Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Panne d'Humanité (texte retiré)

+11
Cancereugène
Catherine Robert
Amaranth
Perroccina
FRançoise GRDR
Paladin
Blahom
paulux
mormir
Stephane
Tak
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tak Dim 5 Aoû 2018 - 10:15

Merci à vous deux, mesdames !

Perro : pas de soucis, malgré les qualités des uns et des autres, nous avons aussi chacun notre sensibilité et c'est d'ailleurs très bien comme ça (moi par exemple je suis pas trop fan de polars, alors que certains ici y sont très à l'aise).

Amaranth : content que ça t'aies plu. Quant aux coquilles, oui il en reste pas mal, j'ai pas pu passer autant de temps en relectures que j'aurais voulu, timing de vacances obligent...
Mais outre le fait que tu aies apprécié, ton commentaire me fait plaisir car tu as bien saisi ma démarche sur ce texte (que j'aimerais bien explorer plus en avant à l'avenir, histoire de pouvoir souffler entre deux gros pavés à la Tak).

Pour ma part, je vais sûrement commencer mes lectures à partir d'aujourd'hui, maintenant que les valises sont posées et que j'ai un peu plus de temps devant moi. Hâte de découvrir vos petites merveilles !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 13 Aoû 2018 - 14:08

Bon, il en fallait bien un(e) qui n'arrive pas à lire le texte et qui vienne réclamer un spoiler. Evil or Very Mad


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tak Lun 13 Aoû 2018 - 17:36

Pas de soucis, Cath !
J'aurais bien viré une ou deux vilaines coquilles entre-temps, mais le jeu est le jeu ma bonne dame ! Voici donc la chose, dans toute son imperfection :

Spoiler:


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 13 Aoû 2018 - 18:57

Comme Amaranth, j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours apprécié tes atmosphères et celle-ci est très réussie. Peut-être la toute fin est-elle un chouïa moins forte, mais ça n'altère pas la qualité globale du texte.
Bon, d'accord reste des fautes (mais en fait, je n'en ai vu qu'une au début du texte, puis je n'ai plus fait attention, ce qui montre bien que j'ai apprécié).
Moi qui travaille aussi beaucoup avec des contextes (très) flous souvent, je n'ai pas ressenti de manque à ce niveau. Pour moi, tout y est : l'endroit, le pourquoi, qui que quoi dont où...
Une bonne utilisation du signage imparti (ce qui est un critère important pour moi, parce que c'est souvent le petit défaut qu'on relève dans d'autres texte des concours courts).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Cancereugène Lun 13 Aoû 2018 - 20:06

J'ai beaucoup apprécié cette proposition, Tak. C'est vrai qu'au niveau du contexte "concret", de l'histoire et tout ça, ça manque un peu de précisions pour qu'on s'y retrouve. Maintenant, niveau sensations, tu as fait très fort. C'est lugubre, glauque, suintant d'hémoglobine et de mauvaises pensées, tu as soigné ton atmosphère en quelques lignes bien senties, sur ce point, un grand bravo.
J'avoue ne pas avoir tout compris, car il y a beaucoup de cadavres au final, et que l'origine du drame semble induire seulement quelques victimes, mais je ne vais pas faire mon chieur, tu as réussi en quelques pages à créer une ambiance de canicule sanglante tout à fait pertinente.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tak Mer 15 Aoû 2018 - 10:28

Merci à vous deux.
La toute fin, oui Cath', j'ai senti moi aussi à l'écriture qu'il manquait un petit quelque chose, mais comme j'avais des semaines non plus pour plancher dessus, je resté sur celle-ci... Quant aux mots manquants, je ne peux que plaider coupable encore une fois : manque de relectures, il m'aurait fallu quelques jours supplémentaires.

Pour la remarque sur les cadavres Cancer, j'ai laissé volontairement ce point dans le flou, car je n'avais pas la place de rentrer dans les détails. J'imaginais simplement un snack/resto peu fréquenté, aux horaires creux de la journée et où les gens ne se bousculent pas... pour le reste, au lecteur de se faire sa propre idée.
Mais si je reviens sur ce texte, j'y intégrerais sûrement quelques précisions supplémentaires.
Heureux ceci dit que l'atmosphère étouffante de ce petit texte t'aies plu Wink (j'aurais dû l'écrire à mon retour d'Espagne : question canicule là-bas,  y'a de quoi faire ! ).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Zaroff Sam 18 Aoû 2018 - 13:12

Un peu trop ampoulé et empli de descriptions qui nuisent à l'atmosphère. Ce récit m'a fait plus penser à un scénario qu'à une véritable intrigue. Donc, mon sentiment est partagé.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tak Sam 18 Aoû 2018 - 17:49

C'est vrai que j'aime bien les descriptions, même si on m'a paradoxalement reproché le manque de celles-ci et de contexte général sur ce texte. Mais je comprends très bien ce que tu veux dire par rapport au style.
Peut-être aurait-il fallu quelque chose de plus brut, pour coller davantage au thème...

Bon ben désolé, ce sera pas pour cette fois-ci.
Merci néanmoins pour ta lecture, Zaroff !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tobermory Sam 25 Aoû 2018 - 19:33

Le début est très fort et très prenant
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tak Dim 26 Aoû 2018 - 10:55

Merci Tobermory.
Content que tu aies pu accrocher sur ce texte malgré tes réserves. C'est vrai que j'ai encore du mal à sortir brut de chez brut, au bout d'un moment je suis obligé de revenir vers ce que je connais (et "maîtrise", ose-je dire) un minimum.
Mais j'y travaille, j'y travaille...

Et t'as bien cerné ce que je voulais faire passer pour cet ultime chapitre. Il m'a manqué un petit quelque chose pour boucler la boucle, mais je reverrais ça plus tard, si jamais je reviens un jour sur ce texte.
Thanks for reading !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Sam 1 Sep 2018 - 16:41

Hey Tak,

J'avais oublié ton texte !

J'ai beaucoup apprécié et ta plume me plais, si je devais choisir ce serais plutôt entre toi et mormir...

Du coup, pour cette fois-ci je pense cliver vers "C'est mon choix" de mormir... Je suis désolé, même si je suis agréablement surpris par ton ambiance un peu salasse par rapport aux autres textes lu précédemment, mais tu l'as bien mené jusqu'à son terme.

A Bientôt.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tak Dim 2 Sep 2018 - 8:30

Hello, Carmin !
Pas de soucis, il faut bien pouvoir départager les textes. Je ne sais pas si mon texte est plus "salace" que les autres, mais j'ai bien aimé en tous cas travailler cette petite atmosphère de "survival" étouffante. Heureux que ça t'aies plu Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Raven Lun 3 Sep 2018 - 1:21

Il m’a fallu deux lectures pour en saisir tous les enjeux, mais la seconde m’a vraiment étonnée : je n’avais rien compris à la première ! J’avais zappé le tournevis, la clim, le jeu du titre sur la panne et l’effet que peut produire la chaleur : moi-même, quand les températures grimpent, je perds facilement patience avec les clients, un rien me tape sur le système, bref, j’ai vraiment adhéré au propos du texte. Là où j’adhère moins c’est le vocabulaire parfois un peu trop ampoulé, qui ne colle pas avec la situation sur le fil du rasoir. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui m’avait éjectée de ma première lecture (j’avais même pas compris la fin, je croyais qu’on était dans une scène d’attentat terroriste). La chaleur est bien au centre, elle est l’élément déclencheur et sa disparition sonne la fin de cette parenthèse inhumaine. C’est une tranche de réalité qui pourrait être un fait divers comme on en voit en été, entre les enfants oubliés dans la voiture et ceux noyés dans la piscine. Un texte fort, rapide, réaliste, avec une superbe chute, qui gagnerait à adopter un style bref plus percutant.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Tak Lun 3 Sep 2018 - 12:01

Hello, Corbac !
Merci pour ta lecture et ton œil toujours aussi avisé. Oui, le vocabulaire ainsi que certaines sont sûrement à revoir pour donner quelque chose de plus efficace et percutant, je le réalise maintenant avec le recul. "Parenthèse inhumaine" : j'aime bien ce terme et ça cadre plutôt bien avec mon intention de départ. Ravi donc de constater que tu aies bien cerné ce texte et ce que je voulais en faire.
Je prends bien entendu bonne note de tes autres remarques et suggestions !

Thanks for you reading Smile

P.S: Mais je me dis quand même que si tu as du relire ce texte, c'est que quelque chose doit coincer quelque part... va falloir que je me penche dessus à tête reposée.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'Humanité (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Panne d'Humanité (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum