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Peaux-Mortes : RETIRÉ édité chez Evidence Editions en one shot

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Message par FRançoise GRDR Sam 8 Avr 2017 - 19:05


Bon, je me lance ! Voici ma soumission...

Retravaillé à mort Wink


Dernière édition par FRançoise GRDR le Ven 17 Mai 2019 - 16:31, édité 2 fois
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Message par Hellaz Sam 8 Avr 2017 - 21:57

J'ai beaucoup aimé.
Sur le plan de la forme, ton style est fluide et m'a bien accroché jusqu'au bout.
Spoiler:

Edit: tu as oublié de donner le nombre de signes, tu vas te faire empaler sur un essieu rouillé par Zaroff! Peaux-Mortes : RETIRÉ édité chez Evidence Editions en one shot  2890399462
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Message par Zaroff Sam 8 Avr 2017 - 22:41

J'ai déjà huilé l'essieu.
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Message par Blahom Dim 9 Avr 2017 - 0:29

C'est très glauque, très réaliste. On n'est pas très éloigné des histoires de tueurs en série de M. Chattam.
Tout cela se lit bien grâce à la fluidité du style déjà mentionnée par Hellaz.
Le point faible se situe dans la dernière partie : les deux femmes s'en sortent trop facilement à mon goût. Quant à la fin, je la trouve trop rapide. C'est dommage vu le potentiel de l'ensemble.
Peut-être as-tu été obligée de procéder à des coupes pour rester dans la limite de signes ?  
En tout cas, une bonne idée qui aurait gagné à être plus développée.
La maladie dont il est question existe-t-elle vraiment ?
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Message par FRançoise GRDR Dim 9 Avr 2017 - 1:31

Déjà des commentaires... Merci pour vos retours. Je suis contente que le style ait accroché car c'est la première fois que je tente ce genre-là. J'ai beaucoup galéré pour y arriver.
Hellaz : oui certainement que j'aurais pu cerner mieux les sentiments de la victime,
Spoiler:
Blahom : merci de rapprocher cette histoire de celle de Chattam que j'aime beaucoup. Sa trilogie du mal m'a marquée c'est certain. Si seulement je pouvais écrire tout un roman de cette manière, mais je doute d'y arriver. Voilà pourquoi j'ai préféré stopper l'intrigue ainsi, sûrement prématurément.
Je tâcherai de m'occuper de rallonger cette fin plus tard si j'ai des idées pour ça. Je note ton attente ^^
Spoiler:
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Message par Invité Dim 9 Avr 2017 - 20:02

Bonjour,

C'est un peu triste, mais c'est vraiment plus ma came. Au niveau technique, j'ai eu beaucoup de mal avec la première page et de nombreuses phrases assez confuses dans leurs formes mais rien de dramatique qui passe une relecture attentive à voix haute. Il me manque aussi pas mal de description pour les ambiances et les différents lieus. En tant que lecteur, je flotte entre un endroit et un autre sans réellement m'y projeter.

De manière subjective, je dirais que je n'ai pas du tout accroché aux scènes avec le flic qui ont plombé littéralement ma lecture. Les séquences avec la SDF me paraisse plus intéressantes et contiennent en elles la possibilité de créer des résonances entre les différents thèmes de la nouvelle. D'une manière générale la plupart des séquences usant du folklore du polar m'ont ennuyé. Il y a beaucoup trop de personnages dans ce texte pour qu'on puisse tous les apprécier et le récit se disperse beaucoup trop pour sa modeste longueur.

Le côté horrifique est trop en retrait et abstrait pour ma part pour posséder un réel impact.

Voilà, voilà...
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Message par Hellaz Dim 9 Avr 2017 - 20:08

FRançoise GRDR a écrit:
Hellaz : oui certainement que j'aurais pu cerner mieux les sentiments de la victime,
Spoiler:

Je ne parlais pas de ses sentiments et j'évoquais bien évidemment la survivante et la témoin.
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Message par FRançoise GRDR Lun 10 Avr 2017 - 12:52

Hellaz a écrit:
FRançoise GRDR a écrit:
Hellaz : oui certainement que j'aurais pu cerner mieux les sentiments de la victime,
Spoiler:

Je ne parlais pas de ses sentiments et j'évoquais bien évidemment la survivante et la témoin.

Spoiler:
Je me suis certainement mal prise pour mon scénario et les personnages qui ne donnent pas les infos au bon moment, mais c'est ainsi que je voulais procéder; en tous cas, je n'ai pas imaginé d'autres possibilités. À présent, tes remarques me font réfléchir à d'autres façons d'aborder ma problématique : survivante et "témoin". Pourtant, je ne vois pas clairement comment intégrer un nouveau point de vue dans l'avant-dernière partie. Je ne voulais pas trop en dévoiler à ce moment.
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Message par FRançoise GRDR Lun 10 Avr 2017 - 13:14

Gernier a écrit:Bonjour,

C'est un peu triste, mais c'est vraiment plus ma came. Au niveau technique, j'ai eu beaucoup de mal avec la première page et de nombreuses phrases assez confuses dans leurs formes mais rien de dramatique qui passe une relecture attentive à voix haute. Il me manque aussi pas mal de description pour les ambiances et les différents lieus. En tant que lecteur, je flotte entre un endroit et un autre sans réellement m'y projeter.

Comme c'est plutôt du policier, je ne trouve pas très utile les descriptions. J'ai essayé de faire au mieux. J'avoue que je passe dessus lorsqu'il y en a dans les romans. Personnellement, je n'aime pas les lire et je préfère me concentrer sur les actions. Chacun ses goûts. Après, oui, je comprends que tu puisses être dans le flou et je dois certainement faire encore des progrès à ce niveau pour contenter tous les lecteurs...

De manière subjective, je dirais que je n'ai pas du tout accroché aux scènes avec le flic qui ont plombé littéralement ma lecture. Les séquences avec la SDF me paraisse plus intéressantes et contiennent en elles la possibilité de créer des résonances entre les différents thèmes de la nouvelle. D'une manière générale la plupart des séquences usant du folklore du polar m'ont ennuyé. Il y a beaucoup trop de personnages dans ce texte pour qu'on puisse tous les apprécier et le récit se disperse beaucoup trop pour sa modeste longueur.

Oui, si le polar n'est pas une de tes lectures favorites, c'est perdu d'avance  Wink Et comme je ne suis pas une spécialiste, j'ai suivi la norme et ça peut paraître redondant et peu original puisque j'ai usé des codes en vigueur, enfin ceux dont j'ai le souvenir à partir d'auteurs écrivant dans ce genre. Pour le nombre de personnages, je ne sais pas s'il y en a trop... En fait, il y a 2 personnages principaux et 5 secondaires qui n'interviennent pas ou peu : Audrey la collaboratrice, Muriel la fille d'Armand, le frère de Juliano, Juliano, Alex... Et les victimes, plus les policiers : ça compte ?
Dans le texte de Zaroff (que j'ai lu mais pas encore commenté), il y a le narrateur et 7 autres personnages. Je n'ai pas trouvé qu'il y en avait trop, mais sans doute a-t-il mieux réussi à les intégrer ?

.
Le côté horrifique est trop en retrait et abstrait pour ma part pour posséder un réel impact.
Il t'a semblé assez en retrait, pourtant Blahom a ressenti l'impact horrifique. Après, c'est une question personnelle que je respecte tout à fait.  

Voilà, voilà...

Merci pour ta lecture et les points négatifs soulignés.
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Message par Paladin Jeu 13 Avr 2017 - 17:15

Désolé, mais je n'accroche pas.

Déjà, comme souvent, tu fais des phrases trop tarabiscotées, trop longues, très compliquées là où tu pourrais dire les choses simplement. Ensuite je me demande à quoi sert ton inspecteur, puis que l'affaire est résolue quand Macha réussit faire évader la dernière victime et à se rendre à la police. Et d'ailleurs, on a des détails inutiles sur la vie privée du policiers, qui n'amènent rien ici : c'est une nouvelle, pas un roman où on développe les personnalités.

Enfin, je trouve invraisemblable que
Spoiler:

Non, là, pour moi, le style est vraiment à améliorer, et l'histoire ne tient pas la route, encore désolé de mon avis si tranché !
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Message par FRançoise GRDR Ven 14 Avr 2017 - 21:43

Je note tes remarques Pala. En effet ce n'est pas un roman, donc j'ai "simplifié" car sinon, il faudrait complexifier au sujet de ce que tu relèves en "spoiler" et j'aurais dépassé le nombres de signes. En effet, ça peut paraître peu crédible, mais pourquoi pas ?
Concernant le style, j'ai pourtant essayé d'écrire assez simplement...
L'inspecteur est là pour le cadre. Si on l'enlève, mettons, il ne reste que la relation entre Macha et Juliano et ce n'est pas ce que je voulais faire. Déjà, mon idée de départ était de raconter l'histoire des "peaux" et forcément il devait y avoir une enquête, enfin ça me semblait logique qu'un inspecteur soit témoin lui aussi. Effectivement il ne fait pas grand chose, c'était mon choix. Après, ce serait une autre histoire Wink
Merci pour ta lecture.
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Message par Catherine Robert Mer 19 Avr 2017 - 12:10

Je rejoins Paladin qui exprime ce que je pense aussi. Je n'ai pas réussi à croire à l'histoire. Surtout tout ce qui concerne Macha. Elle a des réactions peu crédibles pour moi.
Spoiler:
Ensuite comme le dit Paladin, tout lui est un peu trop facile, et les actes de Juliano sont incohérents. Surtout en songeant que l'affaire traîne depuis cinq ans, vu leur façon de procéder, il est difficile de croire qu'ils n'aient laissé aucune trace derrière eux pour aiguiller les flics.
L'inspecteur en charge n'a pas d'intérêt puisqu'il n'apporte rien à l'histoire et le passage sur sa fille illégitime est inutile.
La fin n'est pas impactante, un peu trop dans le "voilà l'explication parce que j'ai pas réussi à l'amener avant".
Quelques tournures maladroites, le problème, récurent pour toi, du futur simple alors qu'il faut un conditionnel, et une première phrase bien trop longue.
Désolée, mais ça ne m'a pas convaincu.
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Message par Malossep Jeu 20 Avr 2017 - 9:07

Salut! J'ai aimé le cadre du Nord Est de la France, certaines scènes sordides sont réussies. Potentiellement, ce pourrait être un roman car il y a pas mal de personnages et de points de vue. Justement dans une nouvelle, cela fait beaucoup et peut créer de la confusion. Par exemple, le personnage d'Audrey n'apporte pas grand chose à l'histoire dans le format court, mais aurait pu être essentiel dans un roman. Les points de vue changent très fréquemment. On passe de l'inspecteur à Macha puis au tueur. Là aussi ça fonctionne dans un roman, un peu moins dans une nouvelle. Enfin, j'ai peut être tendance à trop simplifier ces derniers temps Smile
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Message par FRançoise GRDR Ven 21 Avr 2017 - 11:56

Merci pour votre lecture Cat et Malossep
@Cat : Je ne redirai pas ce que j'ai répondu à Pala et même je rajouterai que cette histoire de filles dont on a enlevé os et organes pour ne laisser que la peau n'est pas crédible du tout. J'avais juste cette image en tête et je me suis interrogée à remonter sur "Qu'est-ce qui leur est arrivé ?" J'ai tiré le fil (en général, je procède à la manière de Cortázar : dérouler la pelote et voir jusqu'où ça me mène)... Bon ça m'a amené là. Désolée que cette histoire soit si peu crédible, mais ce n'était pas mon but. D'ailleurs, les thrillers de Chattam peuvent paraître complètement farfelus si on les décortique et les nouvelles de Cortázar aussi Wink
@Malossep : merci d'avoir ressenti une ambiance que j'ai essayé de transcrire malgré mon peu d'affinité pour les descriptions. Tu as sans doute raison en ce qui concerne mon ambition de faire entrer tout ce monde en si peu de signes. On verra si je tente un jour le grand format du roman, que j'ai déjà expérimenté en publiant un premier roman chez un éditeur dit "voyou". Ceci est une autre histoire Rolling Eyes
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Message par François Fischer Mar 2 Mai 2017 - 11:07

Un bon polar en format miniature : j’ai beaucoup apprécié le concept, servi par un travail soigné sur la forme. L’écriture, fluide, fait glisser le récit d’une seule traite jusqu’à son dénouement.

Peut-être pourrait-on relever quelques incohérences dans l’intrigue ou les motivations des personnages, mais ce Peaux-Mortes reste avant tout un agréable moment de lecture.
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