Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €
anipassion.com

Les larmes du crocodile et la bête humaine

+15
Catherine Robert
Tak
Purple-fan
Endymion
Paladin
Cancereugène
Murphy Myers
Phanthom
Hellaz
Perroccina
Trantor
Brimstone
Blahom
FRançoise GRDR
Tobermory
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Les larmes du crocodile et la bête humaine - Page 4 Empty Re: Les larmes du crocodile et la bête humaine

Message par Tobermory Mer 27 Mai 2020 - 13:55

Je viens d’apprendre la mort à 84 ans du « crocodile d’Hitler » ; évadé du zoo de Berlin en 1943 il s’était caché et était entré dans la résistance aux nazis. Converti au communisme, il avait été transféré à Moscou. Ce saurien faisait preuve de sentiments quasi humains : à la mort de sa compagne, de chagrin, il avait cessé de s’alimenter pendant plusieurs jours. A mon avis il avait échangé son cerveau avec celui d’Adolf, qu’on a effectivement connu très reptilien. Voilà qui vient doter mon histoire d’une extraordinaire crédibilité.^^

http://www.leparisien.fr/environnement/saturne-un-alligator-legendaire-meurt-a-84-ans-au-zoo-de-moscou-24-05-2020-8322381.php
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Revenir en haut Aller en bas

Les larmes du crocodile et la bête humaine - Page 4 Empty Re: Les larmes du crocodile et la bête humaine

Message par Brimstone Mer 27 Mai 2020 - 14:21

Oh la vache ! Cela vis si vieux que cela ses bestiole là ???
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par paulux Jeu 28 Mai 2020 - 22:25

Un texte assez étonnant Tobermory, dans lequel le cauchemar est bien sûr présent, mais qui part un peu dans tous les sens. On ne peut pas dire pourtant que l'histoire ne soit pas claire, on la comprend aisément, elle pourrait évoquer la différence entre humanité et animalité, pourtant j'ai un peu un goût d'incomplet. Il faudrait je pense l'étoffer un peu plus, et/ou légitimer certains éléments du scénario. Ça reste pas mal malgré tout !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

http://paulblanchot.unblog.fr/

Message par Perroccina Ven 29 Mai 2020 - 10:37

Alors là ! Bravo. Tu nous a bien menés par le bout du nez avec cette histoire. Seul reproche : le personnage est un peu plan-plan. C’est totalement inattendu, bien écrit et efficace. Je suis bluffée. En revanche, le cauchemar est aussi relativement limite du coup, je ne sais pas vraiment où je vais classer cette pépite.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par mémoiredutemps Dim 31 Mai 2020 - 16:47

remarque:
Au début j’ai trouvé le texte sympa mais un peu banal… et puis après le cauchemar, j’ai vraiment beaucoup aimé, très astucieux cet échange de vécu, et la fin donne la recette pour récupérer un amour perdu  lol! , au final un des meilleurs textes du concours ! C'est vrai on a encore un cerveau reptilien dans notre boîte crânienne, c'est même ce qui guide notre sexualité Smile
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Message par Collapsus Dim 31 Mai 2020 - 17:09

Bonjour Tobermory,

En relisant les commentaires, je ne retrouve pas le mien ??? J'ai dû omettre de le poster, mystère... Bref le voici ou revoici.

Belle idée que celle de l’apprentissage nécessaire après l’inversion de corps. Cette partie aurait mérité d’être enrichie, car ce sont pour moi les meilleurs passages.

Les éléments autour desquels est articulée l’inversion me semblent un peu opaques : une dent de croco récupérée sur un chantier de fouilles et des cauchemars, si j’ai bien suivi. Ou peut-être que le cauchemar est la réalité.

La relation entre les deux personnages, en toile de fond, est très peu développée (selon mon avis). J’ai eu une impression de survol, mais cela évite la dilution de l’intrigue principale. Et j’ai été étonné que la demoiselle soit prête à remettre le couvert aussi facilement. Le pouvoir de séduction du croco, sans doute.

La chute est pleine d’esprit. C’est léger, j’ai bien aimé.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Message par Tobermory Lun 1 Juin 2020 - 11:40

Tak a écrit:Hum, pour être honnête, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce texte... (et je n'ai lu aucun commentaire pour ne pas me laisser influencer).

Il y a de bonnes idées, ça c'est indéniable.
Le point de départ est plutôt original et j'ai été de suite séduit par cette idée de "rêverie préhistorique", qui colle plutôt bien au thème, ai-je trouvé. Il y a de l'onirisme là-dedans, mais aussi cette touche de poésie décalée et de surréalisme qu'on retrouve souvent dans tes autres récits. Seulement, j'ai été un peu déconcerté par le basculement de ton texte, qui survient de façon vraiment trop abstraite pour moi, voire même un brin fortuite.
Peut-être aurait-il été préférable que tu opères ce basculement par un élément fantastique plus concret ? En l'état, je n'ai pas vraiment compris comment le personnage s'est substitué à l'objet à de sa fascination... (et vice-versa, donc). Peut-être ai-je raté un élément, tout simplement.

Dans la seconde partie, en revanche, j'ai davantage apprécié cette inexorable dérive dans une situation aussi improbable que subtilement ironique. Il y a toujours cette touche un brin fantaisiste, décalée, mais non dénuée d'horreur à sa façon et qui peut être une libre interprétation du thème, même si on est sur la limite.
Mais je t'ai senti plus à l'aise dans ce registre et je n'ai pas lu sans déplaisir.
Néanmoins, je ne suis pas certain de pouvoir dire que j'ai adhéré ou non, car il me manque quelques repères. Ton texte étant assez court, je le relirais probablement pour me faire un second avis, mais ça ne m'a pas empêché de le trouver original et d'une grande liberté de ton qui fait du bien à voir en ces temps d'uniformisation de la pensée.
Merci Tak pour ce commentaire et pour la piste d’amélioration que tu suggères. Et que tu trouves dans ce texte une liberté de ton et des touches de poésie décalée, fantaisie, surréalisme et ironie, me fait plaisir.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Tobermory Lun 1 Juin 2020 - 18:33

paulux a écrit:Un texte assez étonnant Tobermory, dans lequel le cauchemar est bien sûr présent, mais qui part un peu dans tous les sens. On ne peut pas dire pourtant que l'histoire ne soit pas claire, on la comprend aisément, elle pourrait évoquer la différence entre humanité et animalité, pourtant j'ai un peu un goût d'incomplet. Il faudrait je pense l'étoffer un peu plus, et/ou légitimer certains éléments du scénario. Ça reste pas mal malgré tout !
Merci Paulux pour tes conseils. Et si je t’ai étonné, c’est déjà ça Smile
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Tobermory Lun 1 Juin 2020 - 18:37

Perroccina a écrit:Alors là ! Bravo. Tu nous a bien menés par le bout du nez avec cette histoire. Seul reproche : le personnage est un peu plan-plan. C’est totalement inattendu, bien écrit et efficace. Je suis bluffée. En revanche, le cauchemar est aussi relativement limite du coup, je ne sais pas vraiment où je vais classer cette pépite.
Merci déjà Perroccina de l’avoir classé comme « pépite » !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Tobermory Lun 1 Juin 2020 - 18:54

mémoiredutemps a écrit:
remarque:
Au début j’ai trouvé le texte sympa mais un peu banal… et puis après le cauchemar, j’ai vraiment beaucoup aimé, très astucieux cet échange de vécu, et la fin donne la recette pour récupérer un amour perdu lol! , au final un des meilleurs textes du concours ! C'est vrai on a encore un cerveau reptilien dans notre boîte crânienne, c'est même ce qui guide notre sexualité Smile
Merci Mémoiredutemps ! Le genre de commentaire qui fait chaud au cœur et qui nécessite davantage que le cerveau reptilien pour l’apprécier.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Lyra Mer 3 Juin 2020 - 0:51

Un récit sympathique à lire. J'ai passé un bon moment. Les idées sont très intéressantes et inattendues. J'ai bien aimé cette bascule de narration qui est réalisée de manière fluide.

Spoiler:
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par Tobermory Mer 3 Juin 2020 - 18:12

Collapsus a écrit:Bonjour Tobermory,

En relisant les commentaires, je ne retrouve pas le mien ??? J'ai dû omettre de le poster, mystère... Bref le voici ou revoici.

Belle idée que celle de l’apprentissage nécessaire après l’inversion de corps. Cette partie aurait mérité d’être enrichie, car ce sont pour moi les meilleurs passages.

Les éléments autour desquels est articulée l’inversion me semblent un peu opaques : une dent de croco récupérée sur un chantier de fouilles et des cauchemars, si j’ai bien suivi. Ou peut-être que le cauchemar est la réalité.

La relation entre les deux personnages, en toile de fond, est très peu développée (selon mon avis). J’ai eu une impression de survol, mais cela évite la dilution de l’intrigue principale. Et j’ai été étonné que la demoiselle soit prête à remettre le couvert aussi facilement. Le pouvoir de séduction du croco, sans doute.

La chute est pleine d’esprit. C’est léger, j’ai bien aimé.
Merci Collapsus ! En effet, tu n'avais pas encore posté de commentaire sur ce texte.

La dent du reptile préhistorique volée sur le chantier laisse penser à Paul que le monstre veut peut-être se venger

Julie est subjuguée par la charge érotique qui émane du reptile réincarné dans la peau de son ex. Et voir que les femmes qui passent à proximité sont attirées aussi achève de la décider. Comme Le rappele Mémoiredutemps quelques posts plus haut, « on a encore un cerveau reptilien dans notre boîte crânienne, c'est même ce qui guide notre sexualité »
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Tobermory Mer 3 Juin 2020 - 18:36

Lyra a écrit:Un récit sympathique à lire. J'ai passé un bon moment. Les idées sont très intéressantes et inattendues. J'ai bien aimé cette bascule de narration qui est réalisée de manière fluide.

Spoiler:

Merci Lyra, content que tu aies apprécié ce texte. Je n'ai pas tranché pour Nino; j'ai tendance à penser que son cerveau humain va dominer, mais que son cerveau reptilien gardera malgré tout un rôle plus important que chez la plupart des humains...
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4