Un truc mauvais
+16
Tobermory
Lyra
mémoiredutemps
Tak
Murphy Myers
Collapsus
FRançoise GRDR
Endymion
Paladin
Cancereugène
Phanthom
Hellaz
Blahom
Trantor
Brimstone
Catherine Robert
20 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°16 : Cauchemar (venu) du fond des âges.
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un truc mauvais
C'est un texte simple, qui se lit tout seul et de manière fluide. J'ai beaucoup aimé cette ambiance "préhistorique". J'ai pas grand chose à rajouter. ^^
J’aime beaucoup cette histoire, inattendue et originale : l’accroche, les personnages, la chute sont fort bien trouvés et rendent l’histoire captivante. Le tout est bien écrit avec un vocabulaire qui correspond parfaitement aux personnages. Bref une réussite à tous points de vue. J’ai juste un petit bémol : comment l’accès à la grotte qui semble relativement près du village (au moins pour des adultes) n’a-t-il pas été découvert et donc exploré avant ?
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Il est plus que temps que je réponde aux commentaires moi (foutue procrastination).
Merci de ta lecture Lyra.
Merci aussi Tobermory.
Merci ensuite à Purple. Contente que tu aies apprécié ce petit texte plus léger.
Et enfin, merci Perro. Si tu as aimé, j'en suis ravie.
Merci de ta lecture Lyra.
- Spoiler:
- Tu rejoins la majorité sur le passage du tunnel. Si je reprends ce texte, je couperai un peu dans le gras.
Merci aussi Tobermory.
- Spoiler:
- Étrange le coup de la torche. Pour moi, vu le contexte au moment où l'enfant l'allume, ça ne pouvait pas prêter à confusion, mais tu n'es pas le premier que ça interroge. Faudra que je sois plus précise en cas de retravail.
Pour le fond des âges, c'était un parti-pris de ne le faire survenir qu'à la fin du texte. Je savais qu'il y avait un petit risque de titiller le hors-sujet, mais je pense pourtant être tout à fait dedans. Question de point de vue je suppose.
C'est sûr que le thème du concours amène automatiquement une tension dans les textes et du coup s'il n'y en a pas, ça peut frustrer. Je pense changer le titre (pas d'idées pour l'instant) et revoir le passage du tunnel (quand ? Oh, ça, on verra, le texte ne plaît pas assez pour que j'en fasse une priorité).
Bonne question sur l'IA et les enfants. En fait, je n'en sais rien, je n'y ai pas du tout pensé.
Merci ensuite à Purple. Contente que tu aies apprécié ce petit texte plus léger.
Et enfin, merci Perro. Si tu as aimé, j'en suis ravie.
- Spoiler:
- Pour l'entrée du tunnel, je suis d'accord avec toi, l'enfant la trouve trop facilement. Je devrais ajouter quelque chose pour expliquer qu'elle n'a pas été trouvée jusque là. Genre une tempête récente, peut-être, qui aurait dégagé l'entrée. Je sais pas trop, je verrai si je reprends le texte.
Un récit intéressant, car le cadre "antique" ou "préhistorique" laisse ouvert de nombreuses possibilités. J'aurais peut-être mis comme titre quelque chose comme "Bis repetita", mais ce n'est que mon avis. On se pose beaucoup de questions sur ce que trouve le héros, et ça entretient tout un tas d'éventualités au cours du récit.
Une bonne idée donc ^_^
Une bonne idée donc ^_^
Un post-apo sympathique au cours duquel on se demande constamment à quel moment tu vas aborder le thème « cauchemar », jusqu’au moment où le post-apo se transforme en pré-apo. Joli retournement de situation, plutôt original, on ne voit pas venir la chute (enfin, moi en tout cas j'ai vu que dalle, persuadée que j'allais pouvoir sortir un carton rouge "H.S" ^^).
Le thème est abordé un peu de biais, « venu du fond des âges » c’est ok (et plus que ok !), « cauchemar » un peu moins. Je suis mal placée pour critiquer le respect du thème, mais à aucun moment il n’y a de peur ni d’appréhension, tout au plus une menace dont seule la machine est consciente. Un truc pas si mauvais, et même plutôt bon avec une chute dont on se souviendra. Tout à fait le genre de nouvelle que j'apprécie : droit au but, beau retournement, court et efficace.
Le thème est abordé un peu de biais, « venu du fond des âges » c’est ok (et plus que ok !), « cauchemar » un peu moins. Je suis mal placée pour critiquer le respect du thème, mais à aucun moment il n’y a de peur ni d’appréhension, tout au plus une menace dont seule la machine est consciente. Un truc pas si mauvais, et même plutôt bon avec une chute dont on se souviendra. Tout à fait le genre de nouvelle que j'apprécie : droit au but, beau retournement, court et efficace.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Merci de ta lecture Paulux. Oui, je crois que le choix du cadre était pas mal trouvé avec ses multiples pistes possibles. Ce qui me fait plaisir, ça fait au moins un truc de bien.
Merci à toi aussi Raven. Tu soulèves un point intéressant : l'aspect cauchemar. Personne, il me semble, ne l'avait soulevé. Et pourtant, tu n'as pas tort,
Merci à toi aussi Raven. Tu soulèves un point intéressant : l'aspect cauchemar. Personne, il me semble, ne l'avait soulevé. Et pourtant, tu n'as pas tort,
- Spoiler:
- dans mon récit, on n'est pas dans un cauchemar, il n'y a une possible appréhension que du fait du thème, autrement, c'est léger, voire même un brin naïf. Le cauchemar n'arrive qu'à la toute fin. Il est la chute en fait. Cela-dit, je pense être dans le thème quand même (parce que le retour de l'extinction par les IA, c'est un cauchemar qui revient). Rien n'interdit d'utiliser ce genre de structure (hors-thème qui devient thème par la chute), mais je peux comprendre qu'on hésite sur ce critère.
Pour ma part je me demande si tu n'as pas jouer avec la thématique (ce n'est pas un reproche mais une réflexion).
Je doit avouer que depuis que j'ai lu ton récit je n'ai pas arrêter de l'analyser et c'est celui ci auquel j'ai eu du mal à classer.
- Spoiler:
- En fait le monde que tu as créer est primitif donc venus des fond des âges. Donc le cauchemar est l'ancienne IA qui est resté désactivé pendant des siècles et qui as été réactivé par accident ?
Je doit avouer que depuis que j'ai lu ton récit je n'ai pas arrêter de l'analyser et c'est celui ci auquel j'ai eu du mal à classer.
Brimstone- Écritoirien émasculé
C'est vrai que c'est un monde revenu du fond des âges (retour à un mode de vie préhistorique),
- Spoiler:
- mais ce n'est pas un cauchemar. Le cauchemar c'est bien l'IA qui a déjà provoqué le premier cauchemar des siècles plus tôt et qui s'apprête à le déverser à nouveau sur les hommes. Mais il est vrai que j'ai joué avec la thématique et mon texte est celui où le cauchemar est le moins présent tout du long pour ne survenir qu'à la fin et encore n'est-il qu'annoncé.
Aaaah oki ! Merci !
Brimstone- Écritoirien émasculé
Aucun souci de thématique à mes yeux : le cauchemar transparait peut-être seulement à la fin, mais son impact sur le monde est présent dès le départ. De ce côté, il est à la fois le point de départ et la finalité du texte.
Et le thème n'imposait pas que le cauchemar soit présent tout du long, juste qu'il soit central et important dans l'intrigue ; ce qui est le cas ici du coup.
Et le thème n'imposait pas que le cauchemar soit présent tout du long, juste qu'il soit central et important dans l'intrigue ; ce qui est le cas ici du coup.
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Murphy puisque c'est comme ça que je le vois aussi.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3