La porte au bout du couloir (Texte retiré)
+17
Murphy Myers
Collapsus
paulux
Tobermory
Blahom
Lyra
Cancereugène
Hindi
Perroccina
Purple-fan
FRançoise GRDR
Brimstone
Trantor
Phanthom
Tak
Endymion
Paladin
21 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°16 : Cauchemar (venu) du fond des âges.
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La porte au bout du couloir (Texte retiré)
Allez, je vous poste ça.
Je dois vous dire que jamais je n'ai eu autant de mal pour écrire un texte pourtant bien plus court que ce que j'écrit d'habitude (16 921 sec) et qui m'a pris autant de temps : plus de quinze jours, alors que généralement j'écris 30 000 sec en une dizaine de jours. Le pire, c'est que je trouve ça assez mauvais !
Mais enfin, depuis le temps, je me devais bien de participer à nouveau à un concours de l’Écritoire...
Texte retiré, publié dans Malpertuis XV, aux Éditions Malpertuis.
Je dois vous dire que jamais je n'ai eu autant de mal pour écrire un texte pourtant bien plus court que ce que j'écrit d'habitude (16 921 sec) et qui m'a pris autant de temps : plus de quinze jours, alors que généralement j'écris 30 000 sec en une dizaine de jours. Le pire, c'est que je trouve ça assez mauvais !
Mais enfin, depuis le temps, je me devais bien de participer à nouveau à un concours de l’Écritoire...
Texte retiré, publié dans Malpertuis XV, aux Éditions Malpertuis.
Dernière édition par Paladin le Mer 23 Oct 2024 - 20:23, édité 4 fois
Re: La porte au bout du couloir (Texte retiré)
Salut Paladin,
bon alors j'ai l'honneur d'être le premier à te donner mon avis.
C'est un bon texte, franchement, avec un cheminement bien glauque, une ambiance malsaine et une fin bien amenée à laquelle on ne s'attend pas. Très bien écris, même si parfois le rythme accuse quelques ralentissements. Le thème est de mon point de vue archi respecté, et le profil psy du personnage est bien construit (du vécu peut-être ? )
Bref, j'ai aimé !
Voilà pour mon modeste avis. A++
bon alors j'ai l'honneur d'être le premier à te donner mon avis.
C'est un bon texte, franchement, avec un cheminement bien glauque, une ambiance malsaine et une fin bien amenée à laquelle on ne s'attend pas. Très bien écris, même si parfois le rythme accuse quelques ralentissements. Le thème est de mon point de vue archi respecté, et le profil psy du personnage est bien construit (du vécu peut-être ? )
Bref, j'ai aimé !
Voilà pour mon modeste avis. A++
Endymion- Éventreur titulaire
Cool Pala, ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu participer à un concours !
(... du coup, on t'attends doublement au tournant )
(... du coup, on t'attends doublement au tournant )
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Merci Endymion !
Pour le profil psy du personnage, je laisse le lecteur décider si ce qu'il raconte est la réalité ou un pur délire. Je n'ai pas spécialement pensé à un patient que j'aurais connu, mais bien sûr, trente ans de psy m'ont forcement influencé !
Ce que je décris vers la fin, l'impression que le monde n'existe pas, ressemble à la sensation de déréalisation qu'on rencontre en psy. J'en ai fait moi-même l'expérience vers 18 ans : je n'étais pas encore très habitué au cannabis, et suite à un joint plus fort que d'habitude, j'ai fait un malaise, suivi d'un temps très court peut-être une ou deux minutes, où que ce que je voyais et entendais était perçu "à distance", pas vraiment réel, et c'était très désagréable !
Merci encore de ta lecture.
Pour le profil psy du personnage, je laisse le lecteur décider si ce qu'il raconte est la réalité ou un pur délire. Je n'ai pas spécialement pensé à un patient que j'aurais connu, mais bien sûr, trente ans de psy m'ont forcement influencé !
Ce que je décris vers la fin, l'impression que le monde n'existe pas, ressemble à la sensation de déréalisation qu'on rencontre en psy. J'en ai fait moi-même l'expérience vers 18 ans : je n'étais pas encore très habitué au cannabis, et suite à un joint plus fort que d'habitude, j'ai fait un malaise, suivi d'un temps très court peut-être une ou deux minutes, où que ce que je voyais et entendais était perçu "à distance", pas vraiment réel, et c'était très désagréable !
Merci encore de ta lecture.
Salut ! A peu près le même avis qu'Endymion. Il est vrai que ces quelques ruptures de rythme ont eu tendance à me ramener à la surface plutôt que d'attirer davantage vers le fond, et c'est bien dommage car j'adore l'horreur psychologique. L'idée est bonne et bien amenée jusqu'à la fin. Je ne suis pas surpris non plus qu'il y ait une part de vécu là-dedans. Comme dirait King (c'est qu'il donne de bons conseils, le bougre !), mieux vaut parler de ce que l'on connaît !
Par contre, j'ai cru détecter quelques erreurs de confusion entre imparfait et passé simple à certains endroits. Je ne les ai pas notées cette fois ^^'.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que cette histoire aurait mérité d'être un peu plus tirée en longueur. L'immersion m'a paru trop rapide. Pas le temps d'apprécier la descente que c'est déjà fini xD
Sinon, c'était pas mal quand même
Par contre, j'ai cru détecter quelques erreurs de confusion entre imparfait et passé simple à certains endroits. Je ne les ai pas notées cette fois ^^'.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que cette histoire aurait mérité d'être un peu plus tirée en longueur. L'immersion m'a paru trop rapide. Pas le temps d'apprécier la descente que c'est déjà fini xD
Sinon, c'était pas mal quand même
Merci Phantom !
J'ai conscience que le traitement est un peu rapide, généralement je fais des textes bien plus longs, aux limites des 30 000 sec. Mais là, aussi, je n 'ai jamais passé autant de temps sur un texte aussi court, avec d'énormes difficultés pour avancer, je tapais genre cinq lignes par jour, et au bout de plus de deux semaine, j'en étais à une telle saturation qu'il m'a été impossible d'en écrire plus !
Sinon, je voulais vous dire un truc, pour montrer à quel point il peut se passe des choses bizarres dans la construction d'une histoire :
J'ai conscience que le traitement est un peu rapide, généralement je fais des textes bien plus longs, aux limites des 30 000 sec. Mais là, aussi, je n 'ai jamais passé autant de temps sur un texte aussi court, avec d'énormes difficultés pour avancer, je tapais genre cinq lignes par jour, et au bout de plus de deux semaine, j'en étais à une telle saturation qu'il m'a été impossible d'en écrire plus !
Sinon, je voulais vous dire un truc, pour montrer à quel point il peut se passe des choses bizarres dans la construction d'une histoire :
- Spoiler:
- J'étais parti avec une idée tout à fait différente de la fin : le narrateur finissait par régresser jusqu'au chaos qui était le cauchemar du dieu fou, dont tout l'univers est issu. Le personnage qu'il rencontre dans le couloir au début, qui lui indique le premier escalier, ne devait être qu'une silhouette croisée, sans qu'il n'ait de place dans le reste de l'histoire.
Et ce n'est qu'arrivé presque à la fin de mon texte que j'ai eu l'idée de la faire en boucle, que c'était lui-même, ce qui correspondait en plus au fait que le mystérieux personnage ne soit pas visible dans le noir. Mais moi-même, je n'avais pas vu venir cette conclusion !
Oui, j'adore ce phénomène d'auto-inspiration. C'est l'histoire elle-même qui nous dicte quoi écrire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne me casse plus la tête à écrire des trames poussées car j'en dévie systématiquement ah ah ah ah
Il n'y a pas à dire, tu sais saisir un lecteur et ne pas le lâcher. Je n'ai pas pu lever les yeux de cette histoire avant d'arriver à la dernière ligne.
Progression, descriptions, suspens, tout y était pour moi et surtout, tout était crédible, j'ai plongé dedans.
Bravo.
Progression, descriptions, suspens, tout y était pour moi et surtout, tout était crédible, j'ai plongé dedans.
Bravo.
Je viens de lire ta nouvelle et bien je doit avouer que ton récit est vachement bien fait. J'ai bien aimé la fin aussi assez surprenante ma foi mais qui est une bonne conclusion à ton récit que j'ai lu sans pause.
Brimstone- Écritoirien émasculé
Tu nous mènes avec ce texte en voyage, mais celui-ci est éprouvant. J'ai bien ressenti l'ambivalence de ton personnage et l'emploi du JE accentue notre intérêt (enfin, le mien à suivre ses interrogations et frayeurs, puis son changement...) et comment tout cela va se terminer.
La fin est super et je note qu'elle n'était pas prévue : c'est encore mieux ainsi ^^
Une très bonne nouvelle !
La fin est super et je note qu'elle n'était pas prévue : c'est encore mieux ainsi ^^
Une très bonne nouvelle !
Ah bah j'ai pas pu m’empêcher de penser à Inception avec ces histoires de rêves moi
Un très bon texte en tout cas, avec une fin bouclée, qui à la fois est surprenante et accentue la folie du personnage et le sentiment de fatalité.
Belle participation Paladin.
Un très bon texte en tout cas, avec une fin bouclée, qui à la fois est surprenante et accentue la folie du personnage et le sentiment de fatalité.
Belle participation Paladin.
Oui, quand je suis arrivé au passage
Merci Purple !
- Spoiler:
- où je parle du rêve dans le rêve
Merci Purple !
Je te rassure, l'ambiance lovecraftienne se ressens,
- Spoiler:
- surtout avec ce dieu tout puissant et malveillant, et la folie sans fin du personnage.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4