-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Directives

+19
lonesloan
kalcidian
Purple-fan
SILENCE
mormir
Petit-Carmin
Raven
Cancereugène
mémoiredutemps
Catherine Robert
Zaroff
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Hellaz
Blahom
paulux
Edgar Grolles
Tak
Paladin
23 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Directives - Page 25 Empty Re: Directives

Message par Murphy Myers Jeu 31 Jan 2019 - 16:17

Pas le choix, Tak, t'as plus qu'à attendre minuit 01 et harceler Cath pour qu'elle crache le morceau avant d'aller se coucher :mrgreen:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Message par Catherine Robert Jeu 31 Jan 2019 - 16:21

En fait, j'aurais bien attendu jusque minuit, mais je dois partir tôt demain. Une camionnette accidentée, plus que la mienne pour bosser alors qu'on est à deux places aussi bien samedi que dimanche (bon, on aura sûrement une amie pour nous dépanner en transport pour une place, mais tout le bazar est chamboulé).
Cela-dit, me connaissant, je suis capable de traînailler quand même. J'aime trop savoir le résultat final et je ne l'aurai qu'à minuit quand on sera sûr que tous les votes seront arrivés. Mais aurai-je le courage de vous pondre le petit post, ça c'est pas dit (autant rester sadique jusqu'au bout).
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Murphy Myers Jeu 31 Jan 2019 - 16:26

Suffit de l'écrire en avance et de combler les trous après (une activité assez prisée dans les environs).
Quoi, moi, impatient ? Pas du tout ! Je pense juste à la santé mentale de Tak demain, dans mon immense mansuétude :mrgreen:

Bon courage avec ces affaires de voitures en tout cas. Ces machins, c'est de vrais nids à galères.
Murphy Myers
Murphy Myers

Message par mémoiredutemps Jeu 31 Jan 2019 - 16:39

oui c'est le bon sans ex-aequo mais ce fut dur de séparer certains… autant pour le premier concours athématique que j'ai fait, un texte était vraiment au-dessus des autres (souvent aussi dans les AT c'est ainsi), là ce n'est pas le cas.
Par contre soit le thème est présent (et est un des thèmes principaux de la nouvelle), soit il n'est pas inclus, mais juger s'il est plus ou moins respecté, ce n'est pas un critère de qualité AMHA… sinon les recueils seraient remplis de textes faillibles respectant à la lettre le thème et on se priverait de certains des meilleurs textes qui ne sont pourtant pas hors sujet.
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Message par Murphy Myers Jeu 31 Jan 2019 - 16:48

J'avoue que le critère "thématique" a rarement un impact dans mon propre classement.
Je privilégie l'originalité de l'idée avant tout, la compréhension de l'histoire et, enfin, le style. C'est pourquoi certains textes au style super n'emportent pas forcément mon adhésion d'ailleurs, étant le dernier critère en termes d'importance pour moi (même si ça fait mal de "saquer" certaines pépites stylistiques ; mais même le meilleur des styles me passera au-dessus s'il n'est pas au service des 2 critères précédents).
Pour le respect du thème, je m'en sers en fait pour départager en cas d'extrêmes recours.
Après, chaque membre a ses propres méthodes/préférences. Ça fait aussi partie du jeu.
Murphy Myers
Murphy Myers

Message par Tak Jeu 31 Jan 2019 - 18:26

Idem.
Pour moi le respect au thème n'est pas un critère "de qualité" (pour paraphraser la Dame Mémoire), mais un critère parmi d'autres. En général, je lis ces textes en me basant sur mon seul plaisir de lecture et je regarde ensuite pour ce qui est du respect au thème. Car c'est tout de même l'une des contraintes principales de ces concours, qu'il faut prendre en compte d'une façon ou d'une autre, sans se baser uniquement dessus non plus.
Mais je ne jugerais jamais un texte "meilleur" qu'un autre sur ce seul critère. Si un récit est bon et qu'il me laisse une impression forte après lecture, c'est qu'il se suffit à lui-même, peu importe le reste (mais s'il est complètement HS, il me sera difficile néanmoins de le mettre en 1e place).

Comme tu dis Murphy, chaque membre a ses préférences ou propres systèmes de notation, mais c'est aussi ce qui fait la beauté de la chose : impossible de savoir comment ça tournera avant d'avoir le fin de l'histoire Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Catherine Robert Jeu 31 Jan 2019 - 18:34

Pour moi, le thème doit être un minimum respecté, autrement autant faire de l'athématique. Ce qui fait que ça entre dans mon système de notation. Mais en général, les participants jouent le jeu et respectent le thème (plus ou moins, mais ça c'est aussi assez personnel au ressenti de chacun).
Le respect, plus ou moins, du thème me sert surtout à départager. Mais comme Tak, si j'estime un texte totalement hors thème, il ne pourra pas prendre la première place, même s'il est intrinsèquement le meilleur. Parce que j'estime que ce non-respect serait alors un avantage pour le participant que n'aurait pas eu les autres.
C'est un peu comme si pour un AT, j'envoyais un truc qui n'a rien à voir avec le thème proposé, aucune chance que ce soit retenu, et des textes peut-être moins bons seront pris, car plus proche du thème.
Mettons qu'il faut un minimum de respect.
Catherine Robert
Catherine Robert

Message par mémoiredutemps Jeu 31 Jan 2019 - 18:58

Catherine Robert a écrit:...C'est un peu comme si pour un AT, j'envoyais un truc qui n'a rien à voir avec le thème proposé, aucune chance que ce soit retenu… mettons qu'il faut un minimum de respect.
c'est déjà arrivé dans le CDL  où je suis… dans l'AT "uchronie" on a reçu un texte traitant du carnaval à Venise du temps des Borgia, complétement HS mais c'était, et de loin, le meilleur texte de l'AT, heureusement la revue de l'AT Athématique n'était pas encore publiée, on l'a incorporé dedans Smile
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Message par Jack-the-rimeur Jeu 31 Jan 2019 - 19:15

Hé, je viens de mettre mon grain de sel dans le classement, manière de jouer au trouble-fête.
Une sacrée corvée pour moi qui suis la bonté personnifiée...  Twisted Evil
Mais bon, le devoir avant tout !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par Catherine Robert Jeu 31 Jan 2019 - 19:39

Eh eh ! Effectivement, tu as modifié tout cela.
Catherine Robert
Catherine Robert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25