-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La forêt cliquetante (image 2)

5 participants

Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty La forêt cliquetante (image 2)

Message par Purple-fan Lun 2 Déc 2019 - 21:56

Spoiler:

Et me voilà encore avec un texte bien flou et mystérieux.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Murphy Myers Lun 2 Déc 2019 - 22:10

J'ai beaucoup aimé ce texte ultra court aussi poétique que sombre. Il est plein de mystère effectivement, mais avec assez de points d'accroche pour qu'on suive bien l'histoire.
Perso, je l'ai prise comme une métaphore avant que la fin ne la ramène sur des sentiers plus "terre-à-terres" qui m'ont tout aussi plu (le concept d'une forêt maudit et "vivante" est super).

Bref, ça confirme bien que, non, ton style n'a rien de rouillé ! Et ça fait du bien de pouvoir te relire. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Purple-fan Lun 2 Déc 2019 - 23:02

Merci ! ^^ Contente que ca te plaise !

J'ai laissé les idées venir petit à petit sur ce texte (comme celui du concours remarque). Sans réelle idée au début, je laisse le truc se développer tout seul et j'ajuste au fur et à mesure. C'est un peu de l'écriture automatique, je suppose que c'est plus simple pour recommencer que d'essayer de développer une vrai idée.

Je me suis dis que tant qu'à faire, autant battre le fer tant qu'il est chaud, donc je me suis lancée dans cet atelier. Me remettre à écrire était finalement plus simple que ce que je pensais reste à voir si j'arrive à garder le rythme ! Espérons que j'arrive à instaurer une certaine régularité dans ma productivité. Smile


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Tak Lun 2 Déc 2019 - 23:28

Chouette, un nouvel atelier, ça faisait longtemps !

Et je confirme les impressions de Murphy : c'est un très sympathique texte, sombre et mystérieux à souhait comme tu le dis, mais qui se suffit amplement à lui-même. Belle idée et belle atmosphère, c'est tout à fait le genre de trucs qui me bottent sur ce type de formats Smile
Juste un petit détail de formulation qui m'a fait tiquer :"Cette dernière qui indiquait toujours la même satanée direction : celle de l’arbre."
J'ai bien compris que cette phrase suivait le même modèle que la suivante et que tu jouais sur l'effet de répétition (efficace au demeurant), mais "cette dernière qui..." me chiffonne un peu. Soit une virgule à rajouter, soit le "qui" à virer, mais comme je le disais c'est une mini-broutille qui ne porte absolument pas à conséquence.

Tu fais bien de battre le fer, car ta plume est toujours aussi punchy et agréable à lire. Ecrire en laissant l'idée se développer d'elle-même te réussis plutôt bien Wink (d'autant plus que j'écris exactement de la même façon lol ce n'est donc pas moi y trouverait à redire).
Au plaisir de te relire, Purple !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Purple-fan Mer 4 Déc 2019 - 18:30

Merci de ton retour Tak !
Je vais réfléchir au sujet de cette phrase, merci de ta lecture. Smile
Je vais faire de mon mieux pour écrire plus régulièrement.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Tak Mer 4 Déc 2019 - 23:15

Ah mais t'as intérêt !
T'as déjà ta place réservée pour le prochain concours, puisque tel est ton sort Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Perroccina Lun 9 Déc 2019 - 16:26

Voilà un très beau texte, plus fort et plus percutant que celui du concours. Tu réussis bien les descriptions et je confirme tu n'es pas rouillée.
La fin est intéressante mais pourquoi les clochettes ?


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par FRançoise GRDR Lun 9 Déc 2019 - 18:54

Un texte plutôt bien fichu, qui interpelle sur la place de l'homme face à la nature qu'il a tendance à détruire... Une sorte de symbiose non voulue, mais pas fausse.
Ainsi l'humanité sera responsable des prochaines catastrophes écologiques. À force de puiser les ressources naturelles sans se poser de questions, de demander toujours plus à la Terre, à la mer (pêche intensive), de bétonner, de rendre stérile les sols à coup de pesticides et de cultures intensives, d'éliminer des pans de forêt primaire, de chasser certains animaux sauvages utiles à l'écosystème... etc... l'humain ne pourra plus se nourrir. Il disparaîtra.      
Bravo pour ta participation très réussie à cet atelier Smile
P.S : oui, pourquoi les clochettes ? Laughing


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Purple-fan Jeu 12 Déc 2019 - 22:11

Merci pour vos commentaires Perroccina et Françoise.
Pourquoi les clochettes ?...euh....à vrai dire, j'en sais trop rien. Elles me sont venues en tête sans que je sache pourquoi. Elles sont là, et renforce le mystère du texte. C'est comme si, possiblement, il y avait un culte lié à cette forêt. Mais c'est pas certain non plus. Tout est fait pour rester dans le flou. Et j'ai pas non plus chercher à être plus claire que ce qui me venait en tête. Je crois que des fois, mon inconscient fais mieux le taf que moi. (Ma muse a bien voulu se remettre au taf, et vous savez, vu son caractère, je préfère éviter de la questionner, sinon elle va me poignarder avec la plume ! Et vui Mesdames, c'est une muse bien violente que j'ai là).

Françoise: Oui, il y a bien une métaphore liée à cette histoire, avec un message presque écolo, mais tout de même pas aussi poussée que ce que tu décrits. La forêt cliquetante (image 2) 13909970 Au début, c'est juste un mec paumé dans une étrange forêt et qui peut pas en sortir car il s'y passe des trucs bizarres.
Mais oui: sa réaction face à ce qu'il ne comprends pas, c'est d'attaquer et de vouloir détruire, et l'Homme a effectivement cette tendance face à ce qu'ils ne comprends pas dans la nature. Sauf que bien sur, ca se retourne contre lui, il en meurt...et fini par faire partie intégrante avec la nature, comme on le fera tous après notre mort (on est que poussière).
C'est pas vraiment un message écologique pure (j'écris pas vraiment pour des causes militantes, je sais pas faire et j'ai pas envie), mais oui tu peux faire facilement un parallèle avec un message écologique puisque ce texte est emprunt de la relation entre l'Homme et la nature. Mais je dirais que c'est...plus "terre à terre" qu'un message écologique. en tout cas, le message écolo était pas mon premier but. Smile


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La forêt cliquetante (image 2) Empty Re: La forêt cliquetante (image 2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum