Les larmes du crocodile et la bête humaine
+15
Catherine Robert
Tak
Purple-fan
Endymion
Paladin
Cancereugène
Murphy Myers
Phanthom
Hellaz
Perroccina
Trantor
Brimstone
Blahom
FRançoise GRDR
Tobermory
19 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°16 : Cauchemar (venu) du fond des âges.
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les larmes du crocodile et la bête humaine
Je viens d’apprendre la mort à 84 ans du « crocodile d’Hitler » ; évadé du zoo de Berlin en 1943 il s’était caché et était entré dans la résistance aux nazis. Converti au communisme, il avait été transféré à Moscou. Ce saurien faisait preuve de sentiments quasi humains : à la mort de sa compagne, de chagrin, il avait cessé de s’alimenter pendant plusieurs jours. A mon avis il avait échangé son cerveau avec celui d’Adolf, qu’on a effectivement connu très reptilien. Voilà qui vient doter mon histoire d’une extraordinaire crédibilité.^^
http://www.leparisien.fr/environnement/saturne-un-alligator-legendaire-meurt-a-84-ans-au-zoo-de-moscou-24-05-2020-8322381.php
http://www.leparisien.fr/environnement/saturne-un-alligator-legendaire-meurt-a-84-ans-au-zoo-de-moscou-24-05-2020-8322381.php
Tobermory- Écritoirien émasculé
Oh la vache ! Cela vis si vieux que cela ses bestiole là ???
Brimstone- Écritoirien émasculé
Un texte assez étonnant Tobermory, dans lequel le cauchemar est bien sûr présent, mais qui part un peu dans tous les sens. On ne peut pas dire pourtant que l'histoire ne soit pas claire, on la comprend aisément, elle pourrait évoquer la différence entre humanité et animalité, pourtant j'ai un peu un goût d'incomplet. Il faudrait je pense l'étoffer un peu plus, et/ou légitimer certains éléments du scénario. Ça reste pas mal malgré tout !
Alors là ! Bravo. Tu nous a bien menés par le bout du nez avec cette histoire. Seul reproche : le personnage est un peu plan-plan. C’est totalement inattendu, bien écrit et efficace. Je suis bluffée. En revanche, le cauchemar est aussi relativement limite du coup, je ne sais pas vraiment où je vais classer cette pépite.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
- remarque:
- « Je suis à 75 millions d’années de chez moi, de ma famille, de Julie... »
Bonjour Tobermory,
En relisant les commentaires, je ne retrouve pas le mien ??? J'ai dû omettre de le poster, mystère... Bref le voici ou revoici.
Belle idée que celle de l’apprentissage nécessaire après l’inversion de corps. Cette partie aurait mérité d’être enrichie, car ce sont pour moi les meilleurs passages.
Les éléments autour desquels est articulée l’inversion me semblent un peu opaques : une dent de croco récupérée sur un chantier de fouilles et des cauchemars, si j’ai bien suivi. Ou peut-être que le cauchemar est la réalité.
La relation entre les deux personnages, en toile de fond, est très peu développée (selon mon avis). J’ai eu une impression de survol, mais cela évite la dilution de l’intrigue principale. Et j’ai été étonné que la demoiselle soit prête à remettre le couvert aussi facilement. Le pouvoir de séduction du croco, sans doute.
La chute est pleine d’esprit. C’est léger, j’ai bien aimé.
En relisant les commentaires, je ne retrouve pas le mien ??? J'ai dû omettre de le poster, mystère... Bref le voici ou revoici.
Belle idée que celle de l’apprentissage nécessaire après l’inversion de corps. Cette partie aurait mérité d’être enrichie, car ce sont pour moi les meilleurs passages.
Les éléments autour desquels est articulée l’inversion me semblent un peu opaques : une dent de croco récupérée sur un chantier de fouilles et des cauchemars, si j’ai bien suivi. Ou peut-être que le cauchemar est la réalité.
La relation entre les deux personnages, en toile de fond, est très peu développée (selon mon avis). J’ai eu une impression de survol, mais cela évite la dilution de l’intrigue principale. Et j’ai été étonné que la demoiselle soit prête à remettre le couvert aussi facilement. Le pouvoir de séduction du croco, sans doute.
Collapsus- Plumitif éviscéré
Merci Tak pour ce commentaire et pour la piste d’amélioration que tu suggères. Et que tu trouves dans ce texte une liberté de ton et des touches de poésie décalée, fantaisie, surréalisme et ironie, me fait plaisir.Tak a écrit:Hum, pour être honnête, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce texte... (et je n'ai lu aucun commentaire pour ne pas me laisser influencer).
Il y a de bonnes idées, ça c'est indéniable.
Le point de départ est plutôt original et j'ai été de suite séduit par cette idée de "rêverie préhistorique", qui colle plutôt bien au thème, ai-je trouvé. Il y a de l'onirisme là-dedans, mais aussi cette touche de poésie décalée et de surréalisme qu'on retrouve souvent dans tes autres récits. Seulement, j'ai été un peu déconcerté par le basculement de ton texte, qui survient de façon vraiment trop abstraite pour moi, voire même un brin fortuite.
Peut-être aurait-il été préférable que tu opères ce basculement par un élément fantastique plus concret ? En l'état, je n'ai pas vraiment compris comment le personnage s'est substitué à l'objet à de sa fascination... (et vice-versa, donc). Peut-être ai-je raté un élément, tout simplement.
Dans la seconde partie, en revanche, j'ai davantage apprécié cette inexorable dérive dans une situation aussi improbable que subtilement ironique. Il y a toujours cette touche un brin fantaisiste, décalée, mais non dénuée d'horreur à sa façon et qui peut être une libre interprétation du thème, même si on est sur la limite.
Mais je t'ai senti plus à l'aise dans ce registre et je n'ai pas lu sans déplaisir.
Néanmoins, je ne suis pas certain de pouvoir dire que j'ai adhéré ou non, car il me manque quelques repères. Ton texte étant assez court, je le relirais probablement pour me faire un second avis, mais ça ne m'a pas empêché de le trouver original et d'une grande liberté de ton qui fait du bien à voir en ces temps d'uniformisation de la pensée.
Merci Paulux pour tes conseils. Et si je t’ai étonné, c’est déjà çapaulux a écrit:Un texte assez étonnant Tobermory, dans lequel le cauchemar est bien sûr présent, mais qui part un peu dans tous les sens. On ne peut pas dire pourtant que l'histoire ne soit pas claire, on la comprend aisément, elle pourrait évoquer la différence entre humanité et animalité, pourtant j'ai un peu un goût d'incomplet. Il faudrait je pense l'étoffer un peu plus, et/ou légitimer certains éléments du scénario. Ça reste pas mal malgré tout !
Merci déjà Perroccina de l’avoir classé comme « pépite » !Perroccina a écrit:Alors là ! Bravo. Tu nous a bien menés par le bout du nez avec cette histoire. Seul reproche : le personnage est un peu plan-plan. C’est totalement inattendu, bien écrit et efficace. Je suis bluffée. En revanche, le cauchemar est aussi relativement limite du coup, je ne sais pas vraiment où je vais classer cette pépite.
Merci Mémoiredutemps ! Le genre de commentaire qui fait chaud au cœur et qui nécessite davantage que le cerveau reptilien pour l’apprécier.mémoiredutemps a écrit:Au début j’ai trouvé le texte sympa mais un peu banal… et puis après le cauchemar, j’ai vraiment beaucoup aimé, très astucieux cet échange de vécu, et la fin donne la recette pour récupérer un amour perdu , au final un des meilleurs textes du concours ! C'est vrai on a encore un cerveau reptilien dans notre boîte crânienne, c'est même ce qui guide notre sexualité
- remarque:
« Je suis à 75 millions d’années de chez moi, de ma famille, de Julie... »
Un récit sympathique à lire. J'ai passé un bon moment. Les idées sont très intéressantes et inattendues. J'ai bien aimé cette bascule de narration qui est réalisée de manière fluide.
- Spoiler:
- Juste un petit bémol sur les personnages : J'aurais bien aimé savoir comment Nino ressent les émotions maintenant qu'il bénéficie d'un cerveau humain. A par ce petit manque, j'ai vraiment bien aimé ton texte.
Lyra- Bourreau intérimaire
Merci Collapsus ! En effet, tu n'avais pas encore posté de commentaire sur ce texte.Collapsus a écrit:Bonjour Tobermory,
La dent du reptile préhistorique volée sur le chantier laisse penser à Paul que le monstre veut peut-être se venger
Julie est subjuguée par la charge érotique qui émane du reptile réincarné dans la peau de son ex. Et voir que les femmes qui passent à proximité sont attirées aussi achève de la décider. Comme Le rappele Mémoiredutemps quelques posts plus haut, « on a encore un cerveau reptilien dans notre boîte crânienne, c'est même ce qui guide notre sexualité »
Lyra a écrit:Un récit sympathique à lire. J'ai passé un bon moment. Les idées sont très intéressantes et inattendues. J'ai bien aimé cette bascule de narration qui est réalisée de manière fluide.
- Spoiler:
Juste un petit bémol sur les personnages : J'aurais bien aimé savoir comment Nino ressent les émotions maintenant qu'il bénéficie d'un cerveau humain. A par ce petit manque, j'ai vraiment bien aimé ton texte.
Merci Lyra, content que tu aies apprécié ce texte. Je n'ai pas tranché pour Nino; j'ai tendance à penser que son cerveau humain va dominer, mais que son cerveau reptilien gardera malgré tout un rôle plus important que chez la plupart des humains...
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4