Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Résultats concours athématique

+15
Jack-the-rimeur
paulux
FRançoise GRDR
Blahom
lester l gore
Hellaz
Zaroff
Tak
Malossep
Cancereugène
Amaranth
Paladin
SILENCE
Lestat
Catherine Robert
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Résultats concours athématique

Message par Catherine Robert Lun 5 Juin 2017 - 10:02

Que dire de merveilleux sur notre merveilleux concours ou ses merveilleux participants aux textes si merveilleux ? Une Belle édition avec seize récits (plus un retiré) pour dix-neuf votants.
Mais qui donc a remporté cette édition ? Qui a mis un vent à tous ses concurrents ? Qui va devenir la nouvelle coqueluche du monde littéraire ? Oui, qui ? Qui ?
Trêve de bavardage. Trêve de discours à rallonge. Trêve de cette attente insoutenable.
Notre grand vainqueur est...
CANCEREUGÈNE  !

1. Cancereugène : piratages 73
2. Raven : L'effet Mandela 84
3. Paladin : Les filles de Mme Zélie 90
4. François Fisher : Ceux qui rongent 104
5. Tak : Nyctalos 105
6. Jack : Faux contact 107
7. Malossep : Le rêve du botaniste 132
8. Blahom : Douze nuits 133
9. Zaroff : Butcher Forest 134
10. Catherine : Suicides 148
11. Hellaz : Nol (d)cine 155
12. Lestat : La solution finale  182
13. Amaranth : Sombre paradis 193
14. Perroccina : Les voiles de Burana 195
15.  Françoise : Peaux mortes 223
16. Eisreiher : Une quête douteuse 270

Tableau des votes


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 6 Juin 2017 - 8:48, édité 3 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Catherine Robert Lun 5 Juin 2017 - 10:04

Les commentaires reçus avec les votes

Tak
Pour ce concours, en l'absence de thèmes ou de consignes spécifiques (hormis la taille), j'ai choisi d'axer mes notations sur l'aspect technique et le style (malgré quelques exceptions, l'objectivité totale et impartiale n'existant pas). Mais j'ai pris en compte aussi l'originalité des thèmes et la façon dont ceux-ci pouvaient me toucher. Ce qui explique que certaines histoires, plus travaillées sur le plan formelles que d'autres, puissent se retrouvent plus bas dans le classement, faute d'accroche personnelle.
Mais en général, j'ai tenté de privilégier les textes les plus aboutis et ceux où l'on ressentait une véritable empreinte personnelle. Dans le meilleur des mondes, le texte de Zaroff aurait donc fini 1e, mais j'ai également dû prendre en compte la structure et la cohérence globale. Ceci explique certains choix, tout à fait subjectifs, mais que j'assume à 100%.
Encore une fois, le niveau est sacrément élevé et j'ai eu beaucoup de mal à departager les dix premiers – sans parler du podium : une vraie torture ! J'ai en tous cas pris beaucoup de plaisir à lire les textes des uns et des autres, découvrir des univers et/ou des sensibilités (c'est le cas de Hellaz, par exemple ou de Malossep).
Une très bonne cuvée, donc ! En espérant que le prochain concours « longue durée » se révélera aussi riche et surprenant !

1) Faux Contact : Parfois, la simplicité paie. Une « simplicité » qui n'est qu'apparente, car on sent derrière une vraie recherche de sens derrière les thématiques, doublé d'un joli travail narratif et d'une plume jamais prise en défaut. Si je dois noter ces textes sur les seules qualités techniques, alors celui-ci mérite amplement sa première place. S'y ajoute un propos pertinent sur la nature humaine et sa bêtise crasse, sous des dehors SF "burlesque".
Une petite perle.
2) Piratages : Probablement le récit le plus efficace de ce concours et l'un des mieux maîtrisés dans ses effets, son sens du rythme. De plus, l'idée de base est originale et magistralement traitée. En peu de pages, l'auteur réussit à donner une belle densité à son récit, qui file droit au but sans oublier ses personnages en cours de route. J'ai littéralement adoré !
3) 23 rue Albert Premier : Sur les critères mentionnés plus haut, ce récit est certainement l'un des plus soignés et réussis de cette cuvée – en ce qui me concerne, du moins. J'ai été très sensible à la plume et à l'intensité de l'atmosphère crée, malgré un fond classique. Mais la mise en forme, le travail sur le décor ainsi que le climat nauséeux, presque surréaliste, a récolté tous mes suffrages. Le podium a été très difficile à désigner, avec ces trois premières histoires...
4) Le Rêve du Botaniste : Là encore, j'ai été très sensible à l'atmosphère instaurée dans ce récit, ainsi que le très beau travail de plume et de recherches. Un délicieux parfum onirique s'échappe de ses pages et je les ai lu avec grand plaisir. Peut-être le dernier acte, pas assez appuyé à mon sens, lui fait-il perdre quelques points, mais je salue encore une fois cette très belle participation. Un texte envoûtant...
5) Ceux Qui Rongent : Toujours sur le point technique, il me semble que cette histoire est l'une des plus carrées et réussies du concours. Après, si je ne l'ai pas inclus dans mon podium, cela se joue à quelques détails : un cadre parfaitement posé (excellente mise en scène), mais peut-être un peu trop classique, dans ce genre de littérature fantastique où malédictions, cadre tropical et créatures de toutes sortes font bon ménage. Ce n'est pas un défaut en soi, c'est juste que j'y ai moins adhéré que d'autres... Mais je le répète, un style magnifique au service d'un très bon texte, solide et sans fausse note dans son déroulé. Cinquième place par rapport à mon affect, mais si j'avais été réellement objectif sur la seule technique, il n'aurait pas volé sa médaille.
6) L'Effet Mandela : J'ai déjà dit tout le bien que je pense de ce texte et sur la plume, rien à dire non plus. C'est fluide, vivant et ça coule tout seul, sans fausse note. Le sujet est bien trouvé et j'ai adoré l'irruption de l'inexplicable dans le flux tranquille du quotidien. Fantastique, SF, surréaliste ? Je ne saurais pas vraiment où ranger ce texte et c'est aussi l'une de ses forces : la marque d'un auteur en pleine possession de ses moyens et au style personnel. M'a manqué simplement la satisfaction d'une chute épiçant un peu l'ensemble... mais cela ne m'a pas empêché malgré tout de passer un excellent moment.
7) Butcher Forest : Là encore, niveau style c'est irréprochable et tout aussi personnel. On reconnaît la touche du bonhomme dès la première ligne. Un vrai plaisir. Mais comme cela a déjà été dit, le dernier acte pêche par manque de place et précipitation. Vraiment dommage, parce que sinon, ce texte avait toutes les cartes en main pour récolter les lauriers. Reste une lecture savoureuse, jalonnée  de clins d’œil fort à propos et d'un petit arrière-goût nostalgique pour toute une période de la culture horrifique qui lui donne une très belle épaisseur. Hommage réussi !
Cool Douze Nuits : Sur la plume, on est encore dans les hautes sphères. Tout se déroule à la perfection et quand même bien même le rythme n'est pas trépidant, on se plait à tourner les pages en plongeant dans le mystère de cette petite ville. Un récit classique dans ses tenants et aboutissants, mais parfaitement mis en place. L'hommage à un certain auteur fort renommé n'est que la cerise sur le gâteau d'un texte déjà bien solide par soi-même. Un très bon moment, encore une fois.
9) Les Filles de Madame Zélie : Du sang et du sexe, oui, mais dans les formes. Difficile là encore de prendre la plume en défaut, malgré quelques coquilles restantes, mais sur le fond c'est une très bonne copie : un pied dans le gore et un autre dans le mystère, celui-ci apportant une belle coloration fantastique à l'ensemble. Un texte qui ne figure pas dans mes préférés par ses thématiques, mais qui mérite cependant à être lu et apprécié à sa juste valeur.
10) Sombre Paradis : Jolie participation, malgré un caractère un peu décousu, par moments. J'ai tout de même plongé avec délice dans l'univers onirique de ce texte sans folle prétention, certes, mais qui sait néanmoins nous emporter. Mention très bien pour le style, qui suffit à lui-même à capter l'attention du lecteur et vouloir en savoir plus. Un petit retravail s'impose, mais en l'état ça reste quand même d'un très bon niveau.
11) Les Voiles de Burana : J'ai adoré le cadre et le genre dans lequel s'inscrit ce récit, mais il m'a peut-être manqué un petit je-ne-sais-quoi... Le style aurait peut-être gagné à être un peu plus travaillé et je n'ai pas totalement accroché sur la dernière partie. De bien belles idées néanmoins et un univers qui donne champ libre à un récit de plus grande ampleur – voire une suite, même. Pourquoi pas ? Jolie participation, malgré tout.
12) Suicides : Une très bonne idée de départ, une plume toujours aussi carrée, mais un manque de liant entre les différentes saynètes composant le corps du texte. Ceci dit, la structure est réussie et on a vite envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment. Peut-être une chute plus percutante aurait-elle pu faire passer ce texte de « sympa » à « excellent » ; ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment.
13) Peaux Mortes : Jolie incursion dans l'univers du polar, pour un texte soigné sur sa forme, pêchant cependant par quelques petits détails manquant légèrement de vraisemblance. Mais au-delà de la note d'intention, je reste sur une plaisante impression, grâce au déroulé de l'enquête (classique mais bien traité) et à l'atmosphère poisseuse très bien rendue. Peut-être une future piste à explorer...
14) Nol(d)cine : Si je dois en rester sur mes notations basées sur la plume, celui-ci aurait facilement pu finir dans les 5 ou 10 premiers, mais j'ai été moins sensible aux thématiques et au propos général. Toutefois, je dois rendre justice au style de l'auteur, remarquable et doté d'un joli bagage culturel, apportant une valeur ajoutée certaine. Avec le recul, je me dis juste que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce texte...
15) La Solution Finale : Belle idée, doublée d'un joli cri du cœur. Après, je suis un peu resté sur les aspects plus stylistiques et narratifs du texte, ce qui ne m'a pas empêché non plus d'apprécier ce texte court mais sympathique. Un bon retour !
16) Quête Douteuse : Plutôt que de revenir sur les maladresses techniques, je préfère garder les points positifs. Des idées et une volonté de mêler les genres là où on ne les attend pas forcément. Peut-être avec davantage d'expérience, ce parti-pris pourrait déboucher sur de belles choses à l'avenir. Pour le moment, il reste du travail et en toute objectivité je ne pouvais pas donner davantage de points ce texte... dommage.

Françoise
Très difficile à faire. Presque toutes les nouvelles contiennent des qualités qui les mettent à égalité !!! J'ai essayé et je garde cet ordre, mais il me plaît moyennement  Rolling Eyes Enfin, puisqu'il faut classer, allons-y :
1) L'effet Mandela, Raven : pour l'originalité du sujet, les qualités d'écriture, les détails qui comptent
2) Nyctalos, Tak : pour le personnage du hibou, l'univers contrasté (mafia et fée, fallait oser Shocked )
3) Butcher Forest, Zaroff : pour le style inimitable et les personnages hauts en couleur
4) 23 rue A. Premier, Gernier : pour le style travaillé, la symbolique
5) Faux contact, Jack : pour le genre SF, la parodie
6) Le rêve du botaniste, Malossep : pour la subtilité, le thème du savant "fou"
7) Douze nuits, Blahom : pour l'hommage à Lovecraft
Cool Ceux qui rongent, F. Fischer : pour l'ambiance pesante
9) Les voiles de Burana, Perroccina : pour la belle idée d'une cité enchanteresse, le dépaysement
10) Les filles de Mme Zélie : pour "ça a la couleur du trash, le goût du trash mais ce n'est pas du trash" Wink
11 ) Piratages, Cancer : histoire et personnages prometteurs
12 ) Suicides, Cat : une belle base à développer
13) Sombre paradis, Amaranth : une idée intéressante, mais des personnages déconcertants
14) Nol(d)ciné, Hellaz : un bon texte avec des références qui m'ont un peu rebutées
15) La solution finale, Lestat : on sent l'implication personnelle derrière ce texte, mais je n'y ai pas été sensible
16) Une quête douteuse, Eisreiher : un ton décalé, des idées sympas, mais une écriture qui gagnerait à être retravaillée

Perroccina
Voilà. En ecrivant les commentaires, je me suis rendue compte que pour beaucoup je notais les mêmes qualités d'écriture, de scénario, d'originalité... Ce concours a été réellement un véritable plaisir de lecture. Pour départager les textes et parce qu'il faut bien établir un classement j'ai utilisé 8 critéres en notant de 1 à 10. La plus basse note a été 54 et la plus haute 71.
Bien des textes se retrouvent plus bas dans le classement' mais c'est uniquement parce qu'on a pas le droit aux ex-æquo.

Paulux
C'était un très bon concours, beaucoup de qualité, les six premiers au moins étaient à d'excellentes notes et se tenaient d'une façon très proche.

Blahom
- Ceux qui Rongent : un texte d'une grande richesse, tant thématique que stylistique. La preuve, c'est que l'ensemble peut donner lieu à moult interprétations (cf. le commentaire de Silence et ses allusions au pétrole).
- L'effet Mandela : ou l'irruption du bizarre dans le monde banal de la copropriété. Excellente actualisation d'un sujet digne de The Twilight Zone.
- Le rêve du botaniste : un texte très soigné, formellement parlant, très littéraire : j'ai pensé à Oscar Wilde (le côté très anglais, sans doute).
- Butcher Forest : une nouvelle que j'ai lue avec un grand plaisir. Les influences américaines (cf. le titre) de Zaroff sont évidentes, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. Une histoire certes prévisible mais qui fonctionne (un peu comme un album d'AC/DC, quoi).
- Nol(d)cine : ambiance très européenne et fin de siècle. Le style, très travaillé, est à l'avenant. Un récit mystique sur le triomphe de la chair.
- Faux contact : mais vraie réussite. On retrouve avec un immense plaisir Jack et son style inimitable, reconnaissable entre mille. Si l'on n'est pas (ou plus) surpris, on n'en apprécie pas moins cette escapade qui rappelle les bons vieux Fleuve Noir Anticipation d'antan.
- Nyctalos : un texte très efficace. Tak excelle dans les récits d'action jubilatoires. À lui de rectifier les petites invraisemblances déjà relevées ici et là. À quand d'autres aventures du Hibou ?
- Les filles de Madame Zélie : une démarche assez étonnante de la part de Paladin, un peu similaire à celle de Kurt Steiner à l'époque de Grand-guignol 36-88. Le résultat s'avère réussi.
- Piratages : un bon récit d'espionnage, vif et bien mené.
- Suicides : un texte intéressant qui gagnerait cependant à être repris et peaufiné.
- Sombre paradis : une nouvelle non dépourvue de qualités mais j'avoue que je la trouve inférieure aux autres histoires signées Amaranth.
- Peaux-Mortes : une tentative de thriller courageuse mais perfectible. Le problème de ce type de récit, c'est qu'il est très difficile de surprendre le lecteur, tout semblant avoir été rédigé sur le sujet depuis plus de vingt ans (sans parler du cinéma et de la télé).
- Les voiles de Burana : une bonne histoire de fantasy, genre dont je ne suis pas spécialement friand. L'ensemble est travaillé et appliqué. Peut-être le message féministe nuit-il à l'efficacité de l'ensemble...
- La solution finale : une histoire privilégiant les sentiments et l'émotion. En cela, c'est réussi et sans doute devrais-je m'en inspirer, moi à qui l'on reproche souvent un style trop « détaché ». Une bonne idée de base évoquant des thématiques chères à Dick et Bradbury.
- Une quête douteuse : la seule histoire à laquelle je n'ai pas accroché. Désolé...


Ce concours met en avant un phénomène intéressant allant bien au-delà des genres de prédilection des membres de l'Écritoire (gothique, gore, thriller, fantasy). D'un côté, les tenants d'un fantastique moderne fortement influencé par les auteurs américains (notamment King), privilégiant le réalisme et l'efficacité. Le style, épuré, se met ici avant tout au service de l'histoire.
De l'autre, ceux qui s'inscrivent dans une tradition plus européenne et plus littéraire, la forme - très riche - l'emportant parfois sur le fond.
Bien évidemment, cette perception des choses n'engage que moi, d'autant plus qu'il ne s'agit aucunement d'un jugement de valeur. Je repensais à cela en relisant l'excellent Perverse Titillation de Danny Shipka, consacré au cinéma d'exploitation européen des années 60/80, l'auteur soulignant la différence existant entre les films d'horreur américains et européens de la période...

Paladin
Je savais qui mettre en premiers, je savais qui mettre en derniers, pour le reste, c'est vraiment de l'arbitraire !

Silence
Comme d’habitude, c’est du subjectif. Avant de commencer j’aimerais dire que le concours athématique me paraît être, en plus d’un franc succès, une excellente idée. Je pars en effet du principe qu’il est difficile de ‘noter’ selon des critères objectifs – ou réputés comme tels – des textes. Seules comptent à mes yeux le plaisir ressenti, ce qui implique : la qualité de l’écriture, le choix du sujet, le traitement de ce dernier, etc. C’est donc en fonction du plaisir qui a été le mien à la lecture que je me suis déterminé.

1°) Cancereugène, Piratage : Je suis content de classer Cancer en premier, je trouve que c’est un super auteur avec des idées souvent très originales et fort bien exécutées. Que dire de plus ? Piratage est un excellent texte, drôle, incisif et enlevé. La fin, en plus est excellente. Bravo.

2°) Tak, Nyctalos : j’aime beaucoup l’écriture de Tak, vraiment ! Elle est ce qui se rapproche le plus à mon sens de ce vers quoi j’aimerais tendre parce qu’elle est efficace. Le style est au service de l’intrigue. Je ne dis pas qu’il se fait oublier, ou qu’il est absent : je dis qu’il permet une immersion rapide et complète du lecteur. J’ai aimé l’histoire également. En un sens, j’ai pensé à une sorte de Fringe dans une ville imaginaire. Les scènes d’action sont par ailleurs très bien rendues.

3°) Jack-the-rimer, Faux contact : Jack, Jack, Jack ! Autant de facilités, c’est juste énervant. Comme je l’ai dit, j’ai totalement adhéré à ton récit. Pourtant, les références implicites ne sont pas celles qui me touchent généralement. Mais bon, tu sais manipuler ton lecteur, l’enfermer dans un univers à la fois baroque et très accessible. Classe.

4°) François Fischer, Ceux qui rongent : D’abord j’aime le titre de cette nouvelle. Autant le dire, on parle assez peu des titres. Et puis, il y a ton style ! Ben mon vieux, quand tu t’y mets, tu ne plaisantes pas, c’est le moins que l’on puisse dire. L’histoire par elle-même offre un fort réseau de symboles sous-jacents qui, rendent la fin à la fois compréhensible mais aussi subtile. Du grand art. Reviens vite nous régaler de tes prochaines productions François.

5°) Raven, L’effet Mandela : la fin est un peu expédiée, c’est vrai. Mais là encore, une facilité dans le style ; une envie, la mienne, d’aller toujours plus loin et de connaître le fin mot de cette histoire. J’ai adoré Raven ! L’idée est simple pourtant et sans doute déjà exploitée un certain nombre de fois, dans les récits SFF mais, pas de doute, tu sais y faire.

6°) Lestat, La solution finale : le grand revenant du concours. On peut dire qu’en peu de pages tu as réussi un come back des plus convaincants. Et comme toujours, si l’on passe au-dessus des quelques coquilles, un vrai style. J’ai trouvé l’histoire à la fois simple, originale et très touchante. Bref, un bon récit.

7°) Paladin, Les filles de madame Zélie : Hard quand même. Mais l’histoire tient en haleine. Tu réussis un tour de force, d’autant que je ne suis pas a priori un authentique amateur du Gore. Mais là, tu as réussi à me ferrer.

8°) Malossep, Le rêve du botaniste : Bah mon vieux, là il y a incontestablement du lourd ! Et bon sang quelle facilité dans l’écrit. Ce qui te place en 7ème position est le ton quelque peu classique, sinon désuet de ta nouvelle au regard de l’époque. J’ai l’impression de chipoter, et c’est sans doute le cas, mais ce tout petit rien m’a beaucoup interrogé au moment de ma lecture. Mais, franchement, je ne sais pas si tu comptes participer à d’autres de nos concours – en tout cas, je t’y engage ! – mais si c’est le cas, vivement tes prochains textes. Je le dis comme je le pense mais celui-ci mériterait de figurer dans un recueil.


9°) Amaranth, Sombre paradis : J’ai beaucoup aimé ton texte Amaranth, comme d’ailleurs la plupart d’entre eux. J’ai aimé la succession rapide – et donc onirique – de décors et de paysages et le destin de tes personnages. La fin est chouette également, mais peut-être un peu en-dessous du reste. Peut-être gagnerait-elle, cette fin, à être saupoudrée dans ton texte afin de ne pas être abrupte.

10°) Catherine Robert, Suicides : J’ai beaucoup aimé ton texte Catherine et pourtant tu n’arrives qu’en 10ème position dans mon classement, cela dit un peu le niveau des débats. Mais oui, j’ai aimé ton texte ! J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de départ. Sans doute, un tel récit aurait-il eu toute sa place dans le cadre du concours consacré aux légendes urbaines. Mais là, tu tiens une excellente base pour un Thriller au long cours.

11°) Zaroff, Butcher Forest : je suis confronté à un putain de dilemme avec ton texte Zaroff. Car d’un côté, j’ai beaucoup aimé le style, le récit, les références cinématographiques autant que littéraires. Mais je crois que tu t’es peut-être laissé embarqué par ton propre univers et que du coup, voyant le nombre limite de signes arriver à grands pas, tu t’es empressé de boucler. C’est super dommage !

12°) Perroccina, les voiles de Burana : Un récit un peu trop long et descriptif pour moi Perro. L’idée est bonne, mais j’ai trouvé l’exécution un peu en-dessous de ce que tu fais habituellement. Je dirai par ailleurs, que je ne suis pas spécialement fan de fantasy mais ici le cadre ne m’a pas rebuté, bien au contraire. Le problème majeur étant à mes yeux le caractère un peu trop ambitieux de ta nouvelle qui du coup gagnerait à être exploitée dans un format plus long.

13°) Blahom, 12 nuits : N’étant vraiment pas – et tu m’en vois désolé – un fan de HPL, il m’était difficile de rentrer dans ce récit. Ce que je reproche à HPL est son côté descriptif. Or, s’agissant d’une sorte d’hommage, tu empruntes ce style. Tu le maîtrises par ailleurs. Mais ce n’est vraiment pas ma came. J’espère que tu ne m’en voudras pas.

14°) Hellaz, Nol(d)cine : Hellaz n’ayant pas répondu au commentaire que j’ai laissé sous sa nouvelle, je ne comprends toujours pas le (d) dans le titre de celle-ci. Je dois dire que beaucoup de choses m’ont laissé sur le bord de la route parmi lesquelles les références à un univers qui, décidément, m’est tout à fait étranger. Je n’ai pas compris la morale de la fin.

15°) Françoise GRDR : Trop d’incohérences dans cette histoire proche du Thriller. Les phrases sont souvent approximatives et les personnages sans relief particulier.

16°) Eisreiher, Une enquête douteuse : Rien n’est à sa place dans ce récit bancale. Le français est à revoir, beaucoup de confusion dans la forme et sur le fond.

Raven
1- Piratages – Cancereugène
2- Faux contact – Jack

Il m’a été très difficile de départager les deux premiers, j’ai souvent changé leurs positions. Si le texte de Jack m’a plus touchée car il correspond plus à mes thèmes et ambiances de prédilection, force m’est de constater que celui de Cancer exploite une idée plus originale, et je crois que ce qui l’emporte c’est surtout l’économie de mots lors des échanges mentaux pour un maximum de rendu, véritable tour de force. Je laisse donc parler ma raison dans ce vote.

3- Ceux qui rongent – François
Une histoire à la portée qui va au-delà du propos, certainement un gros travail de recherche pour ancrer le texte dans le lieu et l’époque et, malgré tout, tout passe avec naturel.

4- Le rêve du botaniste – Malossep
Un style et un traitement qui m’ont vraiment plu, seule la fin lui coûte de ne pas être sur mon podium, mais à un cheveu.

5- Les filles de Madame Zélie – Paladin
Un genre qui n’est pas de ceux que je préfère, j’ai pourtant été surprise du plaisir que j’ai eu à lire ce texte.

6- Nol(d)cine – Hellaz
Un style un peu désuet pour ce texte, qui m’a justement plu pour ça, et pour les références. Même si j’ai trouvé la fin un peu en-deçà du reste, l’ensemble est bien construit, l’écriture soignée et il s’en dégage un petit quelque chose qui me laisse une trace longtemps après sa lecture.

7- Douze Nuits – Blahom
Sur le papier, peu de reproche à ce texte, un chouette travail, une revisite sympathique et franchouillarde des classiques lovecraftiens : tout ce que j’aime. Seules quelques facilités dans l’histoire lui font perdre des points (si je notais avec le cœur, il serait plutôt dans les 4-5 premiers).

8- Butcher Forest – Zaroff
Des dialogues et une ambiance typiques, on reconnaît la patte zaroffienne. J’avoue qu’on entre facilement dans cette Amérique profonde, c’est prenant, le style est excellent. Malheureusement, la fin est expédiée et les références peuvent laisser le lecteur au bord du chemin. Un texte dont la seconde moitié, là aussi, lui coûte des points.

9- Nyctalos – Tak
Un univers fouillé qui nous donne l’impression de ne voir que le sommet de l’iceberg. Un personnage digne d’une série. Un exercice de style bien mené. Mais, là aussi, quelques facilités et une fin moins bonne que ce que le début laissait espérer.

10- Suicides – Cath
Une enquête qui n’en est pas vraiment une, des personnages qui manquent de liens entre eux et une fin moins éclatante que le début. Dommage car il suffirait de très peu pour donner du peps et du liant à cette idée. Comme toujours une écriture caractérisée par l’économie, qui en dit peu pour exprimer beaucoup.

11- La solution finale – Lestat
Une histoire qui sent le vécu, bien rendue mais un poil trop convenue à mon goût, et ici aussi une fin un peu plate pour moi.

12- Les voiles de Burana – Perro
Un début éclatant, dépaysant, qui s’installe sûrement, avec justesse et par petites touches. Puis une fin expédiée, résumée à la va-vite. Je suis déçue, ce début contenait plein de promesses et j’ai l’impression que tu t’es sabordée par manque de temps et/ou de signes.

13- Peaux-Mortes – Françoise
Là aussi un excellent début, un personnage bien campé. Et une seconde moitié de texte moins cohérente, jusqu’à une fin expédiée.

14- Sombres paradis – Amaranth
Avec Amaranth, c’est toujours quitte ou double : soit j’accroche et j’adore, soit j’accroche pas et euh... ben j’adore pas Wink Je crois que cette fois je n’ai vraiment pas réussi à rentrer dans l’histoire ni à suivre ou comprendre les persos et leurs motivations. Il m’a manqué surtout un fil conducteur qui puisse lier le début à la fin.

15- Une quête douteuse – Eisreiher
Un texte qui pèche surtout pas son manque de rigueur sur la forme (orth/gram). De bonnes idées, de l’humour mais ça manque quelque peu de cohésion : pour moi, il faudrait un peu plus uniformiser l'ensemble (ou c’est de la parodie et on va à fond dans les clins d’oeil et l’humour, ou c’est une histoire de quête plus sérieuse et on adapte le ton).

Quelle que soit la place attribuée, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et découvrir ces textes, des univers et des styles différents. J’apprécie notamment la première participation de plusieurs membres, ça fait plaisir de voir une telle implication, tant au niveau écriture que commentaires, y compris pour LesBorgs qui n’a pas pu participer mais a quand même lu et pris le temps de poster systématiquement un message. Bref, merci à tous pour votre participation. Il va de soi que ce classement n’a pas été facile, surtout sans thème imposé : j’ai constamment dû mettre en balance mon désir d’objectivité face au choix de certains thèmes plus proches de mes goûts personnels. Encore un concours de haut niveau, bravo à tous !

Catherine
- Les filles de Madame Zélie
- L'effet Mandela
Depuis la fin de mes lectures, j'avais mes deux premiers. Mais dans quel ordre ? Les deux textes explorent des thèmes/genres que j'apprécie beaucoup. J'ai choisi de mettre Paladin avant Raven parce que le petit bémol me semble plus léger (juste un passage chez l'un, une fin trop abrupte chez l'autre)

- Ceux qui rongent
- La solution finale
- Faux contact
- Piratages
Le texte de François est juste parfait pour moi, il peut bien sûr rajouter un détail à sa fin, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Troisième position parce que plus classique que les deux premiers. Lestat nous a offert un récit de très bonne facture qui m'a vraiment plu et bien différent de ce qu'on lit d'habitude sur l'Ecritoire. Jack, c'est Jack, toujours nickel, un style personnel pareil à aucun autre participant. Rien à dire de négatif. Juste un peu moins d'attrait pour l'histoire et/ou le ton. Cancereugène, pendant un long moment, je me suis demandé ce qui m'avait (un peu) gênée dans son texte. J'ai fini par trouver. C'est un récit très fort, très bien écrit, mais au fond, j'ai eu une impression de manque arrivée au bout, un sentiment d'avoir un morceau d'histoire tiré de quelque chose de plus conséquent.

- Nyctalos
- Nol(d)cine
- Le rêve du botaniste
De très bons textes, avec quelques bémols, objectifs ou subjectifs. Tak, c'est du récit rythmé, superbe action, mais un début et une fin qui semblent servir d'excuse à l'histoire proprement dite, et puis un héros un peu trop "fort". Hellaz, j'ai aimé son texte, mais il ne m'a pas laissé une grande empreinte après quelques jours et la fin me semble un poil trop floue. Malossep, pareil, un texte bien écrit, peu de choses à en dire de négatif, à l'exception d'une fin aussi peut-être un peu trop floue, et une empreinte qui s'estompe vite dans mon esprit.

- Butcher Forest
Zaroff a un style efficace et on le retrouve dans son texte, mais la seconde partie donnant l'impression d'être résumée, ça explique son classement.

- Les voiles de Burana
- Sombre paradis
Deux textes agréables, mais pour Perro, un schéma narratif à revoir tout comme certains passages. Même chose pour Amaranth, un chouette récit qui mériterait d'être retravaillé pour qu'on comprenne mieux l'évolution et les motivations des personnages.

- Douze nuits
- Peaux mortes
Deux textes qui proposent de bonnes idées, mais pour les deux, je n'ai pas réussi à y croire, les motivations, réactions, l'intrigue, des choses clochaient pour que j'adhère. Pour le premier, ce sont surtout les réactions du maire qui m'ont fait décrocher, pour la seconde, c'est un peu tout, ce qui gâche une idée qui autrement m'aurait intéressée.

- Une quête douteuse
Beaucoup de points faibles, et il faut bien un dernier. Je salue la persévérance d'Eisreiher, qui malgré les commentaires, a continué à venir, à lire et à répondre. Ne pas se décourager et avancer petit à petit. Tout le monde peut s'améliorer, il suffit d'en avoir envie.

Pour classer, je n'ai pas cherché compliqué, j'ai pris en compte mon plaisir de lecture, mélangé aux défauts pour départager.


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 6 Juin 2017 - 8:26, édité 2 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Lestat Lun 5 Juin 2017 - 10:30

Putain, suis à la ramasse Laughing
Bravo au vainqueur !!! Wink


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par SILENCE Lun 5 Juin 2017 - 10:35

Super ! Toutes mes félicitations Cancer ! Je suis vraiment content de te voir médaillé, depuis le temps que j'attends ce moment ! En fait depuis Donna, ton texte sur le concours Angoisse. Bah, c'est la classe ! Et c'est toujours un plaisir de te lire...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Paladin Lun 5 Juin 2017 - 10:40

Félicitations à Cancereugène, et à tous les participants !

Lestat, j'avais bien aimé ton texte, je l'avais classé en troisième...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours athématique 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Amaranth Lun 5 Juin 2017 - 10:47

Félicitations Cancer, Raven et Paladin ! Vos textes étaient vraiment très bons, c'est mérité !

Et pour Lestat, t'inquiète pas, moi aussi j'avais aimé ton texte mais quand ils sont tous bons, on peut très vite dégringoler dans le classement. Wink


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Paladin Lun 5 Juin 2017 - 10:56

C'est vrai qu'au départ, j'avais deux ou trois que je voulais mettre en tête, deux ou trois que je voulais mettre en bas de classement... Mais pour tous les autres, c'est très difficile : si on mettais des notes, je mettrais des différences de 0,5 points, mais dans un classement, de fait, certains descendent vite ! J'ai mis Jack en 6, François Fischer en 7, Blahom en 8, Catherine robert en 9... J'aurais tout autant pu les mettre dans un autre ordre, tellement je trouvais leurs textes proches du point de vue de la qualité, mais il fallait que les classe...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Résultats concours athématique 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Cancereugène Lun 5 Juin 2017 - 11:03

Merci à vous, ça fait rudement plaisir ! Embarassed

Du coup, j'ai peur d'y toucher à ce texte ! à chaque fois que j'essaie d'apporter des améliorations, je me plante (je pense que c'est encore le cas avec Crypte d'amour)
Dur, dur...

Merci à Silence de ne pas avoir participé, ça m'a laissé une chance inespérée ! Résultats concours athématique 2259885686
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Lestat Lun 5 Juin 2017 - 11:20

Paladin a écrit:Lestat, j'avais bien aimé ton texte, je l'avais classé en troisième...
Merci mon brave Razz
Je ferai sans doute mieux la prochaine fois...

Amaranth a écrit:Et pour Lestat, t'inquiète pas, moi aussi j'avais aimé ton texte mais quand ils sont tous bons, on peut très vite dégringoler dans le classement. Wink
Oui oui, bien résumé, c'est exactement ça


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Malossep Lun 5 Juin 2017 - 11:42

Bravo a toutes et a tous Smile C'etait sympa de discuter de forme et de contenu avec nombre d'entre-vous. Il est temps de retourner au boulot!
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par SILENCE Lun 5 Juin 2017 - 11:45

Cancereugène a écrit:

Merci à Silence de ne pas avoir participé, ça m'a laissé une chance inespérée ! Résultats concours athématique 2259885686

T'inquiète pas, je sais que je n'aurais pas pu faire mieux que toi de toute manière ! J'ai vraiment trouvé ton texte excellent, même si cela n'apparaît pas vraiment dans mon commentaire. On dira ce qu'on voudra, mais tu sais y faire pour trousser des histoires, drôles, décalées, et vraiment bien travaillées... Première médaille, pas la dernière !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Tak Lun 5 Juin 2017 - 13:08

Yes, félicitations Cancer !! Very Happy
Une très belle victoire pour un très bon texte : ce verdict me convient tout à fait (perso je t'avais classé en second et j'ai dû longtemps me prendre la tête pour décider de ce podium).

Un beau gagnant donc (et c'est tout à fait mérité) mais je félicite également tous les autres participants et auteurs ! J'ai pris un plaisir monstre à tous vous lire et à découvrir de nouvelles choses des uns (Pala qui s'essaie au gore, Françoise au polar, par exemple) et le retour de d'autres à l'écriture (coucou Lestat !), sans compter les nouveaux venus (excellente découverte avec Malossep, même si j'avais déjà lu un de tes textes ailleurs). Bref, un très joli menu de plumes et d'univers très variés qui ont encore fait briller ce concours de milles feux.
Dommage pour le départ de Gernier entre-temps, mais au final quand même une fournée d'excellents textes, portée par cet esprit de saine émulation qui donne envie de se défoncer à chaque fois pour donner le meilleur. C'est aussi pour cela que j'attends toujours fébrilement l'ouverture de chaque nouveau concours.
Bref !

Bravo encore à tous et double congratulations à Cancer ! Un premier trophée qui sied très bien à son teint Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Zaroff Lun 5 Juin 2017 - 14:45

Toutes mes félicitations à Cancereugène qui remporte sa première médaille. Et bravo aux autres également. Dommage pour Raven qui loupe de peu.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Résultats concours athématique 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Hellaz Lun 5 Juin 2017 - 15:28

Félicitations à Cancereugène et aux autres.
Des textes intéressants et de bons échanges.
Merci à tous :tchin:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par lester l gore Lun 5 Juin 2017 - 16:29

Félicitations, Cancereugène ! Promis, j'essaierai de lire tous vos textes plus tard, quand j'aurai trouvé un peu de temps pour moi.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Résultats concours athématique Empty Re: Résultats concours athématique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum