Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ton visage

+11
Endymion
Catherine Robert
Blahom
Perroccina
Paladin
Jack-the-rimeur
Sacripan
Mélodie Or
FRançoise GRDR
Trantor
Cancereugène
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ton visage Empty Ton visage

Message par Cancereugène Jeu 26 Nov 2020 - 21:57

Hey, ho !
Voici ma proposition, sorte de variation sur l'idée du poor lonesone cowboy...
24056 signes

Ton visage Ton_vi10


Dernière édition par Cancereugène le Ven 27 Nov 2020 - 21:40, édité 1 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Trantor Jeu 26 Nov 2020 - 23:18

(Préambule par rapport à mon commentaire à Françoise: un texte au présent, quand il prend le point de vue à la première personne, ne me gène pas. Dans le genre déployé ici, c'est même presqu'un must.)

Alors voici une histoire superbement racontée, un western plus noir que les plus beaux romans noirs! Des expressions et des tournures de phrases de haut vol, pour le genre, dans une ambiance plombée d'un désespoir absolu. J'ai adoré.

Le style, lui, touche à la perfection.

Pour pinailler, après un texte si bien emmené, je dirais que la chute m'a paru un peu un retrait, même si, dans l'absolu elle n'était pas mal du tout. Disons qu'elle est très bien mais, pour ponctuer 10 pages aussi bien écrites, elle aurait mérité un petit quelque chose en plus, mais je sais pas dire quoi.

Après le texte de Murphy, j'ai été gâté ce soir!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Cancereugène Jeu 26 Nov 2020 - 23:26

Trantor, le lecteur plus rapide que son ombre !
Le dénouement, j'en ai chié, je dois l'avouer. S'il lui manque un truc, ben ma foi, c'est ok, je note.
En tout cas, merci pour cette vélocité digne d'un jet de chevrotines en pleine poire ! :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Trantor Jeu 26 Nov 2020 - 23:36

Cancereugène a écrit:Trantor, le lecteur plus rapide que son ombre !
...
En tout cas, merci pour cette vélocité digne d'un jet de chevrotines en pleine poire ! :mrgreen:

A vrai dire, j'ai ouvert le texte pour jeter un coup d'œil distrait sur le début, me disant que je le lirai demain. Mais j'ai été scotché dés les premiers mots par ton style, j'ai dû aller jusqu'au bout et j'ai rédigé mon avis d'enthousiasme.
C'est de ta faute!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par FRançoise GRDR Jeu 26 Nov 2020 - 23:55

Pareil que Trantor... Je voulais le lire plus tard et ton style m'a embarqué. Franchement, bravo !
Je dois te féliciter d'avoir mis du piment dans ce thème. J'aurais pas parié un kopeck que ce thème pourrait être traité de cette manière, avec un tel personnage au milieu du désert.
Voilà une participation qui m'étonne encore et qui détone. Par contre, la fin gagnerait à avoir plus de punch.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Mélodie Or Mar 1 Déc 2020 - 18:53

Hello !

Superbe style, superbe ambiance. J'ai moi aussi été très vite happée par ce bad boy repentant à la sauce far west. Par contre rhaaaa cette fin!! J'ai buggy dix secondes en me disant, mais non y'a une suite, pas possible !! Et....non Laughing
Ou alors j'ai rien compris, ou il n'y avait rien à comprendre. Je m'attendais à une fin un peu plus... bref finalement il finit bien le Jush ^^
Petit bémol: dommage qu'on en sache pas un peu plus sur ce fameux masque car finalement il arrive en fin d'histoire et sert très peu ..


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Cancereugène Mar 1 Déc 2020 - 19:17

Bah oui, pas de fin fracassante, je voulais rester dans le "mignon"...
Et le background du masque, c'est l'objet d'un roman, je préfère passer !
Merci à toi, Mélodie.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Sacripan Mer 2 Déc 2020 - 14:22

J’ai beaucoup aimé ton récit, qui m’a bien embarqué, et fait passer un très bon moment de lecture ! Tes traits d’humour cyniques et décalés marchent bien sur moi (tu m’as carrément fait rire tout haut à une ou deux reprises). La fin est assez inattendue, avec cette touche de romantisme, mais je l’ai trouvé touchante. Derrière la carapace de bad boy de Jush, il reste un être capable de s’éprendre (bon, faut juste espérer que là où ils sont les gens ne meurent vraiment plus, vu la liste à rallonge des gens qui ont clamsé à son contact !).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Jack-the-rimeur Ven 11 Déc 2020 - 3:17

Salut, 'gene.
Pas un mauvais texte loin de là, avec ce savoir-faire, le "coup de patte" qui te caractérise. Pourtant j'avoue être un peu resté sur ma faim, pas seulement pour le final mais aussi les autres approximations du récit. Comme si le plaisir d'incarner un personnage aussi cynique et peu ragoutant que Jush t'avait amené à un certain relâchement au niveau de l'intrigue, à improviser tant bien que mal sans grand souci de crédibilité.
Spoiler:
Je crois que tu as voulu t'amuser mais sans vraiment t'investir, d'où un traitement un peu trop léger et sans réelle conviction.
Ce n'est pas ton avis ?


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Cancereugène Ven 11 Déc 2020 - 12:08

@Merci à toi, Sacripan

@Ok, Jack. Tu as ton ressenti, c'est ton opinion, ça ne se discute pas. Je n'ai peut-être pas assez bossé mon intrigue, sans doute, mais non, je ne pense pas avoir improvisé. ça ne me vexe pas, entendons-nous bien, mais non, ce n'était pas mon état d'esprit. Je savais où j'allais. Je crois que "Fouilles interdites", est vraiment un texte écrit sans aucune conviction (et j'ai beau me relire, je pense que ça se sent.) En fait, je crois que la "légèreté" est le plus gros défaut de mes récits, et le principal motif des refus que je subis dans le monde de l'édition. Mes "œuvres" sont rarement profondes et quand elles le sont un peu, c'est pas fait exprès ! J'avoue que je m'amuse souvent, l'écriture n'a jamais été une souffrance pour moi. Maintenant, je peux t'assurer que j'ai mis autant de conviction dans cette écriture que dans la plupart de mes nouvelles. La crédibilité est à échelle variable, et je crois que cela vaut pour tous les récits. Je ne t'ai pas convaincu, soit, mais j'aimerais tout de même expliciter mon point de vue...
Divulgâche:
Merci de m'avoir lu et commenté.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Paladin Sam 12 Déc 2020 - 10:40

Tu sais que j'aime les westerns, et là tu m'en sers un bon : belle écriture, ambiance crépusculaire, tu mènes le lecteur sans qu'il sache où, ce que j'aime toujours quand je lis une histoire. Ma réserve rejoindrait un élément pointé par Jack : le masque n'est pas central, il apparaît de façon un peu anecdotique pour la conformité au thème, ça aurait pu être un tout autre objet. Mais sinon, j'aime bien l'idée.

J'ai juste mal compris quelque chose :
Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ton visage 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Jack-the-rimeur Sam 12 Déc 2020 - 21:45

Je ne suis pas fier de devoir le reconnaître, Eugène, mais tu as raison : j'ai été injuste avec toi.
Spoiler:

Mea culpa, donc. S'il y a eu quelque chose de bâclé à propos de ton récit, c'est mon commentaire initial.
Avec mes excuses.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Perroccina Mer 16 Déc 2020 - 15:40

Superbe idée qui fonctionne très bien. Bravo ! Jush est parfaitement bien campé et juste bien trouvé, il s'intègre parfaitement dans ce paysage de western. Evidemment Sandra semble un peu dénoter au départ mais au fur à mesure qu'elle se révèle, elle est finalement la rencontre qu'il lui fallait. Vraiment de la belle ouvrage, plaisant à lire tant du point de vue de l'histoire que du style. Et moi du coup je n'ai pas fini de me prendre la tête pour le podium.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Cancereugène Mer 16 Déc 2020 - 22:17

Merci Jack pour cette reprise de commentaire. Bon, tu pourrais rester sur ta ligne, je n'ai aucun souci avec un avis mitigé. Cela dit, cette remarque sur la démarcation "jour/soleil brûlant et rivière/crépuscule lunaire" honnêtement, je ne peux que la louer. Grand merci à toi. Et pour le cliché de la plaque de métal, j'avoue, je me suis fait plaisir. En bien ou en mal pour le lecteur, j'en sais rien !

Merci également à Perroccina, pour cette opinion largement positive. Ca fait toujours plaisir.

Maintenant, j'aimerais revenir sur une réflexion de Paladin " le masque n'est pas central, il apparaît de façon un peu anecdotique pour la conformité au thème, ça aurait pu être un tout autre objet."
En effet, je dois reconnaître que ce masque est un peu gadget, dans le sens où j'ai pas mal réfléchi à mon intrigue avant de me lancer. Car j'avoue, le thème "masque", ça ne me bottait pas du tout. En fait, j'ai eu cette idée en considérant le masque comme l'élément central. Car au final, toute la période "jour/soleil brûlant" n'est qu'une introduction. Certes de la même taille que le reste, mais bon. La vraie histoire commence au crépuscule, lorsque Jush est "lavé" de ses péchés (oui, je suis très moraliste en l'occurrence, mais comment ne pas voir de rédemption ou de salut dans cette histoire ?) Le masque me permet de créer une relation "à l'aveugle", Jush ne voit pas à qui il a affaire. Il pense que la personne est jeune sans trop en avoir confirmation. Sa voix, son regard, sa gestuelles, pour seuls indices. Je fais ce cette caractéristique le titre de la nouvelle. Et je conclus cette dernière sur la découverte, enfin, du visage (sans le décrire, qu'il soit beau ou pas, on s'en fout, c'est très subjectif et de toute façon, le lien est déjà tissé)... alors, oui, je sais que j'aurais pu mettre mon personnage sous un voile, sous un sac plastique, un cabat en papier Craft, c'était pareil, mais bon, j'espère cependant, qu'on reconnaîtra un peu l'effort accompli. S'il n'y avait pas eu ce thème, peut-être que cette histoire aurait pu naître différemment dans ma caboche. Mais c'est le thème qui a imposé cette présence du masque. J'ai fait ce que j'ai pu !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Paladin Mer 16 Déc 2020 - 22:58

Note bien que c'était ma seule réserve, sinon j'ai trouvé ton histoire très bonne !
Maintenant, bien sûr, vu la qualité des textes de ce concours, je devrais tenir compte du côté central ou pas du masque dans les histoires pour mon classement, mais ça n'enlève rien à leur valeur, que le masque soit important ou anecdotique !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Ton visage 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ton visage Empty Re: Ton visage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum