Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les esprits de la forêt

+9
Tak
Blahom
Tobermory
FRançoise GRDR
paulux
Trantor
Paladin
Nao76
Cancereugène
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Les esprits de la forêt

Message par Cancereugène Ven 29 Avr 2022 - 19:49

Bon, allez, je me lance (enfin)

https://drive.google.com/file/d/16sh5Hon-r4P_iY7Ml-3LGvYl-iUjxsrV/view?usp=sharing

30737 signes.

Bonne lecture
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Nao76 Sam 30 Avr 2022 - 16:27

Un très beau texte Cancer !
Niveau forme et écriture, comme d'habitude, c'est impeccable, rien à dire.

Pour l'histoire en elle-même, c'est subtile, c'est doux et fort, je me suis totalement laissé embarquée dans ton texte, attachée aux deux enfants (j'ai perdu mon papa il y a un peu plus de 2 ans, alors la douleur de ce petit bonhomme m'a touché, je dois l'admettre).

Même le côté parallèle dans leurs relations parent-enfant, ça marche du tonnerre (si j'ose dire !).

Et la fin ! Vraiment bien mené !
Spoiler:


Encore un texte qui va me compliquer le classement ! Bravo !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Paladin Mer 4 Mai 2022 - 23:13

Un beau texte, qui rejoint un peu le mien par certains aspects (et si le mien n'est pas gai, le tien est encore plus triste !)
Je tiquerais juste sur un point :
Spoiler:
Mais j'ai beaucoup aimé !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Trantor Jeu 5 Mai 2022 - 21:19

Comme Pala, j'ai été séduit par ton texte.
Le style, le rythme, la construction ne souffre d'aucune critique, c'est vraiment beau.
Avec une chute pile comme il faut.

J'ai juste buté sur la lance avec des couteaux que Gordon trouve dans la grotte où il s'est glissé. Elle vient d'où cette lance ?
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Cancereugène Mer 11 Mai 2022 - 17:51

Merci pour ces commentaires fort sympathiques.

@Nao :
Spoiler:

@Paladin :
Spoiler:

@Trantor
Spoiler:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par paulux Jeu 12 Mai 2022 - 22:37

Bonjour Cancereugène, ton texte est vraiment bien écrit, et passionnant. L'alternance des voix nous permet de partager les différents points de vue, qui sont très différents, et qui nous permettent de comprendre les pensées et sentiments des divers protagonistes. C'est joliment fait et très agréable à lire.

Je ne suis pas convaincu par la fin... elle survient trop rapidement, et provoque un trop gros revirement.
Je l'aurais "amené" différemment pour ma part, peut-être avec ce père adoptif qui a eu un rôle si mal-avisé depuis le début, et qui pourrait découvrir le pot-aux-roses ??
Il doit y avoir moyen d'améliorer cet aspect-là, sinon rien à redire sur tout le reste, c'est du très bon, merci et bravo !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Cancereugène Ven 13 Mai 2022 - 19:32

Ok, merci Paulux, la fin m'a paru assez logique, je la voyais ainsi dès le début de l'écriture, mais je respecte ton point de vue.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par FRançoise GRDR Sam 14 Mai 2022 - 19:41

Un texte tout en douceur au niveau de l'écriture qui nous fait traverser des situations de deuil, des thèmes forts (le harcèlement, cette école où Pap ne serait pas acceptée à cause de son allure non conforme). J'ai apprécié ton histoire, mais j'ai trouvé la réaction de Pap à la fin, exagérée.
Spoiler:
.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Tobermory Lun 16 Mai 2022 - 22:35

Un très bon texte en forme de conte,
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Paladin Lun 16 Mai 2022 - 22:53

Attention aussi, les fées des légendes ne sont pas les gentilles créatures des version édulcorées de Disney ! Elles ne sont pas méchantes non plus à proprement parler, elles ignorent nos catégories de bien et de mal, mais elles peuvent être terribles si on les contrarie.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Blahom Jeu 19 Mai 2022 - 16:44

Un texte intéressant. Excellente idée que celle consistant à commencer par le point de vue du gamin.

Je n'ai pu m'empêcher de relever quelques coquilles :
- "le plus costaux", page 7.
- "Au vu les particularités", p. 8.
-"bains bouillonnant", p.8. "bouillonnant" est ici un adjectif verbal, pas un participe présent.
-"Il se fit même entendre dire", p.9. Cette tournure me paraît bizarre.
J'ajouterai que j'ai trouvé le "OK" de la page 7 incongru.
En ce qui concerne le fond proprement dit, l'idée d'épouser une dipsomane pour se faire pardonner m'a semblé un peu limite.
Malgré ces petites remarques, j'ai apprécié ma lecture. La référence à Circé ajoute du piment à l'ensemble.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Tak Sam 21 Mai 2022 - 14:34

Très joli texte, qui montre un peu l'envers du décor du petit peuple de la forêt, tout en dépeignant une belle relation entre ces deux âmes si différentes.
Niveau style, c'est toujours aussi fluide et agréable à lire et hormis les petites coquilles relevées par Blahom, je n'ai pas vu grand-chose qui dépassait. L'idée des deux points de vue est intéressante et souligne bien les différences entre ces deux personnes qui n'ont à priori pas grand-chose d'autre en commun que l'amitié les unissant l'un à l'autre (et encore que, cette amitié même est un poil ambigüe, comme le montre bien le dernier paragraphe). Contrairement à d'autres, la réaction de Pap' ne m'a pas spécialement choqué, car on comprend vite que, comme sa mère, son but premier est avant tout de protéger la forêt et ses habitants. Si des humains la bafouent, elle ou les êtres vivants qui y résident, leur châtiment est mérité, c'est du moins ainsi que je l'ai compris.
Ceci dit, j'ai moi aussi tiqué sur le passage où le gamin devine d'emblée la transformation de ses persécuteurs (alors qu'aucun élément, avant que Pap' ne confirme ses soupçons, ne semble aller dans ce sens). Un petit détail, certes, mais qui fait un peu tâche au milieu du reste...

Sinon, respect du thème à 100%, car si on fait abstraction des éléments fantastiques de ton récit, tu y cristallises parfaitement toutes les affres de l'enfance : sa candeur propre et sa naïveté d'une part, mais aussi sa cruauté intrinsèque ou sa non-compréhension du monde adulte (comme si ceux-là, en dépit du bon sens, se comportaient parfois comme des extra-terrestres). En cela, je trouve que c'est l'un des textes les plus réussis et en adéquation avec le thème du concours.

Bref, encore un texte de haut vol, je sens que le classement va encore être coton !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Perroccina Dim 22 Mai 2022 - 15:33

C’était ma dernière lecture et indubitablement ma préférée. Le texte est bien écrit, l’histoire est très bien construite et possède le merveilleux d’un rêve. En même temps tu parviens à mettre en scène le problème du harcèlement à l’école, évoquer la gestion raisonnée des ressources et le tout s’imbriquant de façon totalement naturelle. Les personnages et les dialogues sont très réalistes. Le seul souci concerne la fin : Je comprends que l’attitude de Pap change quand elle se transforme mais j’ai du mal à passer de la confiance à la défiance presque haineuse de façon si rapide, je crois que ses sentiments devraient s’inscrire dans sa nouvelle perception des choses. Certes les fées se méfient des humains mais Pap a su voir que Gordon était tout autant une victime que les animaux de la forêt cela devrait tempérer son jugement autrement cela fait un peu trop manichéen.
Mais bon, cela n’a pas gâché l’impression générale et j’ai réellement apprécié cette lecture.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Murphy Myers Mar 24 Mai 2022 - 11:28

Le style est excellent comme à chaque fois, l'alternance entre les 2 personnages est bien vue et insuffle un certain rythme d'entrée de jeu, et l'ambiance est particulièrement réussie.

J'ai beaucoup aimé m'aventurer du côté "sombre" du monde féérique. C'est un aspect du folklore qui se perd, noyé sous des productions pleines de bonnes fées, de bonnes sorcières, et même de gentils démons. Ce retour aux sources me plait donc d'autant plus. Pap me semble très réussie à ce niveau, avec ses aspirations et ses revirements, ni toute blanche ni toute noire, seulement "humaine" dans un sens, à réagir selon ce qu'elle comprend du monde (et ne comprend pas, surtout).

J'ai aimé son revirement final justement, même si je l'ai trouvé paradoxal sans trop savoir pourquoi : d'un côté, il m'a semblé naturel vu que Pap ne comprend clairement pas le monde humain ; d'un autre, j'ai eu l'impression qu'elle sautait un peu vite aux conclusions et balayait d'un coup toute son "obsession" pour Gordon. Et en même temps, elle est impulsive dès le départ, donc c'est raccord avec sa mentalité. Peut-être que quelques secondes d'hésitation, le temps d'un bref bénéfice du doute qu'elle balaie ensuite en se montant le crâne toute seule, aurait rendu son revirement plus "fluide" ? Je ne saurais trop expliquer le pourquoi du comment mieux que ça.

Cela dit, c'est bien léger comme remarque, surtout en comparaison de toutes les qualités de ce texte !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Cancereugène Jeu 26 Mai 2022 - 0:50

@Françoise : pour ce dénouement, j'avais pour idée une mue, un passage de l'enfance à l'âge adulte certes abrupte, mais métaphoriquement assez proche de la réalité. Durant ce passage, beaucoup délaissent d'anciennent passions pour en découvrir de nouvelles, même si c'est parfois cruel.

@Tobermory : Paladin m'a fait une bonne remarque, force est de constater que celle-ci est tout aussi bonne !

@Blahom : Circé ne m'a même pas effleuré l'esprit, mais je suis ravi de ce rapprochement, qui m'a permis d'aller vers un tour chez Wiki et de me cultiver un peu (ça ne peut pas me faire de mal !)

@Tak : En effet, les fées de mon histoire s'intéressent peu aux humains une fois devenues adultes, c'est toute la cruauté de la mue de cette petite "fille"...

@Perroccina : L'affection et la compréhension de Pap disparaissent au moment où elle rejoint sa mère, et son point de vue, aussi méchant soit-il se rapproche ostensiblement vers cette dernière. Son ancienne amitié n'avait pas de sens ; j'ai tenté de le dire dès le début du récit, mais je vois que le passage a du mal à être accepté par plusieurs lecteurs.

@Murphy : C'est vrai que le passage de la petite fille à son état adulte a du mal à passer, tu n'es pas le seul à trouver ce moment un peu sec ; je ne sais pas, je me relirai un jour à tête reposée pour voir si je peux changer deux ou trois trucs sans "gâcher" mon intention de départ (qui consiste clairement en une rupture complète du lien qui unissait Gordon et Pap)

Merci à vous tous pour ces précieux commentaires ! Wink
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum