Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

+15
Amaranth
Raven
François Fischer
Tobermory
Jack-the-rimeur
Perroccina
The_wakwak_tree
paulux
Catherine Robert
yann
Paladin
Blahom
FRançoise GRDR
SILENCE
Murphy Myers
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Blahom Sam 7 Jan 2017 - 21:54

"Sommorre" sonne un peu comme "Nous sommes morts".
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Sam 7 Jan 2017 - 22:05

Finalement, entre "So more", "Nous sommes morts" et "Sodome et Gomorrhe", les évocations sont nombreuses.

Je sais même plus moi-même d'où je sors le nom, mais je pense que j'ai contracté Sommeil et Mort comme l'a dit Tobermory, justement. Morso, c'était pas terrible, mais Somore sonnait pas trop mal. (Oui, j'ai pas été cherché bien loin Rolling Eyes ).

Mais l'ombre de Sodome et Gomorrhe plane quand même sur ce mot. Peut-être à cause des 2 R. Je devrais sans doute revenir à l'originel (Somore), quitte à ce qu'on le lise à l'anglaise (après tout, même si j'aime pas l'optimisme, je préfère l'évocation d'une promesse pour la suite "So more = Tellement plus qui nous attend", qu'être parasité par Sodome et Gomorrhe Laughing ).

J'ai aussi pensé à Saumore mais ça me fait penser à Saumon. Evil or Very Mad
Ou Somöre, pour rajouter dans l'ambiance mythe celte. A voir.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Amaranth Mar 10 Jan 2017 - 17:30

Coucou Murphy ! J'ai beaucoup aimé ton texte ! J'adore l'idée, extrêmement originale (comme l'a dit Paladin, je me demande comment tu fais pour trouver des trucs pareils Razz ). En tout cas, ça fait déjà un gros point positif (l'histoire, c'est quand même la base du récit). J'ai tout de suite été embarquée, le style est fluide. Le personnage, aussi, est intéressant : cette obsession pour le temps qu'il lui reste (et tout cet aspect cynique qui m'a beaucoup plu et qu'a mentionné Raven : il gaspille le temps qu'il a à chercher combien de temps il a Laughing , il ne "profite" pas de sa famille, va même jusqu'à passer ses journées à dormir et donc se couper totalement du monde des vivants, par son obsession pour sa mort. Il y a même un côté égoïste, où il prend le risque de "tuer" d'autres personnes en cherchant sa tombe). Donc c'est un personnage intéressant, pas tout blanc ou noir, cohérent avec lui-même (et dont je suis arrivée à comprendre et adhérer à ses motivations, car savoir qu'on va bientôt mourir mais sans aucune certitude, il y a de quoi devenir obnubilé).
Le seul point négatif, à mon sens, c'est la fin : j'ai été un peu moins emballée. Parce qu'elle va dans une direction attendue. Je ne suis pas forcément gênée par l'inéluctabilité et les fins qui ne sont pas à chute, au contraire, ça peut avoir un côté assez fort, mais là, j'ai moins été convaincue, et je pense que c'est dû à 2 choses :
Spoiler:
Sinon, plusieurs personnes proposaient de maintenir le mystère un peu plus longtemps sur ce que seraient ces lieux. Ca peut être une bonne idée (faut juste que tu trouves comment faire, puisque sans les explications d'internet, il déterrerait sûrement pas un cercueil de lui-même Laughing ).

Mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé ton texte, Murphy. Je le trouve original, bien écrit et bien mené, et pour le moment, il est dans mes favoris !
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mar 10 Jan 2017 - 20:40

Merci Amaranth.
Bien content que ce texte t'ait convaincue.

J'adhère totalement à ton spoiler.
Spoiler:

Pour le fait de maintenir le mystère sur Somorre le plus longtemps possible, je devrais pouvoir y arriver. Le perso sait très bien ce qu'il fait et pourquoi, mais ça ne veut pas dire que le lecteur doit en savoir autant au même moment. Tu l'as que trop bien prouvé avec ta Sorcière de chair d'ailleurs. Smile

Encore merci, ton commentaire m'a donné quelques pistes de plus à suivre et des façons d'arranger plusieurs points. Je garanti toujours pas de trouver une fin moins convenue, mais je pense être sur une meilleure voie qu'il y a un mois ou deux.

Bon, la contrepartie, c'est que je pense avoir assez d'éléments pour que ça finisse en roman de 50-60p word environ. Et je préfèrerais éviter. Si ça peut tenir en moins de 30p, tout en ajoutant tous les éléments nécessaires et en restructurant, je considérerais ça comme une victoire absolue.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Raven Mer 11 Jan 2017 - 8:26

Spoiler:
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 11 Jan 2017 - 12:24

Assez d'accord avec ce que tu dis Raven, les médecins ne sont pas prophètes, même s'ils parviennent à des pronostics assez justes dans plusieurs cas.

Spoiler:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Amaranth Mer 11 Jan 2017 - 12:34

Spoiler:
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 11 Jan 2017 - 12:47

Je garde l'idée alors !
L'idée du traitement est très bonne aussi et me paraitrait même moins "hasardeuse". Il suffirait de trouver le "bon". Je note aussi et vais voir si je peux suivre cette piste. Et en cas contraire, la version "fatigue suspecte" devrait très bien aller. Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par mormir Mer 11 Jan 2017 - 16:25

Je n'ai pas lu tous les échanges autour de ce texte. Aussi vais-je peut-être répéter ce que d'autres ont dit.

J'ai apprécié ce texte, son idée originale, son ambiance. Mais j'ai l'impression que la mayonnaise n'a pas complètement pris, à savoir que le mélange entre la légende et le monde Somorre, l'état psychologique du héros avec son obsession de la date de sa mort et le reste, ne m'a pas complètement convaincu.

Peut-être une histoire un brin plus courte aurait-elle servi l'idée très nouvelle - je ne sais pas.

En tous cas, cela reste un texte et un monde à fort potentiel.

Merci à toi pour cette lecture.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 11 Jan 2017 - 18:48

Merci Mormir.

Dommage que le texte ne t'ait pas convaincu. J'espère faire mieux la prochaine fois.

Plus courte, je sais pas si ça serait mieux, mais je sais en revanche que ça serait pas possible pour moi. En l'état, c'est déjà du court pour ce que je suis capable de faire. Rolling Eyes Et j'ai justement décidé d'arrêter de vouloir faire du court, j'ai souvent essayé, ça a jamais rien donné de bon.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mer 11 Jan 2017 - 18:50

Pfff ! Tu veux me concurrencer dans les doutes ou quoi, en version inverse pour changer un peu (tu sais pas le court, je sais pas le long) ? Il y a au moins un court qui a donné un beau résultat : une publication. Si ça veut pas dire que tu en es capable, ça ne veut rien dire du tout.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 11 Jan 2017 - 19:22

Parfaitement ! Un peu de concurrence fait jamais de mal. :mrgreen:

Oui, c'est vrai, il y a eu ça. Reste que ça fait un truc potable pour des vingtaines de ratés en la matière (bon, aller, il y en a un 2e court que je trouve pas génial mais au moins passable). La différence aussi, c'est que La petite fille n'est qu'une seule scène et a toujours été prévu ainsi, j'ai pas eu à forcer le truc. Le reste du temps, je lutte pour faire bref et ça gâche souvent tout. Somore n'en est que le dernier exemple en date.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mer 11 Jan 2017 - 19:38

Sauf que Sommore est un bon texte. Ce n'est pas parce que certains soulèvent quelques (petits) bémols que ça en devient un mauvais texte. Et n'oublie qu'il y a eu quelques lecteurs qui n'ont rien trouvé à redire à ton récit et le trouvent génial.
C'est un peu, parfois, le risque des commentaires. On essaie de donner des pistes d'amélioration, elles sont souvent pertinentes, mais avec un auteur qui doute facilement, ça peut avoir un effet pervers et le convaincre qu'il n'est pas bon. Faut dire que ce genre d'auteurs n'est pas difficile, le moindre petit truc et il se cache sous sa couette persuadé de sa nullité.
Mais non, ça ne veut pas dire ça, ce sont juste des petites remarques qu'il faut prendre pour ce qu'elles sont, des idées, des suggestions, pas un avis négatif sur une histoire par ailleurs souvent déjà très bien.
C'est marrant, je dis des trucs que je ferais bien de me dire à moi-même un peu plus souvent.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Amaranth Mer 11 Jan 2017 - 19:44

+ 1000 pour Catherine (et pour le fait que tu devrais aussi te le dire à toi-même plus souvent :mrgreen: ).

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ton texte, Murphy, et tu as souvent des idées très originales et très chouettes. Mais comme on aime et qu'on y voit un potentiel pour être encore plus génial, eh bien on essaie de donner des pistes que le texte soit encore mieux. Mieux sous-entendant que c'est déjà très bien à la base.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 11 Jan 2017 - 20:14

Ah oui mais non. Pour le coup, je disais que je ne pourrais pas faire plus court que l'état actuel parce que ça rendrait rien de potable si je raccourcissais.

Effectivement, mes messages précédents pouvaient se comprendre autrement. Par "vingtaine de textes courts ratés", je pensais à des trucs plus courts encore que Somore, de moins de 4-5p (taille que Somore ferait si je tentais à nouveau de tout réduire). Ici, il y a eu Aveugle, La voix dans le mur, Hors des lignes, entre autres. Terrés au fond de mon pc, il y en a d'autres du même genre. Plus ou moins survolés, quasiment que du tell et aucun show (déjà que je galère sur ce point avec du long...). Je peux même poster un exemple si tu me crois pas. :mrgreen: Je vous l'épargnais justement pour ça jusque-là.

En bref, je voulais dire qu'un Somore de 4p, ça serait une pure daube et que je ne m'y essayerai pas (tout comme je n'essayerai plus de réduire à tout prix mes prochaines idées), alors qu'un Somore de 20p aurait peut-être sa chance. Quant au Somore de 8-9p, l'actuel, il est potable mais imparfait, gâché parce que j'ai tenté de le restreindre un peu déjà, en toute objectivité.

Les avis, du plus positif au plus négatif, ne sont pas du tout en cause dans ces états de fait. Ils confirment seulement ce que je ressens moi-même à l'écriture : dès que j'ai voulu forcer un texte à entrer dans la case "courte", ça ne lui a jamais réussi. D'un côté, ça me rassure même, je suis du coup pas le seul à le sentir.

Quand je vois des auteurs dire qu'ils brûleraient de pouvoir écrire une histoire de 100p word, je leur dit toujours "Quel intérêt de vouloir 100 p ? Si l'histoire doit faire 10p, elle fera 10p ; si elle doit en faire 200, elle en fera 200, c'est pas l'important". Et finalement, je devrais plus souvent m'adresser la même réflexion, en inversée : Quel intérêt qu'un texte fasse 5p s'il requière d'en faire 20 ou 60 ? C'est sûr, ça fout les boules parce que j'aime rarement m'attarder trop longtemps sur une même histoire, mais bon. Entre ça et saboter des trucs pas trop moches au départ...

Edit : j'avais pas vu le message d'Amaranth. Merci beaucoup (et j'adhère totalement à l'idée de rappeler ce message à Catherine quand elle doutera d'un de ses textes :mrgreen: ). Du coup, je disais pas que Somore était à jeter, mais bien que plus je tenterais de le raccourcir, plus il deviendrait nul. Alors que si j'accepte de lui rajouter au moins 10p, sans être parfait non plus, il serait déjà bien mieux.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveurs de Somorre (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Les rêveurs de Somorre (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum