Noir comme la nuit, rouge comme le sang...
+2
Zaroff
Paladin
6 participants
Page 1 sur 1
Noir comme la nuit, rouge comme le sang...
Dernière édition par Paladin le Jeu 6 Aoû 2015 - 22:24, édité 4 fois
Re: Noir comme la nuit, rouge comme le sang...
Je me répète mais
- Spoiler:
- tu n'es jamais aussi fort que dans l'écriture de contes et de mondes magiques et ténébreux. Très bel atelier ma foi. C'est bien écrit et je pense que Walt Disney doit se retourner dans sa tombe. C'est superbement bien mené et tu parviens à nous surprendre. Je fus immergé dans ton univers dès les premières lignes. Merci pour ce beau moment de lecture.
Merci à toi!
C'est sûr qu'on imagine pas Atchoum, Timide et les autres dans le rôle des nains de ma version!
Je suis toujours flatté quand tu me dis ça, et d'ailleurs je suis conscient d'avoir plus de plaisir à décrire des mondes imaginaires que réels, sans doute à cause de la liberté que cela procure!
Cependant je ne veux pas non plus me cantonner à la fantasy (que bizarrement j'aime plus écrire que lire!)
Edit: puisque tu viens de lire "La Truie", tu remarqueras quelques thèmes communs...
C'est sûr qu'on imagine pas Atchoum, Timide et les autres dans le rôle des nains de ma version!
Je suis toujours flatté quand tu me dis ça, et d'ailleurs je suis conscient d'avoir plus de plaisir à décrire des mondes imaginaires que réels, sans doute à cause de la liberté que cela procure!
Cependant je ne veux pas non plus me cantonner à la fantasy (que bizarrement j'aime plus écrire que lire!)
Edit: puisque tu viens de lire "La Truie", tu remarqueras quelques thèmes communs...
Paladin a écrit:puisque tu viens de lire "La Truie", tu remarqueras quelques thèmes communs...
C'est bien ce que je me suis dit.
J'ai pas grand-chose à dire... mis à part que c'était très bien. Vraiment chouette. Du début jusqu'à la fin, j'ai pas décroché. Bon, y a toujours un tas de petites fautes qui se baladent dans le texte, mais ça m'a pas empêché d'apprécier.
Raconter l'histoire du point de vue de la sorcière, c'est tout bête mais fallait y penser. Le chasseur qui ment à Blanche-Neige sur ordre de la sorcière est une bonne idée. Les nains lubriques, par contre, c'est un peu cliché; dès que Blanche-Neige est arrivée sur la Terre Gaste et que les nains sont apparus, je me suis dit: "Ah, ils vont pas être sympas avec elle..." Mais bon, je suppose qu'on peut pas innover partout. L'espèce de retournement de situation
Bref, félicitations Paladin, you are a champion of la réécriture de contes de fées
Raconter l'histoire du point de vue de la sorcière, c'est tout bête mais fallait y penser. Le chasseur qui ment à Blanche-Neige sur ordre de la sorcière est une bonne idée. Les nains lubriques, par contre, c'est un peu cliché; dès que Blanche-Neige est arrivée sur la Terre Gaste et que les nains sont apparus, je me suis dit: "Ah, ils vont pas être sympas avec elle..." Mais bon, je suppose qu'on peut pas innover partout. L'espèce de retournement de situation
- Spoiler:
- (la sorcière qui se rend compte qu'en fait Blanche-Neige est une sorte de double d'elle-même que la sorcière doit tuer pour effacer les derniers restes de son innocence)
Bref, félicitations Paladin, you are a champion of la réécriture de contes de fées
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
Merci Naëlle!
Merci de me sacrer champion, je vais avoir (à nouveau) les chevilles qui enflent!
- Spoiler:
Pour ce qui est des nains, c'est pas tant qu'ils sont lubriques à la façon des parodies grivoise de Blanche-Neige: ce sont surtout des êtres du chaos et qu'ils la viole n'est qu'une partie des réjouissances si j'ose dire! Bien sûr, vu comment j'ai décris les terres gastes on se doute bien qu'ils ne chantent pas "haï ho, on rentre du boulot". La Reine envoie Alba chez eux pour la pousser au désespoir...
Raconter l'histoire du point de vue de la Reine m'a été inspiré par Neil Gaiman dans son excellente nouvelle "Neige, Verre et Pommes" in "Miroirs et Fumée": http://www.amazon.fr/Miroirs-fum%C3%A9es-Neil-Gaiman/dp/2290325457 qui traite l'histoire d'une façon différente: Blanche-Neige est un vampire que la Reine, personnage positif, va essayer de combattre.
C'est une histoire que j'avais en tête depuis très longtemps mais beaucoup d’éléments me sont venus en l'écrivant (comme l'espèce de gémellité entre Alba et la Reine, et leur origines elfiques, les terres gastes, etc...)
Merci de me sacrer champion, je vais avoir (à nouveau) les chevilles qui enflent!
J'ai lu ton texte il y a un petit moment mais je n'avais pas encore pris le temps de le commenter.
J'ai vraiment apprécié cette réécriture d'un grand classique et tout particulièrement l'atmosphère sombre qui s'en dégage. La fin est une belle trouvaille aussi.
Ce genre d'univers te sied à merveille.
PS : Je connaissais le thème avant d'attaquer la lecture et je crois que j'aurais préféré avoir la surprise complète .
J'ai vraiment apprécié cette réécriture d'un grand classique et tout particulièrement l'atmosphère sombre qui s'en dégage. La fin est une belle trouvaille aussi.
Ce genre d'univers te sied à merveille.
PS : Je connaissais le thème avant d'attaquer la lecture et je crois que j'aurais préféré avoir la surprise complète .
Ulysse- Écritoirien émérite
Merci Ulysse!
Quand tu dis que tu connaissais le thème, tu veux dire que tu connaissais Blanche Neige (ce qui est évident) ou que tu savais que c'était une réécriture de Blanche Neige, ou que tu avais lu les autres commentaires qui ont un peu spolié ta découverte?
Comme je l'ai dis à Naëlle, ce qui m'a donné l'idée, c'est l'excellente nouvelle de Neil Gaiman "Neige, Verre et Pommes" dans son recueil "Miroirs et Fumée". Tanith Lee a aussi exploité l'idée de "Blanche Neige vampire".
Quand tu dis que tu connaissais le thème, tu veux dire que tu connaissais Blanche Neige (ce qui est évident) ou que tu savais que c'était une réécriture de Blanche Neige, ou que tu avais lu les autres commentaires qui ont un peu spolié ta découverte?
Comme je l'ai dis à Naëlle, ce qui m'a donné l'idée, c'est l'excellente nouvelle de Neil Gaiman "Neige, Verre et Pommes" dans son recueil "Miroirs et Fumée". Tanith Lee a aussi exploité l'idée de "Blanche Neige vampire".
Je voulais dire que je savais que ça parlait de Blanche-neige car tu m'avais parlé de ce récit suite à mon petit texte posté chez les + de 18 ans.
Il faut décidément que je relise Neil Gaiman .
Il faut décidément que je relise Neil Gaiman .
Ulysse- Écritoirien émérite
Je déterre un peu ce topic ... qui ne méritait pas sa désuétude !
J'ai ADORE cette histoire ! De bout en bout, je l'ai lu comme si je regardais un film ! Rien à dire ! Tout marche du tonnerre pour moi ! J'ai vraiment rien à dire (pourquoi avoir commenté alors )
J'ai ADORE cette histoire ! De bout en bout, je l'ai lu comme si je regardais un film ! Rien à dire ! Tout marche du tonnerre pour moi ! J'ai vraiment rien à dire (pourquoi avoir commenté alors )
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
Très belle histoire que je n'avais pas encore lue. Douloureuse, terrible, mais si juste dans le ton que tu as choisi.
Les sentiments et réflexions de la "sorcière" nous permettent de comprendre l'enjeu qui se joue entre elle et Alba.
La fin est vraiment réussie.
Donc, bravo ^^
Les sentiments et réflexions de la "sorcière" nous permettent de comprendre l'enjeu qui se joue entre elle et Alba.
La fin est vraiment réussie.
Donc, bravo ^^
Merci à vous deux d'avoir remontés ce texte déjà ancien !
Et s'il est vrai que les critiques permettent de s'améliorer, je dois dire que j'apprécie aussi de temps en temps qu'on ait rien d'autre à dire de mes écrits que du bien !
Et s'il est vrai que les critiques permettent de s'améliorer, je dois dire que j'apprécie aussi de temps en temps qu'on ait rien d'autre à dire de mes écrits que du bien !