Dead-line
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°9 : Miroir (s)
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Dead-line
Bien voilà la bête, 5497 signes titre compris. Cela aurait pu s'appeler les fenêtres de l'âme, nettement plus poétique, mais vu le moment où je poste ce titre n'est pas mal non plus et finalement peut aussi convenir. Vu les trois premiers textes lus, je ne me fais pas d'illusions mais au moins j'aurais participé.
J'ai relu 6 ou 7 fois mais je ne garantis pas ne pas avoir oublié des trucs, j'ai vraiment écrit à l'arrache.
Catherine, sors de ce corps !
- Dead-Line:
- Dead-line
L’odeur acre de la mort emplissait la pièce. Le corps gisait sur le dos, les orbites énucléées comme la dizaine de cadavres découverts durant la semaine dans cette tranquille petite ville de province. Jusqu’à présent les gendarmes avaient eu la chance de parvenir rapidement sur les lieux, alertés par des conjoints affolés et totalement effondrés. Ainsi l’odeur, le ventre gonflé, la peau marbrée et les mouches de deuxième génération qui revenaient déjà pondre sur le lieu de leur naissance leur avaient été épargnés. Rapidement les éructations de trois des hommes présents résonnèrent dans la pièce ; pour ce cadavre, pas de conjoint, juste des voisins indisposés par l’odeur. Les enquêteurs espéraient enfin trouver des indices pour les guider vers ce serial killer amateur d’yeux. Peut-être ce corps était-il sa première victime, peut-être avait-il laissé une trace qui permettrait de le retrouver.
Les hommes de l’institut médico-légal, vêtus de de leurs combinaisons blanches entrèrent en scène pour emballer, numéroter, identifier les indices et emporter le cadavre. Comme d’habitude, plusieurs empreintes avaient été relevées sur la scène de crime. Le lieutenant Mergot, en charge de cette enquête ne se faisait pas trop d’illusions, pourtant une fois les analyses terminées il fut établit que si la quasi-totalité appartenait bien au cadavre, il en restait deux inconnues et récentes, que les gendarmes confièrent au fichier des empreintes digitales. Rapidement leur premier suspect fut identifié :
Raymond Carlyle, soixante-seize ans, arrêté à plusieurs reprises pour des faits mineurs en lien avec des cérémonies de sacrifices rituels sur des animaux et pratique de la magie noire. Le dernier domicile connu se trouvait à moins d’un kilomètre de la gendarmerie, il ne restait plus qu’à aller le cueillir.
*****
Dans la pénombre d’une cave éclairée par trente-six bougies parfumées au thym, Raymond Carlyle terminait un cadre en os fixé sur une planche en bois d’ébène. Sur la table près de son ouvrage, deux douzaines d’yeux baignaient dans un bain glacé. L’homme prenait son temps pour traquer la moindre petite faille dans les jointures des différents éléments. Après un bon quart d’heure, il reposa doucement le cadre sur la table et souffla de soulagement en se massant les reins. Il contempla ses mains, désormais ridées et couvertes de tâches brunes. Jamais il n’aurait dû attendre ainsi la limite de ses forces déclinantes.
Raymond se leva péniblement et se dégourdit un peu les jambes avant d’entamer la deuxième phase de son travail : il approcha le bain glacé du cadre et y préleva un œil bleu pour le poser au milieu de la planche d’ébène tout en psalmodiant à mi-voix. Une première bougie s’éteignit. L’homme continua le rituel déposant un œil après l’autre jusqu’à ce que le bain glacé soit vide et le cadre complet. Seules douze flammes éclairaient désormais la scène.
Raymond versa sur son ouvrage une solution de nitrate d’argent puis il s’humecta les lèvres, le visage gris de fatigue, avant de reprendre :
— Le reflet du miroir ouvre les fenêtres de l’âme.
Le sorcier tremblait tant l’effort de l’acte de magique puisait dans son énergie vitale. Maintenant il devait jeter ses dernières forces pour achever le rituel. Aurait-il l’énergie de le mener à son terme ?
— Que le feu du nord capture l’âme du sorcier.
Alors qu’il prononçait les mots, il enflamma le bord nord du cadre
— Que le feu du sud protège l’âme du sorcier.
— Que le feu de l’ouest assure la force du sorcier.
— Que le feu de l’est renouvelle la vie du sorcier
À la fin du rituel, le cadre du miroir formait un carré de feu. Pour finir l’homme prit une grande inspiration et fixa son reflet :
— Les yeux dans les yeux, face à mon image, je te confie mon âme, je te confie ma vie.
Il s’effondra mort, affaissé sur sa chaise, et les flammes moururent laissant flotter dans la pièce une forte odeur d’os brûlé. Seules douze bougies parfumées au thym continuaient de répandre une clarté vacillante sans toutefois parvenir à masquer la puanteur ambiante.
*****
Une heure plus tard, les gendarmes se tenaient devant la porte close de Raymond Carlyle, un mandat d’arrêt en main. Un serrurier appelé par le lieutenant forçait la serrure.
Mergot descendit inspecter la cave où il découvrit le cadavre de l’assassin présumé effondré sur une chaise. L’enquêteur s’étonna de l’odeur d’os brûlé. Sans doute le sorcier se livrait-il à un rituel quand la mort l’avait fauché.
— J’ai trouvé le suspect, cria-t-il.
Le bain d’eau glacée contenait des traces de sang. Il était prêt à parier qu’il s’agissait de sang humain. Est-ce qu’il contenait les yeux des victimes ? Dans ce cas, où se trouvaient-ils ? Il se demanda alors ce que le légiste allait trouver dans l’estomac de Raymond Carlyle. Pourquoi un miroir ? Cette enquête promettait beaucoup de questions sans réponses. Il se pencha pour observer les bords noircis de l’étrange psyché quand son regard fut happé. Il lui sembla que nombre d’yeux l’observaient. La tête lui tourna et il se vit penché en avant comme si il se voyait depuis le miroir. L’homme perdit l’équilibre une seconde avant de se reprendre. Un autre regard habitait ses yeux.
— Miroir, ferme les fenêtres de l’âme et scelle la nouvelle forme du sorcier.
À ces mots, l’étrange miroir émit un son glaçant avant de se décomposer en ses éléments constitutifs. Cinquième fois qu’il réussissait le transfert mais c’était juste. Le lieutenant héla de nouveau ses collègues depuis l’escalier pour être entendu.
J'ai relu 6 ou 7 fois mais je ne garantis pas ne pas avoir oublié des trucs, j'ai vraiment écrit à l'arrache.
Catherine, sors de ce corps !
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Dead-line
Salut Perro,
Je viens de terminer ta nouvelle. J'ai bien aimé l'histoire. Tu évites l'écueil de la sorcellerie façon Charmed pour porter ton regard, si j'ose dire, vers quelque chose de plus sombre. Ça j'aime. J'ai aimé aussi l'écriture, même si le texte aurait mérité d'être élagué sur certains points (des mots qui ne sont pas nécessaires) et complété sur d'autres. J'ai également repéré une ou deux coquilles, mais rien de grave. C'est toujours comme cela, on se lit, on se relit, on se re-relit, on finit par connaître le texte à un point tel qu'on est incapable de voir la faute. Pas grave. On s'en tape.
La fin, selon moi, aurait mérité d'être développée. D'autant que tu réussis à créer un suspense sur ce que sera cette fin. Donc elle est attendue. Et c'est là que cela flanche un peu selon moi. C'est un poil trop rapide. Peut-être qu'un second climax aurait été le bienvenu sur ce point. Un "bang dans le bang" pour reprendre l'expression d'E. George, autrement dit quelques mots/quelque chose qui viendrait après la révélation et permettrait de donner une autre vision de ton texte ou augmenter l'effet de surprise de ton texte. Reste que j'ai aimé ton texte.
Je viens de terminer ta nouvelle. J'ai bien aimé l'histoire. Tu évites l'écueil de la sorcellerie façon Charmed pour porter ton regard, si j'ose dire, vers quelque chose de plus sombre. Ça j'aime. J'ai aimé aussi l'écriture, même si le texte aurait mérité d'être élagué sur certains points (des mots qui ne sont pas nécessaires) et complété sur d'autres. J'ai également repéré une ou deux coquilles, mais rien de grave. C'est toujours comme cela, on se lit, on se relit, on se re-relit, on finit par connaître le texte à un point tel qu'on est incapable de voir la faute. Pas grave. On s'en tape.
La fin, selon moi, aurait mérité d'être développée. D'autant que tu réussis à créer un suspense sur ce que sera cette fin. Donc elle est attendue. Et c'est là que cela flanche un peu selon moi. C'est un poil trop rapide. Peut-être qu'un second climax aurait été le bienvenu sur ce point. Un "bang dans le bang" pour reprendre l'expression d'E. George, autrement dit quelques mots/quelque chose qui viendrait après la révélation et permettrait de donner une autre vision de ton texte ou augmenter l'effet de surprise de ton texte. Reste que j'ai aimé ton texte.
Dernière édition par SILENCE le Dim 1 Aoû 2021 - 13:19, édité 2 fois
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
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Re: Dead-line
Perro,
Je crois que Silence a tout dit (ce qui est totalement paradoxale et antinomique ). Bref. Ton texte est très bon. L’ambiance, que j’ai adoré, est bien amené. Le soucis, comme l’a très bien souligné Silence, c’est ta fin trop abrupte. Je pense que comme beaucoup d’entre nous, tu t’es retrouvée coincé par la limite de signe.
Une très bonne participation et un texte comme on les aime ici. Merci Perro.
Je crois que Silence a tout dit (ce qui est totalement paradoxale et antinomique ). Bref. Ton texte est très bon. L’ambiance, que j’ai adoré, est bien amené. Le soucis, comme l’a très bien souligné Silence, c’est ta fin trop abrupte. Je pense que comme beaucoup d’entre nous, tu t’es retrouvée coincé par la limite de signe.
Une très bonne participation et un texte comme on les aime ici. Merci Perro.
kalcidian- —Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
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Re: Dead-line
Salut Perro,
Je rejoins silence, une très bonne histoire qui mériterait une ou deux couches de vernis supplémentaire. L'ambiance est bien posée et ne tombe pas dans le sorcier plan-plan. J'ai aimé cette idée du transfert par les yeux et le miroir. J'ai relevé juste une fdf au milieu : "tant l'effort de l'acte de magique".
C'est une bonne participation pour moi, bravo !
Je rejoins silence, une très bonne histoire qui mériterait une ou deux couches de vernis supplémentaire. L'ambiance est bien posée et ne tombe pas dans le sorcier plan-plan. J'ai aimé cette idée du transfert par les yeux et le miroir. J'ai relevé juste une fdf au milieu : "tant l'effort de l'acte de magique".
C'est une bonne participation pour moi, bravo !
Endymion- Éventreur titulaire
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Age : 45
Localisation : Persan
Re: Dead-line
Un texte vraiment bien construit qui m'a fait passer un moment de lecture agréable. J'avais l'impression d'être dans un roman policier à suivre une enquête sur ces morts énucléés.
Après, changement de "focale" avec le suspect (que j'ai apprécié ; très bien mis en scène et toujours du suspens. Que s'apprête-t-il à faire... et pourquoi...?).
Le final est topissime. La sorcellerie ne m'accroche pas des masses, mais là, j'avoue que c'est bien amené et original. Bravo à toi.
Après, changement de "focale" avec le suspect (que j'ai apprécié ; très bien mis en scène et toujours du suspens. Que s'apprête-t-il à faire... et pourquoi...?).
Le final est topissime. La sorcellerie ne m'accroche pas des masses, mais là, j'avoue que c'est bien amené et original. Bravo à toi.
Re: Dead-line
Très joli texte Perro !
Je l'ai lu à l'instant (donc a 1h20 du matin, sur le portable, dans le noir absolu) et l'ambiance a marché du feu de Dieu !!! Le changement de point de vue est bien amené et très bien utilisé.
Quant à l'histoire elle même, j'adore ! Contrairement à Silence, la fin ne m'a pas paru si abrupte que ça, j'ai aimé le détail des "5 fois" qui rend le tout encore un petit peu plus dérangeant. Y a pas a dire, c'était top !
Merci !
Je l'ai lu à l'instant (donc a 1h20 du matin, sur le portable, dans le noir absolu) et l'ambiance a marché du feu de Dieu !!! Le changement de point de vue est bien amené et très bien utilisé.
Quant à l'histoire elle même, j'adore ! Contrairement à Silence, la fin ne m'a pas paru si abrupte que ça, j'ai aimé le détail des "5 fois" qui rend le tout encore un petit peu plus dérangeant. Y a pas a dire, c'était top !
Merci !
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
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Localisation : Quelque part dans le disque monde
Re: Dead-line
Perro :
Le début semble annoncer un récit policier mettant en avant un tueur en série.
Puis on bascule dans le fantastique avec cette histoire de sorcellerie (et de transfert d'âme). J'ai apprécié ce basculement qui a peut-être déstabilisé certains lecteurs.
Le passage avec les yeux m'a rappelé un vieux « classique » de la collection Angoisse : Ce Mur qui regardait de Jean Murelli (« Il lui sembla que nombre d’yeux l’observaient. »
La conclusion n'est pas sans évoquer, elle, une excellente nouvelle de Donald Wandrei intitulée « Le miroir peint ».
Un bon texte, donc, pas spécialement original, mais efficace.
Le début semble annoncer un récit policier mettant en avant un tueur en série.
Puis on bascule dans le fantastique avec cette histoire de sorcellerie (et de transfert d'âme). J'ai apprécié ce basculement qui a peut-être déstabilisé certains lecteurs.
Le passage avec les yeux m'a rappelé un vieux « classique » de la collection Angoisse : Ce Mur qui regardait de Jean Murelli (« Il lui sembla que nombre d’yeux l’observaient. »
La conclusion n'est pas sans évoquer, elle, une excellente nouvelle de Donald Wandrei intitulée « Le miroir peint ».
Un bon texte, donc, pas spécialement original, mais efficace.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Age : 57
Localisation : Sud-Est
Re: Dead-line
Je crois que mes camarades ont dit ce que je pensais, sinon qu'a mon avis, pour amener mieux la fin, j'aurais, plutôt que d'en rajouter, plus joué sur la surprise. Quand tu dis :
- Spoiler:
- À la fin du rituel, le cadre du miroir formait un carré de feu. Pour finir l’homme prit une grande inspiration et fixa son reflet :
— Les yeux dans les yeux, face à mon image, je te confie mon âme, je te confie ma vie.
on comprend un peu trop ce qui se passe : l'âme du sorcier va rejoindre le miroir en attendant de croiser un regard où elle va pénétrer. Peut-être aurait-il été mieux de moins détailler le rituel et de laisser le doute sur le sorcier qui s'effondre à la fin, que le lecteur, comme les gendarmes, pensent qu'il est victime d'un infarctus, et qu'on ne comprenne le piège tendu que dans les derniers mots.
Re: Dead-line
Salut Perro!
J'ai bien aimé l'histoire et sa construction. Dés le début on veut savoir. Qui a tué d'abord, et pourquoi? Puis que fait Carlyle de ses trophées? La police va arriver, aura-t-il le temps ? Et enfin, que va-t-il devenir? Ces questions en cascade tiennent le lecteur en haleine du début à la fin, et donne le rythme à l'histoire. Super.
Sur le style, j'aurais un peu plus élagué en simplifiant les descriptions, mais c'est une question de goûts sans doute, certains apprécient les détails.
Un bon moment de lecture pour moi.
J'ai bien aimé l'histoire et sa construction. Dés le début on veut savoir. Qui a tué d'abord, et pourquoi? Puis que fait Carlyle de ses trophées? La police va arriver, aura-t-il le temps ? Et enfin, que va-t-il devenir? Ces questions en cascade tiennent le lecteur en haleine du début à la fin, et donne le rythme à l'histoire. Super.
Sur le style, j'aurais un peu plus élagué en simplifiant les descriptions, mais c'est une question de goûts sans doute, certains apprécient les détails.
Un bon moment de lecture pour moi.
Re: Dead-line
Salut Perro,
J'ai beaucoup aimé ce texte. Ton style relève bien le côté macabre de ton histoire. je n'ai pas été choqué par la brièveté de la chute. Je pense qu'elle est la conséquence logique de ce qui précède dans la deuxième partie(le rituel en question)... c'est plutôt la transition entre la première et la seconde partie que j'ai trouvée un peu abrupte. on passe un peu trop rapidement de la scène de crime à celle du rituel. Il aurait fallu peut-être développer les présomptions de la police. Pour eux, la culpabilité du sorcier me semble trop vite trouvée et acceptée... après c'est une question de détails( mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails? ) ... les sacrifice d'animaux sont je pense très sévèrement punis par la loi de nos jours(ce ne sont pas des délits mineurs) et la magie noire semble être trop facilement accepté comme réaliste par la police. Enfin juste un problème de temps de verbe : Le serrurier força et non forçait .
Mais une fois qu'on a oublié le diable et ses détails, la lecture de ton texte et vraiment agréable, et il est vrai qu'on aimerait un développement plus long: tu nous embarque dans un style et dans un univers qu'on aimerait pouvoir découvrir encore plus.
J'ai beaucoup aimé ce texte. Ton style relève bien le côté macabre de ton histoire. je n'ai pas été choqué par la brièveté de la chute. Je pense qu'elle est la conséquence logique de ce qui précède dans la deuxième partie(le rituel en question)... c'est plutôt la transition entre la première et la seconde partie que j'ai trouvée un peu abrupte. on passe un peu trop rapidement de la scène de crime à celle du rituel. Il aurait fallu peut-être développer les présomptions de la police. Pour eux, la culpabilité du sorcier me semble trop vite trouvée et acceptée... après c'est une question de détails( mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails? ) ... les sacrifice d'animaux sont je pense très sévèrement punis par la loi de nos jours(ce ne sont pas des délits mineurs) et la magie noire semble être trop facilement accepté comme réaliste par la police. Enfin juste un problème de temps de verbe : Le serrurier força et non forçait .
Mais une fois qu'on a oublié le diable et ses détails, la lecture de ton texte et vraiment agréable, et il est vrai qu'on aimerait un développement plus long: tu nous embarque dans un style et dans un univers qu'on aimerait pouvoir découvrir encore plus.
Aloysius May- Apprenti égorgeur
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Date d'inscription : 26/07/2021
Age : 43
Re: Dead-line
Je l'ai écrit ailleurs : j'adore les histoires de transfert d'âme/vol de corps. C'est un de mes motifs préférés, en littérature fantastique. Dès lors, un tel texte ne pouvait que me plaire.
Je trouve la description du rituel très réussie. Or, je sais que ce n'est pas facile, pour m'être essayé à plusieurs reprises à ce genre de scène. Un piège est de vouloir être trop précis ou de trop chercher à expliquer/justifier ; je trouve que tu as su bien l'esquiver ici. Tu en dis assez pour susciter l'imagination, mais beaucoup de détails restent implicites. Charge alors à nous d'imaginer.
Au passage, j'ai aussi apprécié la référence aux points cardinaux. Mine de rien, cela rajoute un peu de réalisme, pour quiconque s'est un jour amusé à lire un manuel de magie cérémoniale…
Personnellement, je n'ai trouvé la chute ni trop téléphonée, ni trop abrupte. D'un point de vue général, ta "dead-line" semble une très bonne entrée.
Je trouve la description du rituel très réussie. Or, je sais que ce n'est pas facile, pour m'être essayé à plusieurs reprises à ce genre de scène. Un piège est de vouloir être trop précis ou de trop chercher à expliquer/justifier ; je trouve que tu as su bien l'esquiver ici. Tu en dis assez pour susciter l'imagination, mais beaucoup de détails restent implicites. Charge alors à nous d'imaginer.
Au passage, j'ai aussi apprécié la référence aux points cardinaux. Mine de rien, cela rajoute un peu de réalisme, pour quiconque s'est un jour amusé à lire un manuel de magie cérémoniale…
Personnellement, je n'ai trouvé la chute ni trop téléphonée, ni trop abrupte. D'un point de vue général, ta "dead-line" semble une très bonne entrée.
Re: Dead-line
Merci à tous pour vos commentaires, je dois de nouveau quitter le clavier, je prendrai donc le temps de vous répondre à chacun plus tard.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
- Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn
Re: Dead-line
Comme promis, même si c'est avec un peu de retard mes réponses à vos commentaires. Merci pour votre patience :
@Silence : Il y a quelques années je regardais souvent Charmed mais à présent je trouve ça tellement cul-cul la praline que je ne vois plus que les défauts, pourtant nul doute que cela m’a aussi laissé quelque chose dont un certain attrait pour les histoires de sorcellerie, fort heureusement ce n’est pas ma seule source…
Pour la fin, j’avais bien pensé faire un « bang dans le bang » (j’aime bien l’expression) mais je n’ai pu que l’esquisser à cause du nombre de signes avec la référence à la cinquième fois et le fait qu’il a attendu trop longtemps dans ce corps, mais pour cela comme pour les relectures j’ai manqué de temps. Je ne suis pas Catherine et si j’ai mis moins d’une semaine pour l’écrire, pour moi c’est un record. En tout cas, je suis ravie que mon texte t’ait plu. Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire.
@Kalcidian : Merci pour ta lecture et ton commentaire et contente que tu aies apprécié ce texte.
Demande à Monsieur Racine « J’entendrai des regards que vous croirez muets », comme quoi le Silence peut tout dire…
@ Endymion : Merci pour ta lecture et ton commentaire, en revanche je ne vois pas où est la faute, peux-tu préciser s’il te plait ?
Pour ce qui concerne le transfert entre les yeux et le miroir, j’étais partie au départ sur une idée de vengeance via un miroir magique qui volait les yeux mais je ne parvenais pas à trouver une fin qui tienne la route et de fil en aiguille je suis arrivée à cette quête de l’immortalité.
@Françoise : Merci beaucoup, je suis très contente que mon texte t’ait plu et ravie d’être parvenue à ménager le suspense, j’admire souvent cette capacité sans parvenir vraiment à la mettre en œuvre d’ordinaire.
@Nao : Merci Beaucoup de ton appréciation et contente que le texte t’ait convaincue.
@Blahom : Merci pour ta lecture et ton commentaire, je ne connais pas les 2 écrits auxquels tu fais référence, quant au basculement, c’était voulu : 3 parties que j’ai tenté d’équilibrer à peu près, les deux premières étant plus ou moins concomitantes et la troisième pour les relier (même si on se doute que les yeux du bocal ne viennent pas de la superette du coin). En tout cas, heureuse que le texte t’ait plu.
@Paladin : Merci de ta lecture et de ton commentaire, je vois ce que tu veux dire pour l’effet de surprise, mais j’avais peur autrement qu’il manque un élément de compréhension. Tu sais comme j’ai souvent besoin qu’on m’explique les choses. Cela aurait nécessité une explication après coup, sur un indice ou détail mais ce n’est pas toujours clair pour tout le monde comme cela a été le cas pour « reflets » et du coup c’est dommage. Sans compter que j’ai écrit ce texte dans l’urgence et que ma réponse étant rédigée vraiment après coup, je ne suis plus du tout dans la dynamique qui m’animait au moment de poster.
@Trantor : Merci pour ta lecture et contente que tu en aies bien aimé la construction, là j’ai travaillé dessus comme je l’expliquai à Blahom, en revanche pour les élagages fins, j’ai manqué de temps (au départ la scène du rituel de construction du miroir faisait presque 4000 signes, outre que cela dépassait grandement le signage maxi, cela déséquilibrait le texte et pour finir la scène en a acquis plus de force, je ne doute donc pas qu’elle soit encore perfectible.
@Aloysius May : Merci pour ta lecture et ce commentaire. Il m’est déjà arrivé à partir d’un texte court (je crois que c’était pour le concours HS Angoisse) de partir de 3000 signes et finalement développer un peu jusqu’à 70 000 signes mais je ne suis pas certaine d’avoir des idées exploitables pour celui-ci, pas pour le moment en tout cas. En ce qui concerne le choix de l’imparfait, c’et parce que le serrurier est en train de forcer la serrure alors que les flics sont là à attendre pour rentrer dans la maison.
Concernant le diable et ses détails, il eut certes été plus logique à ce stade de parler d’un mandat de perquisition plutôt qu’un mandat d’arrêt : là je plaide coupable. En revanche la police trouve un suspect et va enquêter davantage, le résumé de son casier judiciaire permet de présenter le personnage, mais effectivement à la relecture il n’était pas nécessaire de parler de magie noire, les sacrifices rituels auraient suffi. En revanche j’aurais pu préciser que Carlyle sortait de prison ce qui aurait été en accord avec ce que tu écris sur la nature de ces délits d’une part et expliquerait qu’il ait dû autant attendre avant de pouvoir procéder à son rituel. C’est une bonne piste, merci !
@Similien : Merci beaucoup Similien pour ta lecture et tes commentaires et en plus plie dans ton genre de prédilection, que demander de plus !
Le rituel m’a fait un peu transpirer je l’avoue. Pas assez calée en latin pour utiliser cette langue ni une autre plus appropriée d’ailleurs, dès lors ce n’est pas simple en français, c’est à la limite de sonner faux et de donner un petit air « Charmed » comme le disait Silence. Quant aux point cardinaux, l’idée m’est venue d’un bouquin de Katherine Kurtz « La chasse aux magiciens », côté rituels il y a de quoi faire.
@Silence : Il y a quelques années je regardais souvent Charmed mais à présent je trouve ça tellement cul-cul la praline que je ne vois plus que les défauts, pourtant nul doute que cela m’a aussi laissé quelque chose dont un certain attrait pour les histoires de sorcellerie, fort heureusement ce n’est pas ma seule source…
Pour la fin, j’avais bien pensé faire un « bang dans le bang » (j’aime bien l’expression) mais je n’ai pu que l’esquisser à cause du nombre de signes avec la référence à la cinquième fois et le fait qu’il a attendu trop longtemps dans ce corps, mais pour cela comme pour les relectures j’ai manqué de temps. Je ne suis pas Catherine et si j’ai mis moins d’une semaine pour l’écrire, pour moi c’est un record. En tout cas, je suis ravie que mon texte t’ait plu. Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire.
@Kalcidian : Merci pour ta lecture et ton commentaire et contente que tu aies apprécié ce texte.
Demande à Monsieur Racine « J’entendrai des regards que vous croirez muets », comme quoi le Silence peut tout dire…
@ Endymion : Merci pour ta lecture et ton commentaire, en revanche je ne vois pas où est la faute, peux-tu préciser s’il te plait ?
Pour ce qui concerne le transfert entre les yeux et le miroir, j’étais partie au départ sur une idée de vengeance via un miroir magique qui volait les yeux mais je ne parvenais pas à trouver une fin qui tienne la route et de fil en aiguille je suis arrivée à cette quête de l’immortalité.
@Françoise : Merci beaucoup, je suis très contente que mon texte t’ait plu et ravie d’être parvenue à ménager le suspense, j’admire souvent cette capacité sans parvenir vraiment à la mettre en œuvre d’ordinaire.
@Nao : Merci Beaucoup de ton appréciation et contente que le texte t’ait convaincue.
@Blahom : Merci pour ta lecture et ton commentaire, je ne connais pas les 2 écrits auxquels tu fais référence, quant au basculement, c’était voulu : 3 parties que j’ai tenté d’équilibrer à peu près, les deux premières étant plus ou moins concomitantes et la troisième pour les relier (même si on se doute que les yeux du bocal ne viennent pas de la superette du coin). En tout cas, heureuse que le texte t’ait plu.
@Paladin : Merci de ta lecture et de ton commentaire, je vois ce que tu veux dire pour l’effet de surprise, mais j’avais peur autrement qu’il manque un élément de compréhension. Tu sais comme j’ai souvent besoin qu’on m’explique les choses. Cela aurait nécessité une explication après coup, sur un indice ou détail mais ce n’est pas toujours clair pour tout le monde comme cela a été le cas pour « reflets » et du coup c’est dommage. Sans compter que j’ai écrit ce texte dans l’urgence et que ma réponse étant rédigée vraiment après coup, je ne suis plus du tout dans la dynamique qui m’animait au moment de poster.
@Trantor : Merci pour ta lecture et contente que tu en aies bien aimé la construction, là j’ai travaillé dessus comme je l’expliquai à Blahom, en revanche pour les élagages fins, j’ai manqué de temps (au départ la scène du rituel de construction du miroir faisait presque 4000 signes, outre que cela dépassait grandement le signage maxi, cela déséquilibrait le texte et pour finir la scène en a acquis plus de force, je ne doute donc pas qu’elle soit encore perfectible.
@Aloysius May : Merci pour ta lecture et ce commentaire. Il m’est déjà arrivé à partir d’un texte court (je crois que c’était pour le concours HS Angoisse) de partir de 3000 signes et finalement développer un peu jusqu’à 70 000 signes mais je ne suis pas certaine d’avoir des idées exploitables pour celui-ci, pas pour le moment en tout cas. En ce qui concerne le choix de l’imparfait, c’et parce que le serrurier est en train de forcer la serrure alors que les flics sont là à attendre pour rentrer dans la maison.
Concernant le diable et ses détails, il eut certes été plus logique à ce stade de parler d’un mandat de perquisition plutôt qu’un mandat d’arrêt : là je plaide coupable. En revanche la police trouve un suspect et va enquêter davantage, le résumé de son casier judiciaire permet de présenter le personnage, mais effectivement à la relecture il n’était pas nécessaire de parler de magie noire, les sacrifices rituels auraient suffi. En revanche j’aurais pu préciser que Carlyle sortait de prison ce qui aurait été en accord avec ce que tu écris sur la nature de ces délits d’une part et expliquerait qu’il ait dû autant attendre avant de pouvoir procéder à son rituel. C’est une bonne piste, merci !
@Similien : Merci beaucoup Similien pour ta lecture et tes commentaires et en plus plie dans ton genre de prédilection, que demander de plus !
Le rituel m’a fait un peu transpirer je l’avoue. Pas assez calée en latin pour utiliser cette langue ni une autre plus appropriée d’ailleurs, dès lors ce n’est pas simple en français, c’est à la limite de sonner faux et de donner un petit air « Charmed » comme le disait Silence. Quant aux point cardinaux, l’idée m’est venue d’un bouquin de Katherine Kurtz « La chasse aux magiciens », côté rituels il y a de quoi faire.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Dead-line
Merci Perrocina pour le texte, de bonnes idées (les yeux arrachés, la sorcellerie, le transfert). Le style est correct, sans "wow", par moments un peu lourd au niveau de l'utilisation des temps peut-être. Dans l'ensemble, une proposition sympathique et distrayante.
Malossep- Bourreau intérimaire
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Re: Dead-line
J’ai beaucoup aimé. En ce qui me concerne, la fin ne m’a pas du tout dérangé telle quelle. Ni trop abrupte, ni trop longue ; pour moi, c’est tout bon à ce niveau. Certes, elle ne repose pas sur un twist imprévisible mais peu importe ; je ne pense pas qu’une chute renversante était le but ici.
J’ai trouvé l’ensemble du texte entraînant. Comme disait Trantor je crois, on passe d’un mystère à un autre ; à peine une réponse élucidée, on se demande comment tournera la suite. Le côté policier sombre est bien rendu ; la transition avec la sorcellerie pouvait être casse-gueule mais tu t’en sors très bien. L’ambiance glauque et poisseuse est bien rendue, sans pour autant insister sur du gore gratuit. Juste ce qu’il faut de détails sordides, quoi.
Mes seuls bémols seraient au niveau formel en fait ; encore des coquilles çà et là et des phrases qui gagneraient parfois à être plus courtes/impactantes. Rien de bien méchant donc, d’autant que tu as posté en pleine deadline justement, donc ceci explique aussi cela.
Bref, c’est une réussite à mes yeux, d’autant sur un format aussi court, où j’aurais personnellement eu du mal à placer 3 scènes distinctes avec un mélange des genres bien dosé et tout ce qu’il faut comme détail et indice pour que l’histoire soit claire d’un bout à l’autre. Or, tu sembles avoir réussi cet exploit en toute tranquillité : jamais l’histoire ne semble précipitée ou compressée pour rentrer dans les limitations de SEC.
Ah, un autre bémol quand même : le titre final ne fait vraiment pas honneur au texte à mes yeux. « Les fenêtres de l’âme » aurait été parfait, par contre. Mais on est d’accord que ce « bémol » n'en est pas vraiment un et n'impacte pas le texte !
J’ai trouvé l’ensemble du texte entraînant. Comme disait Trantor je crois, on passe d’un mystère à un autre ; à peine une réponse élucidée, on se demande comment tournera la suite. Le côté policier sombre est bien rendu ; la transition avec la sorcellerie pouvait être casse-gueule mais tu t’en sors très bien. L’ambiance glauque et poisseuse est bien rendue, sans pour autant insister sur du gore gratuit. Juste ce qu’il faut de détails sordides, quoi.
Mes seuls bémols seraient au niveau formel en fait ; encore des coquilles çà et là et des phrases qui gagneraient parfois à être plus courtes/impactantes. Rien de bien méchant donc, d’autant que tu as posté en pleine deadline justement, donc ceci explique aussi cela.
Bref, c’est une réussite à mes yeux, d’autant sur un format aussi court, où j’aurais personnellement eu du mal à placer 3 scènes distinctes avec un mélange des genres bien dosé et tout ce qu’il faut comme détail et indice pour que l’histoire soit claire d’un bout à l’autre. Or, tu sembles avoir réussi cet exploit en toute tranquillité : jamais l’histoire ne semble précipitée ou compressée pour rentrer dans les limitations de SEC.
Ah, un autre bémol quand même : le titre final ne fait vraiment pas honneur au texte à mes yeux. « Les fenêtres de l’âme » aurait été parfait, par contre. Mais on est d’accord que ce « bémol » n'en est pas vraiment un et n'impacte pas le texte !
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