-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Peter Straub

+3
Paladin
SILENCE
Tak
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Paladin Sam 17 Sep 2022 - 23:00

C'est vrai, on va revenir à Peter Straub. Mais au moins, un peu de flood met de la vie !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Tak Sam 17 Sep 2022 - 23:32

Bien d'accord avec toi Wink (en matière de flood, Cath et le Corbac savent s'y prendre, mais j'ai l'impression qu'on va pas encore les revoir tout de suite par ici...).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Paladin Dim 18 Sep 2022 - 11:05

Et je remarque en passant qu'il n'y a pas de fil consacré à Clive Barker dans ce sous-forum : tu pourrais nous en ouvrir un ?
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Tak Dim 18 Sep 2022 - 17:51

Ah ben carrément, avec plaisir !

...histoire de te faire regretter de ne pas être arrivé jusqu'au bout du Royaume des Devins, entre autres Razz
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Collapsus Dim 18 Sep 2022 - 19:36

La section lecture est vraiment au top ! D'après certains (sur le site Babelio) Ghost Story est long à démarrer, et est même quelque peu ennuyeux de par ses méandres. Je ne prends par pour argent comptant ce genre de remarques en général, mais j'ai pour mauvaise habitude d'éplucher les retours avant de me plonger dans un bouquin que je ne connais pas. Il se peut que les critiques émanent de gens qui lisent des trucs bim bam boum et sont incapables d'apprécier les beaux écrits.
Comme je suis adepte de développement lent, je vais peut-être me laisser tenter.
Merci encore pour ce temps consacré à nous ouvrir les chakras.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Murphy Myers Dim 18 Sep 2022 - 20:29

Ghost story est jusque-là le seul Straub que j'ai vraiment bien aimé. Je l'ai encore et me laisserai sûrement tenté par une relecture un jour d'ailleurs.
Je n'ai pas le souvenir d'une histoire particulièrement lente, mais c'est peut-être une affaire de référentiel : avant Ghost story, j'avais abandonné la lecture d'un autre texte de cet auteur qui ne m'avait pas du tout accroché (Koko je crois) et j'avais donc démarré Ghost story à reculons, m'attendant à ne pas rentrer dans le délire et à vite abandonner. Ce qui m'a poussé à essayer malgré tout, c'est que j'avais déjà le livre sur mes étagères et que je me refuse à me défaire d'un bouquin non lu, ou en tout cas non tenté. Peut-être grâce à ces attentes plutôt négatives, je me suis finalement très vite pris à l'histoire et son ambiance particulière. J'ai même regardé le film qui en a été tiré quelques jours plus tard et je garde un très bon souvenir du livre comme du film.

C'est jusque-là le seul Straub que j'ai apprécié en réalité. Je me souviens avoir abandonné Shadowland assez vite (mais il faut dire qu'il est un peu plus du côté Fantasy de la force, genre qui me parle moins) et j'ai Mr X dans ma liste de livres lus mais aucun souvenir de cette lecture.

Dernièrement, j'ai lu Messe noire et j'avoue ne pas avoir adhéré ; j'y ai vu une sorte de remake mal géré de Ghost story. Plusieurs amis adultes confrontés à une horreur qu'ils ont affrontée dans leur jeunesse... La chronologie est en vrac, ce que j'ai trouvé intéressant au départ mais lourd et redondant sur la durée. Si bien que je ne sais plus trop si c'était une tentative volontaire de l'auteur de proposer une forme originale, ou le symptôme d'un auteur qui n'a plus la superbe de sa jeunesse, sachant qu'il s'agit de son dernier texte, sorti vers ses 67 ans.
Du coup Tak, si jamais tu le veux, je peux toujours te l'envoyer : je ne compte pas le garder et si ce livre peut trouver un lecteur qui pourrait l'apprécier, c'est gagnant-gagnant.


Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Paladin Dim 18 Sep 2022 - 22:11

J'ai commencé Ghost Story avant-hier : je l'avais lu il y a déjà bien longtemps (plus de  20 ans, à mon avis) et je n'en garde quasiment aucun souvenir, sinon d'avoir aimé. Donc, c'est comme si je le découvrais. Dans les première soixante pages, il ne se passe pas grand chose, mais c'est un peu comme chez Stephen King : on ne s'ennuie pas parce qu'on découvre les personnages. Et là, j'ai envie d'aller au lit pour le reprendre (non, mais je parle du roman de Straub, hein !)

Murphy Myers a écrit:Dernièrement, j'ai lu Messe noire et j'avoue ne pas avoir adhéré ; j'y ai vu une sorte de remake mal géré de Ghost story. Plusieurs amis adultes confrontés à une horreur qu'ils ont affrontée dans leur jeunesse…

C'est aussi le pitch de Ca de King… Ce qui compte n'et pas tant un thème rebattu que la façon dont il le traite. King aussi a souvent repris la même histoire : un groupe qui se trouve à affronter une horreur "à la Lovecraft".
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Tak Dim 18 Sep 2022 - 22:30

Oui et j'ajoute que pour la (dé)construction chronologique de l'intrigue, c'est un procédé récurrent chez l'auteur, même si plus ou moins prononcé selon les romans. Dans certains ça m'a moins "choqué" que d'autres, mais là encore, ça vient probablement de son amour pour le polar et le sens des intrigues alambiquées, où les pistes sont brouillées jusqu'au dernier moment, pour mieux laisser au lecteur le soin de reconstituer le puzzle avec tous les éléments mis à sa disposition. On adhère la démarche ou non, parfois ça passe, parfois moins, mais j'avoue que personnellement j'apprécie quand c'est bien fait (même si par moments on est à deux doigts de perdre pied, comme dans Mr. X, où je me suis perdu dans l'intrigue à plusieurs reprises).
Mais au final, je préfère tout de même de loin cette approche aux 3/4 des récits d'horreur/fantastique linéaires où l'intrigue se déroule sans surprise en allant d'un point A à un point B...

Et sinon Murph', pour ce qui est de ta proposition, ben écoute, oui c'est très sympa de ta part et of course, ça m'intéresse ! Tu as toujours mon adresse ?
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Paladin Lun 19 Sep 2022 - 10:46

Messe noire est-il un thriller ou un roman fantastique ?
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Murphy Myers Lun 19 Sep 2022 - 17:07

Un roman fantastique.
Des années en arrière, un groupe d'amis a suivi un "gourou" dans une expérience d'invocation, à la suite de laquelle l'un d'eux a disparu et un autre est mort. Un troisième finit à l'asile, mais il me semble qu'il était déjà un peu fou avant ça. Tous les autres s'en sortent indemnes, à part une des femmes qui devient progressivement aveugle par la suite.
Seul le narrateur a refusé de participer à cette soirée, voyant le gourou comme un simple escroc. Des années plus tard, sans raison apparente, il décide de découvrir ce qui s'est passé en son absence cette nuit-là, car les autres ne lui en ont jamais parlé, et on suit globalement le témoignage des personnages les uns à la suite des autres.

Tak, je dois avoir ton adresse quelque part dans mes archives, mais je veux bien que tu me la renvoies pour être sûr de ne pas me tromper. Je serais capable de tomber sur ton ancienne adresse en cherchant et de ne plus situer laquelle est la bonne. Laughing
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Paladin Lun 19 Sep 2022 - 17:16

... Il habite à Briançon, prés de l'église !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Tak Lun 19 Sep 2022 - 20:37

Paladin a écrit:... Il habite à Briançon, prés de l'église !

Oui, mais quelle église, Pala ? Il y en a plusieurs Wink

Ca marche Murphy, je t'envoie ça en MP.
Et sympa le petit pitch, j'avoue ça titille un peu plus ma curiosité. Ce qui me fait penser que j'avais lu (et adoré, à quelques petits détails près) Le Cabinet Noir il y a une paire d'années et qui était la suite d'un autre roman de l'auteur et dans lequel on retrouve certaines de ces thématiques.
Bon, à force d'un parler, je sens que je vais retomber en pleine phase de Straubite aigüe Laughing


Dernière édition par Tak le Mar 20 Sep 2022 - 0:19, édité 1 fois
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Paladin Lun 19 Sep 2022 - 22:28

Tak a écrit:
Paladin a écrit:... Il habite à Briançon, prés de l'église !

Oui, mais quelle église, Pala ? Il y en a plusieurs Wink

L'église de la vieille ville, à la citadelle !
Le mec le matin il peut aller prendre son café au bar juste à côté, de la terrasse duquel on à la vue sur toute la vallée... non mais, j'vous jure !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Tak Mar 20 Sep 2022 - 0:23

Paladin a écrit:
Tak a écrit:
Paladin a écrit:... Il habite à Briançon, prés de l'église !

Oui, mais quelle église, Pala ? Il y en a plusieurs Wink

L'église de la vieille ville, à la citadelle !
Le mec le matin il peut aller prendre son café au bar juste à côté, de la terrasse duquel on à la vue sur toute la vallée... non mais, j'vous jure !

J'avoue, il y en a qui sont plus à plaindre que moi Razz (par contre en hiver, ça souffle drû dans les ruelles de la vieille ville ! je profite donc encore des quelques journées de beau temps qu'il reste avant de me calfeutrer chez moi pour les 8 mois à venir lol).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Murphy Myers Mar 20 Sep 2022 - 10:58

Tu crois pas si bien dire ! Perso, j'ai froid depuis quelques jours. Les vagues de chaleur, aussi assommantes soient-elles, me manquent déjà et je n'aspire plus qu'à vivre dans mes couvertures pour les mois à venir.

Pour Messe noire, je peux noter sur l'enveloppe "Tak, Vers l'église, Briançon" mais pas sûr que le facteur comprenne Laughing
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Peter Straub - Page 2 Empty Re: Peter Straub

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum