Comme des feuilles d'automne
+15
paulux
Purple-fan
Tobermory
Endymion
Cancereugène
Paladin
FRançoise GRDR
Perroccina
Murphy Myers
Tak
Phanthom
Catherine Robert
Trantor
Mélodie Or
Blahom
19 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°15 : Automne
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comme des feuilles d'automne
Merci d'avoir lu ce texte, Paladin.
Ravi qu'il t'ait plu.
Pour ce qui est de l'originalité, je ne saurais dire. Les idées arrivent comme ça. Peut-être cette impression vient-elle du fait qu'il s'agit de S.-F. et non pas de fantastique ou d'horreur, domaines dans lesquels je suis sans doute plus prévisible.
Ravi qu'il t'ait plu.
Pour ce qui est de l'originalité, je ne saurais dire. Les idées arrivent comme ça. Peut-être cette impression vient-elle du fait qu'il s'agit de S.-F. et non pas de fantastique ou d'horreur, domaines dans lesquels je suis sans doute plus prévisible.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
J'ai beaucoup apprécié. C'est bien fait, agréable à lire, "classique" dans le bon sens du terme. Pas vraiment de bémol, ce serait faire la fine bouche. Pas de surprise pour le final, pas grave, au moins, c'est carré et ça tient la route.
Merci Cancer.
Bonsoir Blahom,
Texte bien écrit et à la structure intéressante. Sans y revenir trop longtemps, j'ai (comme perroccina), moins apprécié le début trop descriptif à mon goût. Cela-dit, c'est pour moi le seul "bémol" (si je pouvais l'écrire plus petit je le ferais tant ce n'est pas grand chose). A part ça, même si l'on devine rapidement ce qu'il advient du jeune homme, je me sui laissé prendre au jeu.
Bon texte que j'ai apprécié. Thème respecté. Beau travail.
Texte bien écrit et à la structure intéressante. Sans y revenir trop longtemps, j'ai (comme perroccina), moins apprécié le début trop descriptif à mon goût. Cela-dit, c'est pour moi le seul "bémol" (si je pouvais l'écrire plus petit je le ferais tant ce n'est pas grand chose). A part ça, même si l'on devine rapidement ce qu'il advient du jeune homme, je me sui laissé prendre au jeu.
Bon texte que j'ai apprécié. Thème respecté. Beau travail.
Endymion- Éventreur titulaire
je me suis, désolé.
Endymion- Éventreur titulaire
Merci Endymion.
Le début, Blahom, m’a évoqué « Les montagnes hallucinées » de Lovecraft : « cette montagne noire » aux disparitions mystérieuses et découvertes macabres, le cylindre aussi.
- Spoiler:
- Mais la suite et le ton du récit ne ressemblent pas du tout à Lovecraft.
J’ai trouvé jubilatoire la façon de jouer avec le cliché de l’ET petit homme vert. Ici vert parce que mi végétal, c’est le genre d’idée géniale simple-mais-il- fallait- y- y penser. Très bonne idée aussi le jeune homme qui se mue en vieillard et les saisons au déroulement beaucoup plus rapide que sur le monde de ces ET
Très bon texte, très imaginatif, dans un registre qui évoque la SF des années 50, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien écrit, dans un style classique.
Eux- mêmes sont composés de chlorophylle
Ça voudrait dire que c’est leur seul composant, je suppose que ce n’est pas le cas
Tobermory- Écritoirien émasculé
Merci pour ton commentaire, Tobermory.
Que tu aies relevé la référence à Lovecraft me fait très plaisir : le début peut effectivement être pris comme un pastiche du style du reclus de Providence.
Le jeu sur le cliché du petit homme vert constitue naturellement le point essentiel de ce texte, le véritable nœud de l'intrigue, bien plus que le "coup de théâtre" final qui n'en est pas exactement un, puisque s'inscrivant dans la logique naturelle de l'histoire.
Quant à cette histoire de chlorophylle, il s'agissait là d'un très vague alibi pseudo-scientifique. J'admets bien volontiers mon incompétence crasse dans ce domaine.
Que tu aies relevé la référence à Lovecraft me fait très plaisir : le début peut effectivement être pris comme un pastiche du style du reclus de Providence.
Le jeu sur le cliché du petit homme vert constitue naturellement le point essentiel de ce texte, le véritable nœud de l'intrigue, bien plus que le "coup de théâtre" final qui n'en est pas exactement un, puisque s'inscrivant dans la logique naturelle de l'histoire.
Quant à cette histoire de chlorophylle, il s'agissait là d'un très vague alibi pseudo-scientifique. J'admets bien volontiers mon incompétence crasse dans ce domaine.
Je trouve l'idée bien originale et portée par un style soigné.
Le lien entre le jeune et le vieillard est assez vite compréhensible, mais après tout, c'est difficile de rendre les choses plus subtiles sans casser le rythme d'un texte, donc je tiens rarement rigueur de ce genre de chose.
Le lien entre le jeune et le vieillard est assez vite compréhensible, mais après tout, c'est difficile de rendre les choses plus subtiles sans casser le rythme d'un texte, donc je tiens rarement rigueur de ce genre de chose.
Merci Purple.
Une idée sympa, bien traitée et bien écrite... et parfaitement adaptée au top. Bravo !
Merci Paulux.
Un bon récit SF, servi notamment par sa chute en deux temps. Contrairement à d’autres écritoiriens, je n’ai rien vu venir — enfin rien concernant les extraterrestres, le sort du narrateur étant lui perceptible assez tôt — et me suis juste laissé porté par ce texte agréable. C’est de la SF classique, certes, mais je n’en ferais pas une raison pour bouder mon plaisir !
François Fischer- Plumitif éviscéré
Merci François.
Texte bien mené avec une grande maîtrise de la construction - Blahom c'est carré en général. Même si la "chute" était prévisible, ce n'est pas ce qui me chiffonne le plus. Il manque pour moi un petit peu d'épice, un je ne sais quoi pour relever ta nouvelle. Ma critique est donc très subjective mais ce n'est pas un mauvais texte. J'ai toujours plaisir à te lire car ta prose est très efficace.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3