Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Le Petit Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres.

+2
Joleme
Martin-
6 participants

Le Petit Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres. Empty Le Petit Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres.

Message par Martin- Mar 3 Mai 2016 - 0:06

Alors ça c'est un vieux vieux atelier (et le premier texte que j'ai écrit sur ce forum je crois aussi) qui a quelques années maintenant. Il datait un peu alors je l'ai retapé et je me suis rendu compte qu'à l'époque, ce petit là était resté truffé de fautes de style. Il y avait un tas de trucs à améliorer (Je parie qu'il en reste encore d'ailleurs) mais du coup cette version réactualisée me parait bien plus réussie.

Le Petite Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres.

Ce matin, quand Maman demande à Chaperon Rouge de courir jusqu’à l’hôpital apporter un panier à Mère-Grand, la sage enfant écoute distraitement les recommandations. Elle est trop pressée de pouvoir gambader dans la forêt citadine. Elle promet, sans vraiment y réfléchir, de se dépêcher et de faire attention au Loup qui rode,comme ils ont dit à la Télé.
De toute manière, “Ce genre d’histoires, ça n’arrive qu’aux autre”… Chantonne la petite fille en dévalant l’escalier.

Tout ici pourrait ressembler au célèbre conte dans lequel une petite fille vêtue de rouge rend visite à sa grand-mère. Figurons nous que les immeubles sont des arbres, les voitures et les piétons jouent le rôle de la faune locale. Les vitrines sont autant de fleurs qui pourraient distraire la jeune innocente de sa mission. Les klaxons chantent sous le ciel enfumé et la foule se presse au travers des broussailles et des arbres de béton. La petite suit le chemin de ciment en chantonnant.

Petit Chaperon Rouge aime beaucoup la promenade en forêt. et bien que Maman veuille la voir de retour avant la nuit, elle prend son temps et flâne. Hors des murs exigus de l’appartement, tout semble plus coloré, plus vivant. tout est différent du boîtier étroit dans lequel la Télé montre le monde. Le monde de la Télé est froid et terne : La Ville est animée et une douce brise d’été y souffle. La ville est incroyable, luxuriante, absorbante, comme une forêt merveilleuse. Mais prend garde, petite fille, dans la forêt, il y a aussi le Loup qui rôde.
De merveille en merveille, elle s’enfonce de plus en plus loin… Chaque carrefour livre à la jeune fille son lot de prodiges, de spectacles et mène à une autre intersection encore plus surprenante.

Une fleuriste arrange des bouquets colorés, de jeunes garçons jouent au football contre un mur tandis qu’un cuisinier fait des ronds de fumée avec sa cigarette, assis devant un kebab. Des collégiennes courent pour arriver à l’heure, un vieil homme nourrit les pigeons dans le parc voisin. C’est d’ailleurs dans ce même square que Petit Chaperon Rouge observe deux tourtereaux qui gazouillent sur un banc avant de s’envoler. Une vieille pie crie après ses petits et un vieil ours fume la pipe en rêvant sur son banc.
Il y a tellement de monde et d’animation dans cette clairière !

Mais le temps court tandis que la jeune fille flâne. Le jour se brise doucement et l’or solaire se consume dans le lointain, enflammant le ciel de mai. Pendant un instant, tout semble vide. Calme et muet. C’est l’heure où les anges s’envolent vers de lieux plus sûrs, c’est l’heure où les petites filles devraient en faire autant.
Fascinée par la mort de l’astre flamboyant qui fait du ciel un théâtre fantasmagorique, Petit Chaperon Rouge ne voit pas la Lune de fer et de glace qui s’élève doucement dans son dos.
Le crépuscule donne au monde un nouveau visage. Une figure à la fois grotesque et sublime.
Les animaux revêtent un masque grimaçant, leurs ombres prennent des dimensions fantastiques.

Puis soudain, les merveilles du soir, de cuivre et d’or, s’abîment dans la teinte glacée du ciel nocturne. La lumière se fait plus rare et les créatures nocturnes semblent s’éveiller.
L’ébène envahit le firmament et quelques lumières jaunâtres se dressent dans les rues glacées. Petit Chaperon rouge prend peur, elle se rend compte du temps qu’elle a perdu dans sa mission !
Elle prend ses jambes à son cou… Mais elle ne reconnaît plus rien, les fleurs ont disparu, les collégiennes sont rentrées chez elles depuis longtemps déjà et les magasins ferment peu à peu.

Elle court à l’aveugle et s’enfonce dans les entrailles de la ville. Les rues sont plongées dans l’obscurité la plus totale : tout n’y est que vide, froid et solitude. Les rares rencontres qu’elle y fait la terrorisent. Elle ne sait plus où aller, elle ne sait même plus ce qu’elle cherche.
Alors elle s'assied à la lumière jaunâtre que vomit un vieux réverbère cabossé et elle se met à pleurer.

Un personnage sympathique croise alors son chemin.
“Bonjour, Petit Chaperon Rouge, es-tu perdue ?”
Elle n’a pas reconnu le Loup déguisé en agneau.
L’amical monsieur lui fait signe de la main tandis qu’elle s’éloigne dans la direction qu’il lui a indiquée pour rejoindre l’hôpital. Elle suit les réverbères le long de la route, elle est en marche, son histoire aussi.
Mais son prochain arrêt sera le dernier. et ce ne sera pas l’hôpital.

Le gentil monsieur a dû se tromper, ou bien se moquer d’elle, car la voilà perdue dans un dédale de corridors tous aussi sombres et inquiétants les uns que les autres. Elle ne trouve pas la grande porte qui lui a été indiquée. Ce couloir de caves n’a rien d’un raccourci. Une port s’ouvre soudain, de la lumière s’en échappe. La sortie ? Ce rayon de lumière jette une dernière lueur d’espoir sur le cœur du Petit Chaperon Rouge, elle court et s’engouffre droit dans la cave, dans le piège du Loup.
On la pousse, la porte claque violemment, comme celle d’une cage. Le Loup brandit une lampe de poche à la lueur de laquelle la petite fille peut le reconnaître. Mais il n’a plus l’air aussi sympathique. Il est terrifiant.
Un éclair rouge et une douleur aiguë mettent fin aux réflexions de la pauvre enfant.

Elle crie.
La lampe s’éteint.
Il fait noir.
La petite fille n’aime pas le noir.
Le Loup aime les petites filles.

Dans les ténèbres, elle se courbe sous les coups du Loup. Elle est jetée au sol. La peur et la douleur l’envahissent. Des larmes chaudes coulent le long de son visage maculé de boue et de sang. Elle est tirée brutalement sur le sol, on lui arrache ses vêtements, elle n’a pas le temps de songer à résister que le Loup s’immisce violemment en elle., lui arrachant un cri de souffrance et d’effroi. Du sang ruisselle le long de ses jambes et de celles de son agresseur.
La douleur la prend au creux du ventre tandis que son bourreau va et vient en elle. Elle hurle encore et cherche à se débattre. Elle reçoit un nouveau coup qui l’assomme presque.

Le Petit Chaperon Rouge est au bord de l’évanouissement… Trop faible pour résister, pas assez pour ne plus rien sentir. Elle souffre tellement. Elle ne comprend pas. Pourquoi cela lui arrive t’il à elle ?

Le Loup lui prend bien plus qu’un petit pot de beurre et une galette. quelques instants de délices pour le prédateur, des heures de supplices et d’humiliation pour sa victime. Des heures de cris, de soupirs, ponctuées d’un point noir et final : le poignard en plein cœur.
La fillette nue, couverte de sang et de terre ne crie plus, elle ne pleure plus non plus. Elle n’en a plus la force. Le Petit Chaperon Rouge se retourne dans un ultime effort, elle ne voit que le plafond, ciel noir, dénué d’étoiles.

Un ciel en deuil.

Tout semble faner autour d’elle alors que les pas du Loup s’éloignent avec des effluves de sang, de sueur et de terre. La vision de l’enfant se voile doucement et le froid l’enveloppe, comme pour la préparer à son dernier voyage.
Le cauchemar est bientôt terminé car la petite fille va s’endormir pour toujours, dans un royaume sans rêves, sans cauchemars, sans douleur et sans rien. Elle voudrait sangloter. Elle entend encore la voix de Maman qui lui recommande de faire attention au Loup…
La cave est devenue glaciale lorsqu’elle ferme les yeux une ultime fois.

Il fait aussi froid dehors, alors que le Loup referme son manteau.
Et dehors, il fait aussi noir que dans la cave. Aussi noir que la douleur endurée par le Petit Chaperon Rouge. Mais ce soir, le Loup, lui, peut voir les étoiles. Il peut aussi voir les chasseurs qui parcourent et fouillent les rues en quête d’une petite fille vêtue de rouge.

Badges et revolvers au poing, ils n’ont aucune sympathie pour les Loups, alors il fait vite, le Loup.
Puis au bout d’un moment, il se calme, il allume une cigarette et marche comme tout le monde marche à plus de deux heures du matin quand les rues sont désertes. Il est pensif mais pas inquiet.
Lorsque les dernières cendres de sa cigarette se fracassent silencieusement contre le béton froid, il repense à la prison, aux chasseurs qui pourraient l’attraper. Il sait que le traitement réservé aux Loups n’est pas enviable : ils l’ont dit à la Télé.

Mais pour le moment, il ne s’en fait pas : “Ce genre d’histoires, ça n’arrive qu’aux autres”.

Dernière édition par Martin- le Jeu 7 Fév 2019 - 12:22, édité 1 fois
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres. Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres.

Message par Joleme Mer 6 Fév 2019 - 5:34

Bonsoir Martin,

Je trouve ta comparaison entre la ville et la forêt très détaillée et bien écrite. On imagine bien les imposants immeubles de bétons et le contraste entre le rêve du jour et le cauchemard de la nuit.

J'ai trouvé réussi l'effet de malaise durant la description horrifiante du viol du Petit Chaperon Rouge, lorsqu'on a connaissance de la version d'origine, c'est une superbe adaptation moderne.
Enfin, la morale à la fin rappelant le style d'un conte met en garde et répond au but recherché.

Un délice qui donne froid dans le dos!
Joleme
Joleme
Apprenti égorgeur

Le Petit Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres. Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge : Ça n’arrive qu’aux autres.

Message par FRançoise GRDR Jeu 7 Fév 2019 - 0:03

Un conte terriblement actualisé. Il me semblait l'avoir commenté, mais non… Oubli impardonnable. Tu as réussi ton pari.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Mélodie Or Jeu 7 Fév 2019 - 9:30

ouch... eh bien... comment allier une écriture au style poétique superbe à une histoire des plus horribles ^^ Bravo!
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Message par Martin- Jeu 7 Fév 2019 - 12:24

Pfouah, sans plaisanter ce texte il remonte à 2011-12 maintenant, il a tellement mûté depuis, même moi je l'avais oublié !

C'est d'ailleurs très certainement l'un des plus longs que j'aie jamais écrit.
Je vous cache pas que je le redécouvre avec vous, merci pour vos commentaires !
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Mnémosyne Mar 1 Sep 2020 - 22:03

J'ai le cœur qui bat la chamade et la tête qui tourne, j'imagine que ça signifie que tu as réussi ton coup avec ce texte (et que mes propres descriptions sont encore bien loin du compte... x) ).
Maya : Tiens, Evy a disparu, comment ce fesse ? xD
... *assomme Maya*

De très jolies tournures de phrases, décidément j'aime bien ton style, et qui contrastent totalement avec l'ambiance, un mélange que j'apprécie particulièrement, même s'il me met l'âme à l'envers pour le coup.
*s'en va regarder un film neuneu pour oublier*
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Message par Tak Jeu 19 Jan 2023 - 23:11

Je pensais avoir déjà lu ce texte, mais apparemment non vu qu'il n'y aucun comm' de ma part (ou alors j'ai dû le lire il y a très longtemps, sans l'avoir commenté sur le moment)...

Une belle et à la fois terrible modernisation du conte, qui ne laisse franchement pas de marbre.
J'ai apprécié ma lecture, ton style est toujours aussi fluide et plaisant, mais certaines tournures m'ont paru un peu moins maîtrisées que tes textes plus récents ; on sent en effet que c'est un texte un peu plus ancien et j'aurais préféré une évocation plus poétique de l'horrible la scène de la cave, qui aurait mérité pour moi une attention particulière.
Mais cela ne m'a pas empêché néanmoins d'apprécier cette relecture et la morale (douteuse) s'applique aussi bien à l'un des personnages que l'autre, amenant ainsi une délicieuse ironie doublé d'une belle dose d'ambigüité.
Ceci dit, je suis sûr que si tu le reprenais aujourd'hui avec ton style actuel, il y aurait moyen de le rendre encore plus percutant.

Un bel exercice néanmoins, Martin Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Martin- Ven 20 Jan 2023 - 0:56

Visiblement la dernière fois que j'ai touché à ce texte, c'était il y a quatre ans !
Comme tu le dis très bien Tak, mon style et ma façon de narrer ont largement évolué depuis et c'est vrai que je trouve cette version du texte très inégale à l'heure actuelle.

Je suis toujours content de l'idée et du cheminement qu'il prend ; le fond me paraît toujours aussi efficace. La forme, je la trouve obsolète effectivement. C'est con parce qu'en le relisant j'ai eu un tas de petites idées mais je n'ai aucune envie de bosser sur ce genre d'écrit à l'heure actuelle, ça viendra certainement en temps et en heure.

Merci beaucoup de l'avoir déterré en tout cas, il m'était un peu sorti de la tête !
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé