne fit plus qu’un avec la brume anthracite générée.

Loin derrière, Racine tomba devant une nappe immaculée, le forçant à s’arrêter. Il descendit de sa monture et s’enfonça dans cette poudre blanche qu'il analysa d'un air songeur. Son dévouement sans limites avait rendu possible leur rédemption. Le ciel, parsemé de flocons, amorça la fin la Dormance Noire.

J'aurais vu une tournure comme celle-ci pour la premiere phrase. Encore une fois ce n'est que mon humble vision de lecteur. Rien de plus.

Tout devins glacial et sans vie sur son passage, ne laissant de place qu'au froid et a la mort. Limbe ne fit, a ce moment là, plus qu'un avec la brume générée.

Désolé pour les pavés que je te laisse. En tout cas, ne touche a rien et attend d'autres retours. J'ai peut-être tort dans mes questionnements et dans mes critiques (que j’espère constructive) de ton texte qui est bon comme je te le répète.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par Petit-Carmin Sam 22 Fév 2020 - 10:17

Purée, j'ai pas vu, ça roalala !!! --' Pourtant je lis en vocale mais rien à faire je dois prononcer les mots oubliés sans les lire.
Pfff... mouais, j'ai encore du taff !!!! Ahhhhh !

Edit 10h39 : J'ai juste fait une correction orthographique et syntaxique, rien d'autre. Purée, c'est pas simple d'écrire... --'

Edit 10h44 : Je l'ai vu... --' bref. Je suis las..

Spoiler:
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par kalcidian Sam 22 Fév 2020 - 11:39

Petit-Carmin a écrit:Je l'ai vu... --' bref. Je suis las..

Spoiler:


C'est pas mal aussi. On fini sur une teinte un peu poétique.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par Petit-Carmin Dim 23 Fév 2020 - 20:13

Voilà : Enfin j'ai terminé : Dormance Noire qui est prête à l'envoi. Je vous la propose une dernière fois pour relecture...

Merci d'avance aux volontaires Smile
Spoiler:


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par Petit-Carmin Ven 28 Aoû 2020 - 21:39

Il était motivé le rouge, un peu trop pour moi ! N'empêche il m'a fait rire, un vrai comique !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Version de Dormance Noire Empty Re: Nouvelle Version de Dormance Noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum