Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les Sans-Visages

+15
lorelei296
Tak
Cancereugène
Catherine Robert
Perroccina
Edgar Grolles
Jack-the-rimeur
Mnémosyne
Paladin
Ohiro
Blahom
Sacripan
Trantor
FRançoise GRDR
Mélodie Or
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Mélodie Or Sam 12 Déc 2020 - 14:37

Oui, mea culpa pour la forme. J4avais à coeur de le terminer vite et de l'envoyer tout aussi vite afin de me consacrer à mon roman... qui n'avance pas depuis un mois. bref, du coup j'aurai pu relire + arf ...
Merci pour ton avis


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Tak Ven 25 Déc 2020 - 11:34

Salut, Mélodie !

J'ai bien aimé ton texte, même si ce n'est pas de celui de toi que j'ai préféré.
Ceci dit, le thème est plutôt bien traité et l'écriture est toujours au diapason, malgré les petites coquilles restantes (mais sur 7 pages ça reste raisonnable).
En ce qui concerne la romance gay, elle ne m'a pas spécialement gêné et en sus de ce que tu as expliqué en spoiler, j'aime bien cette idée que plus personne ne s'en soucie en ces temps difficiles. Je pense d'ailleiurs que ce serait le cas, si le monde courait à sa perte, les gens se recentreraient davantage sur ce qui est important : le lien entre nos proches, l'amour, le partage, etc.
Dans cette optique, j'ai trouvé ce point plutôt intéressant et bien abordé.

Je dirais juste, pour faire mon relou de service, que j'ai trouvé la réunion inter-familles parfois un peu trop ampoulée et manquant de temps à autres de naturel (surtout dans les dialogues, en fait). Ce qui fait que je me suis intéressé à cette partie de l'histoire qu'à son développement.
Heureusement, le dernier acte est réussi et même si elle était assez prévisible, la chute m'a tout de même surpris sur le moment (mais il faut dire que je suis plus du genre à me laisser porter par le texte qu'à essayer de le décortiquer en même temps que je le découvre).

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce texte et même si j'en ai préféré d'autres de ta part, celui-ci fait tout de même très bien le job.
Toujours un plaisir de te lire, miss Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Mélodie Or Ven 25 Déc 2020 - 19:36

Merci Takpour ton avis. Ce n'est pas mon préféré non plus, loin de là Smile mais à chaque fois je m'essaye dans un autre genre ^^ J'ai fais exprès pour les dialogues, j'imaginais le cliché de riches banlieusards snobs lol


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Tak Ven 25 Déc 2020 - 22:42

OK Mélodie, peut-être le trait trop forcé ne m'a pas aidé à le prendre autrement qu'au premier degré, mais si c'était ton intention, alors c'est réussi !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par lorelei296 Lun 28 Déc 2020 - 13:55

Texte vraiment sympa, bien écrit.
J'avais vu venir la fin moi aussi, mais elle est amenée assez subtilement pour que l'on puisse se laisser prendre par le texte sans forcément y penser tout de suite. :-)

Je vais me faire l'avocat du Diable mais, avec un tel sujet, je n'aurais pas détesté des descriptions un peu plus gore - oui je sais, mais là je trouve qu'un peu de peu plus de sang, ça aurait fait sens justement.
Les dents pointues, le côté très "suceur de moelle" des créatures de l'histoire.... Je me suis sentie un petit peu frustrée à la lecture de ne pas avoir plus accès à leur noirceur et à leur cruauté.

Je comprends tout à fait la démarche de caricature du monde "petit bourgeois" que tu as choisie de faire mais j'aurais préféré, pour ma part, que tu gardes des mots pour les descriptions du meurtre des trois repas servis à domicile. :mrgreen:

Ton masque, qui juge et qui traque le monstre derrière la façade que l'on présente au monde : excellente trouvaille. :-)


"Il y a des plaisirs qui passent pour des crimes. C'est que, communément, on n'y a pas goûté." Louis Aragon.
lorelei296
lorelei296
Apprenti égorgeur

Messages : 33
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 55
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Mélodie Or Lun 28 Déc 2020 - 19:42

Merci pour ton retour!

Tu apprendras assez vite qu'ici je suis une fée mignonne en compagnie de monstres assoiffées de sang et de... (j'arrête ici avant de me faire lyncher Laughing ) Bref je m'essaye en défi à un style nouveau dans chaque concours mais écrire du gore n'est pas mon truc du tout Smile comme certains le disent ici, j'un style plutôt élégant ^^ Mais nul doute que tu trouveras ton bonheur parmi d'autres participants Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Endymion Mer 30 Déc 2020 - 17:43

Salut Mélodie,
J'ai lu ta nouvelle avec beaucoup de plaisir. C'est fluide, avec une intrigue qui, à défaut de m'avoir surpris, n'en est pas moins captivante.
La relation amoureuse des deux jeunes gens me fait penser à "Under the Skin", ou l’extraterrestre se nourri de ses amants. C'est bien trouvé, inattendu au départ et plutôt malin. Je trouve le thème un peu lointain, mais c'est subjectif.
Encore du bon travail Mélodie, bravo!
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Phanthom Ven 1 Jan 2021 - 21:48

Hello Mélo ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une de tes créations. Et me voilà ravi de te voir sortir de ton univers de prédilection. Manoeuvre réussie. Ce texte me fait penser à un tour de magie dans le sens où tu détournes l'attention sur des éléments qu'on pense importants et qui se révèlent finalement être totalement secondaires. Comme ce Masque détecteur. Finalement, les Monstres nous trompent vraiment tous, nous y compris. Bien joué ! Par contre, la dose LGBT (gay de surcroît), j'ai eu du mal. Pas sûr que c'était absolument nécessaire ici, mais bon. Admettons.

Par contre, j'ai été surpris par la quantité de coquilles et carences laissées. Et les voici :

P2 : passant chaque passant au crible (maladresse)
P2 : Personne n’osait évoquer le meurtre de leur camarade (l'exécution plutôt non ?)
P2 : Son hôte parvi(e)nt à
P2 : Très intelligent. Les plus dangereux. Se mêlent (d'abord singulier puis pluriel? il faut choisir)
P3 : sur le darknet. (italique ?)
P3 : De nouvelles catégories apparaîtrai(en)t-elles ?
P3 : pas d’au-revoir (pas de tiret)
P3 : Ils se souri(r)ent,
P3 : Aucun(s) élève(s) ne les remarqu(èrent), trop (occupé(s) à s’occuper) de leurs propres affaires (tout au singulier. Le seul aucuns existe sous la forme "D'aucuns diraient..." dans le sens "Tout le monde, tous")
P3 : Et ici(,) nous ne risquons rien.
P3 : des poignards, des sabres, (des) armes à feu en tout genre (ou alors enlever tous les "des" mais il faut choisir entre les deux formes, à mon sens)
P4 : N’est-ce pas(,) Paul ?
P4 : (c)olt 1848 (d)ragoon ? (Majuscules)
P4 : À table, l’ambiance… (et) bien (eh bien ! forme figée)
P4 : Ce dernier releva la tête de son repas (formulation très douteuse)
P4 : les moyens à dispositions (pas de s.)
P4 : En a-t-il (était) de même pour vous ? (ouch, celle-là pique ;p)
P5 : j’aurai(s) sans doute été (conditionnel)
P5 : Ils explorèrent donc leur(s) corps (un chacun donc leur)
P5 : En bas, les deux familles observaient le ciel, songeurs (-ses). Effrayé(e)s aussi. (féminins puisque "familles")
P5 : ses chenilles émettaient un son comparable à des chaînes tractées lentement sur le goudron. (en général, on compare avec qqch d'assez différent. Ici, la comparaison avec les chaînes est assez proche des chenilles. Ce n'est que mon avis)
P5 : les hauts(-)parleurs
P5 : Nuls masques pour cacher (singulier)
P6 : son amoureux dont l’air venait à (lui = utile ?) manquer
P6 : vos corps sont forts confortables (or or or + for for + fort = ici adverbe donc invariable)



"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Mélodie Or Sam 2 Jan 2021 - 9:51

Merci phantom Smile pour la relation, cetait aussi une façon de sortir de mes sentiers habituels car le lgbt masculin n'est pas du tout ma tasse de thé ^^

Pour les coquilles mes culpa, je le sais. Jetais juste en panique de pas pouvoir terminer mon roman a temps et donc j'ai écris la nouvelle d'une traite avant de l'envoyer..donc je sais que c'était pas terrible... arf
Content que la fausse piste t'ait plu

Ps: au final jai même pas encore fini de l'écrire ce foutu roman ouin


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Murphy Myers Sam 9 Jan 2021 - 17:54

Un texte plutôt plaisant, avec un contexte complet et original. La romance ne m'a pas dérangé plus qu'une autre ; au moins, elle permet d'apporter quelques éléments de contexte sur ce monde futuriste où des monstres bien réels ont pris la place des bouc-émissaires de notre époque. Comme Tak, j'ai trouvé ce point vraiment bien vu.

Si j'avais vu venir la chute, je l'avais inversée dans ma tête
Spoiler:
Donc elle a quand même réussi à me surprendre en partie.

Mon seul bémol, tout subjectif, serait dans le côté un peu trop "manga" que j'ai ressenti à la lecture, surtout dans le visuel des créatures. Non pas que je déteste les mangas, j'ai même eu une lointaine époque où j'en lisais des dizaines par semaine, mais ici, ça a amoindri le côté horrifique à mes yeux, en mettant une certaine distance avec l'histoire Je ne sais pas trop comment le dire mieux que ça.

En tout cas, si ce n'est pas un coup de cœur en ce qui me concerne, ça reste une lecture plaisante et entraînante qui utilise le thème de façon habile.


Dernière édition par Murphy Myers le Sam 9 Jan 2021 - 22:13, édité 1 fois



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par paulux Sam 9 Jan 2021 - 21:23

Un très bon texte, avec un message fort et une situation inédite, bien amenée et racontée. Il faudrait le retravailler un peu, surtout au niveau des temps qui sont parfois, à mon sens, pas bien employés. Mais c'est juste un détail. Bravo pour cette idée, et son traitement réussi ^_^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Sans-Visages - Page 3 Empty Re: Les Sans-Visages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum