Sorties de page
+11
Malossep
mormir
Raven
lester l gore
Cancereugène
Blahom
Paladin
paulux
FRançoise GRDR
Perroccina
Tobermory
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°12 : ATHEMATHIQUE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sorties de page
Ma participation :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/30/sorties-de-pageldo/
10.431 signes espaces comprises
Second lien si le premier ne marche pas :
https://www.petit-fichier.fr/2018/05/02/sorties-de-pageldo/
https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/30/sorties-de-pageldo/
10.431 signes espaces comprises
Second lien si le premier ne marche pas :
https://www.petit-fichier.fr/2018/05/02/sorties-de-pageldo/
Dernière édition par Tobermory le Mer 2 Mai 2018 - 18:12, édité 3 fois
Tobermory- Écritoirien émasculé
Re: Sorties de page
Euh, comment on télécharge ? C'est en privé et là il faut que tu mettes les adresses mail de tous ceux que tu autorises à télécharger pour qu'on puisse y avoir accès.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
J'ai ajouté un second lien. Cette fois ça a l'air de fonctionner ( sauf si vous êtes un robot )
J'ai réussi à télécharger avec le 2ème lien.
Ce texte aborde un sujet certes assez classique, mais revisité d'une manière intéressante.
Le style fluide, les situations savoureuses m'ont fait passer un agréable moment de lecture.
Merci pour ta participation rafraîchissante.
Ce texte aborde un sujet certes assez classique, mais revisité d'une manière intéressante.
Le style fluide, les situations savoureuses m'ont fait passer un agréable moment de lecture.
Merci pour ta participation rafraîchissante.
Vraiment un très bon texte Tobermory, la lecture est fluide et nous emporte, le basculement peu à peu se fait en douceur. Toutes ces implications sur la création nous parle forcément. Les rebondissements et la chute sont bien trouvés. Une très agréable lecture, vraiment.
Histoire courte, mais qui me satisfait !
Le thème du personnage qui s"échappe du roman est assez répandu, mais toi, tu arrives à en faire quelque chose d'original, avec un double twist ! En tout cas, des trois textes de toi que j'ai eu l'occasion de lire, celui-ci est mon préféré. Les autres contenaient de très bonnes choses, et d'autres qui me laissaient plus perplexe, mais par contre, là, pas grand chose à dire, sinon bravo !
Le thème du personnage qui s"échappe du roman est assez répandu, mais toi, tu arrives à en faire quelque chose d'original, avec un double twist ! En tout cas, des trois textes de toi que j'ai eu l'occasion de lire, celui-ci est mon préféré. Les autres contenaient de très bonnes choses, et d'autres qui me laissaient plus perplexe, mais par contre, là, pas grand chose à dire, sinon bravo !
Je me rappelle avoir déjà lu une histoire de personnage qui se met à entrer dans la réalité de l'auteur (dans celle dont je me rappelle il s'agissait de reproches) mais je n'avais pas vraiment apprécié. En revanche ton texte est prenant et l'effet est très bien amené. C'est efficace et bien écrit, de plus la chute est une super trouvaille. J'ai applaudi.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Tout d'abord, félicitations pour ce titre - Sorties de page - que je trouve excellent.
Le thème de personnages fictifs ayant conscience d'eux-mêmes a bien sûr déjà été traité mais cela ne constitue pas un problème dans la mesure où tu parviens à décliner cela de façon différente et personnelle.
Un fort bon texte, bien écrit et à la chute réussie...
Le thème de personnages fictifs ayant conscience d'eux-mêmes a bien sûr déjà été traité mais cela ne constitue pas un problème dans la mesure où tu parviens à décliner cela de façon différente et personnelle.
Un fort bon texte, bien écrit et à la chute réussie...
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci Françoise GDR, Paulux, Pladin, Perroccina et Blahom pour ces commentaires. J’avais regretté (simplement pour m’y être pris trop tard) de ne pas avoir participé au précédent concours, sur le pourtant superbe sujet du classique revisité. Le thème des rapports auteurs/personnages, vie de fiction et vraie vie, je l’ai plusieurs fois exploré sous divers aspects dans des textes sur d’autres forums. Je suis très attiré par les jeux de miroirs et mises en abyme qu’il permet. Si vous connaissez de romans ou des nouvelles sur ce thème, ça m’intéresserait. J’en ai d’ailleurs sûrement déjà lu, mais je n’en ai pas de souvenir ( à part, mais très vague, de la pièce de Pirandello « Six personnages en quête d’auteur »). Je crois que c’est aussi plus ou moins le thème du roman de Kurt Steiner « Les rivages de la nuit » ( très beau titre).
C'est le texte le plus court, mais pas le moins intéressant.
J'ai beaucoup aimé cette incursion dans un fantastique qui se fait de plus en plus rare (je trouve)
L'idée du personnage de fiction qui entre dans le réel n'est pas nouvelle, et a été abordée de multiples façons, mais tu es parvenu à me surprendre avec ce final en "mille-feuilles" (j'ai pas trouvé de meilleure image !)
Le style est agréable, je garde une impression de maîtrise assez solide, c'est carré, vraiment du tout bon !
J'ai beaucoup aimé cette incursion dans un fantastique qui se fait de plus en plus rare (je trouve)
L'idée du personnage de fiction qui entre dans le réel n'est pas nouvelle, et a été abordée de multiples façons, mais tu es parvenu à me surprendre avec ce final en "mille-feuilles" (j'ai pas trouvé de meilleure image !)
Le style est agréable, je garde une impression de maîtrise assez solide, c'est carré, vraiment du tout bon !
- Encore une chose...:
- Cette femme de fiction, révoltée du rôle de pimbêche que lui offre systématiquement l'auteur, fait écho à tout ce qui se passe autour de "l'affaire Weinstein" - on l'a encore vu avec l'Eurovision hier ! - donc, c'est du fantastique dit "classique" mais au final plus moderne qu'il n'y paraît !
Rien à redire du point de vue technique, c’est maîtrisé à la perfection. Le seul reproche que je pourrais faire à cette nouvelle « classique » comme je les aime, c’est que tu aurais pu la faire durer un peu plus, afin de mieux nous faire savourer le retournement final. Mais en fait, ce n'est pas un reproche, c'est juste que j'adore ce genre de texte !
lester l gore- — — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
Ah, c'est donc toi ! Le truc marrant c'est que beaucoup de textes téléchargés n'ont pas le nom de leur auteur, je me demandais qui avait commis celui-ci !
Une sacrée surprise que cette chute ! J'aime ça, notamment avec les textes courts. Le sujet du personnage qui sort du livre et vient enquiquiner l'auteur est certes vu et revu, mais je trouvais déjà que le propos de base (le perso exploité et réduit au rôle d'objet sexuel qui vient se plaindre) était original, et très actuel. Mais là, avec cette mise en abyme, tu transcendes le sujet ! C'est très fort, cette impression de liberté qui vole soudain en éclats, l'écrivain qui s'amende et se dépasse, pour qu'ensuite tout espoir lui soit retiré. Et, par-delà, il est aussi permis de s'interroger sur ce qui se passe derrière : l'auteure qui semble tirer les ficelles, ne serait-elle pas elle-même la marionnette d'un autre écrivain ? J'aime beaucoup, un peu comme ces miroirs qui renvoient leur propre image à l'infini.
Un seul (très léger) reproche : j'ai, par moments, trouvé certains passages un peu brefs et froids. C'est souvent contrebalancé par des réflexions sur l'écriture et le boulot d'écrivain (et, forcément, ça nous parle à tous), donc ça ne dure pas, mais je n'aurais pas été contre un poil plus long, tout en restant sur un format court, notamment la scène entre l'écrivain et Dora. Ah, et j'ai adoré le passage où tu dis que pour être sûr de ne pas ennuyer le lecteur, il faut déshabiller un personnage. C'est une réflexion qui sonne vraiment bien, hyper réaliste, et en même temps hyper cynique, surtout si on transpose ça hors d'un livre : ça donne un côté vraiment ancré dans l'actualité à ton texte.
Du super, de l'excellent boulot, j'ai adoré ma lecture !
Une sacrée surprise que cette chute ! J'aime ça, notamment avec les textes courts. Le sujet du personnage qui sort du livre et vient enquiquiner l'auteur est certes vu et revu, mais je trouvais déjà que le propos de base (le perso exploité et réduit au rôle d'objet sexuel qui vient se plaindre) était original, et très actuel. Mais là, avec cette mise en abyme, tu transcendes le sujet ! C'est très fort, cette impression de liberté qui vole soudain en éclats, l'écrivain qui s'amende et se dépasse, pour qu'ensuite tout espoir lui soit retiré. Et, par-delà, il est aussi permis de s'interroger sur ce qui se passe derrière : l'auteure qui semble tirer les ficelles, ne serait-elle pas elle-même la marionnette d'un autre écrivain ? J'aime beaucoup, un peu comme ces miroirs qui renvoient leur propre image à l'infini.
Un seul (très léger) reproche : j'ai, par moments, trouvé certains passages un peu brefs et froids. C'est souvent contrebalancé par des réflexions sur l'écriture et le boulot d'écrivain (et, forcément, ça nous parle à tous), donc ça ne dure pas, mais je n'aurais pas été contre un poil plus long, tout en restant sur un format court, notamment la scène entre l'écrivain et Dora. Ah, et j'ai adoré le passage où tu dis que pour être sûr de ne pas ennuyer le lecteur, il faut déshabiller un personnage. C'est une réflexion qui sonne vraiment bien, hyper réaliste, et en même temps hyper cynique, surtout si on transpose ça hors d'un livre : ça donne un côté vraiment ancré dans l'actualité à ton texte.
Du super, de l'excellent boulot, j'ai adoré ma lecture !
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Un excellent texte ! Franchement, c'est percutant, vivant, surprenant. Tu pourrais avoir insisté plus sur l'aspect sensuel, mais tu as déjà là une très belle production.
Merci à toi
Merci à toi
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Bonjour,
J'ai bien aimé l'ironie (jouer sur des clichés à tous les niveaux), présente du début à la chute. Ainsi que le récit imbriqué.
Le sujet des personnages de fiction qui prennent vie n'est pas très original, mais l'approche accroche !
Merci
J'ai bien aimé l'ironie (jouer sur des clichés à tous les niveaux), présente du début à la chute. Ainsi que le récit imbriqué.
Le sujet des personnages de fiction qui prennent vie n'est pas très original, mais l'approche accroche !
Merci
Malossep- Bourreau intérimaire
J'aime bien ce texte assez court, il se lit plaisamment, la surprise n'est pas énorme, mais quand même suffisamment pour apporter la satisfaction d'un bon texte à la fin.
Pas grand chose à dire au fond, donc, c'est un commentaire assez bref, mais positif.
Pas grand chose à dire au fond, donc, c'est un commentaire assez bref, mais positif.
Page 1 sur 2 • 1, 2