Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

5 participants

Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Petit-Carmin Ven 24 Jan 2020 - 0:11

Holà todoss, je viens de terminer une nouvelle. J'y arrive enfin ! "A terminer mes initiatives" !

Vous m'en direz des nouvelles ! Smile

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Boxxxx10


7566 SEC

https://drive.google.com/file/d/1YGIpD751PbIlqDG4YVKqKjuJtn1YFQpP/view?usp=sharing


Dernière édition par Petit-Carmin le Ven 31 Jan 2020 - 20:54, édité 2 fois


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Murphy Myers Ven 24 Jan 2020 - 12:00

J'ai trouvé le récit bien mené et le style concis comme il faut. Je dirais que c'est ta nouvelle la plus réussie de celles que je connais, avec "La fille de la philosophie".

Après, reste quelques couacs purement formels, des phrases où on a l'impression que t'as changé tel mot pour un synonyme, mais sans vérifier que le synonyme colle bien avec le reste de la phrase, ce genre de choses.

"L’enfant âgé d’à peine six années resserra le poignet de son père. D’une poigne ferme dégagea les petites mains potelées de son enfant qui grimaça de douleur, l’autre il poussa la porte."
= Ici, par exemple, il manque le sujet dans la deuxième phrase "D'une poigne ferme, ce dernier dégagea les petites mains..."
La fin avec "l'autre il poussa" suppose aussi que tu voulais utiliser la formulation "d'une main il fit ci, de l'autre, il poussa la porte" ; formulation qui manque actuellement à la phrase.

"L’ouverture pourtant massive s’ouvrit avec facilité."
= Ici, je pense que tu voulais éviter de répéter "Porte" et c'est louable, mais "Ouverture" ne convient pas du tout.
"Massive" veut dire "qui a une masse importante", or une ouverture, c'est du vide dans une matière, ça n'a pas de masse. Enfin, une "ouverture qui s'ouvre avec facilité", ça sonne plutôt bizarre.
"Le battant" pourrait convenir comme synonyme.

"ses croyances allaient même jusqu’à douter de son origine
humaine."
= une croyance n'a pas de conscience propre, elle ne peut donc pas douter de quelque chose.
"Ses croyances le poussaient même à douter de son origine humaine" correspond sans doute mieux à l'idée que tu voulais faire passer.

"Une victoire n’en est une que lorsque nous apprenons quelque chose de positif. L’échec n’est qu’un pas vers l’élévation de son âme, l’aurais-tu oublié ?"
= Cette partie devrait être inclue dans le discours du personnage ; actuellement, elle est notée sans guillemet, comme une partie de la narration.


Voilà pour les quelques exemples qui me sont restés à l'esprit après lecture. Comme tu vois, c'est juste des broutilles de formulation, rien qui suppose de gros changements dans le texte.
Le style en lui-même est bon, je le répète. Il est clair, on visualise bien les choses. Côté show et tell, le dosage me parait bon aussi. La 1ere scène, pleine de mystère, nous plonge bien à la place du personnage, en parfait show donc. Bref, bravo pour avoir mené à bien cette nouvelle !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Endymion Ven 24 Jan 2020 - 22:46

Salut Petit  Carmin,
un bon texte, bien mené, en dehors des couacs déjà repérés et cités  par Murphy. Deux ou trois petites erreurs en plus: à un moment tu écris "ce" au lieu de "ceux", et il y a une faute de conjugaison et de formulation un peu plus bas:  "De cette ressentir cette brûlure que m’avait provoquait le cuire de cette arme, oui je m’en souviens.."
En dehors de ça, c'est bien écrit.
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Petit-Carmin Ven 24 Jan 2020 - 23:06

Hey merci pour ta lecture, Murphy. Ton commentaire me va droit au cœur ! Je crois que j'ai enfin compris mes travers et j'essaie au mieux de maintenir cette dynamique. Je crois que c'est un nouveau Petit-Carmin qui s'est s'éveille ou qui s'est réveillé selon le point d'observation. Enfin, je crois !

Merci également Endymion, ravis que cette petite histoire t'es plus Smile Au plaisir les amis !

Edit 31 janvier 20h55 : Alors, j'ai fait une mise à jour orthographique, pour ceux qui voudraient la lire Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Endymion Sam 1 Fév 2020 - 11:44

Ok, je relis ça dans le we !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Petit-Carmin Sam 1 Fév 2020 - 14:40

Oh, merci Endymion ! Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Tak Dim 2 Fév 2020 - 15:27

Yo Karmin !

J'ai lu ton texte et je suis plutôt d'accord avec Murphy : de tous les textes que tu nous as proposé jusqu'ici, c'est l'un des plus réussis, à la fois sur le fond et sur la forme. Mais surtout, tu sembles enfin avoir saisi les mécaniques structurelles d'une nouvelle (alors qu'avant, tu partais beaucoup en digressions qui rallongeaient inutilement ta sauce, ou alors tes intrigues n'étaient que des morceaux de trames plus longues, ce qui pénalisaient tes récits sur le format court).
Là, sur un texte de 4 pages, l'essentiel est dit et c'est plutôt limpide.
En outre des remarques précédentes, je rajouterais quand même un point sur la ponctuation, avec des virgules pas toujours à leur place qui peuvent tromper au 1e abord sur le sens de la phrase, mais pas grand-chose au final.

Concernant le récit lui-même, j'ai bien apprécié cette histoire de guerriers se forgeant dans la douleur, même si pas super original en soi, reste tout de même bien mené. Bien aimé les références mythologiques, aussi, peut-être aurais-tu pu en rajouter un peu en ce qui me concerne. Le rythme est bon et on suit facilement le parcours intérieur du personnage -- même si la dernière partie m'a paru manquer d'un petit quelque chose de ce côté.
Quant aux dernières phrases en italique, elles permettent de donner un sous-texte intéressant à l'ensemble, même si comme souligné plus haut tu aurais pu renforcer cet aspect mythologique pour davantage ancrer ton récit dans un contexte.

Mais l'un dans l'autre, ça reste un bon texte et ton travail commence enfin à porter ses fruits, Karmin. Je ne dirais donc qu'une chose : continue sur ta lancée, t'es sur le bon chemin NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES 3980218871
Au plaisir de te relire, l'ami !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Petit-Carmin Dim 2 Fév 2020 - 16:20

Héhé ! Merci Tak ! Je progresse, je progresse ! La prochaine en cours est pas mal non plus. Elle aura une fin "ouverte" mais sera tout aussi singulière. A très bientôt !

A l'origine, elle devait être pour l'AT d'eau et de Feu, mais j'ai divergé. Ceci dit, je reste cadré sur le format nouvelle. Smile Contrairement, au texte que j'ai nommé Braise liquide, hélas.

Edit 16h30 : Petit aperçut de ma présente plume colorée à l'encre bordeaux !

Future nouvelle de Petit Carmin:


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Endymion Lun 3 Fév 2020 - 0:17

J'ai relus et c'est bien mieux. Tu as retravaillé certaines phrases et cela se ressent.
Encore bravo pour ce chouette texte.
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Petit-Carmin Lun 3 Fév 2020 - 8:34

Merci Endymion, Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Paladin Lun 3 Fév 2020 - 19:25

Salut Petit-Carmin !

Ce que j'aurais à dire sur ce texte, pas mauvais en soi, porterait sur un sujet pour lesquel tu avais ouvert un fil dans une autre section du forum, à savoir le "Tell" et le "Show".

Ma réticence sur ta nouvelle serait q'elle est trop dans le "tell" : tu d"cris les personnages et ce qu'ils font, du point de vue d'un observateur extérieur assez froid, qui décrit les événements, mais on n'y participe pas vraiment. Il serait mieux de nous faire un peu vivre les choses du point de vue des participants, même si c'est à la troisième personne.

Par exemple :

Le jeune observa son père partir. Un cri d’affliction résonna dans la cour et aussitôt commença sa première épreuve. Un claquement retentit, puis un autre et encore un
autre. Quand la porte se referma, les cris de détresse avaient laissé place à ceux de
la douleur. Et une fois de plus, cette terre se teinta de rouge. Lorsque les larmes ne
coulèrent plus, l’homme stoppa sa sentence et laissa le jeune seul un instant

Tu pourrais plutôt nous décrire ce que ressent le jeune garçon au moment où son père le quitte, son déchirement, puis comment il vit l'épreuve du fouet. par exemple :

Son père sortit, sans se retourner. Celui qui avait partagé sa vie jusque là, ce géant qu'il admirait tellement dans sa petite enfance, qui lui avait apprit à chasser, sortait de sa vie et le laissait seul, entouré d'inconnus dont le regard n'avait rien de bienveillant. Alors que la porte se refermait, un long cri échappa à l'enfant. Mais il n'eut pas le temps de se laisser aller à la détresse : un claquement retentit, puis un autre. Des lanières s'abattaient sur son dos, et la douleur physique remplaça celle de la séparation. Les coups tombèrent encore et encore, jusqu'à ce que ses larmes cessèrent de couler. Alors, son bourreau le laissa seul.

tu vois la différence ?

Et par ailleurs, l'extrait de ta future nouvelle, en spoiler, est bien plus dans le "Show". C'est dans ce sens-là que tu dois aller.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Petit-Carmin Lun 10 Fév 2020 - 16:24

Merci pour ta lecture ainsi que pour tes précieuses indications, Paladin. Surtout que c'est la première dans ce genre que j'ai écrites et aussi l'une de mes meilleures à ce jour. Je commence tout juste à maîtriser ma petit flux créatif. Et maintenant, il me faut trouver l'art et la manière de joncher entre ces deux concepts propre à la littérature ! J'y crois, et progresse à fond les manettes ! NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES 2259885686


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES Empty Re: NOUVELLE/ ESPRITS OUBLIES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum