-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sorties de page

+11
Malossep
mormir
Raven
lester l gore
Cancereugène
Blahom
Paladin
paulux
FRançoise GRDR
Perroccina
Tobermory
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sorties de page - Page 2 Empty Re: Sorties de page

Message par Amaranth Mer 30 Mai 2018 - 20:32

J'ai bien aimé. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus. C'est classique, mais bien maîtrisé. L'histoire ne m'a totalement transportée, mais c'est purement subjectif (c'est seulement que les histoires de personnages qui se matérialisent ne m'interpellent pas beaucoup). La chute est sympa. C'est un bon texte, bravo à toi !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de page - Page 2 Empty Re: Sorties de page

Message par Tak Mer 30 Mai 2018 - 22:18

Bon, inutile de répéter ce qui a déjà été dit : ce texte est court mais très bon, jouissant d'une plume bien maîtrisée. J'ai vu un peu plus haut le terme "rafraîchissant" et c'est marrant parce que je me fais souvent la réflexion en lisant tes textes qu'ils ont en effet toujours ce "petit truc" qui les rendent à part. Ce petit côté surréaliste, à la limite entre fantastique et fantaisie pure (j'ai pas dit "Fantasy"), qui ici s'estompe légèrement au profit d'un approche plus franche ; une mise en abyme troublante qui questionne notre rapport à l'écriture et à la création. Nous nous prenons pour d'habiles marionnettistes, mais si finalement nous n'étions que les pantins de nos créations ?

Je trouve cette approche assez originale et ici très bien traitée. Dommage que le texte soit si court (j'en aurais volontiers repris une petite louchée de plus ). Mais ça ne m'a pas empêché non plus d'apprécier ma lecture à sa juste valeur.
Merci donc pour ce très agréable moment, Tobermory !

P.S: Je n'ai pas lu des tonnes de bouquins sur le sujet, mais j'avais beaucoup apprécié Le Cabinet Noir de Peter Straub, qui explore ces mêmes thèmes, en y ajoutant une intrigue à la lisière entre polar et fantastique (mais qui prend hélas trop vite le pas sur le sujet initial). Ceci dit, si tu apprécies ce genre de thématiques, ce roman devrait te plaire.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de page - Page 2 Empty Re: Sorties de page

Message par mémoiredutemps Dim 3 Juin 2018 - 18:22

Spoiler:
Mon avis : j’ai trouvé le début assez banal, pas vraiment aguichant, pas très fluide non plus. Quand Dora apparaît j’ai trouvé l’idée bonne, pas originale, non, mais au vu du personnage créé dans le roman fictif, intéressante et le renversement de la fin est vraiment excellent. Comme le texte est court, je te pardonne ce début, qui s’améliorerait si tu passais très vite à Dora dans les écrits afin de confronter à ce qu’elle serait si c’était une vraie femme qui pense et accentuer ce trait une fois qu’elle prend vie.


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de page - Page 2 Empty Re: Sorties de page

Message par Tobermory Dim 3 Juin 2018 - 23:03

J’avais interrompu mes réponses au cinquième commentaire ( à l’avenir, je tâcherai de les faire au fur et à mesure) Merci à tous pour vos commentaires.

Lester I gore et Catherine Robert : oui, par rapport aux autres c’est un texte court, mais nettement plus long que ceux que j’écris habituellement. Il me faut progressivement apprendre à étoffer.

Raven : effectivement, on peut se demander si la femme de la fin est bien l’auteur ultime ou si elle n’est pas elle-même manipulée.

Cancereugène : en effet l’auteur qui est sur le point d’abuser de son personnage est une variante des affaires actuelle. Weinstein est lui aussi une sorte de Pygmalion qui pense avoir tous les droits sur les créatures qu’il a crées (ou contribué à créer)

Mormir : J’aurais bien aimé développer l’aspect sensuel, mais comme j’ai conçu mon histoire, elle n’offrait guère cette possibilité.
Tak : merci pour l’info sur le roman de Peter Str aub, je vais me le procurer.

Mémoire du temps : merci de m’avoir signalé cette répétition à laquelle je n’avis pas du tout[del] fait [/del]prêté attention.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sorties de page - Page 2 Empty Re: Sorties de page

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum