Toutes les feuilles tombent à l'automne
+16
Tobermory
Cancereugène
Purple-fan
Tak
Blahom
Perroccina
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Endymion
Paladin
Phanthom
Petit-Carmin
Hellaz
Trantor
Mélodie Or
Catherine Robert
20 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°15 : Automne
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Allez zou ! J'envoie le bébé. Un joli bambin de presque 9000 sec que j'ai relu je ne sais combien de fois pour virer une virgule, poser une virgule, remettre la virgule enlevée, gommer une maladresse, revenir une nouvelle fois sur le même passage, etc...
En espérant que vous apprécierez.
En espérant que vous apprécierez.
Dernière édition par Catherine Robert le Dim 18 Fév 2024 - 17:00, édité 1 fois
Re: Toutes les feuilles tombent à l'automne
Eh bien... C'est gai entre toi et Tak
Le début m'a un peu fait penser à mon "à un battement près" au niveau du sujet et de l'introspection du personnage. Je suis presque sortie de ma lecture déprimée ^^ Pendant un moment je me suis demandée où tu nous emmenais, et où était le SFFF, mais à la fin, ça arrive ! J'ai bien aimé ton texte avec une fin que j'ai trouvé plus "finie" que les autres textes lus de toi, et bon moi du coup j'aime bien ahah
Le début m'a un peu fait penser à mon "à un battement près" au niveau du sujet et de l'introspection du personnage. Je suis presque sortie de ma lecture déprimée ^^ Pendant un moment je me suis demandée où tu nous emmenais, et où était le SFFF, mais à la fin, ça arrive ! J'ai bien aimé ton texte avec une fin que j'ai trouvé plus "finie" que les autres textes lus de toi, et bon moi du coup j'aime bien ahah
- Spoiler:
- Même si on a aucune réponse, on s'en fiche, c'est surtout la décadence de l'homme que tu as soulignée dans cette histoire. L'échéance de la vie... que ferions-nous, nous ?
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Merci de ta lecture et de ce joli commentaire Mélodie. Si le texte a réussi à provoquer de l'émotion, j'en suis ravie.
Quel texte!
Impossible de ne pas être happé par l'alchimie des mots, des tournures, des constructions qui, en se faisant oublier, confère cette atmosphère juste, sans pathos ni cynisme, c'est comme ça. Une technique parfaite.
Et puis la sortie qui arrive, à pas de loup, sans en faire des tonnes, qui s'insinue et se dévoile imperceptiblement jusqu'à imposer son effroyable vérité.
Chapeau.
Impossible de ne pas être happé par l'alchimie des mots, des tournures, des constructions qui, en se faisant oublier, confère cette atmosphère juste, sans pathos ni cynisme, c'est comme ça. Une technique parfaite.
Et puis la sortie qui arrive, à pas de loup, sans en faire des tonnes, qui s'insinue et se dévoile imperceptiblement jusqu'à imposer son effroyable vérité.
Chapeau.
Rien à dire quant au style. Le texte se lit très bien et l'intériorité du narrateur est exposée sans que cela soit vulgaire ou racoleur. Après ma première lecture je trouvais qu'il y avait trop de narration et pas assez de description, ensuite j'ai réalisé que l'exposition par le petit bout de la lorgnette donnait le vertige de l'infini au lecteur...
Eh ben Trantor, que dire ? Juste merci, je crois.
Hellaz, merci à toi aussi. Quant aux descriptions, aspect que j'ai tendance à zapper assez bien, pour une fois, j'ai fait un effort. A cause du thème certainement qui, pour moi, imposait quelques passages descriptifs au minimum.
Hellaz, merci à toi aussi. Quant aux descriptions, aspect que j'ai tendance à zapper assez bien, pour une fois, j'ai fait un effort. A cause du thème certainement qui, pour moi, imposait quelques passages descriptifs au minimum.
Hey, Salut Catherine, j'ai lu.
Et c'est un sujet d’actualité que tu traites. Après je rejoins l'avis de Trantor, il y a une "alchimie des mots" et c'est, je crois, pour moi, l'une de tes meilleures en depuis ces trois derniers concours. Et la fin est mieux négociée
Et c'est un sujet d’actualité que tu traites. Après je rejoins l'avis de Trantor, il y a une "alchimie des mots" et c'est, je crois, pour moi, l'une de tes meilleures en depuis ces trois derniers concours. Et la fin est mieux négociée
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
Et bien, du coup, relis m'a réponse à Trantor, c'est la même.
Comment faire un commentaire rapide et une réponse rapide aussi ? Suffit de prendre exemple sur Phantom et moi.
Comment faire un commentaire rapide et une réponse rapide aussi ? Suffit de prendre exemple sur Phantom et moi.
Je ne vais pas en rajouter sur la beauté du style, tout est dit, et, comme le texte de Tak était peu "Takien" (Essayez de dire ça rapidement, tiens !) celui-ci est assez peu "Catherinien" : sans gore, ni sexe, ni horreur "franche", il reste du style "Catherinien" le côté complètement nihiliste. C'est toujours intéressant quand même de voir les auteurs changer un peu de style. Et c'est réussi.
Seul bémol pour moi, je trouve la conclusion finale amenée un peu trop vite, et ceci sans doute en raison de la limitation de signes. Je pense que tu pourras le reprendre, sans être limitée à 15 000 signes, où le personnage découvre la vérité finale (Et pour le coup, elle est vraiment finale !) plus progressivement !
Sinon, avant de lire, je m'étais dis "Elle s'est pas faite chier pour le titre !" mais arrivé à la fin de l'histoire (Et de l'Histoire avec un grand H !) je le trouve tout à fait adapté.
Seul bémol pour moi, je trouve la conclusion finale amenée un peu trop vite, et ceci sans doute en raison de la limitation de signes. Je pense que tu pourras le reprendre, sans être limitée à 15 000 signes, où le personnage découvre la vérité finale (Et pour le coup, elle est vraiment finale !) plus progressivement !
Sinon, avant de lire, je m'étais dis "Elle s'est pas faite chier pour le titre !" mais arrivé à la fin de l'histoire (Et de l'Histoire avec un grand H !) je le trouve tout à fait adapté.
Merci de ta lecture Paladin.
Pour la conclusion, aucun problème de signage, il me restait quand même de la marge avant d'arriver à la limite. C'est juste que comme souvent quand je pars de pas grand chose comme base et que j'y vais en laissant faire l'inspiration des doigts, le texte au bout est court et pas très "approfondi". Il va à l'essence de l'idée et pourrait certainement donner un texte plus long. Et puis, il est clair que je suis plus efficace en texte court/très court qui conviennent à ma façon instinctive d'écrire. Faudra quand même qu'un jour, je m'essaie vraiment à un récit avec ossature prévue au départ.
Pour le titre :
Pour la conclusion, aucun problème de signage, il me restait quand même de la marge avant d'arriver à la limite. C'est juste que comme souvent quand je pars de pas grand chose comme base et que j'y vais en laissant faire l'inspiration des doigts, le texte au bout est court et pas très "approfondi". Il va à l'essence de l'idée et pourrait certainement donner un texte plus long. Et puis, il est clair que je suis plus efficace en texte court/très court qui conviennent à ma façon instinctive d'écrire. Faudra quand même qu'un jour, je m'essaie vraiment à un récit avec ossature prévue au départ.
Pour le titre :
- Spoiler:
- Je l'avais avant le texte avec l'idée de faire un parallèle entre le cours de l'existence et les saisons et agrandir ça à toute la population terrestre. C'est un peu le titre qui a écrit l'histoire parce que je l'aimais bien, qu'il collait aussi à mon idée (tout le monde meurt à l'automne ou l'hiver de sa vie). Bonus, il s'est intégré parfaitement au récit, sans que j'aie à le forcer.
Bonsoir Catherine.
J'ai été séduit autant par ton style que par cette histoire. Quelle belle description d'un homme qui sait sa fin arriver, qui la craint autant qu'il ne la souhaite... En te lisant, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir ! Comme Paladin, je trouve simplement que la fin aurait mérité quelques lignes de plus, pour le plaisir d'accompagner la déchéance de ce corps malade un peu plus longtemps. Mais au final, une histoire doit avoir la longueur qu'elle doit avoir donc...
Au plaisir d'une future lecture.
J'ai été séduit autant par ton style que par cette histoire. Quelle belle description d'un homme qui sait sa fin arriver, qui la craint autant qu'il ne la souhaite... En te lisant, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir ! Comme Paladin, je trouve simplement que la fin aurait mérité quelques lignes de plus, pour le plaisir d'accompagner la déchéance de ce corps malade un peu plus longtemps. Mais au final, une histoire doit avoir la longueur qu'elle doit avoir donc...
Au plaisir d'une future lecture.
Endymion- Éventreur titulaire
Merci de cette lecture et de ce commentaire Endymion. C'est vrai que j'aurais pu aller plus loin dans l'accompagnement de fin de vie, mais outre que je n'y ai pas pensé (comme je le disais, l'histoire s'est racontée comme elle l'avait décidé), aller plus loin comportait le risque, surtout pour moi, de glisser vers le trash et j'avais envie de rester soft (eh oui, ça m'arrive^^).
C'est en ça que je trouvais ton texte peu "Catherinien" : il l'est en effet dans le nihilisme désespéré, mais sans passage gore ni trash. Mais c'est quand même bien du Catherine Robert !
Du grand art en effet, et sans effet de manche
Pour quelqu'un qui n'avait aucune idée précise un ou deux jours avant, c'est surprenant. Belle maîtrise à tout point de vue. J'ai apprécié le déroulé vers une fin inéluctable d'un pauvre mortel malade dans une écriture dépouillée, qui concentre pourtant pas mal de choses, d'affects et de descriptions bien équilibrées. Le rapprochement avec le cycle des saisons est intéressant. Rien à redire. La fin peut-être, un peu expédiée. Mais finalement, c'est suffisant pour comprendre ce qui va se passer par la suite. Thème parfaitement traité.
Il me semble que tu te diriges vers le podium, non ?
Pour quelqu'un qui n'avait aucune idée précise un ou deux jours avant, c'est surprenant. Belle maîtrise à tout point de vue. J'ai apprécié le déroulé vers une fin inéluctable d'un pauvre mortel malade dans une écriture dépouillée, qui concentre pourtant pas mal de choses, d'affects et de descriptions bien équilibrées. Le rapprochement avec le cycle des saisons est intéressant. Rien à redire. La fin peut-être, un peu expédiée. Mais finalement, c'est suffisant pour comprendre ce qui va se passer par la suite. Thème parfaitement traité.
Il me semble que tu te diriges vers le podium, non ?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4